consommation 130 eTHP

Je me suis posé exactement la même question, est ce bien raisonnable avec 15.000km/an (dont 60km quotidien hors weekend et conges) de choisir le 1.2 THP 130. A mon avis oui, l'écart entre le gazole et le SP va se réduire dans les années a venir. Enfin l'agrément est nettement supérieur un un diesel. Je quitterai sans mon diesel actuel l'année prochaine :)

Wouaf wouaf, ça fait des années que l' on dit que l' avantage du gasoil va se résorber.
 

10 c€ de différentiel en plus ou en moins ne changent pas fondamentalement l'équation. L'avantage du Diesel consiste essentiellement dans sa plus faible consommation (-30%) que dans le prix à la pompe (entre 5 et 15% en fonction de la saison).

En contrepartie il est plus cher à l'achat (1500 à 2500 € selon les moteurs), mais surtout en entretien, surtout avec les nouveaux systèmes de dépollution, et en assurance.

Au global il faut toujours faire au moins 20 000 km/an pour le justifier économiquement.
 

Augmentation du prix du gasoil = mécontentement des poids-lourds = blocage des routes.
[:alvone]

On rajoute, en vrac, la crise des éleveurs de porc et de l'élevage en général, les problèmes reportés à la rentrée du conflit VTC-Taxis, la loi sur la généralisation du tiers payant entrainant le mécontentement des médecins, les buralistes en colère avec le paquet neutre...
[:alvone:2]


Il est urgent d'attendre :pt1cable:
 

10 c€ de différentiel en plus ou en moins ne changent pas fondamentalement l'équation. L'avantage du Diesel consiste essentiellement dans sa plus faible consommation (-30%) que dans le prix à la pompe (entre 5 et 15% en fonction de la saison).

En contrepartie il est plus cher à l'achat (1500 à 2500 € selon les moteurs), mais surtout en entretien, surtout avec les nouveaux systèmes de dépollution, et en assurance.

Au global il faut toujours faire au moins 20 000 km/an pour le justifier économiquement.

Sauf si tu le prends en LLD pro: J'hésitais entre la Blue HDI 120 et l'EAT 130 que j'ai finalement choisie; le loyer pour le diesel est moins cher que celui de l'essence. L'entretien et la maintenance étant prise en charge dans les deux cas...

Un autre avantage du diesel, c'est la moindre émission de CO2

J'ai finalement pris l'essence parce que, habitant Paris, je veux pouvoir rentrer chez moi.
 

Oui, pour l'instant, parce que les loueurs ldd tablent sur une moindre décote à la revente. Mais si le regain d'intérêt pour les essences se confirme, et que les législations anti-diesel se confirment, ils vont avoir de mauvaises surprises dans 3 ans, et seront obligés de rééquilibrer leurs prix.
 

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je pense que l'équilibre va se faire à la hausse
 

Il n'y a pas de raison, en toute logique ça devrait jouer dans les deux sens.
 

En contrepartie il est plus cher à l'achat (1500 à 2500 € selon les moteurs), mais surtout en entretien, surtout avec les nouveaux systèmes de dépollution, et en assurance.
D'ailleurs on parle de FAP pour les prochaines génération essence, non ? Les essences actuelles seront surement recherchées en occasion car ce sera les dernières sans FAP (légalement évidemment).
 


10 c€ de différentiel en plus ou en moins ne changent pas fondamentalement l'équation. L'avantage du Diesel consiste essentiellement dans sa plus faible consommation (-30%) que dans le prix à la pompe (entre 5 et 15% en fonction de la saison).

En contrepartie il est plus cher à l'achat (1500 à 2500 € selon les moteurs), mais surtout en entretien, surtout avec les nouveaux systèmes de dépollution, et en assurance.

Au global il faut toujours faire au moins 20 000 km/an pour le justifier économiquement.

J'ai fait le calcul, il faut faire 77000 kms pour commencer à rentabiliser l' achat d' un diesel, à raison de 20 cts de moins à la pompe et une conso inférieure de 1l. Sans comper que le surcoût à l' achat se retrouve à la revente.Donc dans 4 ans, si je ne change pas, je commence a être perdant, il faudra faire le bilan à ce moment là.
 

Soit environ 20000 km par an. Sachant qu'ensuite chaque année supplémentaire il faut encore ajouter la différence d'entretien (et d'assurance ?). Et on pourrait même tenir compte d'une probabilite de panne plus importante ?
A l'inverse, mais ce ne sera plus vrai un jour, je pense que ça se revend mieux en diesel !
 

A l'inverse, mais ce ne sera plus vrai un jour, je pense que ça se revend mieux en diesel !

Pas sûr, avec toute l'offre qu'il y a... En revanche, les prix diminuent du coup (en occasion).
 

10 c€ de différentiel en plus ou en moins ne changent pas fondamentalement l'équation. L'avantage du Diesel consiste essentiellement dans sa plus faible consommation (-30%) que dans le prix à la pompe (entre 5 et 15% en fonction de la saison).

En contrepartie il est plus cher à l'achat (1500 à 2500 € selon les moteurs), mais surtout en entretien, surtout avec les nouveaux systèmes de dépollution, et en assurance.

Au global il faut toujours faire au moins 20 000 km/an pour le justifier économiquement.

Le jour où le contrôle technique va mettre si nez dans les filtres a particule, l'ardoise va s'alourdir pour le diesel. Mais bon ce n'est que l'aspect financier des choses. Coté agrément je regrette mon ancien 1.6 THP aucun HDi, TDi , ... ne l'égale a iso puissance bien sur.
 

Pour avoir le THP 150 sur la 308 CC, il est super agreable. Tres souple. Malgré la lourdeur du CC.
Par contre, il est assez glouton.
 

D'ailleurs on parle de FAP pour les prochaines génération essence, non ? Les essences actuelles seront surement recherchées en occasion car ce sera les dernières sans FAP (légalement évidemment).
Les futurs FAP essence n'auront rien a voir avec ceux des diesels ;) Nettement moins coûteux : 10 fois moins cher selon Faurecia. De plus le traitement des particule stockées est plus facile: Température d'échappement plus élevée avec un moteur essence et bien moins de particule qu'un diesel.
Pour info, la Mercedes Classe S 500L est la première a en être équipée :)
 

Pas sûr, avec toute l'offre qu'il y a... En revanche, les prix diminuent du coup (en occasion).
Exact, j'ai le cas d'un ami qui cherche un véhicule d'occasion essence. Il ne trouve rien et pour il cherche une compacte ! Comme il y en a peu elle se vendent vite et il est difficile de négocier.
Même constat pour nous qui cherchons une 208 essence d'occasion, bon là il y ade l'offre mais elles sont aussi cher que des diesels ! La tendance est bien au retour des moteurs essence :)
 

Vu qu'on vient d'un marché avec 2/3 de Diesel et que la demande actuelle est de 1/2, il y a effectivement 1 Diesel sur 3 en trop sur le marché de l'occasion, qui s'ajuste alors par le prix : des acheteurs qui cherchaient un essence vont prendre un Diesel parce qu'il sera moins cher. Et donc mauvaise surprise pour ceux qui étaient habitués à bénéficier d'une moindre décote à la revente de leur Diesel, maintenant ça va être l'inverse...
 

Ca dépend des gammes. Sur SUV ou berline familiale, la bascule est loin d'etre faite. Mais sur citadine et compacte, la donne change effectivement.
 

C'est fait, j'ai reçu ma belle ce matin. La première consommation calculée m'a fait un peu peur (17,8 l/100) mais il y avait des circonstances aggravantes. Uniquement sur 2 kms avec une attente moteur tournant de 2 mn avant de pouvoir m'insérer sur la route et que de la ville après avec 2 ou 3 feux, donc rien de représentatif. A suivre
 

Après 2000 kms, voici mes premières impressions. Un Paris-Rennes à 130 de moyenne avec vent de face, j'ai fait du 7.5 au 100, puis un Rennes-Paris sans vent à 135 régulateur, je suis descendu à 6.9 l en moyenne. Ensuite c'est impressionnant la différence de consommation entre une conduite dite habituelle (passage des rapports à 3000 tours) et un passage des rapports beaucoup plus tôt (2000 tours). En roulant en région parisienne en passant le rapport supérieur à 2000 tours, j'ai pu descendre à 5.6 l/100, sur 100 kms.
 

Oui, les nouveaux moteurs avec plus de couple permettent de passer les rapports beaucoup plus tôt, il ne faut pas s'en priver (problème qui ne se pose plus avec l'EAT6).
 

Sebcars fait remarquer avec justesse que la consommation dépend aussi du sens du vent. Il ne faut pas oublier qu'à partir de 70 Km/h, la plus grande force à vaincre pour avancer et la résistance de l'air.

Pour mémoire, le Cx (coefficient de trainée) de la 308 tourne autour de 0.28 en fonction des modèles, à comparer à celui de la CX Citroën (qui avait rendu populaire ce paramètre) de 0.37. Il est vrai qu'elle avait été conçue il y a 43 ans.
 

En conso mixte je tourne à 6.4L/100km.
Ca peut descendre facilement en dessous de 6.0L/100km sur des parcours sur nationales.
Je passe les rapports à 2250-2500 tr/min en conduite cool et de temps en temps je n'hésite pas à tirer dessus quand elle est bien en température, pour doubler ou simplement pour me faire plaisir avec le DSP.
La 6ème reste exploitable sur nationale sur du plat, mais je ne suis pas persuadé du gain en conso par rapport à la 5ème, car à seulement 90km/h le moteur est à la limite un peu bas dans les tours à mon goût, on sent qu'il tire trop long. Quelques km/h de plus (94-95) permettent de sentir le moteur plus à son aise.

En ville c'est toujours assez vorace avec près de 9-10L/100km quand c'est bien encombré.

On est loin des chiffres annoncés, il n'y a même plus de débat sur ce point.
 

L'EAT 6, en conduite normale passe les vitesses à 1800 trs/min environ (valeur pour laquelle le couple atteint le maximum). Autrement dit, la 3e passe à 30, la 4e à 50, la 5e à 70 et la 6e à 90. La première et la seconde ne servent pratiquement à rien.
Sur Nationales, on est à 5.8L/100Km, comme sur autoroute quand on n'a pas le vent de face
Je ne regrette pas un instant le DSP en tant que tel, et aussi pour les palettes au volant, qui permettent de rétrograder quand on sent que le moteur en se fiant à la boîte auto, est à la peine (voiture chargée, en côte,...)
 

On l’oublie souvent, mais les pneus aussi peuvent contribuer à réduire la consommation de carburant puisque la simple résistance au roulement fait qu’en moyenne 1 plein sur 5 est « consommé » par les pneus !

(source: Michelin)