difference de rapport de 6emme entre thp150 et 175 en sw

tirebien

Membre
1 Janvier 2009
8
0
0
je voulais savoir parmis le heureux possesseurs de 308 SW s'il y a une difference de longueur de la 6 emme vitesse entre la thp 150 et 175 ou le cas echeant si vous pouvez me transmettre le nbre de tours minute a 130 et 170 Km/h stabilises pour les deux modeles.
Merci d'avance. :confused:
 

170 tu en demandes un peu trop peut être. Par contre 130 c'est faisable. ;)
 

170 tu en demandes un peu trop peut être. Par contre 130 c'est faisable. ;)
Ben suffit de le prendre à 130 et de recalculer (linéaire) à 170 ;) . Comme ca pas de criminalité autoroutière :eek:

@tirebien ( :eek: ): ma 175 5p tourne à 3800 trs à 150 km/h en 6e. Donc à 130, c'est 3300 trs. A 170, ca serait: 4300.

Chaussée en 18".
 

Bonsoir,

en 150 cv, je suis à 3000 tr/mn.En 16 pouces.Je n'ai pas fait attention à 170, mais il me semble que ça doit tourner autour de 4000 tr/mn.

cdlt.
 

Merci bien pour vos reponses,si vous me confirmez que vous roulez en SW, il semblerait donc que la 6emme vitesse sur la 308 sw thp 150 soit + longue que sur la 175.Elle reste malgre tout bien plus courte que sur la 307 sw hdi 136 qui avec sa 6emme me permet de tourner a 2950 t/min a 170 km/h.
Est ce que la 308 en thp vous donne la sensation de mouliner (moteur qui tourne trop vite) sur les long voyages en autoroute? Sensation que je perçoit tres fort en passant de ma 307 a ma 206 gti (138cv 5 vitesse).
 

407-sw-xs roule en berline 5P, Midship roule en SW.
Tu ne peux pas comparer le régime moteur à 130 d'une essence et d'une diesel. ;)
 

Merci bien pour vos reponses,si vous me confirmez que vous roulez en SW, il semblerait donc que la 6emme vitesse sur la 308 sw thp 150 soit + longue que sur la 175.Elle reste malgre tout bien plus courte que sur la 307 sw hdi 136 qui avec sa 6emme me permet de tourner a 2950 t/min a 170 km/h.
Est ce que la 308 en thp vous donne la sensation de mouliner (moteur qui tourne trop vite) sur les long voyages en autoroute? Sensation que je perçoit tres fort en passant de ma 307 a ma 206 gti (138cv 5 vitesse).

Aucun des THP ne donne trop l'impression de mouliner, car l'insonorisation est très bonne, mais c'est dommageable sur d'autres points (conso et usure du moteur).
En revanche la 6e du THP150 (SW et berline) est en effet plus longue que sur le THP175, donc plus adaptée aux trajets autoroutiers.

Mais je te rejoins à 100%, quasiment tous les modèles essence français "moulinent" plus ou moins sur autoroute.
Par ex sur une C3 1.6 110cv, à 130 c'est presque 4000tr/min, du grand n'importe quoi...
Et encore plus scandaleux, ce n'est pas une erreur de conception, mais une stratégie plus ou moins avouée de sabrer les capacités "longue distance" des essence pour fourguer du Hdi.
A priori c'est en train de changer, Peugeot va généraliser la BVM6 sur tous les essence.
 

Merci bien pour vos reponses,si vous me confirmez que vous roulez en SW, il semblerait donc que la 6emme vitesse sur la 308 sw thp 150 soit + longue que sur la 175.Elle reste malgre tout bien plus courte que sur la 307 sw hdi 136 qui avec sa 6emme me permet de tourner a 2950 t/min a 170 km/h.
Est ce que la 308 en thp vous donne la sensation de mouliner (moteur qui tourne trop vite) sur les long voyages en autoroute? Sensation que je perçoit tres fort en passant de ma 307 a ma 206 gti (138cv 5 vitesse).

J'ai une THP150 BV5, et sur autoroute ça ronfle pas mal et c'est pas forcément désagréable. Sur autoroute, je préfère le ronron d'une essence à 3000tr que celui d'un diesel à 2000-2500tr.
 

Sur autoroute, je préfère le ronron d'une essence à 3000tr que celui d'un diesel à 2000-2500tr.
+1 et même pas que sur autoroute ;)

Ma 175 ne donne pas l'impression que tu moulines sur autoroute, loin de là. La voiture est très bien insonorisée, et le moteur ne tourne quand même pas aussi vite que les anciens atmo du groupe (genre 4000 trs à 130), ce qui est normal puisque sa courbe de puissance est plus garnie en bas avec le turbo!

3000-3500, c'est une plage de fonctionnement idéale à 130 pour le THP. Ca lui permet de pas trop consommer et de bien relancer sans rétrograder si la vitesse retombe un peu. Moins de tours profite à la conso, mais nuit à l'usage de la 6e sur route, comme c'est le cas sur HDi 136 par ex (à 90 la 6e est inutilisable, tout tremble dans l'habitacle, alors que le THP accepte la 6e dès 60-70).

@tirebien: il ne faut pas comparer les rapports sur essence et diesel, le HDi s'arrête à 4000 tours, le THP grimpe encore 2500 trs. De plus, l'insonorisation d'une 206 n'a rien à voir avec celle d'une 307, et encore moins d'une 308.
 

Aucun des THP ne donne trop l'impression de mouliner, car l'insonorisation est très bonne, mais c'est dommageable sur d'autres points (conso et usure du moteur).
Usure à cause des tours??? Le moteur a été concu et testé pour ca.....
 

+1 et même pas que sur autoroute ;)

Ma 175 ne donne pas l'impression que tu moulines sur autoroute, loin de là. La voiture est très bien insonorisée, et le moteur ne tourne quand même pas aussi vite que les anciens atmo du groupe (genre 4000 trs à 130), ce qui est normal puisque sa courbe de puissance est plus garnie en bas avec le turbo!

3000-3500, c'est une plage de fonctionnement idéale à 130 pour le THP. Ca lui permet de pas trop consommer et de bien relancer sans rétrograder si la vitesse retombe un peu. Moins de tours profite à la conso, mais nuit à l'usage de la 6e sur route, comme c'est le cas sur HDi 136 par ex (à 90 la 6e est inutilisable, tout tremble dans l'habitacle, alors que le THP accepte la 6e dès 60-70).

@tirebien: il ne faut pas comparer les rapports sur essence et diesel, le HDi s'arrête à 4000 tours, le THP grimpe encore 2500 trs. De plus, l'insonorisation d'une 206 n'a rien à voir avec celle d'une 307, et encore moins d'une 308.

Je tien a preciser que je vis en Italie ou sur plusieurs long tronçons autoroutiers on peut encore rouler a 170 sans trop de risques de se faire pincer (au dela c'est le retrait de permis sur le champ).
Je suis donc d'accord avec toi pour ta berline qui en tant que sportive doit avoir une 6emme allignee aux rapports precedents et ou la sonorite quelle produit ne peut que faire plaisir.Neanmoin sur la SW qui a plus une vocation familialle et donc plus vouee au longs voyages et compte tenu du couple que nous procure ce super thp j'aurais preferé une 6emme presque aussi longue que sur la 307 hdi 138.(quite a ne l'utiliser presque que sur autoroute).
Quelqu'un peut il me confirmer que les rapport de boite de la thp 175 sont identiques en berline et en SW?
 

j'aurais preferé une 6emme presque aussi longue que sur la 307 hdi 138.(quite a ne l'utiliser presque que sur autoroute).
Même sur autoroute, ce genre d'overdrive deviendrait quasiment inutilisable, pas assez de tours = pas assez de puissance. A 130 sur du plat, ca doit passer juste mais dès que ca grimpe un peu ou qu'il y a un peu de vent, tu vas être constamment en train de relancer en 5e.......

N'oublie pas que le couple du HDi 136 est bien supérieur et c'est justement ca qui fait que la 6e peut tirer long (moins de tours, plus de couple, puissance égale en gros)

Pour les rapports sur SW, il va falloir qu'eddy38 nous viennent en aide :chinois:
 

Pour les rapports sur SW, il va falloir qu'eddy38 nous viennent en aide :chinois:

ou plutôt à la trompe de t'aider...

:coucou: d'abord meilleurs voeux pour la nouvelle année 2009 !
Tu veux quoi précisement pour t'aider sur les rapports ? Je suis d'accord sur tes commentaires sur les rapports.
Sur autoroute, à vitesse de croisière 130 km:h, le régime est à 3200-3300 trs/mn.
Pour mon métier, je fais 1 ou 2 trajets Lyon-Paris tous les mois et je ne ressens pas du tout que le moteur 175THP mouline, silence très agréable au volant.
Que ce soit sur berline ou sur SW, les rapports sont identiques quelque soit la motorisation sinon pourquoi à cause du poids plus elevé sur SW ?
 


Merci pour vos reponses,je pense opter pour la 150 en esperant quelle vieillira mieux que ma 307 hdi qui fait partie de la serie noire avec problemes d'anomalie anti polution et avec problemes de kit turbo (seule raison pour la quelle je veut la changer) :coucou:
 

Le THP me fait une bonne impression, la 308 également . Sur mes premiers 15000 km, je n'ai rien d'autre à signaler que des pneus avant mal équilibrés en sortie d'usine :bien:

Sur les premiers 6 mois avec mes ex 307 et 407, j'avais eu plus de "problèmes".
 

Le THP me fait une bonne impression, la 308 également . Sur mes premiers 15000 km, je n'ai rien d'autre à signaler que des pneus avant mal équilibrés en sortie d'usine :bien:

Sur les premiers 6 mois avec mes ex 307 et 407, j'avais eu plus de "problèmes".

as tu eu aussi des problemes de turbo en 307 hdi :confused:
 

Sur la 307 ca a surtout été l'embrayage, le volant moteur et la pompe à carburant, mais pas de turbo. Ni de panne d'ailleurs, que du changement préventif.
 


Ca en fait une 6e relativement longue pour une 150 ch. 130 km/h et 3000 trs, ca veut dire 260 km/h à 6000 tours, ce qu'elle n'atteindra jamais!

Sur la 175, c'est plus une 6e faite pour Vmax: à 6000 trs, ca nous fait 230 km/h, ce qui ne doit pas être loin des specs.
 

Ca se tient dans un mouchoir de poche:

150Cv:150cv à 5800 tr/mn,240 nm à 1400 tr/mn,209 km/h max

170CV:175 CV à 6000 tr/mn,240nm à 1600 tr/mn,215 km/h max.
 

Petite vérification ce soir:

90 km/>2000 tr/mn

110<2500

130>3000

170>4000

THP 150 CV SW.

+1 sur ma 308 THP 150 SW ! C'est un vrai régal car c'est très silencieux sur autouroute et pas besoin de rétrograder dans les cotes grâce au couple du THP. Lors d'un passage en Allemagne le 200 a été atteint très facilement en 6 ème.
 

+1 sur ma 308 THP 150 SW ! C'est un vrai régal car c'est très silencieux sur autouroute et pas besoin de rétrograder dans les cotes grâce au couple du THP. Lors d'un passage en Allemagne le 200 a été atteint très facilement en 6 ème.

En parlant d'Allemagne, as-tu regardé approximativement la conso à des vitesses élevées (+ de 170km/h) ?
Vaut également pour le THP175, ce serait intéressant de voir si la 6eme rallongée du THP150 apporte au moins un gain sur cet aspect...
 

Je t'avouerais qu'a cette vitesse je regardais plutôt la route ;) ... mais ça serait effectivement intéressant de comparer les consos stabilisées sur sur plat à 130 / 150 / 170 ...
 

Ca se tient dans un mouchoir de poche:

150Cv:150cv à 5800 tr/mn,240 nm à 1400 tr/mn,209 km/h max

170CV:175 CV à 6000 tr/mn,240nm à 1600 tr/mn,215 km/h max.

salut :coucou:
une petite précision sur le couple du moteur 175 THP. :non:
Une fonction averboost permet, en pleine accélération, sur les trois derniers rapports de boîte de majorer la puissance de suralimentation et de porter le couple à 260 Nm (même principe que pour HDI 136)... ;) ;) ;)
 

Une fonction averboost permet, en pleine accélération, sur les trois derniers rapports de boîte de majorer la puissance de suralimentation et de porter le couple à 260 Nm (comme HDI 136)... ;) ;) ;)
Comme HDi 136 au niveau du principe. Au niveau couple, c'est plus comme un HDi 110 ;)
 

mais ça serait effectivement intéressant de comparer les consos stabilisées sur sur plat à 130 / 150 / 170 ...
Encore faut-il que rien ne perturbe le véhicule: pas de vent, plat absolu (ah ca, il y a par chez moi par contre :lol: ) etc. Faut également comparer à température ext. identique. Pas facile à réaliser.

Je vais voir ce que je peux faire à la prochaine virée autoroutière :chinois:

Sinon il y a la conso normalisée sur route du constructeur qui peut être intéressante à comparer.
 


Encore faut-il que rien ne perturbe le véhicule: pas de vent, plat absolu (ah ca, il y a par chez moi par contre :lol: ) etc. Faut également comparer à température ext. identique. Pas facile à réaliser.

Je vais voir ce que je peux faire à la prochaine virée autoroutière :chinois:

Sinon il y a la conso normalisée sur route du constructeur qui peut être intéressante à comparer.

Ton idée est interessante. Je vais essayer cela sur autoroute (130km/h et 150 km/h sur plat de façon que l'odb indique la consommation constante à 0,1 l près avec régularisateur enclenché pendant 30 s ou 60 sec). Et à 170 km/h, c'est un peu risqué !
 

:pt1cable: tiens une autre question pas vraiment dans le sujet
Est qu'on arrive a lire l'odb en portant des lunettes de soleil polarisee (chose qui n'est pas possible dans la 307 :non: )?