consommation


Ma consommation après mes premiers 400km la voiture sort du garage
Trajet mixte ville route autoroute
Je ne trouve pas ça excessif
Screenshot_20170808-193937.png1..png
Screenshot_20170808-194119.png1..png
 

Comment peut-ont consommer autant avec une 2008 ? pour ma part je possède une 308 puretech 130cv eat6 je n'ai consommé que 5,6 litres/100 à 130km/h chargé comme un bourricot avec deux adultes et deux enfant de 10ans et ça sur une distance de 900km
 

Bonjour, 14 kms aller retour ,le moteur n est pas en température la consommation est maximale. Cela est normal. C est l utilisation. La voiture n est en cause.

Je fais +/- 20kms par jour et on m'a conseillé FORTEMENT de lâcher mon diesel pour une petite essence, que j'y gagnerais (taxe (belgique), assurance,...) mais en fin de compte je perds tout le profits dans la consommation et ça coupe mon plaisir de conduire car je suis non stop les yeux fixés sur ma conso !!!

Le Puretech 3 cylindres n'est pas au point, je ne comprends pas comment il a pu être si bien côté...
Je me donne jusqu'au prochain salon auto (en janvier), ma voiture aura 1 an, si elle consomme toujours autant je repasse chez VW, mes collègues en TFSI (Golf, Sportvan, Audi A3, etc..) ne se plaignent pas de leur conso et n'atteignent pas les 8.5l en utilisation "normale"....

Donc dire que le moteur n'est pas à température... oui surement... mais je ne prends pas ça pour une bonne excuse....
Si on prend une petite voiture essence, c'est pour des petits trajets, elle devrait être optimisée pour ça...
Les constructeurs, et peut-être PSA en priorité, ont encore du chemin à faire pour nous satisfaire...

J'aurais peut-être du rester en Diesel et f*ck la planète...... :mad:
 

Ma consommation après mes premiers 400km la voiture sort du garage
Trajet mixte ville route autoroute
Je ne trouve pas ça excessif
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/105965/Screenshot_20170808-193937.png1..pnghttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/105965/Screenshot_20170808-194119.png1..png

Ne te fie pas trop a l'ODB, le mien en tout cas triche fortement....
Je vais aller voir mon concessionnaire dés son retour de vacance à ce sujet....

Refais tes calculs avec ta calculatrice en regardant tes kms parcouru et le nombre de litre que tu as mis à la pompe, tu risques d'être surpris....
 

Ne te fie pas trop a l'ODB, le mien en tout cas triche fortement....
Je vais aller voir mon concessionnaire dés son retour de vacance à ce sujet....

Refais tes calculs avec ta calculatrice en regardant tes kms parcouru et le nombre de litre que tu as mis à la pompe, tu risques d'être surpris....

10% d'écart exactement pour moi pour 8 000 kms parcourus :
- 6,02 l à l'ODB (et sur MyPeugeot)
- 6,62 l en réel en ayant pris note de tous les pleins.

Vu qu'il consomme 5,7 l, cela ferait 6,2 à 6,3 l /100 en réel ce qui est très bien... style de conduite probablement très cool ;)

Personnellement, je trouve ce moteur PureTech 130 cv correct sans être le plus efficient du lot. Je consommais quasiment la même chose avec ma précédente voiture : Mini Copper S 192 cv essence. Elle était aussi lourde mais son profil (CX) était meilleur comme les performances d'ailleurs... mais comme ce n'est pas du tout ce qui était recherché pour cette nouvelle voiture, ça me va.
 

.....Le Puretech 3 cylindres n'est pas au point, je ne comprends pas comment il a pu être si bien côté...
Le 3 cylindres est très au point mais apparemment tu est amoureux des marques allemande pourquoi ne pas y retourner !!
J'aurais peut-être du rester en Diesel et f*ck la planète...... :mad:
...super....bravo [:bruno:6]
 

bonjour , c'est pas la consommation qui vous affole c'est pour tous les véhicule dans toutes les marques, c'est juste le prix des carburants qui sont très cher , c'a c'est un autre débat dans un autre forum.
bonne journée et bonnes vacances
 

Le purtech à été élu meilleur moteur au monde ,plusieurs années de suite.il est fiable et robuste.cela doit en déranger certains.
 

Le 3 cylindres est très au point mais apparemment tu est amoureux des marques allemande pourquoi ne pas y retourner !!

...super....bravo [:bruno:6]

Effectivement, aucune de mes 4 VW ne m'a déçu malgré qlq imprefections, mais j'ai préféré quitté la marque à cause du SAV de mxxxxx et de la façon dont on prend parfois le client de haut (2 concessionnaires différents et 2 fois la même mauvaise expérience...)
Mais j'ai aussi eu des françaises, ma femme roulait en Citroën, on a eu ZX, Xsara, Picasso.
Très bon service, mais aucun modèle ne me plaisait.

Mais on ne m'enlèvera pas de la tête que le 3 cylindres c'est encore de la poudre aux yeux, un argument commercial qui ne tient pas la route car perso et tant qu'utilisateur final, je ne vois aucune différence par rapport à un 4 cylindres, et l'argument "consomme moins" c'est de la foutaise....

Maintenant je ne crache pas sur le 2008, il correspond en tout point à mes besoins actuels et le look/finition me plaisaient beaucoup.
C'est juste qu'on est en 2017, qu'on nous pousse à quitter le Diesel (surtout en Belgique) et que je constate qu'on a très peut progressé en terme d'économie de carburant, je trouve ça dommage.
Et il serait temps qu'on oblige les constructeurs à afficher les consos en utilisation réelles car on est très loin du compte !!!
Mais bon je ne vais pas me lamenter pendant des mois t' inquiète :) si ça me saoule je suivrai ton conseil, je retournerai chez les allemandes lol
 
  • J'aime
Reactions: Nutty

[quotemsg=15955,40,101683]


Mais on ne m'enlèvera pas de la tête que le 3 cylindres c'est encore de la poudre aux yeux, un argument commercial qui ne tient pas la route car perso et tant qu'utilisateur final, je ne vois aucune différence par rapport à un 4 cylindres, et l'argument "consomme moins" c'est de la foutaise....

[quotemsg=15955,40,101683]
c'est surtout pour diminuer le prix de revient de construction du moteur un cylindre en moins =moins de matiere première et moins de main d'oeuvre
quant à la conso comme il y a moins de pieces en mouvement il y a moins de frottement donc une légére baisse de la conso , mais elle n'est pas quantifiable ( a mon avis )
j'ai possédé dans les années 2002-2005 une 307 110cv et elle consommait largement ses 8.5-9 l/100
le 2008 à une moyenne de 6.65 l/100 tout trajet confondus .( conso reelles )
 

Bonjour, certains ont des commentaires trancher,sans connaître la technique des moteurs.tous les paramètres pour les consommations .cela m amuse!
 

[quotemsg=15955,40,101683]
c'est surtout pour diminuer le prix de revient de construction du moteur un cylindre en moins =moins de matiere première et moins de main d'oeuvre

Un 3 cylindres turbo, moins cher qu'un 4 cylindres atmo ?!? :eek:

Non, si les constructeurs font du downsizing, ce n'est assurément pas pour des raisons de coût.
Sauf sur les 3 cylindres atmo type PureTech 82 où il y a peut-être un gain de coût.
Et encore, à condition que la réduction de cylindrée ne soit pas compensée par l'ajout de certaines technos qui renchérissent le coût : thermostat piloté, distribution variable...
Bref ce n'est pas si simple, faire du downwizing ça ne se limite pas à réduire le nombre de cylindres (ou la cylindrée à nombre de cylindres constant) !

Et en termes d'agrément et de perfos, qui pourrait nier qu'un 3 cylindres turbo n'a strictement rien à voir avec un 4 cylindres atmo ? Cet aspect doit évidemment être pris en compte dans la comparaison !
D'ailleurs si certains consomment beaucoup avec le PureTech, c'est peut-être parce qu'ils ont tendance à appuyer un peu facilement sur le champignon pour profiter de ses excellentes performances ?

Pour ma part j'ai établi les consommations suivantes sur 6 mois avec différents véhicules équipés d'un PureTech EAT6 (conso calculées et non odb car ce dernier est parfois très optimiste) :
208 PureTech 110 EAT6 : 6.4 L
308 PureTech 130 EAT6 : 6.2 L
C4 PureTech 130 EAT6 : 6.8 L

Ces consommations n'ont rien d'excessif, bien au contraire je suis pleinement satisfait.
Non, le PureTech n'est pas un gouffre !
 

Maintenant je ne crache pas sur le 2008, il correspond en tout point à mes besoins actuels et le look/finition me plaisaient beaucoup.

Mais bon je ne vais pas me lamenter pendant des mois t' inquiète :) si ça me saoule je suivrai ton conseil, je retournerai chez les allemandes lol

Là ou je te rejoins Raoul c'est qu'il est vrai que la 3 cylindres n'est pas meilleurs en terme de consommation malgré que je répète que je n'ai consommé que 5,6 litres à 130 km/h sur une distance de 900km chargé comme un âne avec 4 personnes à bord (2 adultes et 2 enfants). Par contre sur petits trajets (petites routes de campagne) c'est un ''gouffre'' avec une conso d'env. 8,5 litres ;) en tout cas je suis pour l'instant très content de ce moteur je ne regrette en rien d'avoir transité sur l'essence. Pour info, je ne suis jamais descendu sous la barre des 5,2 litres avec ma dernière 308 HDI (en comparaison) désolé pour le HS
 

Bonjour,
Je lis avec intérêt tous les échanges de ce post. J'y apporte quelques remarques supplémentaires :

Une consommation de 1 L de plus de SP95 à ~1.4€/L, c'est 350€ de plus sur 25000 km / an (dans mon cas ; 250 x 1.4). Sur une voiture à ~25000€, je trouve ça peu. Donc pour ceux qui roulent beaucoup moins, l'écart est beaucoup moindre. Exemple : 2 litres de consommation supplémentaire au 100 km avec une moyenne de 14 km/jour, c'est-à-dire un peu plus de 5000 km/an, équivaut à un surcoût < 150€.
14 km/jour avec une consommation de 9L/100 n'est pas choquant : cf ici : ~25000 km en 13 mois, nuage de ~1950 points (trajets), 1690 L de SP95 ou E10, consommation moyenne 6.86 L/100 (données ODB)
Evidemment j'aimerais comme vous mettre ces 150-350€ / an ailleurs que dans l'essence, mais je l'accepte volontiers ;) et je m'en contre fiche. Pour ceux qui ne jurent que par la consommation réelle en dénigrant les données de l'ODB : 0.5 L /100 d'écart représente "seulement" 175€ d'écart après 25000 km (0.5 x 250 / 1690 = 7% : ce qui pour moi reste faible).

Cdt
 

Je possède une C4 avec ce moteur et également une 2008 avec le PT 110. La C4 est bien plus économique que la 2008. Avec la C4 j'ai déjà fait 1000km avec une consommation de 5,5. Il y a bien un problème avec le 2008, probablement a cause d de la boîte trop court et un aérodynamisme très mauvais. Rouler à 130 sur autoroute avec un 2008 coûte très cher en consommation
 

Bonjour il n'y a pas de problème, c est l utilisation et le conducteur, qui sont en cause. Chacun a une conduite différentes .
 

Slt , 1600 kms sur autoroutes donc voiture chargée comme il faut pour les vacances et 2 adultes ,soit consommation moyenne 5, 9 litres. Nouveau 2008 puretech 110 qui a 8 mois .
QUE du bonheur.
Bonne journée.

Je possède une C4 avec ce moteur et également une 2008 avec le PT 110. La C4 est bien plus économique que la 2008. Avec la C4 j'ai déjà fait 1000km avec une consommation de 5,5. Il y a bien un problème avec le 2008, probablement a cause d de la boîte trop court et un aérodynamisme très mauvais. Rouler à 130 sur autoroute avec un 2008 coûte très cher en consommation


Slt . J'ai fait 1600 kms sur autoroutes :consommation 5, 9 litres . c'est tres bien n'est ce pas !!!!
Ton réservoir est une passoire , mon pauvre .
Bonne soirée .
 

Bonjour il n'y a pas de problème, c est l utilisation et le conducteur, qui sont en cause. Chacun a une conduite différentes .
+1 esbly77 ;)

comme olan39 (cf première page), j'ai représenté la consommation en fonction de la vitesse moyenne lors de chacun de mes 1950 trajets actuels (~25000km) donc sur une bonne statistique. Trajets en tout genre : ville, autoroute, nationale, chaleur ou pas donc clim (Montpellier), mais peu de montagne et jamais de grand froid (pas de vacances à la neige, l'hiver dernier). Voici la tendance :

vitesseconso.jpg


Ce qu'il faut noter :
1) en général, plus la vitesse moyenne est forte, plus la consommation est basse
2) plusieurs trajets à 7L/100km et moins à 120 km/h de moyenne : donc forcément sur autoroute et beaucoup à 130 km/h vu la moyenne : bien pour une automatique à cette vitesse (EAT6).
3) une consommation faible pour ma 2008 EAT6 (5-6 L/100) est possible pour une large gamme de vitesses moyennes : grosso modo dès 40 km/h jusqu'à 110 km/h. Mais en règle général, c'est plutot autour de 7L/100. La preuve est que la moyenne globale sur les 25000 km est de 6.89 L / 100 km (ODB).
4) sauf exception, les trajets de vitesse moyenne 10-20 km/h consomment beaucoup : 10-15 L/100
Enfin, à titre d'anecdote :
5) 1 trajet à 12 km/h de moyenne et 29 L/100 !! :lol: sans doute de la ville avec clim et S&amp;S désactivé pour ne pas cuire en 5 minutes :D *

Tout ça me semble très logique. Et ceci avec un seul conducteur. J'imagine qu'avec plusieurs conducteurs, la gamme de valeurs serait encore plus large.

Donc comparons ce qui est comparable : même conducteur, même trajet, même conduite, même météo...

* EDIT : en fait j'ai retrouvé : un trajet de ~100m réalisé en ~1 min en consommant 30 mL de SP, d'après le smeg ! :D
 


Pour information, tout est :
En particulier :
1) récupérer tous les trajets enregistrés par le SMEG/SMEG+/SMEG IV2 sur son smartphone (iphone ou androphone) par bluetooth
2) envoyer le fichier de trajets vers son mail
3) présenter les trajets sous MS Excel 97-2003 (format xls) ou sous Excel 2007-maintenant (format xlsm). Désolé pas de représentation pour l'instant sous OpenOffice ou Libre office (le language de programmation étant très déroutant, venant de VBA).
Bonne lecture
 

Slt . J'ai fait 1600 kms sur autoroutes :consommation 5, 9 litres . c'est tres bien n'est ce pas !!!!
Ton réservoir est une passoire , mon pauvre .
Bonne soirée .

Bonjour, Comment peut-on faire 1600 km avec un réservoir de 50 litres ?? ce qui fait une conso de 3,12 litres à peu prés et non pas 5,9 litres comme tu dis...
 


Allez, je le fais pour termi :D

5.9 x 16 = 94.4 L, soit 2 pleins ras la gueule ;)
 

Allez, je le fais pour termi :D

5.9 x 16 = 94.4 L, soit 2 pleins ras la gueule ;)
Bonjour ,
merci d'avoir passé du temps pour repondre c'est grossomodo la reponse pour les litres, mais pour les pleins il y a une erreur ! (c'est comme la météo ça change vite ). Merci quand meme pour ta reponse sans importance pour moi.
Bonne journée. :coucou:
 

Bonjour ,
merci d'avoir passé du temps pour repondre c'est grossomodo la reponse pour les litres, mais pour les pleins il y a une erreur ! (c'est comme la météo ça change vite ). Merci quand meme pour ta reponse sans importance pour moi.
Bonne journée. :coucou:
Bonjour ha! C'est magique tout simplement
Bonne journée :coucou: