consommation huile thp 165cv

Oui, tu enlèves les bobines ( il faut bien reclipper les connecteurs au remontage). C'est des joints circulaires autour des puits dans le couvre-culasse. Ce n'est pas que ça mais il faut y aller petit à petit.
En fonctionnement, le papillon régule pour avoir 0.5 bars à l'admission au ralenti. Peut-être qu'au bout d'un certain temps au ralenti, les pression s'équilibrent et l'huile ( ou les vapeurs) est aspirée par un clapet fatigué ou moins étanche à l'admission. C'est compliqué de faire des hypothèses :)
Après avoir Roulé et la voiture bien chaude. Moteur allumé j'ai essayé d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile ça à fait un pschit et la le régime moteur à commencé à tombé donc j'ai pas fini d'ouvrir et j'ai refermé. J'ai refait le test moteur éteint un peu après quand la fumé arrive au pot d echappement et la j éteins le moteur et encore un bon pschit d'aspiration d'air je dirais.
De la fumée sort du bouchon de remplissage d'huile pour info mais rien de fou.
En retestant comment arrive la fumée, une fois chaude très légère fumée au ralenti à l'arret presque invisible par contre si je met un coup sur la pédale de d'accélérateur (tout à l'arrêt dans mon garage) gros nuage de fumée qui sors et remplie mon garage (odeur de soufre un peu) puis si je reaccelere presque aussi il y a rien. Si je reattend un peu j'ai de nouveau un nuage de fumée.

Par contre s'il y avait trop d'huile dans le moteur est ce que ça pourrait entendrais cela ? Car là j'ai fait le niveau alors que ça fait longtemps que j'ai remis de l'huile et je suis au moins au max je galère à lire. Quand je remet de l'huile jusqu'au max la voiture me dit toujours de faire le complément pendant 1 jour où 2 avant de dire que c'est OK. La sonde de niveau hs peu etre ?
Ras coté puits
1000044030.jpg

Dernière édition:

Petit retour suite à 2000km fait pour les vacances juste après la viande fait en 5w40. Toujours le niveau d'huile au max et plus aucune fumée au ralentie.
Je vais refaire la vidange en 0w40 mobil one comme je voulais faire au début.
Par contre pendant les vacances mon regulateur de vitesse se désactivé tout seul apres quelque minute de roulage et ne veux plus s'activer tant que je coupe pas le moteur. J'ai fait un reset bsi en débranchant la batterie mais rien à changé. Plus qu'à amener chez Peugeot poir voir si le bsi doit être reprogrammé ou changé ou si juste un capteur de pedale de frein.
J'ai eu aussi un problème sur l'autoroute en voulant doubler dans une cote la voiture passe de la 6eme à 4eme à genre 5000tr et au bout de quelque genre 20s alerte moteur et plus de puissance voiture qui tremble. J'étais juste avant une air d'autoroute donc je mis arrêté coupe le moteur et tout refonctionne. Je suppose que ça doit etre lié à la tension de chaine qui ne va plus très bien. J'espère que l'huile en w40 ne pose pas un problème mais bon à froit elle claque déjà la chaîne.

Bonjour à tous.
Je viens de changer les bougies et bobines de mon 3008 I THP 165cv qui a maintenant 136.809km. Les bougie avait pile 1 an et 19.000km. Pouvez vous me dire si au vu de l'état ca va ou il y a une usure anormal. Je fais 1/3 du kilomètre en ville je dirais. J'ai une consomation d'huile de 0.5l au 1000km.

Pièces jointes

• 20251206_105035.jpg
    20251206_105035.jpg
    874.3 Ko · Affichages: 8
  • 20251206_104011.jpg
    20251206_104011.jpg
    730.4 Ko · Affichages: 8
  • 20251206_104552.jpg
    20251206_104552.jpg
    446.9 Ko · Affichages: 8

salut, ça a l'air plutôt pauvre comme richesse. Tu mets quoi comme carburant? E85? pas de modification sur le moteur?
Elles sont dans un sale état pour seulement 19000 km...

Je mets principalement du 98exelium de chez Total apres j'ai le soucis de pression d'huile qui si j'ai compris peut jouer sur le décalage d allumage. Je viens de changer la batterie qui était sûrement celle d'origine. Les bobines il y avait 1 ngk et 3 delphi. Je connais pas l'age des bobine poir ca que je remet tout a neuf. Et j'ai sûrement un encrassement des soupapes

J'ai une correction de richesse de 7.8% dans diagbox qui pourrais venir du fait que mon electrovanne de pression d'huile est HS. Je devrais la faire changer la semaine prochaine je verrais si ca réduit la correction et ensuite l'encrassement. Je tourne avec de la mobil1 là voir si sur le long terme ca va d'écraser un peu les racleurs

7.8%, c'est tout à fait correct pour ton kilométrage. Il faut regarder les corrections de richesse lentes et rapides, si les deux sont de signe opposé, il y a un problème de calage de distribution.
Pour moi, il n'y a aucune conséquence autre qu'une pression supérieure à la consigne pour une EV de pilotage HS.

J'irais voir à l'occasion. J'ai vu par contre que j'avais une coherence entre position arbre a cames et vilebrequin de -4.7°. La voiture sort de peugeot a qui j'avais demandé de regarder la tension de la chaîne et a part m'avoir demandé 200€ il m'ont dit que la chaîne n'avais rien... je reste perplexe quand même car 5° c'est beaucoup en espérant que la pression d'huile joue dessus

Pièces jointes

• 20251202_172146.jpg
    20251202_172146.jpg
    562.8 Ko · Affichages: 5
  • 20251202_172022.jpg
    20251202_172022.jpg
    735.5 Ko · Affichages: 5

tu t'es fait avoir, il faut tout démonter pour vérifier la chaîne, pour 200€, ils ne branchent que Diagbox, et encore...:)
La distri a déjà été changée, non? en tout cas, le mécano a pris de la marge parce qu'avec l'usure, la valeur par dans le positif.
Il y a deux apprentissage pour la distri, une à neuf ( la cohérence) qui doit être -5 et +5 pour autoriser la mémorisation de la valeur, une autre ( apprentissage courant) qui évalue l'usure de l'ensemble et qui lève un diag si la valeur dépasse +10°. Tu devrais trouver les deux dans la liste des paramètres de Diagbox.
La pression d'huile n'a aucune influence sur la valeur de la cohérence ( les apprentissages se font en butée, déphaseurs à l'arrêt).

Dernière édition:

Loin de moi l'idée de dire que je me suis pas fais avoir au contraire mais il m'ont quand même gardé la voiture 2 jours. Le mec m'a dit qu'il avait un outils pour vérifier la tension de la chaîne (peu d être sans avoir a tout démonter. J'espère qu'il facture pas 200€ pour un passage valise car moi elle m'a coûté 150€ la valise...
J'ai acheté la voiture a 119.000km il y a 7 mois donc je ne sais pas pour la chaîne si changé mais on m'a donné plusieur facture d entretien et capteur abs et papillon changé mais rien pour la chaine. Donc si je comprends à 4.7 elle est dans la limite du calage avec une valeur qui aura tendeuse a baisser si allongement de la chaîne.
La pression de l'huile supérieure ne fait pas appuiera plus le tendeur de chaîne ?

C'est la valeur de calage à neuf, elle ne bougera jamais sauf si tu fais un reset avec Diagbox. C'est le calage courant qui va augmenter avec l'usure.
Il n'y a pas d'outil miracle, il faut tout démonter pour vérifier la longueur de chaîne.
La pression maxi ne change rien dans le tendeur ( il y a des ajutages) mais si la pression est trop faible, il n'y a que la tension du ressort qui va tendre la chaîne, qui va battre et faire du bruit.
1765039808921.png