Début de procédure judiciaire


excusez moi mais qui a des bons plans pour les locations de voiture au long termes, mais ni LOA ni LLD, mais location au mois, pour plusieurs mois....
 

bon ben vu les réponses de peugeot, constat d'huissier effectué à 18 heures, et demain soir on lance les assignations..... je trouve ça vraiment minable ce qu'ils osent proposer....
 


Ben ecoutes, en gros, j'attends l'offre écrite demain matin, mais là au tel ça s'apparente à un truc du style : on vous la reprends 16 000, vous reprenez une neuve, la dessus on vous offre la carte grise, les frais d'immat, et le porte clé... je caricature, mais c'est ça....
 


Voilà les échanges de mail de ce jour avec le directeur régional du SAV :


Monsieur,

Dans l'attente de la réponse de mon avocat, je vous informe que le constat d'huissier constatant l'immobilisation de mon véhicule à ##, votre commercial pourra voir le véhicule à cette adresse.

Pour information, voici la simulation que j'ai adressé à Peugeot ## tout à l'heure (copie ci-joint).

Enfin, si accord amiable il y avait, il ne faut pas non plus oublier que celui-ci doit prendre en compte l'incident survenu sur l'autoroute et des conséquences corporelles et matérielles bien plus graves qui auraient pu en découler....

Avant d'entamer les négociations, je souhaite mettre directement les choses au clair, car je ne souhaite pas perdre de temps inutilement.
Je suis conscient qu'au jour d'aujourd'hui mon véhicule doit côter entre 17 et 20 000 euros, et que celle envoyée en pièce jointe vaut aux alentours des 31 000 voir 32 000 euros frais d'immatriculation et de carte grise inclus, cependant, il convient d'ajouter à celà :

-Les divers frais engagés par moi : pneus changés suite à cette fissure (factures en votre possession), jante (facture ci-jointe), USB BOX installée par vos soins (facture en votre possession) et qu'il faudrait réinstaller sur le nouveau véhicule.
-Que depuis environ deux mois mon véhicule passe son temps chez Peugeot et que j'en suis lourdement handicapé vu mon fort kilométrage effectué en temps normal.
-Que tout ce temps je continuer à payer mon abonnement annuel de parking à ## sans pouvoir l'utiliser......

Le listing pourrait s'allonger sans fin...

Par conséquent, afin que je donne mon accord, il faut que la proposition de votre part se fasse en proportion de la situation dans sa globalité et pas juste d'une "côte argus".
De plus, il ne saurait en aucun cas m'être reproché un entretien défaillant du véhicule (toujours effectué chez Peugeot, et tous les 10 000 km, voir plus souvent, alors que peugeot préconise une visite tous les 30 000 km).

Enfin, je rappelle que depuis peu j'ai souscrit un contrat peugeot prévision, qui me coûte environ 80 euros par mois et que je vais devoir continuer à payer, alors que mon véhicule est inutilisable.....

De plus, je vous rappelle que ce "geste commercial" de la part de Peugeot n'en serait que limité, puisque pour reprendre vos dires, en cas d'une telle reprise, ce véhicule serait remis en état puis revendu.

Je joins copie de ce mail à Peugeot ########, ainsi qu'à mon avocat.

Je souhaiterai cependant une visite de votre commercial et une offre dans de meilleurs délais que le 16 aoput, qui me ferait repousser d'une semaine l'échéance initialement prévue avant d'entamer une procédure judiciaire.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Olivier #####



------------------------------------------------------- -------------------------




------------------------------------------------------- -------------------------
De : ####@peugeot.com [mailto:######@peugeot.com]
Envoyé : mardi 9 août 2011 14:36
À : Olivier ######
Objet : Ref. : RE: Ref. : ##M. B#####


Monsieur B########

Concernant l'expertise technique de votre véhicule, je vous confirme qu'elle sera réalisé par le délégué régional technique d'Automobiles PEUGEOT,
Dans l'attente de sa disponibilité et de la position du constructeur sur votre demande,
je vous propose que notre commercial puisse voir votre véhicule mardi 16 août au garage des ##, dans le but d'établir une ébauche de la proposition commerciale de reprise de votre véhicule.

Dans l'attente de votre réponse

Cordialement

Patrick #######



"Olivier ######" ---08/08/2011 17:49:43---Monsieur,

De : "Olivier B####" <ob@#######>
A : <#####@peugeot.com>

Date : 08/08/2011 17:49
Objet : RE: Ref. : 308 ## M. B########



------------------------------------------------------- -------------------------



Monsieur,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je suis bien conscient qu'une analyse de mon véhicule à distance soit peu probable, je vous propose pour celà de faire procéder à son expertise au garage peugeot des Hespérides, qui est un garage représentant votre enseigne, et pour lequel je voue une totale confiance.

Pour ce qui est de la proprosition commerciale, je n'attends que celà, du moment où celle-ci tiendra compte de la gravité de la situation.

Je vous remercie de bien vouloir me faire rappeler par le service compétent.

Dans quel délai l'expertise mentionnée par vous pourrait-elle avoir lieu?

Car j'aimerai que vous compreniez que mon véhicule m'étant indispensable, et une procédure judiciaire étant longue par définition, je ne souhaiterai pas la prolonger de manière inutile si aucun accord amiable n'aboutissait.

De plus, ce qui conforte une fois de plus mon analyse que je détiens bien un véhicule de présérie, vous trouverez ci-joint copie du relevé concernant ma voiture (avec son numéro de chassis).

Il vous est aisé de constater que les capteurs de pression des pneus sont compris dans la dotation de série d'une peugeot 308 "normale". Pour la mienne, ils sont absents, bien que présents physiquement sur mes jantes (photo ci-jointe)... Ils ne sont pas opérationnels. C'est bien dommage car celà aurait évité bien des déconvenues...

Je vous avais demandé une offre concrète au plus tard demain soir, faute de quoi les assignations seront adressées à Peugeot France, le garage ##, ainsi qu'au garage peugeot des ## au titre de témoin.
Vous connaissez bien mes prétentions qui de l'avis de tous les professionnels auprès desquels j'ai pris conseil, n'ont rien d'extraordinaire... merci d'agir en conséquence.

J'ai rendez vous ce soir à 18 heures avec l'huissier de justice, afin de dresser un constat d'immobilisation du véhicule, et de relever son kilométrage exact.

Dans l'attente de vous lire.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Olivier B#######
PS : Copie jointe :
-A mon avocat, Maître ####
-Au garage Peugeot des ###
-Au garage ## de Toulouse.









De : #####@peugeot.com [########@peugeot.com]
Envoyé : lundi 8 août 2011 17:30
À : Olivier B############
Objet : Ref. : 308 ## M. #########

bonjour M. B#########,

Faisant suite à notre entretien de vendredi et en réponse à votre demande,

Je vous confirme que PEUGEOT AZUR reste à votre disposition pour étudier une proposition commerciale de reprise de votre PEUGEOT 308,
cependant, vous comprendrez qu'à distance il nous soit difficile d'estimer votre véhicule, ainsi, je vous invite à prendre rendez-vous (par mon intermédiaire) avec notre service commercial.

De plus, je vous indique qu' Automobiles PEUGEOT a bien prie connaissance de votre dossier, votre demande fait l'objet de toute l'attention requise par le service client.
Je vous informe également, qu'une réponse par courrier vous sera faite dans les prochains jours et qu' Automobiles PEUGEOT souhaite mandaté un expert pour procéder à l'examen de votre véhicule en vu d'apporter une réponse à votre demande.

Dans l'attente, je reste à votre disposition pour tout complément, et vous prie d'agréer, Monsieur, mes sentiments distingués.

Patrick #######
Chef après-vente
PEUGEOT NICE
 

et mon dernier mail ;)

Début des hostilités programmé :

Voilà mon dernier mail dont j'ai adressé copie à l'avocat, au garage peugeot qui entretient ma voiture et au garage de toulouse qui me l'a vendu...

Monsieur,

Pour faire suite à mon précédent courriel, je vous informe que mon avocat lance la procédure demain ou au maximum jeudi, et ce, afin de m'éviter de perdre du temps inutilement en cas de proposition ne me convenant pas qui serait faite par Peugeot.

Je vous rassure sur le fait qu'en cas d'accord à l'amiable, la procédure pourra à tout moment être stoppée par mon Avocat.

Dans l'attente de vous lire,

Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Olivier ###########
 


oui mais bon.... de toute façon, pour limiter les risques pour moi, je lance quand même les hostilités, ils me prendront peut etre plus au sérieux comme ça....

Je leur ai meme joint la simulation du véhicule que je souhaitais en remplacement du mien....

D'ailleurs une question, sur les nouvelles GTI, les xenons directionnels sont de série?

Et pour l'aide au stationnement avant et arrière ça y est toujours? si qqun avait un lien vers la dotation complète (origine et options) de la GTI phase 2, je serai preneur.
 

Sur le site Peugeot, en option pour la GTi, il n'y a que l'alarme, je suppose donc que les xénons et l'aide au stationnement avant/arrière sont de série.
 

j'ai vu ça, car en option, il y a tjs le Toit vitré, le wip nav ou wip com, l'alarme.... mais je ne sais pas si l'aide au stationnement existe tjs à l'avant et arrière pour la phase 2....
 



j'ai vu ça, car en option, il y a tjs le Toit vitré, le wip nav ou wip com, l'alarme.... mais je ne sais pas si l'aide au stationnement existe tjs à l'avant et arrière pour la phase 2....

Les capteurs à l'avant et à l'arrière sont toujours de série avec en plus les Xénons.
 


je confirme, l'aide au stationnement à l'avant et à l'arrière sont toujours de série avec les Xénons directionnels et détecteur de sous gonflages. Ci dessous les principales fonctions de série.
Pour info prix neuf 308GTI à ce jour : 27750 + 750 de malus = 28500

Badges GTi sur portes avant
Béquet arrière sport
Châssis sport (surbaissé 10mm)
Garnissage mi-cuir GTi et surpiqures rouges
Jantes alliage 18’’ Licancabur Dark Storm
Lunette arrière surteintée
Aide au stationnement avant
Pack urbain (aide au stationnement arrière + rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement)
Pack Vision (projecteurs xénon, lave-projecteurs et projecteurs directionnels dynamiques (inclut le détecteur de sous gonflage), masques de projecteurs noir titane)
Pack Sport (pédalier, repose pied et seuils de portes aluminium)
Pare choc avant avec baguettes chromées
Pare choc arrière noir avec diffuseur noir laqué et double canule
Roue de secours homogène alliage
Air conditionné automatique bi-zone
Volant sport cuir pleine fleur avec méplat, repose pouces aluminium et bague alu GTi
Système de freinage spécifique
WIP Bluetooth® (Kit mains libres Bluetooth® avec Port USB et prise auxiliaire RCA, permettant l'écoute d'un baladeur numérique MP3, fonction streaming audio
selon compatibilité du téléphone portable)
Eléments de personnalisation usine : Spoiler avant aspect carbone et Surtapis GTi avec surpiqûres rouges
En moins : WIP Nav et Toit panoramique en verre
bon courage
 

merci de toute façon je suis en train de réfléchir si ça ne se fait pas a l'amiable je demande le rachat de ma voiture, indemnisation de tous mes frais dessus, des frais de justice et dommages et interets et je quitterai Peugeot soit pour une golf 6 GTI, GTD ou R
 

merci de toute façon je suis en train de réfléchir si ça ne se fait pas a l'amiable je demande le rachat de ma voiture, indemnisation de tous mes frais dessus, des frais de justice et dommages et interets et je quitterai Peugeot soit pour une golf 6 GTI, GTD ou R

c'est [:remboses:8] ton choix :D mais cela ne te mettras pas à l'abri de recommencer la même chose avec une autre marque, pour autant :spamafote:

Depuis que je suis sur FP, qui au passage est "Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.", il me semble que ton cas est unique, du moins en 308 :confused: :confused:

Il n'empêche, pour autant, que je te souhaite du courage dans la suite de tes actions pour avoir gain de cause ;)

En remarque, je pense que si vous devez aller jusqu'au tribunal, Peugeot va botter en touche pour mettre la responsabilité sur son fournisseur de jantes [:hermann:1]

Ce qui va rallonger la sauce pour la conclusion de cette affaire :spamafote:
 

merci mannes et je partage totalement ton avis en tous points

mais ce qui peut me sauver c est que mon action ne repose pas qu sur la jante...
 

Voila pour vous tenir au jus, les assignations sont chez l'huissier et seront signifiées ce jour :)
 

bon j viens de me taper 2 pages, toujours interessat a lire et a suivre ce genre de topic, courage Ben, ils t'ont vendu une poubelle, maintenant faut assumer.

Pour le pneu, c'est jojo, j'ai eu ca sur un camion, defaut dans le flanc interieur du pneu.
Par contre pour la jante, c'est clair qu'il n'y a pas eu du choc ( ni même au montage d'ailleur) pour moi, c'est un defaut dans le metal, une impureté qui a causé le fissure.
 

je partage ton avis, en espérant que les experts confirment...


tu t y connais bien toi cox? pour parler de la jante? merci en tt cas
 

je m'y connais pas forcement, mais j'a deja eu le tour pour une autre piece ( pas du tout automobile ) mais soumise a de fortes contraintes et ca a cassé et au final, c'etait une impuereté qui avais causé une fragilité, c'est tout, c'est surtout de la malchance.
 

je m'y connais pas forcement, mais j'a deja eu le tour pour une autre piece ( pas du tout automobile ) mais soumise a de fortes contraintes et ca a cassé et au final, c'etait une impuereté qui avais causé une fragilité, c'est tout, c'est surtout de la malchance.

Je veux bien croire en tes connaissances mais tout de suite dire qu'il y a du y avoir une impureté au moulage (bulles , défaut de moulages , tension interne ou tout autre motif ) sans meme avoir fait d'analyse je trouve ca fort car durant mes étude je me souviens que pour repéré de tel défaut ca nous étions obligé de passé par la case radiographie ou échographie ( je n'était pas médecin hein ^^) ou alors avoir testé le matériau avant ( resilience ,dureté , traction etc ) alors la à vue d'oeil pouvoir connaitre la cause et en être aussi certain car tu a vécu un cas sur un autre genre de piece je dit bravo.

Pour en revenir plus précisément au sujet , je pense que tu a eu de la "chance" d'avoir eu d'autre souci car il me semble qu'il aurais été difficile de prouver que le soucis venais de la jante car rien ne prouve que la jante fissuré est la cause du déchirement du pneu ( sauf si l'expert peut le certifié ) ou si c'est un défaut du pneu qui a fait qu'après le déchirement la jante s'est fissuré sur la route mis a par en faisant des analyse des matériau ( surtout la jante pour justement y trouver des défauts )

Je te souhaite de gagner ta procédure , et cela me semble bien partie car si peugeot accepte déjà une négociation meme si elle te semble ridicule , je pense que c'est qu'il ne se sente pas en sécurité et qu'il ne souhaite pas forcément aller jusqu'au bout car sinon il t'aurais simplement dit " et bien poursuivez nous "
 

sop pour te repondre la seule proposition de peugeot est la meme qu'ils auraient fait à tt nouveau client souhaitant acheter un vehicule neuf... :s
 

Ah les pré-séries ! On en voit souvent par chez nous dans le 78, on a guyancourt et poissy, et quand je vois comment sont traitées les voitures, je ne suis pas étonné. Bon courage à toi !
 

sop pour te repondre la seule proposition de peugeot est la meme qu'ils auraient fait à tt nouveau client souhaitant acheter un vehicule neuf... :s

?? c'est hallucinant , j'espere vraiment que tu auras gain de cause alors c'est fou quand meme ils abusent à ce niveau avec tout tes déboires qu'ils ne veulent pas se dire que le vehicule à été mal fini , et pour l'histoire de la présérie ce n'est pas une raison ils l'ont vendu , et donc elle doit etre considéré comme n'importe quel modele et pour moi une présérie n'est pas plus risqué que la premiere serie vendu aux particulier simplement qu'ils doivent bien créer des modeles pour etre présenté à la presse , j'ai une préserie et mis à part un souci de capteur ABS et de maitre cylindre ( soucis rencontré sur des model plus récent ) je n'ai rien eu .

Perso je pense qu'il devrais te fournir un vehicule identique ( meme kilmometrage) mais pour compenser les déboires et les aller retours aux garage plus l'immobilisation , te fournir un vehicule neuf en dommage et interet , et maintenant que tu vas jusqu'en justice , j'espere qu'ils paierons cher .
 

surtt que frais de justice, avocat, expertises.... sans compter dommages et intérets, et frais avancés par moi sur la voiture, ...
 

Je veux bien croire en tes connaissances mais tout de suite dire qu'il y a du y avoir une impureté au moulage (bulles , défaut de moulages , tension interne ou tout autre motif ) sans meme avoir fait d'analyse je trouve ca fort car durant mes étude je me souviens que pour repéré de tel défaut ca nous étions obligé de passé par la case radiographie ou échographie ( je n'était pas médecin hein ^^) ou alors avoir testé le matériau avant ( resilience ,dureté , traction etc ) alors la à vue d'oeil pouvoir connaitre la cause et en être aussi certain car tu a vécu un cas sur un autre genre de piece je dit bravo.
Pour en revenir plus précisément au sujet , je pense que tu a eu de la "chance" d'avoir eu d'autre souci car il me semble qu'il aurais été difficile de prouver que le soucis venais de la jante car rien ne prouve que la jante fissuré est la cause du déchirement du pneu ( sauf si l'expert peut le certifié ) ou si c'est un défaut du pneu qui a fait qu'après le déchirement la jante s'est fissuré sur la route mis a par en faisant des analyse des matériau ( surtout la jante pour justement y trouver des défauts )

Je te souhaite de gagner ta procédure , et cela me semble bien partie car si peugeot accepte déjà une négociation meme si elle te semble ridicule , je pense que c'est qu'il ne se sente pas en sécurité et qu'il ne souhaite pas forcément aller jusqu'au bout car sinon il t'aurais simplement dit " et bien poursuivez nous "


je n'ai rien afirmer du tout, je donne simplement un avis apres une experience, c'est tout, apres les causes peuvent etre multiple en effet, j'avancé une piste sans aucune pretention, donne une raison pour que la jante se soit fissuré sans choc contre un trotoir?