consommation et conduite idéale

salut ;)


apres 3000 kms parcourus depuis mon achat , avec de la ville et aussi de l' autoroute a 130 ,
la conso tourne aux environs de 5 l / 100 . :bounce:
je pense que l' on doit pouvoir faire encore mieux quand le moteur aura un peu plus de bornes . :pt1cable:
vraiment nickel cette 107 !!!

a + :coucou:
 

oui, il est là ton souci, tu la sollicites très loin de son couple maxi (3600 tr/min) ... c'est donc normal ... ce moteur est fait pour tourner un peu quand même !! c'est un peu contre nature pour certains, mais la conduire un peu plus haut dans les régimes va faire descendre ta conso !!!

1ère -> 30km/h
2ème -> 60-70km/h
3ème -> 90km/h
4ème -> 130km/h
5ème en dessous de 90km/h : éviter !



donc pour résumer, si je comprend bien, il faut rester entre le couple maxi (3600Tr/min) et la puissance maxi (6000Tr/min) ?

Le fait de conduire sous 3600Tr/min fait consommer plus ? peux t on pour autant parler de sous régime ?
 

ouhlà ... ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ...

idéalement, les accélérations franches devraient toujours passer par le régime de couple maxi. Il est évident que passer tous les rapports bien en dessous de 3600tr/min est un facteur aggravant de la consommation, mais conduire à 3600 tr/min et plus tout le temps n'est pas mieux.

Dans le cadre d'une écoconduite normale, on n'hésite pas à solliciter le moteur pour atteindre rapidement la vitesse "cible", dès que celle ci est atteinte, on la garde le plus stable possible sur le rapport le plus haut.

Pour moi, la 107 est en sous régime dès qu'on la sollicite pour reprendre en dessous de 2000 tr/min.

il n'y a pas un régime particulier qui "marque" la zone de sous régime, mais solliciter le moteur dans une zone où il est clairement inefficace est du sous régime, maintenir le 50 km/h se fait en 3ème, en 4ème on est limite sous régime, en 5ème on est complètement sous régime.
 

Ok donc effectivement, je n'avais pas tout bien cerné.

Pour prendre un cas concrait, peux tu nous dire a quel moment tu passes tes rapport ? Est ce la liste que tu as décrit plus haut ?
(1ère -> 30km/h
2ème -> 60-70km/h
3ème -> 90km/h
4ème -> 130km/h
5ème en dessous de 90km/h : éviter !)

Et peux tu nous dire a quel rapport tu te place pour conserver une vitesse de :

50Km/H
70Km/H
90Km/H
110Km/H
130Km/H
 

Ok donc effectivement, je n'avais pas tout bien cerné.

Pour prendre un cas concrait, peux tu nous dire a quel moment tu passes tes rapport ? Est ce la liste que tu as décrit plus haut ?
(1ère -> 30km/h
2ème -> 60-70km/h
3ème -> 90km/h
4ème -> 130km/h
5ème en dessous de 90km/h : éviter !)

Et peux tu nous dire a quel rapport tu te place pour conserver une vitesse de :

50Km/H
70Km/H
90Km/H
110Km/H
130Km/H

50 -> 3ème
70 -> 4ème
90 -> 4ème assez souvent, 5ème quand c'est vraiment dégagé et plat
110, 130 5ème, et je fais des relances en 4ème, voire 3ème.
 




Je t'avoue JRLEFORT, que malgré toute la bonne volonté que j'ai ( si si je t'assure :D ) j'ai du mal a comprendre.

T'es deux dernière explication sont assez contradictoire :


1ère -> 30km/h
2ème -> 60-70km/h
3ème -> 90km/h
4ème -> 130km/h
5ème en dessous de 90km/h : éviter !



et après tu dis :

50 -> 3ème
70 -> 4ème
90 -> 4ème assez souvent, 5ème quand c'est vraiment dégagé et plat
110, 130 5ème, et je fais des relances en 4ème, voire 3ème.
 

C'est parce que tu ne lis pas bien les messages :D

le principe de l'écoconduite est de minimiser les temps pendant lesquels on demande des ressources au moteur en atteignant rapidement un régime stable. Ce qui nous donne en gros DEUX temps DISTINCTS ...

1°) Les moments où on gagne de la vitesse, pendant lesquels il faut utiliser le moteur au mieux de ses capacités, c'est à dire dans les zone de couple maxi jusqu'au régime de puissance maxi.
(grille d'accélération)

2°) et les moment où on ne fait que maintenir la vitesse du bout du pied, où là, il convient de grader correctement pour limiter le régime, mais pas trop pour que le faible effort demandé au moteur ne soit pas en sous régime. (grille de maintien de vitesse)

Si elles n'étaient pas systématiquement accouplées à des convertisseurs de couple hydrauliques, les boîtes CVT offriraient sans aucun doute une des meilleures jonctions pour adapter au mieux le rapport au régime et à la sollicitation demandée.

En attendant, il ne faut vraiment pas hésiter à avoir le réflexe de rétrograder pour reprendre de la vitesse, et grader dès qu'on ne sollicite plus le moteur.

Il ne s'agit pas d'un diesel, et quand bien même le KooPPle est à la mode et tout le monde se vante de reprendre en 5ème à 45km/h, même sur un diesel, c'est tout à fait valable, et c'est même conseillé ... surtout que c'est d'autant plus facile que le couple est bas placé en régime, et que la puissance max n'est en général pas loin derrière le couple max en régime.

jr
 

Il doit y avoir un problème de connexion dans ma tête :lol:

Donc, accélérer "rapidement" ne fait pas consommer plus, car on atteint plus vite une vitesse de stabilisation ?

Donc si je prends tes 2 grilles différentes ;
Pour rouler en ville, 1er jusque 30Km/h, 2eme jusque 50Km/h et je reste a 50 en 3eme (à 2500Tr/min, environ ), sauf si besoin d'accélérer où je repasse la 2eme (à 3500Tr/min environ, là où le moteur est le plus efficace).

Pour rouler sur autoroute, 1er jusque 30Km/h, 2eme jusque 60-70Km/h, 3eme jusque 90Km/h, 4eme jusque 110(ou 130), puis je stabilise en 5eme, et repasse en 4eme ( voir 3eme ) si besoin d'accélérer.


J'ai tout bien compris j'espère ? :ange:
 

Il doit y avoir un problème de connexion dans ma tête :lol:

Donc, accélérer "rapidement" ne fait pas consommer plus, car on atteint plus vite une vitesse de stabilisation ?

Donc si je prends tes 2 grilles différentes ;
Pour rouler en ville, 1er jusque 30Km/h, 2eme jusque 50Km/h et je reste a 50 en 3eme (à 2500Tr/min, environ ), sauf si besoin d'accélérer où je repasse la 2eme (à 3500Tr/min environ, là où le moteur est le plus efficace).

Pour rouler sur autoroute, 1er jusque 30Km/h, 2eme jusque 60-70Km/h, 3eme jusque 90Km/h, 4eme jusque 110(ou 130), puis je stabilise en 5eme, et repasse en 4eme ( voir 3eme ) si besoin d'accélérer.


J'ai tout bien compris j'espère ? :ange:

oui, c'est ça. l'avantage d'être en 3ème à 50km/h, c'est que tu n'as pas besoin de retrograder si tu veux accélérer tranquillement avec le traffic ... l'idée c'est toujours de demander le moins d'effort le moins longtemps possible au moteur ... Anticiper un max ... si on voit qu'on va devoir ralentir, autant arrêter d'accélérer tout de suite que d'avoir à freiner.

C'est d'ailleurs, un bon moyen d'économiser du carburant : conduire de telle façon qu'on n'ait à se servir du frein QUE pour arrêter la voiture !
 

Ok j'ai enfin compris :D

Sinon une grande question que je me suis toujours posé, dans quel cas consomme t on le plus ? :
Freiner au frein moteur, ou se mettre au point mort et freiner avec le frein ?
 

freiner au frein moteur, sur une essence à injection électronique en tout cas, provoque l'arrêt de l'injection ... alors que sur une injection électronique classique, si le moteur tombe au régime de ralenti, un actuateur injecte de l'essence pour le garder au ralenti ...

Avec l'optimal drive, l'injection électronique des triplettes phase II permet de couper l'injection plus souvent, ce qui explique qu'elle consomme encore moins que la phase I ...

par pitié : ne roulez pas au point mort : heureusement, ça ne sert à rien.
 


par pitié : ne roulez pas au point mort : heureusement, ça ne sert à rien.

non seulement ça sert à rien, mais c'est dangereux et surtout INTERDIT :mad: ça s'appelle "faire de la roulette" en PL :mad:
 

Bonjour, j'aurais aimé avoir votre avis:
Mon premier baton d'essence est parti au bout de 180km, le second vien tde partir, 170km plus tard, j'en suis donc à 350km, il mereste 4 batons. Est ce que je peux espérer atteindre plus de 700km??
(pour info, ma 107 a seuelement 900km au compteur)
merci
 

Bonjour.

La diminution des bâtons n'étant pas linéaire ... dur de savoir.
Mais tu sembles bien partie pour t'en approcher :)
 

non seulement ça sert à rien, mais c'est dangereux et surtout INTERDIT :mad: ça s'appelle "faire de la roulette" en PL :mad:

c'est pour ça que j'ai séparé en deux phrases : NE ROULEZ PAS AU POINT MORT...

... c'est pas comme si ça servait à quelque chose (en plus d'être formellement interdit).
 

Bonjour, j'aurais aimé avoir votre avis:
Mon premier baton d'essence est parti au bout de 180km, le second vien tde partir, 170km plus tard, j'en suis donc à 350km, il mereste 4 batons. Est ce que je peux espérer atteindre plus de 700km??
(pour info, ma 107 a seuelement 900km au compteur)
merci


On ne peut rien déduire de ces informations ...
 

c'est pour ça que j'ai séparé en deux phrases : NE ROULEZ PAS AU POINT MORT...

... c'est pas comme si ça servait à quelque chose (en plus d'être formellement interdit).

c'est pour cela que je l'ai précisé ;) :lol: (c'était pas dit dans la chanson) :lol: :lol: :lol:
 

tiens ! le prochain coup qu'elle sera bien chaude, je ferai un essai à fond de 3ième ;) pour voir :lol: et je te dirai quoi :D :D :D


essayé cet apres midi : 150km/h au rupteur :pt1cable:
la seconde (toujours au rupteur) : 105km/h
la 1ere je sais plus trop c est dans les 60km/h je crois :lol:
données valable pour le 1.0l
 

Ah oui quand même.

tu n'as pas été voir pour la 4ème ?
Les rupture ne sont dangereuse pour le moteur ?
 

Ah oui quand même.

tu n'as pas été voir pour la 4ème ?
Les rupture ne sont dangereuse pour le moteur ?

ben vu que la vitesse maximale de la voiture est atteinte en 4ème, je ne pense pas qu'il soit vraiment possible d'atteindre le régulateur en 4ème (au delà de 160km/h) ... mais bon : pas essayé !

la rupture sert justement à ne pas endommager le moteur ...
 

en 4eme on ne peu atteindre la régulation, en effet, j'ai "essayer" :pt1cable:
mis a part ces moments de folie j'en prend relativement soin de ma petite titine :chinois:
 


mais ca n'use pas prématurément le moteur de le pousser autant?

On ne parle pas de rouler des centaines de kilomètres à ce régime, mais de pousser de temps en temps le moteur qui est conçu pour ça et ne demande que ça ...

Sans aller jusqu'au régulateur, taquiner les 5000 tr/min est quelque chose avec lequel le moteur est très à l'aise.

Si ça devait user prématurément le moteur, je pense que j'aurais des signes sur le mien à 115'000km :D or, il a les mêmes caractéristiques en puissance et en consommation que lors de la révision des 15'000km ... il tournerait plutôt mieux même.
 

Une question: les consommations sur autoroute sont-elles autant élevées qu'on le dit? J'ai remarqué qu'a 130 km/h en 5ème le régime moteur est environ à 3600 tr/min. Etant donné que c'est à ce régime que le couple moteur est a son maximum , la consommation devrait être plutôt basse, non?
 

être à son régime de couple maxi, c'est une chose, après, sur la "faible" puissance d'un 1.0l, les contraintes aérodynamiques prennent le pas : ça coûte beaucoup au petit moteur de vaincre ces forces dantesques ...

mais bon, même à 30'000km/an, on est loin de faire une proportion à 130km/h qui ferait qu'on explose complètement la consommation ...

C'est rare quand on fait un trajet quotidien qui a une très grosse proportion de 130km/h ... Si j'étais représentant de commerce, peut être que je n'aurais pas choisi une 107, mais un moteur un peu plus coupleux et un aérodynamisme plus adapté à la route.

Aujourd'hui, ma proportion d'autoroute à 130km/h c'est 10% de mon trajet : ça met ma moyenne à 4.6l /100km.
 

merci jrlefort. il est vrai qu'a 130 on sent beaucoup de frottement d'air..

J'ai ma 107 depuis environ 10 jours et elle a déja 1800 km environ. Le problème c'est que je n'arrive pas à faire descendre ma consommation en dessous de 5.1L/100km sur un plein d'essence alors que je fait 75% d'extra urbain, dois je m'inquiéter?
En plus je pense solliciter le moteur et passer les rapports au bon moment sans avoir le pied trop lourd