consommation

Bjr a ceux qui ont un moteur vti 120, est ce un bon moteur ?

car j'hesite entre essence ou diesel , j'ai une 307 avec 77500 kilometre achete en septembre 2006 hdi , est je pense changer pour une 3008. Je fait surtout comme trajet mon travail c a dire, 17 km allez + 17 km retour , autoroute sur 10 km puis penetrante sur 4km et 3 km de ville.

J'hesite entre essnece ou diesel a cause du FAP .

Pouvez vous me renseigner

Merci d'avance et bonne journée
17kms c'est juste pour le fap :/
Si fou du lion passe ici il te sera certainement de meilleur conseil, mais vu tes trajets je pense que ça devrait limite le faire ;)
 

bonjour,
Je suis actuellement possesseur d'un 3008 vti 120 cv depuis octobre 2011, j'ai choisi cette motorisation car étant jeune retraité je ne parcours plus que 8000 kms par an , donc la raison était de choisir un essence , de plus n'effectuant que de petits trajets cela est justifié.
Le probléme du diésel pour les petits rouleurs comme moi c'est le FAP .
Le 120 cv me satisfait mais pour les amateurs de sensation le 156 cv est plus nerveux (turbo qui fait la différence)
Quant à ma consommation elle est actuellement de 7,1 l/100kms.
J'espére t'avoir un peu renseigné.
Amicalement.
 

Bjr a ceux qui ont un moteur vti 120, est ce un bon moteur ?

car j'hesite entre essence ou diesel , j'ai une 307 avec 77500 kilometre achete en septembre 2006 hdi , est je pense changer pour une 3008. Je fait surtout comme trajet mon travail c a dire, 17 km allez + 17 km retour , autoroute sur 10 km puis penetrante sur 4km et 3 km de ville.

J'hesite entre essnece ou diesel a cause du FAP .

Pouvez vous me renseigner

Merci d'avance et bonne journée
Bonjour,

Voici un lien vers un topic qui pose la même interrogation ==> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/conseils-achat/remplacement-3008-sujet_2778_1.htm#t73809

NB: je possède un 1.6 Hdi FAP et je fais un kilométrage annuel à faire HURLER les pro-diésel (et aussi les autres) = à peine 10.000 kms / an , mais je m'en fous, je suis à moitié sourd :whistle: :lol: et dingue...

Cependant fous-des-peugeot m'a foutu les jetons: maintenant je surveille la propreté (présence ou non de suie) de mon échappement (véridique) et pour l'instant, RAS au bout de 30.000 kms :sleep:

Mais maintenant si tu fais 14.000 kms / an, et vu le détail de tes trajets, à ta place je n'hésiterai pas ;)
:coucou:
 

bonjour,
Je suis actuellement possesseur d'un 3008 vti 120 cv depuis octobre 2011, j'ai choisi cette motorisation car étant jeune retraité je ne parcours plus que 8000 kms par an , donc la raison était de choisir un essence , de plus n'effectuant que de petits trajets cela est justifié.
Le probléme du diésel pour les petits rouleurs comme moi c'est le FAP .
Le 120 cv me satisfait mais pour les amateurs de sensation le 156 cv est plus nerveux (turbo qui fait la différence)
Quant à ma consommation elle est actuellement de 7,1 l/100kms.
J'espére t'avoir un peu renseigné.
Amicalement.

Bjr, 7.1 au 100 km c je trouve ca bien. Combien fait tu de kilometre avec un plein ? Et avec 2 enfants est ce assez ?

Merci d'avance
 

Rebonjour:
Pour répondre à ta question je fais environ 700 kms avec un plein (suivant la réserve cela peut varier).
Concernant l'espace intérieur j'ai deux petites filles de 11 ans et 06 ans et elles sont trés à l'aise à l'arriére , de plus le coffre avec ces 03 positions de profondeurs accepte poussette et autre, de plus le système de rabat des siéges arriéres est génial tu as un planchet plat en 02 secondes.
A ton service,
 

Bonjour,


Quelqu'un aurait il un avis car je trouve la consommation absolument excessive en ville.

Aprés 40 km en 4 aller/retour en ville, j'ai une vitesse moyenne de 10 km/h et une consommation de 14 l/100 !!! 3 des aller /retour étaient en circulant normalement en ville et le dernier un peu catastrophe avec trés gros bouchons..
 


Bonjour,


Quelqu'un aurait il un avis car je trouve la consommation absolument excessive en ville.

Aprés 40 km en 4 aller/retour en ville, j'ai une vitesse moyenne de 10 km/h et une consommation de 14 l/100 !!! 3 des aller /retour étaient en circulant normalement en ville et le dernier un peu catastrophe avec trés gros bouchons..
Si ça n'est arrivé qu'une fois, c'était peut-être un cycle de régénération du FAP ?
 

Bonjour Eric

De mon côté Ehdi BMP6 avec 15000 KM en 11 mois. 7L/100 en moyenne. 20% ville et 80% autoroute ( 100 - 150 km de ville la semaine et autoroute le week end).
Sur mon trip journalier - ville je tourne à 8,6L/100 avec des montées à 10,6L quand mes injecteurs étaient dérégles complètement ( ressentis par bruit et claquage d'injecteur voir broutage). Un ré apprentissage des injecteur a permis de remettre les choses d'applomb côté conso mais j'ai encore des soucis. Si tu as ces symtomes ça peut être une piste.

Le regénération du FAP augmente instantanemment aussi la conso mais normalement ça dure pas plus de 20 minutes ( la regénération est rarement complète en ville) donc à mons avis 14L/100 sur 40 KM c'est un problème de réglage moteur.

Je suis ce fil avec attention car justememnt j'hésite maintenant entre un THP 155 BVA (avec moins de risque apparemment de décalage de chaine de distribution) ou une 163 HDI BVA. Mais bon pas d'occasion de moins de 6 moins sur le THP 155 pour l'instant..A suivre
 

Bonjour Eric
Le regénération du FAP augmente instantanemment aussi la conso mais normalement ça dure pas plus de 20 minutes ( la regénération est rarement complète en ville)
Oui, et comme elle n'est complète, elle reprend au démarrage suivant, une fois la température de fonctionnement atteinte. Donc sur une plus longue distance, si il y a des coupures moteur.

Et même si elle dure pas 40 km, elle peut plomber la moyenne ?

Après, j'suis pas dans le moteur, c'était une piste ... C'est pour ça que je demandais si c'était une fois, ou tout le temps ^^
 

Je suis d'accord avec toi trougnouf d'ailleurs je penche de plus en plus sur un pb de FAP mal regénéré ou qui se déclenche de manière aléatoire qui aurait cet incident sur les injecteurs ( attention je raconte peut être des grosses conneries). De toute manière il ya tellement de paramètres que c'est difficile de faire des analyses à distance et puis moi non plus je ne suis pas motoriste :))

Et puis c'est vrai si les 40km ont été effectués en 40 fois ça peux venir du FAP mais je doute, dans ce cas perso j' y vais à pied :))
 

Bonjour,


Quelqu'un aurait il un avis car je trouve la consommation absolument excessive en ville.

Aprés 40 km en 4 aller/retour en ville, j'ai une vitesse moyenne de 10 km/h et une consommation de 14 l/100 !!! 3 des aller /retour étaient en circulant normalement en ville et le dernier un peu catastrophe avec trés gros bouchons..

Euh... En même temps, dans les bouchons le moteur tourne et consomme toujours tandis qu'à chaque redémarrage, la consommation remonte en flèche...
Pour peu qu'il y ait la climatisation, qu'il fasse bien chaud et qu'elle tourne à toc, ça ne m'étonne pas vraiment.
D'autant que 40km en 4 A/R, ce sont de très petits trajets donc pas le temps pour le moteur de prendre sa température de "croisière" si ce n'est lors du trajet dans les bouchons :pt1cable:

Je sais qu'à titre perso, en faisant de l'hyper-centre à Nancy, avec ma C.3 qui fait plus volontiers du 3.8 ou 4L/100km sur route, j'arrivais à passer les 9 à 10L/100km.

Donc à mon avis, il n'y a rien qui cloche.
Faites tourner le moteur 1 heure sur place après avoir fait le plein et remis l'ODB à zéro, et vous en serez pour du 20L/100km :whistle:
 

3008 163cv BVA 25000 km : 7,8 l/100 km (30 % ville, 30 % route, 40% autoroute) en respectant les limitations de vitesse.
 


Bonjour,
pour mon 3008 150cv HDI, boite manuelle et parcours mixte: 6l/100.et en 30.000kms. Je trouve que c'est tout à fait raisonnable.
 

bonjour
3008 allure 3500 km depuis son achat moyenne 5,6l sans rouler trop fort pour un debutant
 

Hello,
3008 Allure THP (160ch) 17 000km 100% ville 8.8L/100, petit parcours, feu tricolore, bouchons, donc consommation normale on va dire :)
 

Bonsoir, mon premier plein j ai consommé du 8l/100 avec une 1.6 e hdi 115cv bmp6. Je n ai fait que de l autoroute et un peu de nationale. Je me demande si ce n est pas normal pour un véhicule neuf. Pour mon deuxième plein j ai réussi a baisser la consommation en dessous des 6.5l/100 en ayant fait que de la route nationale.
 

5.9 L sur 3000 km parcouru pour une Allure e-Hdi 115cv en BMP6 (routes de campagne et nationale essentiellement) et en utilisant le régulateur de vitesse.
 

Jr pense que c'est correct ! moi je parle d'une 150 CV hdi qui consomme un peu plus ! du moins la mienne ! :)
 

bonjour ,

alors pour l instant j ai fait seulement 585 km....
80 route et 20 ville , village.

ODB donne 5.4 litres au 100.
moteur hdi 115 bvm6 .

se week end , prevu 450 km quasi que de l autoroute , sa devrait remonter .
 

Bonsoir,

Je me mefie de la conso donné par l'ODB, je prefere la calculer apres chaque plein.

Un petit HS ( je m'en excuse d'avance) : Pour ce qui ont un smartphone sous android j'ai trouvé une excellente application qui s'appele " Mes Voitures " a essayer .
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aguirre.android.mycar.activity&hl=fr
 

bonjour a tous ,

oui l ODB n est pas des plus réaliste.

j ai fait le plein , puis j ai fait 462 km , l aiguille est juste a la moitié de la jauge/compteur.

cela voudrait dire , sans autoroute , que je ferais a peu pres 930/950 km pour 60 litres , donc a peu pres 6.4 litres aux 100 km.
la on parle pratique.
se qui , du reste , est convenable pour un véhicule d 1 tonne 5 !!
 

Une conso sur un plein ce n'est pas quelque chose de très précis.
En effet quelle est la limite d'un plein??? le premier arrêt du pistolet?? celui ci est tributaire de la pression dans la tubulure d'essence, et toutes les pompes n'envoient pas le gas oil avec la même pression. Donc pour minimiser ces différents paramètres il est bon de calculer sa conso moyenne sur plusieurs pleins.
D'un autre côté on peut comparer entre-elles les conso de l('ODB sans les prendre ne valeutr absolue, mais la comparaison reste valable.
 

Une conso sur un plein ce n'est pas quelque chose de très précis.
En effet quelle est la limite d'un plein??? le premier arrêt du pistolet?? celui ci est tributaire de la pression dans la tubulure d'essence, et toutes les pompes n'envoient pas le gas oil avec la même pression. Donc pour minimiser ces différents paramètres il est bon de calculer sa conso moyenne sur plusieurs pleins.
D'un autre côté on peut comparer entre-elles les conso de l('ODB sans les prendre ne valeutr absolue, mais la comparaison reste valable.
Plutôt d'accord.
D'ailleurs, comme je remets pas à 0 l'ODB à chaque plain, ça me donne l'idée de comparer la conso moyenne sur plusieurs plains avec celle de l'ODB ... juste pour voir si l'écart est constant.
 

Il y a également le site spritmonitor.de (qui existe en français) qui permet de suivre sa consommation et qui propose également une appli.
 

Salut .

Je calcul évidement aussi un peu ma consommation , mais si j'ai un 3008 150 HDI c'est pour rouler

et parfois aussi profiter de ce que " donne" ma voiture ! je me casse pas trop la tête :) et quand le

réservoir est vide je refais le plein !!! Voilà !! :coucou:
 

Voilà l'écart entre la conso ODB et la conso calculée en calant sur le reset de l'ODB (entre 1 & 4 plains). C'est depuis l'achat de mon 3008 HDI 150.
Capture.png
 

bonjour a tous ,

je suis repasser faire le plein hier.

j ai mis 40 litres pour etre a fond , donc il me restait a peu pres 20 litres quand je suis repassé a la pompe.

j avais remis le compteur kilometrique a zéro.
avant d aller a la pompe j avais fait 650 km.
donc 650 km pour 40 litres , cela donne en pratique du 6.15 litres au 100 .

voila pour la pratique a confirmer sur le temps !
moteur hdi 115 boite manuel .
 

Jr pense que c'est correct ! moi je parle d'une 150 CV hdi qui consomme un peu plus ! du moins la mienne ! :)

Ben oui, elle est comme son propriétaire ! :lol:

Après, c'est sûr que si tu commences à taper dedans, la conso va monter en flèche par rapport à une conduite "pépère". Mais les 150cv sont-ils faits pour rouler toujours à la cool ? :whistle: