Consommation Réelle Vs Consommation constructeur

Discussion dans 'Services et vie pratique' démarrée par Francis, 11 Avril 2012.

  1. Francis

    Francis On ne peut pas plaire à tous le monde
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    19 Octobre 2002
    Messages :
    25 913
    "J'aime" reçus :
    29
    Un sujet redondant est la différence entre la consommation réelle (celle que nous vivons au quotidien) et la consommation "normalisée" affichée par les constructeurs d'automobiles.
    Cette différence étant une consommation plus importante au quotidien.

    Voici les explications sur le test normalisé européen (clique sur le lien). Ce test a été créé afin comparer sur une base identique les consommations de chaque véhicule.
    - Ce test ne dit pas s'il est pratiqué avec la clim en marche ou non.
    - Ce test ne dit pas quelle qualité de carburant doit être utilisée, mais je crois que ce point est précisé dans des notes techniques

    Au quotidien, notre consommation est impactée par la clim (elle génère une sur-consommation), le temps (pluie, vent, soleil, etc.), l'environnement (ville, campagne, plaine, routes valonnées, montagne. Circulation fluide ou dense), notre façon de conduire (pied de plomb ou pied plume), et des points techniques (pneux sous-gonflés, charges importantes du véhicule au quotidien, trajets court ou longs, etc.)
     
  2. fredunord

    fredunord Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    7 217
    "J'aime" reçus :
    4
    salut
    moi c'est 7.2l selon peugeot; en réalité 7.5l l'été et 8.5 l l'hiver donc en gros 8l et j'utilise peu la clim.
     
  3. cb66

    cb66 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    2 Février 2009
    Messages :
    4 091
    "J'aime" reçus :
    54
    Ce test permet de faire des comparaisons entre différentes voitures; il donne la tendance: celle la consomme moins.
    Mais les chiffres annoncés ne sont en aucun cas a prendre en valeur absolue!!
     
  4. titouns

    titouns Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    30 Janvier 2010
    Messages :
    1 807
    "J'aime" reçus :
    14
    Le test donne permet effectivement de faire la comparaison, comparaison qui n'a de valeur que sur le test en question et dans les conditions du tests.
    Il y a en effet une infinité de possibilités et de valeurs en fonction du parcours, type de conduite, conditions, etc...
    Ce d'autant moins que le test et ses conditions d'exécution ne sont pas forcément (pour tout dire jamais) le reflet du parcours type et de la conduite type.
    Les chiffres annoncés ne sont pas à prendre en valeur absolue, mais pas non plus en valeur relative. Il est très fréquent qu'un véhicule A consommant moins qu'un véhicule B sur le test d'homologation, se révèle en fait plus gourmand sur d'autres types de parcours ou de mesures (on le voit souvent dans les tests des magazines).
    La raison est que les constructeurs optimisent ouvent les réglages (cartographie et rapport de boites notamment) pour afficher des bons résultats au test d'homologation, ces mêmes réglages pouvant s'avérer plus pénalisant dans un contexte d'utilisation plus proche de notre quotidien.
    Je ne parle pas non plus de l'ineptie de ce protocole ultra favorable aux véhicules hybrides

    Bref, à ce titre je fais beaucoup plus confiance aux mesures des journeaux spécialisés qu'aux tests d'homologation. Mais il faut bien un protocole normalisé pour comparer, surtout quand il faut ensuite décider de mesures pour l'industrie automobile (par exemple réduction des émissions polluantes).
     
  5. jurgen_s

    jurgen_s Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    12 Décembre 2006
    Messages :
    3 100
    "J'aime" reçus :
    1
    si je veux, je peux atteindre la consommation constucteur (6.1l) sans problème... même moins. Et j'ai une 607 qui n'est pas une voiture légère.
    J'utilse casiment tous le temps le régulateur de vitesse (cruise control), même en ville à 50km/h et ça donne vite une différence de plus que 1 litre.
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification