Déformation réservoir Adblue

Question bête : je pensais que les problèmes de réservoir adblue concernaient les véhicules dont le remplissage de celui-ci s'effectuait par la trappe à carburant (et non dans le coffre).
Est-ce bien le cas ou tous les modèles adblue (remplissage par coffre et trappe) sont touchés ?
 

Malheureusement, tous sont concernés, malgré au moins 4 modifications du réservoir d'AdBlue depuis la sortie de la T9


SB réservoir AdBlue.jpg
 



c'est marrant, vous êtes un certain nombre sur le forum à déplorer la qualité de l'installation, pourtant, je ne la trouve pas si mauvaise que ça, vous n'avez jamais eu de C3I !!!
Salut,
petit hors sujet, j'avais passé pas mal de temps sur la 308 Allure (T9 ph1) précédente pour obtenir un son et sa répartition correct, sur celle-ci,
je n'ai pas encore trouvé un équilibre qui me satisfait, ce point peut-être subjectif, si tu ne cherche que des basses à l'avant, ça fera ton bonheur.

Je confirme pour le 1.5 hdi, remplissage AD-Blue par la trappe à coté du carburant.
Et il n'y a pas que sur ce forum que ça parle des réservoirs ad-blue :bien:
A+
 

Un petit message sur le répondeur qui fait du bien : Peugeot prend 50% à sa charge. Pas énorme dans l'absolu mais j'avais peur de tomber sur un mur et de devoir me battre (courriers, service juridique etc...) pour obtenir 50% max. Certains ont eu kedal pour avec moins de km. Avec 118000km et plus d'entretien chez Peugeot depuis un bail, j'y croyais pas trop !
 

le problème est simple, l'adblue cristallise en sechant. Si il se retrouve sur le bouchon et sur la mise à l'air libre du reservoir, ça fini par cristalliser puis boucher la mise à l'air et hop, un réservoir.....

Peut-être ne pas faire le plein complet pour devisser plus souvent le bouchon et en profiter pour bien le rincer.
 
  • J'aime
Reactions: scoobidoo


C'est pour cela qu'il a plusieurs fois été conseillé ici de ne le remplir qu'avec 13 litres alors qu'il a une capacité de 17 litres.

Mais les problèmes de mise à l'air ne sont qu'une cause de panne parmi d'autres.
Ça peut être la sonde de détection de niveau faible, son joint, la pompe, l'injecteur...
 


Quand le voyant urea s'allume pour signaler que le niveau est bas.
Il reste en général 2400Km d'autonomie à ce moment là, mais ça peut dépendre des moteurs.
 


Bonjour,
de nouveau les voyants allumés.
Cette fois le responsable des ventes est venu et a expliqué qu'ils sont en train de prendre plein de retour, plusieurs voitures avec le réservoir ad-blue déposé dans l'atelier pour ce motif, il montre la jolie cristallisation qui colle sur les parois.
Bref la 308 repasse encore au diag, la suite mercredi...

Nettoyage de la membrane sur le bouchon, je vais tester mais est ce que quelqu'un à un retour dans le temps de cette manip ?

50% de prise en charge c'est la première offre Peugeot, tu peux essayer d'obtenir plus.
A+
 

C'est pour cela qu'il a plusieurs fois été conseillé ici de ne le remplir qu'avec 13 litres alors qu'il a une capacité de 17 litres.
PSA préconise même plutôt 10 litres, et cela est indiqué dans les notices des véhicules
La notice de la 308 indique ceci :
"Important : Afin de ne pas faire déborder le réservoir d'AdBlue®, il est recommandé : de faire un appoint compris entre 10 et 13 litres"
 

Tu as raison @W13, c'est bien 10 litres la préconisation.

13 litres, c'est ce que j'ai mis lors de mon second plein après calcul de ce qui restait dans le réservoir et en gardant une marge par rapport aux 17 litres.
 

Nous remplissons par 10 litres, les seules fois où le plein a été fait c'est en entretien et lors de la pose du réservoir neuf,
il faut prévenir les concessions de ne pas le remplir :heink:.
Le problème est surement multi-facteur mais il y a aussi un soucis de technologie, conception, fabrication ou contrôle qualité.
Encore faut-il l'admettre pour le résoudre.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

le problème vient de la cristalisation de l'Adblue. La solution ne serait-elle pas de garder le reservoir le plus plein possible pour éviter cette cristalisation:voyons::voyons:
 

le problème vient de la cristalisation de l'Adblue. La solution ne serait-elle pas de garder le reservoir le plus plein possible pour éviter cette cristalisation:voyons::voyons:

Une remorque citerne d'adblue en remorque offerte pour tout achat d'une BlueHDI :lol:
Un peu plus sérieusement, par nature un réservoir est conçu pour avoir un niveau variable.
Optimiser le niveau ou remettre en doute le volume ajouté n'est qu'une façon de déplacer volontairement le problème sur l'utilisateur
pour faire oublier le défaut qui est dans la conception ou le contrôle qualité du fabricant (vieille astuce de communication).
Avec le réservoir plein, il y a quand même cristalisation, ça tend à démontrer que ce n'est pas le seul problème.

Un peu les boules en recevant la plaquette publicitaire de Peugeot, 308 garantie 4 ans constructeur... Je me sent de plus en plus arnaqué:rolleyes:.
 

certes mais c'est aps une grosse contrainte qui peux peut être eviter une grosse dépense sur une voiture de 6 ans ou plus...
 

Je suis d'accord avec toi.

Hier, l'ordinateur qui plante pendant le diag:crazy:, renvoi vers une autre concession du même nom à 15 km, et là surprise,
super bon accueil, écoute du problème et du résumé, ils posent des questions ( perte de puissance ou pas, depuis combien de temps, si la voiture dors dehors), ils avaient été appelé pour passer en urgence une voiture au diag sans détails.

Le technicien reprend toute la manip de la valise à zéro pour voir les codes erreurs et les effacés, après avoir checké plusieurs paramètres, pour lui, la voiture n'a pas de problème.
Petite discussion, il est surpris que la sonde n'ai pas été changée en premier, au passage on cherche à comprendre cette différence de procédure au sein du même "Garage", réponse un peu gênée "ouais, il y a un accord mais c'est un agent, ce n'est pas vraiment notre garage".
En moyenne, il reprend 2 voitures à cause de l'AD-blue par semaines, à chaque fois il fait le même process 1/ la sonde; 2a/ l'injecteur; 2b/ élément chauffant; 3/le réservoir
A priori, rien qu'en remplaçant la sonde, c'est suffisant dans beaucoup de cas pour éviter de changer le réservoir.

Si le problème réapparait, il s'engage à s'occuper de la voiture, mettre à dispo une voiture de prêt et faire le maximum pour une prise en charge à 100% des frais restants.
Ca fait du bien d'avoir quelqu'un qui est clair sur la problématique :bien:
 

Hier, l'ordinateur qui plante pendant le diag:crazy:, renvoi vers une autre concession du même nom à 15 km,
au passage on cherche à comprendre cette différence de procédure au sein du même "Garage", réponse un peu gênée "ouais, il y a un accord mais c'est un agent, ce n'est pas vraiment notre garage".

:coucou:
réellement c'est quoi un agent, un CC :voyons:
 



Picard60 : Je ne connais pas le détails entre CC et agent, ça doit fonctionner en strate, lorsque j'avais acheté le partner à mon agent, c'est le commercial de la grosse concession qui avait conclu la vente, l'agent étant commissionné. Pour la 308, l'agent a négocié d'utiliser le nom du concessionnaire local, il passe pour plus gros qu'il n'est.

Petit Suisse et Geodis: c'est la sonde d'analyse des gaz, si elle envoie une info fausse, le système ne peut pas interpréter le signal quoiqu'il se passe. Avec tout ce qui a été changé, il ne reste que cette sonde et l'élément chauffant qui puisse être changer sur le système Ad-blue.

Je suis toujours surpris qu'il n'y ai pas d'autodiag au démarrage concernant les capteurs et sondes (j'ai eu un capteur de recul qui avait pris l'humidité sur partner, le diag disait choc violent à l'arrière, la voiture avait 2000 km et en parfait état).

La 308 a son rdv hebdomadaire au garage ce soir:sarcastic:, voyants allumés dès le lendemain du dernier post.
 

Nouveau Picard60 : Je ne connais pas le détails entre CC et agent, ça doit fonctionner en strate, lorsque j'avais acheté le partner à mon agent, c'est le commercial de la grosse concession qui avait conclu la vente, l'agent étant commissionné. Pour la 308, l'agent a négocié d'utiliser le nom du concessionnaire local, il passe pour plus gros qu'il n'est.

:coucou:
upload_2021-1-26_9-10-33.png
 

Petite discussion, il est surpris que la sonde n'ai pas été changée en premier, au passage on cherche à comprendre cette différence de procédure au sein du même "Garage", réponse un peu gênée "ouais, il y a un accord mais c'est un agent, ce n'est pas vraiment notre garage".

En moyenne, il reprend 2 voitures à cause de l'AD-blue par semaines, à chaque fois il fait le même process 1/ la sonde; 2a/ l'injecteur; 2b/ élément chauffant; 3/le réservoir
A priori, rien qu'en remplaçant la sonde, c'est suffisant dans beaucoup de cas pour éviter de changer le réservoir.

On ne change la sonde NOx que si les alarmes indiquent un potentiel problème de ce côté là.

Si on a une alarme 20EE (efficacité trop faible du système NOx), on doit légitimement se poser la question de la valeur qu'elle remonte une fois qu'elle est à bonne température et vérifier qu'elle fonctionne correctement avant un éventuel changement.

Mais si comme beaucoup on a un réservoir déformé, un réservoir dont à mise à l'air est bouchée, une alarme 20E8 (pression insuffisante), 20F6 (fuite dans le système AdBlue) ce n'est certainement pas la sonde qui est en cause.

Bref, le process à suivre dépend des alarmes lues.

Il y a eu des rappels sur le faisceau, le bouchon, le réservoir, mais pas, à ma connaissance, sur la sonde NOx. On trouve des exemples où elle a été changée, mais moins souvent que le réservoir. Et parfois pour rien.

Avec tout ce qui a été changé, il ne reste que cette sonde et l'élément chauffant qui puisse être changer sur le système Ad-blue.

De quel élément chauffant parles-tu ?
Celui qui chauffe la sonde NOx ? Celui qui chauffe l'AdBlue dans le réservoir ?
J'ai du mal à croire que l'un ou l'autre soit détaillé :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: picard60

De quel élément chauffant parles-tu ?
Celui qui chauffe la sonde NOx ? Celui qui chauffe l'AdBlue dans le réservoir ?

De ce que dis le mécanicien, celui qui chauffe l'Ad-Blue, je pensai que c'était intégré au réservoir et neuf aussi,
pour rappel c'est le 1.5 hdi avec remplissage par trappe carburant, je n'ai pas trouvé les schémas du circuit.
Je vais leur demander de changer le bouchon de réservoir Ad-blue par un neuf, par précaution.

Le premier garage avait diagnostiqué:
1/ cristallisation sur l'injecteur (qui n'a rien résolu, 2 jours retour avec les mêmes défauts)
2/ défaut de pression donc réservoir HS et remplacé

On va voir ce qu'il ressort de son rdv hebdomadaire :spamafote:
 

Celui qui chauffe la sonde NOx ? Celui qui chauffe l'AdBlue dans le réservoir ?

le premier est integré à la sonde donc ne peut être changé(c'est d'ailleurs lui qui me pose quelques soucis en ce moment bien qu'avec la hausses des temperatures, le soucis semble avoir disparu...) et dans ce cas, tu as un defaut P2202 sans allumage du temoin urée mais avec allumage du temoin moteur!

le deuxièmle est intégré au bloc pompe d'Adblue dans le reservoir et il y a aussi le systeme qui chauffe la tuyauterie d'adblue entre le reservoir et l'injecteur.
 

Je suis toujours surpris qu'il n'y ai pas d'autodiag au démarrage concernant les capteurs et sondes

Pour la sonde sonde NOx, c'est l'alarme P2202 qui sert d'autodiag :

Qu'est-ce que le code P2202 signifie
P2202 est un code générique OBD-II pour le module de commande du moteur (ECM) sur un véhicule à moteur diesel avec un capteur de NOx détectant que le signal du capteur est faible sur la banque 1.

Quelles sont les causes du code P2202?
  • Le module de contrôle du moteur (ECM) surveille le fil de signal de la banque de capteurs NOx 1 et la tension de sortie, et l'ECM attend une tension inférieure à la tension spécifiée pour les conditions. Lorsque l'ECM voit une tension de retour inférieure à la tension attendue, il allume le témoin Check Engine et le code P2202 est activé.
  • Le capteur de NOx est court-circuité en interne ou le câblage est court-circuitant provoquant la basse tension.
  • Le capteur de NOx est contaminé ou colmaté par de la suie.
Et @petit suisse en est l'exemple concret qui nous prouve que le message 2022 qui est génerérique est bien implémenté dans nos calculateurs moteurs (au moins son modèle)

Il m'arrive de poster des questions en mode newbie dont je connais déjà la réponse :lol: Mais le savoir est parfois mal perçu ici, alors de temps en temps, j'y mets les formes :spamafote:
 

C'est tout l'art de la négociation.

Peugeot connait parfaitement la loi et exigera que le client prouve le vice caché. Ce qui malgré les faits accablants est loin d'être évident. Nous n'avons pas un seul témoignage que cette panne récurrente ait été considérée par la justice comme un vice caché. De plus, le problème apparaît plusieurs années après la vente et un procès ne leur fait pas peur.

Un particulier n'a pas forcément un service juridique pour le conseiller. Et la panne est apparue 3 jours après la vente. Il devrait être plus facile d'obtenir l'annulation de la vente ou un remboursement de la réparation sans prouver formellement le vice caché, mais en s'y référant et le le menaçant d'un procès ce qui risque de l'impressionner davantage qu'une multinationale.