Olivier ########
#####
######
PEUGEOT AZUR
Service relations clients
BP 3114
06202 NICE CEDEX 2
#######
#######
######## le 2 août 2011
######
N. Réf. : M Olivier ######.
V. Réf. : Service relations clients######
Objet : Ultime tentative d’accord amiable pour Mon véhicule Peugeot
L RAR
Madame, Monsieur,
Afin de vous exposer de manière simple ma situation, il convient de revenir chronologiquement sur les différents évènements :
-Le 12 Novembre 2010, je me suis porté acquéreur du véhicule suivant : une Peugeot 308 totalisant seulement 2000 km au compteur auprès du garage ### à ### (siège : #####- rue Pierre ############).
Ce véhicule est immatriculé ########### et le numéro d’identification du véhicule est : #########
Le premier et seul propriétaire antérieur était PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES (57, avenue du Général Leclerc- 25218 MONTBELIARD CEDEX).
Vous trouverez ci-joint copie de ma carte grise (Annexe n°1), ainsi que de celle au nom de ##### (Annexe n°2).
La totalité de mon entretien a toujours été réalisé sur ce véhicule et mes précédents de la marque Peugeot au Garage Peugeot ####### à NICE (06300)- #######.
-Depuis son achat, le véhicule fait état de nombreux dysfonctionnements, tous pris en charge par la garantie constructeur jusque là.
Vous trouverez ci-joint le relevé peugeot faisant état de diverses interventions réalisées entre le mois d’avril et celui de juin 2011 (Compresseur de climatisation changé, centrale électronique changée, sonde de niveau d’huile changée, boitier électronique d’airbag et prétentionneurs de ceinture). (Annexe n°3).
L’entretien effectué jusque là est le suivant :
-Révision des 10 000 km – Facture du 8 février 2011 ci-jointe (Annexe n°4).
-Facture de changement des pneus avant et géométrie en date du 3 mars 2011 ci-jointe (Annexe n°5).
-Facture du phare arrière gauche suite à un petit impact, du 1er mars 2011 ci-jointe (Annexe n°6).
-Révision des 20 000 km- Facture du 28 avril 2011 ci-jointe (Annexe n°7).
-Installation d’une USB BOX PEUGEOT- Facture du 6 juin 2011 ci-jointe (Annexe n°8).
-Achat des 4 pneus- Facture du 28 juin 2011 ci-jointe (Annexe n°9).
-Pose des 4 pneus neufs- Facture du 7 juillet 2011 ci-jointe (Annexe n°10).
-Remplacement du pneu éclaté- Facture du 19 juillet 2011 ci-jointe (Annexe n°11).
-2ème géométrie effectuée le 1er juin 2011, dont copie ci-jointe (Annexe n°12).
En plus des passages incessants en concession pour de multiples dysfonctionnements non mentionnés ci-dessus mais dont Monsieur #######, Directeur du Garage Peugeot ci-dessus mentionné pourra attester, voici dans l’ordre chronologique les mésaventures que j’ai du subir et qui ont failli me coûter la vie, qui font l’objet de la présente démarche.
Tel que dit ci-dessus, en date du 7 juillet 2011, je fais poser sur mon véhicule 4 pneus neufs (Michelin Pilot Sport 3, dont la facture est ci-jointe).
Le 12 juillet, sur l’autoroute entre Nice et Monaco, lors d’un dépassement de véhicule, l’arrière de ma voiture à commencé à partir à droite et à gauche pour finir en tête à queue à 90 km/h, j’ai réussi à reprendre le contrôle seulement l’espace d’un instant, juste avant que les deux roues côté passager se soulèvent, j’ai bien cru que la voiture allait partir en tonneaux, mais j’ai réussi in extremis à rétablir la situation.
Je parviens tant bien que mal à passer de la file du milieu à une bande d’arrêt d’urgence pour immobiliser le véhicule.
Je découvre alors mon pneu arrière droit (qui n’a alors que 5 jours totalement découpé et qui ne totalisait même pas 500 km) dont les photos sont ci-jointes (Annexe n°13).
Je la remplace par ma roue de secours, et rentre alors au ralenti jusque chez moi.
Le lendemain matin à la première heure je me rends au Garage Peugeot #######, qui reste stupéfait de voir la roue dans cet état et qui n’avait jusqu’alors jamais vu ça.
Malgré tout, je commande à nouveau un pneu (Facture ci-dessus visée), et le fait poser le 19 juillet 2011.
Le surlendemain, soit le 21 juillet 2011, alors que je m’apprêtais à prendre la route, je découvre à nouveau ce même pneu à plat, je retourne donc de suite au Garage Peugeot des #####, qui démonte la roue (arrière droite) et tente de trouver la fuite, mais en vain.
Il décide alors par sécurité de remonter la roue de secours sur mon véhicule, et de gonfler la roue à plat à 3 bars.
À mon retour le lundi en son garage, il sort cette roue gonflée à 3 bars de son logement de roue de secours, en vérifie la pression, et celle-ci n’est plus que de 2,5 bars.
Je décide donc de lui laisser cette roue afin qu’il trouve l’origine de cette « micro » fuite.
Il m’appelle dans l’après midi pour m’annoncer que la jante est fissurée à l’intérieur. La photo est ci-jointe (Annexe n°14). Et que c’est de là que je trouve sa source : la micro fuite.
Je précise en cas de besoin que je n’ai jamais subi ni choc, ni accident avec le véhicule.
La jante fait donc l’objet d’un vice de fabrication grave.
Entre temps, je lui indiquais que la tenue de route de mon véhicule en courbe, même légères n’était plus du tout comme avant l’incident sur autoroute, et que je ne me sentais plus du tout en sécurité.
Me rassurant sur l’état de mon véhicule, je reprends malgré tout la route.
Cependant, ne me sentant malgré tout, plus du tout en sécurité, je prends l’initiative hier soir de procéder à une géométrie (ci-dessus visée), faisant état de nombreux déréglages du train arrière, ne pouvant être corrigés puisque non réglable au niveau de ce même train.
D’ailleurs, ma roue de secours (que j’utilise toujours dans l’attente de la pose d’une jante neuve lundi 8 août 2011 à mes frais dont je vous joindrai la facture) et qui était neuve lors de mon désagrément sur autoroute présente déjà des marques d’usure à l’intérieur du pneu.
Il est d’ailleurs aisé de procéder à la comparaison entre les deux géométries de mars et août 2011.
Il est également aisé à démontrer que mon incident sur autoroute n’est lié qu’à la micro fuite engendrée par la fissure de la jante, et que par conséquent tous ces dommages sont liés.
Je me suis rendu au garage Peugeot des ######cet après midi afin de lui faire état de ma géométrie effectuée hier soir, nous avons donc constaté tout cela. Nous avons alors contacté le service de garantie de Peugeot qui a refusé toute prise en charge et m’a demandé de procéder directement avec vous, d’où la présente lettre…
De plus, eu égard aux dysfonctionnements à répétition, il est aisé de constater la présence de vices cachés de ce véhicule, hier soir, sur autoroute, j’ai d’ailleurs également la pédale d’embrayage qui est restée à plusieurs reprises enfoncée à mi-course, et aux alentours des 3 000 trs/min, en 5ème et 6ème rapport, j’ai constaté des trous importants à l’accélération, et la voiture broutait, sans aucun témoin d’avarie moteur s’allumant. Autre type de dysfonctionnement totalement différent, mais lié à l’electronique défaillante de la voiture, le bluetooth, qui se deconnecte sans se reconnecter plusieurs fois par jours, et j’en passe.
Bref, à la vue de l’ensemble de ses éléments, rien qui ne laisse augurer que la situation s’améliore avec le temps.
C’est avec ce sentiment que je me suis senti obligé la semaine dernière de souscrire auprès de peugeot un contrat dit « Prévision » couvrant une extension de garantie à 5 ans et incluant le remplacement de l’ensemble des pièces d’usure à l’exclusion des pneumatiques.
J’étais en droit de penser inutile cette démarche en me portant acquéreur d’un véhicule de ce niveau dans la gamme et quasi-neuf.
L’objet de ma démarche est simple : à défaut d’accord amiable par le biais de Peugeot France ou par votre intermédiaire, mon avocat fera procéder dans les meilleurs délais à la nomination d’un expert judiciaire afin d’étudier dans l’intégralité mon dossier.
Dans un cadre de conciliation, je vous fais les propositions suivantes :
-Remettre en parfait état le véhicule et régulariser l’ensemble des irrégularités à vos frais, et me rembourser l’intégralité des frais avancés, liés aux défauts du véhicule, et non pas à une usure normale. Dans cette hypothèse, une fois le véhicule remis en état, il devra être expertisé afin de constater que les anomalies sont corrigées dans leur ensemble.
-Soit récupérer mon véhicule purement et simplement et m’y substituer une autre Peugeot 308 GTI neuve, et ce au titre de la garantie des vices cachés et de défauts manifestes de fabrication.
En sus de tout cela, je vous indique que je me sers également beaucoup de mon véhicule (entre 40 000 et 50 000 km/an), il m’est donc très pénalisant de devoir le remiser en quasi permanence chez Peugeot ou à mon domicile de peur qu’il m’arrive à nouveau une mésaventure similaire à la précédente.
Je vais donc devoir me renseigner pour une solution de substitution le temps que cette situation ait une issue positive. Cette solution de substitution sera bien entendu à vos frais.
Je vous communique également les coordonnées de mon avocat qui est au fait de l’ensemble du dossier :
Maître ######
########
#######
#########
Vous disposez d’un délai de 7 jours à compter de la réception de la présente afin de m’apporter une solution concrète et favorable, faute de quoi mon avocat entamera la procédure judiciaire, et je transmettrai également l’information à une ou plusieurs associations de consommateurs.
Je vous informe que la copie dudit courrier est adressée :
-A mon avocat,
-Au garage Peugeot #######,
-A Peugeot France.
Dans l’attente de vous lire, Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
M. ###########
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PEUGEOT AZUR
Service relations clients
BP 3114
06202 NICE CEDEX 2
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######## le 2 août 2011
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N. Réf. : M Olivier ######.
V. Réf. : Service relations clients######
Objet : Ultime tentative d’accord amiable pour Mon véhicule Peugeot
L RAR
Madame, Monsieur,
Afin de vous exposer de manière simple ma situation, il convient de revenir chronologiquement sur les différents évènements :
-Le 12 Novembre 2010, je me suis porté acquéreur du véhicule suivant : une Peugeot 308 totalisant seulement 2000 km au compteur auprès du garage ### à ### (siège : #####- rue Pierre ############).
Ce véhicule est immatriculé ########### et le numéro d’identification du véhicule est : #########
Le premier et seul propriétaire antérieur était PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES (57, avenue du Général Leclerc- 25218 MONTBELIARD CEDEX).
Vous trouverez ci-joint copie de ma carte grise (Annexe n°1), ainsi que de celle au nom de ##### (Annexe n°2).
La totalité de mon entretien a toujours été réalisé sur ce véhicule et mes précédents de la marque Peugeot au Garage Peugeot ####### à NICE (06300)- #######.
-Depuis son achat, le véhicule fait état de nombreux dysfonctionnements, tous pris en charge par la garantie constructeur jusque là.
Vous trouverez ci-joint le relevé peugeot faisant état de diverses interventions réalisées entre le mois d’avril et celui de juin 2011 (Compresseur de climatisation changé, centrale électronique changée, sonde de niveau d’huile changée, boitier électronique d’airbag et prétentionneurs de ceinture). (Annexe n°3).
L’entretien effectué jusque là est le suivant :
-Révision des 10 000 km – Facture du 8 février 2011 ci-jointe (Annexe n°4).
-Facture de changement des pneus avant et géométrie en date du 3 mars 2011 ci-jointe (Annexe n°5).
-Facture du phare arrière gauche suite à un petit impact, du 1er mars 2011 ci-jointe (Annexe n°6).
-Révision des 20 000 km- Facture du 28 avril 2011 ci-jointe (Annexe n°7).
-Installation d’une USB BOX PEUGEOT- Facture du 6 juin 2011 ci-jointe (Annexe n°8).
-Achat des 4 pneus- Facture du 28 juin 2011 ci-jointe (Annexe n°9).
-Pose des 4 pneus neufs- Facture du 7 juillet 2011 ci-jointe (Annexe n°10).
-Remplacement du pneu éclaté- Facture du 19 juillet 2011 ci-jointe (Annexe n°11).
-2ème géométrie effectuée le 1er juin 2011, dont copie ci-jointe (Annexe n°12).
En plus des passages incessants en concession pour de multiples dysfonctionnements non mentionnés ci-dessus mais dont Monsieur #######, Directeur du Garage Peugeot ci-dessus mentionné pourra attester, voici dans l’ordre chronologique les mésaventures que j’ai du subir et qui ont failli me coûter la vie, qui font l’objet de la présente démarche.
Tel que dit ci-dessus, en date du 7 juillet 2011, je fais poser sur mon véhicule 4 pneus neufs (Michelin Pilot Sport 3, dont la facture est ci-jointe).
Le 12 juillet, sur l’autoroute entre Nice et Monaco, lors d’un dépassement de véhicule, l’arrière de ma voiture à commencé à partir à droite et à gauche pour finir en tête à queue à 90 km/h, j’ai réussi à reprendre le contrôle seulement l’espace d’un instant, juste avant que les deux roues côté passager se soulèvent, j’ai bien cru que la voiture allait partir en tonneaux, mais j’ai réussi in extremis à rétablir la situation.
Je parviens tant bien que mal à passer de la file du milieu à une bande d’arrêt d’urgence pour immobiliser le véhicule.
Je découvre alors mon pneu arrière droit (qui n’a alors que 5 jours totalement découpé et qui ne totalisait même pas 500 km) dont les photos sont ci-jointes (Annexe n°13).
Je la remplace par ma roue de secours, et rentre alors au ralenti jusque chez moi.
Le lendemain matin à la première heure je me rends au Garage Peugeot #######, qui reste stupéfait de voir la roue dans cet état et qui n’avait jusqu’alors jamais vu ça.
Malgré tout, je commande à nouveau un pneu (Facture ci-dessus visée), et le fait poser le 19 juillet 2011.
Le surlendemain, soit le 21 juillet 2011, alors que je m’apprêtais à prendre la route, je découvre à nouveau ce même pneu à plat, je retourne donc de suite au Garage Peugeot des #####, qui démonte la roue (arrière droite) et tente de trouver la fuite, mais en vain.
Il décide alors par sécurité de remonter la roue de secours sur mon véhicule, et de gonfler la roue à plat à 3 bars.
À mon retour le lundi en son garage, il sort cette roue gonflée à 3 bars de son logement de roue de secours, en vérifie la pression, et celle-ci n’est plus que de 2,5 bars.
Je décide donc de lui laisser cette roue afin qu’il trouve l’origine de cette « micro » fuite.
Il m’appelle dans l’après midi pour m’annoncer que la jante est fissurée à l’intérieur. La photo est ci-jointe (Annexe n°14). Et que c’est de là que je trouve sa source : la micro fuite.
Je précise en cas de besoin que je n’ai jamais subi ni choc, ni accident avec le véhicule.
La jante fait donc l’objet d’un vice de fabrication grave.
Entre temps, je lui indiquais que la tenue de route de mon véhicule en courbe, même légères n’était plus du tout comme avant l’incident sur autoroute, et que je ne me sentais plus du tout en sécurité.
Me rassurant sur l’état de mon véhicule, je reprends malgré tout la route.
Cependant, ne me sentant malgré tout, plus du tout en sécurité, je prends l’initiative hier soir de procéder à une géométrie (ci-dessus visée), faisant état de nombreux déréglages du train arrière, ne pouvant être corrigés puisque non réglable au niveau de ce même train.
D’ailleurs, ma roue de secours (que j’utilise toujours dans l’attente de la pose d’une jante neuve lundi 8 août 2011 à mes frais dont je vous joindrai la facture) et qui était neuve lors de mon désagrément sur autoroute présente déjà des marques d’usure à l’intérieur du pneu.
Il est d’ailleurs aisé de procéder à la comparaison entre les deux géométries de mars et août 2011.
Il est également aisé à démontrer que mon incident sur autoroute n’est lié qu’à la micro fuite engendrée par la fissure de la jante, et que par conséquent tous ces dommages sont liés.
Je me suis rendu au garage Peugeot des ######cet après midi afin de lui faire état de ma géométrie effectuée hier soir, nous avons donc constaté tout cela. Nous avons alors contacté le service de garantie de Peugeot qui a refusé toute prise en charge et m’a demandé de procéder directement avec vous, d’où la présente lettre…
De plus, eu égard aux dysfonctionnements à répétition, il est aisé de constater la présence de vices cachés de ce véhicule, hier soir, sur autoroute, j’ai d’ailleurs également la pédale d’embrayage qui est restée à plusieurs reprises enfoncée à mi-course, et aux alentours des 3 000 trs/min, en 5ème et 6ème rapport, j’ai constaté des trous importants à l’accélération, et la voiture broutait, sans aucun témoin d’avarie moteur s’allumant. Autre type de dysfonctionnement totalement différent, mais lié à l’electronique défaillante de la voiture, le bluetooth, qui se deconnecte sans se reconnecter plusieurs fois par jours, et j’en passe.
Bref, à la vue de l’ensemble de ses éléments, rien qui ne laisse augurer que la situation s’améliore avec le temps.
C’est avec ce sentiment que je me suis senti obligé la semaine dernière de souscrire auprès de peugeot un contrat dit « Prévision » couvrant une extension de garantie à 5 ans et incluant le remplacement de l’ensemble des pièces d’usure à l’exclusion des pneumatiques.
J’étais en droit de penser inutile cette démarche en me portant acquéreur d’un véhicule de ce niveau dans la gamme et quasi-neuf.
L’objet de ma démarche est simple : à défaut d’accord amiable par le biais de Peugeot France ou par votre intermédiaire, mon avocat fera procéder dans les meilleurs délais à la nomination d’un expert judiciaire afin d’étudier dans l’intégralité mon dossier.
Dans un cadre de conciliation, je vous fais les propositions suivantes :
-Remettre en parfait état le véhicule et régulariser l’ensemble des irrégularités à vos frais, et me rembourser l’intégralité des frais avancés, liés aux défauts du véhicule, et non pas à une usure normale. Dans cette hypothèse, une fois le véhicule remis en état, il devra être expertisé afin de constater que les anomalies sont corrigées dans leur ensemble.
-Soit récupérer mon véhicule purement et simplement et m’y substituer une autre Peugeot 308 GTI neuve, et ce au titre de la garantie des vices cachés et de défauts manifestes de fabrication.
En sus de tout cela, je vous indique que je me sers également beaucoup de mon véhicule (entre 40 000 et 50 000 km/an), il m’est donc très pénalisant de devoir le remiser en quasi permanence chez Peugeot ou à mon domicile de peur qu’il m’arrive à nouveau une mésaventure similaire à la précédente.
Je vais donc devoir me renseigner pour une solution de substitution le temps que cette situation ait une issue positive. Cette solution de substitution sera bien entendu à vos frais.
Je vous communique également les coordonnées de mon avocat qui est au fait de l’ensemble du dossier :
Maître ######
########
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#########
Vous disposez d’un délai de 7 jours à compter de la réception de la présente afin de m’apporter une solution concrète et favorable, faute de quoi mon avocat entamera la procédure judiciaire, et je transmettrai également l’information à une ou plusieurs associations de consommateurs.
Je vous informe que la copie dudit courrier est adressée :
-A mon avocat,
-Au garage Peugeot #######,
-A Peugeot France.
Dans l’attente de vous lire, Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
M. ###########