j'ai fait un essai cet aprem:
conduite souple, sauf accélération modérée pour enquiller la nationale, identique sur chaque aller et retour.
mise a zéro odb au démarrage, moteur froid
premier km en village = conso moyenne= 25 l
apres 3 km de nationale = 12.7 l
après 1 a 2 km de village = 11,5 l
laissé reposé 10 mn
retour au bercail, soit en tout 14 km
conso moyenne = 10.1 l
raz de l'odb, laissé reposé 10 mn
même trajet aller, moteur tiède (environ 7km):
conso moyenne = 8.2 l
laissé reposer 1 h
ce coup ci, je ne remets pas a zéro l'odb, je continue ma "tournée"
total environ 60km, route à 80%
conso moyenne arrivé au bercail = 7.7 l
constatations:
le moteur froid consomme 23% de plus que chaud (tiède plutôt dans ce cas)
avec un ratio ville/route de 50/50
en supposant un trajet 100% ville à froid, ça nous fait entre 40% et 100% de conso en plus !
(avec le V6hdi, ça peut aller jusqu'a +230% !!!)
donc pour une conso "normale" à chaud de 9 l en ville, on arrive facilement à plus de 12 l à froid.
et aussi ce qui "coûte" de la conso, ce sont les arrêts, et les accélérations.
allez jvé mjeté une binouze lé gars, ch'colmatte