+1 et même pas que sur autoroute
Ma 175 ne donne pas l'impression que tu moulines sur autoroute, loin de là. La voiture est très bien insonorisée, et le moteur ne tourne quand même pas aussi vite que les anciens atmo du groupe (genre 4000 trs à 130), ce qui est normal puisque sa courbe de puissance est plus garnie en bas avec le turbo!
3000-3500, c'est une plage de fonctionnement idéale à 130 pour le THP. Ca lui permet de pas trop consommer et de bien relancer sans rétrograder si la vitesse retombe un peu. Moins de tours profite à la conso, mais nuit à l'usage de la 6e sur route, comme c'est le cas sur HDi 136 par ex (à 90 la 6e est inutilisable, tout tremble dans l'habitacle, alors que le THP accepte la 6e dès 60-70).
@tirebien: il ne faut pas comparer les rapports sur essence et diesel, le HDi s'arrête à 4000 tours, le THP grimpe encore 2500 trs. De plus, l'insonorisation d'une 206 n'a rien à voir avec celle d'une 307, et encore moins d'une 308.