Consommation HDI 136

pour le moment je tourne en moyenne a 6.2 sur les 6000 dernier kilomètres donc l'autoroutes va faire du bien pour la conso
 

bon comme prévu me voila de retour de mon "périple"
donc g mis toute les chance de mon coté
pneu gonflé a 2.8 bar
filtre a air neuf, vidange aussi
gazole total exellium
un bidon de 10l dans la male pour la mené jusqu'au bout du plein
régulateur a 110km/h sous la pluie et à 115km/h par beau temp
et résultat 1258km jusqu'à la panne soit 4.92l au 100
 

Si tu avais 66 litres dans le reservoir, ça ne fait pas 4.92. Mais plutot 5.25.

Perso, j'ai déjà fait 1130 kms et il restait environ 3 litres.
 



a ok car la vide j'ai mi 62.5l presque plein a fond mais c vrai on pouvais encore en mettre
 

a ok car la vide j'ai mi 62.5l presque plein a fond mais c vrai on pouvais encore en mettre

Je rajoute presque systématiquement 64l-65l à chaque plein et arrêt aux trois clics et l'ODB m'indique encore 30-40km d'autonomie.

Du coup l'ODB t'indiquait combien en moyenne sur ces 1258km?

Pour profiter un maximum d'une huile neuve il ne faut surtout pas mettre à maxi le niveau, le barbotage étant plus important, il entraine une surconsommation. ;)
 

mon ODB m'indique 5.4 sur ce dernier plein
a ok je savais pas pour l'huile neuve merci mais elle n'était pas au maximum
 

redéterrage :)

je suis nouveau conducteur et après un trajet sur autoroute a 110 j'ai fait 5.3l d'après l'odb
La je tourne a 5.7l.
Je pense que le meilleur compromis se trouve a 110 car c'est la ou le couple est a son maximum (2000 tr en 6eme)
 

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum. Merci de m'accueillir parmi vous.
j'ai acheté une 407 HDI 136 automatique avec 95000 km de 2006. Je trouve ma consommation excessive : sur 400 km de ville = 11,8 litres au 100 (alors que l'ordi donnait 11l/100) et environ 8 litre sur autoroute (130/140 km/h).
sur autoroute, vu que c'est une BA, je trouve ça assez réglo, par contre, c'est ma femme qui a fait les 400 km de ville. Elle roule très très calme donc je suis très surpris. merci pour vos réponse.
 

hmmm....

même pour de la ville, 11l c'est bcp... faut pas trop se fier à l'ODB, il raconte souvent n'importe quoi ^^

ta conso réelle doit (devrait) plutôt être de 9l... c'est déjà pas mal :)

tu divises le nombre de litres de ton plein par les km parcourus et tu multiplies par 100, et tu as ta conso en l/100 :)

:coucou:
 

quand je parle de 11,8/100, c'est pas une donnée de l'ordi : c'est la conso mesurée à la pompe ! ordi à 0 km : j'ai pris le ticket et ma calculette et ça m'a donné 11,8............. :(
l'ordi m'avait donné 11l/100..........donc en dessous de la réalité !!
 

idem pour les 8l/100 : c'est mesuré et non des données de l'ordi !! comme je n'ai la voiture que depuis 4000 km, je n'ai pas encore fait de révision mais elle ne fume pas, tourne rond, etc......
 

avec ma péniche en V6, je fais du 8 l sur autoroute...

sur mes 2 ex 2.0hdi (BVA), je dépassais jamais 8.5 en parcours mixte, mais je ne faisais presque jamais de ville...

tu as vérifié ton filtre à air?

:coucou:
 


Bon. Je reviens vers vous avec de nouvelles données. Je viens de faire changer le turbo car il était hs et cela depuis l'origine (merci au passage au garage qui me l'a vendu). maintenant, mes consommations sont pires qu'avant. sur 70 km depuis la reprise du véhicule, l'ordi indique 13l/100 ce qui veut dire presque 14/100 puisque lors de 2 pleins successif, j'avais remarqué en faisant mes calculs que l'ordi était presque 1 litres en dessous du réel. Mais ne chipotons par pour 1 litre. même si c'est 13, c'est énorme !! De plus, c'est ma femme qui roule avec et vraiment calmement...
L'ordi indique la révision dans 23 000 km. cette semaine je vais faire 600 km d'autoroute en 3 jours donc je vais pouvoir faire des mesures. pas de fumées, pas de tâches d'huile ou d'essence sur mon parking. je ne comprends pas d'où cela peut venir. Merci de votre aide....
 

as tu refait tes calculs au réel sur les 2 derniers pleins?

essaye de faire un parcours en mode auto puis en mode séquentiel pour voir.
(pour savoir si la boite verrouille bien le convertisseur)
:confused: je ne vois rien d'autre...
:coucou:
 


Pour info, en changeant le filtre à air d'origine par un K&N, j'ai gagné 0,3 L/100 de consommation en moins. Tout ça pour dire que le filtre à air est important sur la consommation. Plus il laisse passer d'air et moins le moteur consomme. Donc s'il est encrassé, la consommation augmente. Il faut penser à le vérifier régulièrement voir le nettoyer (ou bien le changer, même si le kilométrage maxi n'est pas atteint). Y'a que 4 vis à enlever pour y accéder, n'importe qui peut le faire même sans connaissance en mécanique.
 

Est ce que madame roule souvent à froid? Quelles sont ces distance en ville? Car si c'est du porte à porte, la consommation est normale mais c'est destructeur pour un moteur diesel de rouler à froid. :chinois:
 

ma femme fait un trajet de 3,5 km le matin, et idem soir (quelques fois aussi le midi) hier, j'ai fait 200 km d'autoroute et l'ordi m'a indiqué 7,2 soit une conso normale. je vais faire le vrai calcul fin de semaine mais même sur de petits trajet, 13 ou 14 litres semble beaucoup non ?
 

cherches plus!

il faut au moins 10 km de nationale pour que le moteur atteigne sa température nominale.
moteur froid, l'injection enrichit le mélange, comme un starter sur une essence.

non seulement tu sur-consomme a froid, et en plus en ville la conso est élevée par nature.

ce qui va se passer, c'est que tu vas encrasser ton: moteur, egr, fap...
si ce n'est déjà fait!

ta conso est malheureusement normale.
:coucou:
 

je n'avais pas de sur-consomation avec ma Passat TDI ? ok, on consomme un peu plus, mais là, c'est énorme !!! mais votre réponse est sans doute la bonne ....
:(
 

tu peux essayer un truc:

quand la voiture est bien chaude (les 2 aiguilles à midi), tu fais un raz sur un des compteurs journaliers de l'odb, et ensuite tu fais tranquillement ta ville comme d'habitude.
je pense (et si j'ai pas raconté de conneries :lol:) que tu seras dans les 9/10l à l'ordi

je vais essayer avec la mienne pour voir ;)

je ne connais pas les vw :confused: ....
:coucou:
 

ya aussi un truc...

tes injecteurs doivent peut être être recalibrés à la valise.
mon mécano m'avait expliqué ça, ya un coef sur chaque injecteur pour que le moteur tourne rond.
aucune idée si l'ordi d'injection recalle progressivement le binns???
:pt1cable: faut un bac +12 avec ces bon dieu de bagnoles maintenant :whistle:
 

merci Baulet pour l'idée !! je peux effectivement voir la conso en ville moteur chaud. bonne idée. Par contre, le fait que la conso soit normal sur autoroute ne veut pas dire que c'est ok coté injecteur ??
 

judicieuse remarque mon cher watson :D

mais sait on jamais, et la courbe d'injection ne doit pas forcément être linéaire...

vitesse constance = défaut minime, accélérations nombreuses = défaut visible...

hypothèses :pt1cable:
 

ma femme fait un trajet de 3,5 km le matin, et idem soir (quelques fois aussi le midi) hier, j'ai fait 200 km d'autoroute et l'ordi m'a indiqué 7,2 soit une conso normale. je vais faire le vrai calcul fin de semaine mais même sur de petits trajet, 13 ou 14 litres semble beaucoup non ?
Oui donc comme dit bien baulet, le moteur surconsomme à froid. Et bien plus grave il n'arruive jamais en température de chauffe. Oui il faut bien entre 10 et 15 km pour être en température normale de fonctionnement et c'est là que les régénérations commencent aussi quand c'est nécessaire.Il faudra lui faire des trajets à haut régime et autoroutier pour la décrasser, sinon des problèmes apparaitrons. :chinois:
 

j'ai fait un essai cet aprem:

conduite souple, sauf accélération modérée pour enquiller la nationale, identique sur chaque aller et retour.

mise a zéro odb au démarrage, moteur froid
premier km en village = conso moyenne= 25 l
apres 3 km de nationale = 12.7 l
après 1 a 2 km de village = 11,5 l
laissé reposé 10 mn
retour au bercail, soit en tout 14 km
conso moyenne = 10.1 l

raz de l'odb, laissé reposé 10 mn
même trajet aller, moteur tiède (environ 7km):
conso moyenne = 8.2 l

laissé reposer 1 h
ce coup ci, je ne remets pas a zéro l'odb, je continue ma "tournée"
total environ 60km, route à 80%
conso moyenne arrivé au bercail = 7.7 l

constatations:
le moteur froid consomme 23% de plus que chaud (tiède plutôt dans ce cas)
avec un ratio ville/route de 50/50

en supposant un trajet 100% ville à froid, ça nous fait entre 40% et 100% de conso en plus !
(avec le V6hdi, ça peut aller jusqu'a +230% !!!)

donc pour une conso "normale" à chaud de 9 l en ville, on arrive facilement à plus de 12 l à froid.

et aussi ce qui "coûte" de la conso, ce sont les arrêts, et les accélérations.

:coucou:

allez jvé mjeté une binouze lé gars, ch'colmatte :pt1cable: :lol:
 

ok Baulet !! merci pour ce test !! Apres plusieurs km, je suis 100% d'accord avec toi. Mais par contre, c'est bien spécifique à ce moteur, car c'est la 1ere fois que je vois une telle différence. Avec ma Passat par exemple, je ne dépassais pas les 8 l/100 en ville, sur le même parcours. Donc, le moteur de la 407 est effectivement sobre en autoroute, mais c'est pas la même chose en ville, et surtout à froid...