Non les constructeurs , mais c'est pareil dans quasi toutes les industries , préfèrent vendre avec le plus de profits possible ( remarque que c'est le principe meme d'une société pour continuer à exister ..sauf que ...) et donc embauchent surtout de plus en plus de spécialistes liées de près ou de loin aux systèmes de ventes ( dans ma boite perso c'est clairement la cas...la recherche n'est plus le domaine principal ) . Resultat une société qui produit des autos , des frigos, des vêtements, des boites de conserve...etc va de plus en plus souvent au plus rapide pour le gain . La RetD , la production, le suivi sont de plus en plus bâclés surtout que maintenant tout est fait avec des logiciels "magiques" mais souvent tres mal conçu dans le fond.
Le cas des "puretoc" 1,2l de PSA c'est l'exemple parfait. Il fallait sortir un super moteur en terme de rendement pollution , le plus vite possible et le moins cher possible et donc le développement à été fait sur ordi surtout, la fabrication avec des pièces achetées au moins cher surtout et le suivi surtout la pour éviter d'investir dans l'amélioration comme c'était fait "dans le temps" ( bon faut reconnaitre pas toujours bien non plus....mais il y a 30-40ans on avait pas la puissance informatique pour traquer les causes et conséquences rapidement et efficacement...enfin si on le veut bien).
Stellantis va sans doute payer cher , et meme si nombre de clients sont loins d'être innocents ( l'entretien automobile en France est depuis longtemps typiquement francais donc négligés ) il est pas normal de faire payer un moteur neuf aux clients qui eux ont suivi l'entretien préconisé . Un cousin possédant un 2008 1,2l 110ch vient de se facher tout rouge ( vehicule de 7ans tout pour sa pomme ) avec son agent Peugeot /citroen ou il est client de longue date et n'avait jusqu'a présent jamais connu de moteurs qui avant 100000km soit bon à jeter !! .