défaut asp esr + défaut régulateur de vitesse+ trous à l'accélaration

Jamescook46

Peugeot Addict
27 Novembre 2013
64
0
6
126
bonjour tout le monde, ça faisait un moment que j'étais pas venu....

toujours ma 407 HDI 136 de 2004, boite auto 210 000 km au compteur, vidange effectuée il y'a une semaine, j'ai changé tous les filtres, filtre à air, à gazoil, de clim etc....

J'ai depuis un moment ces 2 voyants qui s'allument, mais par intermittence, des fois j'ai une alerte sur l'ordinateur de bord, des fois je ne l'ai pas. je m'en suis pas préoccupé, car je sais que quand il ny'a pas l’alerte sur l'ODB , impossible au garage de trouver les anomalies. bref... D'autant que je n'avais pas de gène pour rouler.

je ne sais pas si c'est lié avec les alertes , mais je commence à avoir de sérieux ratés à l’accélération, j'ai des à-coups sur tous les rapports sauf en 4e, c'est à dire qu'au delà de 60-70 km/h, les symptômes disparaissent. A allure constante entre 30 et 50km/h, le compte tour n'est pas stable, il oscille un peu mais c'est bien visible, je ne joue pas sur l’accélérateur , mon pied exerce la même pression sur la pédale pendant le phénomène. Et la voiture tangue d'avant en arrière si je puis dire...

je dois dire que j'ai tjrs eu ce phénomène plus ou moins, mais il finit tjrs par disparaître au bout de quelques jours.

Là, ça fait un moment que ça dure, et j'ai l'impression que le problème s'amplifie, à chaque fois que je prends la voiture, c'est de pire en pire on dirait.

merci pour votre aide précieuse, je pars en vacances dans 2 semaines , j'ai 900 km à faire
 

Ca me fait penser au symptômes que j'avais quand mon débitmètre d'air a lâcher.
Débranche le et voie si il y a du mieux dans le comportement de ta voiture en condition de roulage identique.
Tu auras une alerte à l'ODB et un code défaut qui apparaitra dans le calculo, mais il s'en iras de lui même une fois débitmètre d'air rebrancher après quelques temps.
Le calculateur a en mémoire une procédure à suivre pour maintenir un bon fonctionnement du moteur en l'absence du débitmètre d'air donc si tu le débranche et que celui ci est bien responsable, tes a coup devrais disparaître.
Si ça change rien il faudra regarder du côté de l'egr mais sil il y a du mieux, nettoyage du débitmètre d'air au nettoyant frein (pas de contact physique avec le filament surtout, juste pulvérisé abondamment du nettoyant freins dessus) et si le nettoyage suffit pas, remplacement du débitmètre d'air.
 

Merci Romuald pour ta réponse

J'ai fait un petit décrassage à fond de 1ère, le phénomène s'est estompé
et j'ai fait 40km aller retour. C'est surtout en ville que le souci est perceptible, et là, comme d'habitude je dirais, le problème est moins présent..

j'y connais rien en mécanique , j'ai pris rdv avec mon garagiste lundi, il opte pour un encrassement au niveau du filtre à gazoil ou un mauvais branchement au moment de la vidange, à voir.

J'ai tjrs eu ces à-coups avec cette voiture, ça dure quelques jours, et puis plus rien.