on attend la réponse, je ne pense pas à l'alternateur perso, la poulie débrayable doit plus servir à ne pas le faire tourner en permanence.
eric91
Bonjour,
Non, ce n'est pas une poulie "débrayable" mais une poulie avec roue-libre intégrée. Une roue libre est un roulement un peu particulier qui ne fonctionne que dans un sens; en l’occurrence ici, quand le mouvement vient du moteur. Ce dispositif a été intégré à de nombreuses poulies d'alternateur montées sur diesel à injection directe afin d'éviter les glissements relatifs courroie/poulie lors des acyclismes moteur inévitables sur ce type de motorisation. L'autre dispositif adopté pour y faire face est le fameux volant moteur bi-masse mais pour protéger le mécanisme d'embrayage.
Ici, nous avons normalement affaire à une poulie avec roue libre. Si cette roue libre se bloque (ce qui arrive avec l'âge), la courroie glisse de façon systématique sur la poulie, use la poulie et se dégrade.
Le résultat est le même avec une poulie non équipée d'une roue libre tel l'exemple que nous traitons ici. Si vous regardez bien ladite poulie, vous verrez qu'il y a de l'usure par abrasion en fond de dent (aspect) et que les dents sont très pointues alors qu'elles devraient être tronquées au sommet. Le résultat est la découpe en lanières de la courroie.
Pour ceux qui s'en souviennent, la première génération de Scénic motorisé en diesel a fait l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer la poulie (simple) d'alternateur par un modèle à roue libre, la rupture de la courroie d'accessoires entraînait celle de la courroie de distribution. Rappel étendu aux autres véhicules du groupe (Clio, R19) équipées du même bloc.
Pour terminer, je le répète: il faut impérativement remplacer la poulie d'alternateur dans le cas présent et cette-fois ci, par un modèle à roue libre qui est celui de la première monte.
Vous avez ici l'exemple de ce qui peut se passer à terme avec une poulie simple montée en remplacement pour faire des économies, ça ne fonctionne qu'un temps.