Dépose carter palier AAC

Bon voilà, j'ai tout préparé, j'ai déposé le couvre culasse échappement du banc arrière non sans mal c'était hyper collé, j'ai fais tourner la voiture
1/2 h pour faire chauffer un peu et assouplir la pâte à joint. La courroie accessoire est tombée.
L'auto est sur chandelles, j'ai prépositionné une cale en bois sous le carter moteur pour mettre en tension pour la dépose du support moteur droit. Demain j'attaque la dépose des carter distribution, puis la détente de la courroie de distribution. Pour le moment je compte dégager la courroie sur la seule poulie AAC en question pour gagner du temps à la dépose, finalement pas besoin de piger pour le moment.
Finalement je n'ai qu'un seul carter palier AAC à déposer (échappement banc arrière).
je mets les photos de l'AAC ça va être un peu galère pour bloquer l'AAC le temps de dévisser le vis de moyeu (j'ai une vis neuve) pour info c'est bien un pas à gauche, donc pour dévisser c'est vers la droite
IMG_20200503_163855.jpg
Je croyais qu'il y avait des petits chapeaux de paliers, en fait les petites vis qu'on voit, c'est tout l'ensemble qui maintien l'AAC on soulève le carter, et on enlève l'AAC c'est bien ça ?
IMG_20200503_163954 - Copie.jpg

Dernière question, est ce qu'il y a des coussinets à changer ? et les vis, on remet les mêmes ou vaut mieux les changer ?
J'attaque demain, dépose du moyeu, dépose des vis du carter, ensuite ça vient tout seul c'est bien ça ?
Y aura d'autres photos demain

Bon voilà, j'ai tout préparé, j'ai déposé le couvre culasse échappement du banc arrière non sans mal c'était hyper collé, j'ai fais tourner la voiture
1/2 h pour faire chauffer un peu et assouplir la pâte à joint. La courroie accessoire est tombée.
L'auto est sur chandelles, j'ai prépositionné une cale en bois sous le carter moteur pour mettre en tension pour la dépose du support moteur droit. Demain j'attaque la dépose des carter distribution, puis la détente de la courroie de distribution. Pour le moment je compte dégager la courroie sur la seule poulie AAC en question pour gagner du temps à la dépose, finalement pas besoin de piger pour le moment.
Finalement je n'ai qu'un seul carter palier AAC à déposer (échappement banc arrière).
je mets les photos de l'AAC ça va être un peu galère pour bloquer l'AAC le temps de dévisser le vis de moyeu (j'ai une vis neuve) pour info c'est bien un pas à gauche, donc pour dévisser c'est vers la droite
Voir la pièce jointe 12739
Je croyais qu'il y avait des petits chapeaux de paliers, en fait les petites vis qu'on voit, c'est tout l'ensemble qui maintien l'AAC on soulève le carter, et on enlève l'AAC c'est bien ça ?
Voir la pièce jointe 12742

Dernière question, est ce qu'il y a des coussinets à changer ? et les vis, on remet les mêmes ou vaut mieux les changer ?
J'attaque demain, dépose du moyeu, dépose des vis du carter, ensuite ça vient tout seul c'est bien ça ?
Y aura d'autres photos demain
Salut! Ça m'intéresse bien car quand je ferais ma distri je vais aussi refaire ces joints là...
C'est un serrage classique au couple ou c'est un serrage couple et angulaire ? Tu refais les 4 ?

Non je refais simplement celui qui pose problème (échappement banc arrière) comme ça je n'ai qu'un seul AAC à sortir, donc pas de VTC ce cet AAC. Je te mets la dépose des AAC si tu veux faire les 4, je viens de m'apercevoir qu'il me manque la douille femelle Torx pour dévisser la vis de moyeu, tout est fermé en ce moment. Vis Torx T60 pour le serrage voit en bas, ils parlent de serrage simple, pas au couple.
Après la dépose je vais aller faire vérifier la carter pour le plan de joint. Je vais regarder aussi la tronche des poussoirs. Je vais me renseigner, mais je crois que cette boite de culasse, est capable de faire sur mesure au Laser un joint, ce qui évitera de remettre cette foutue pâte à joint.
Je confirmerai.

DÉPOSE - REPOSE ARBRES À CAMES

1 - OUTILLAGE SPÉCIAL

b1ek0ysd.gif
[1] Outil d'immobilisation des moyeux d'arbre à cames (-).0187-F .

[2] tampon de montage du joint à lèvres d'arbre à cames (-).0187-D .

2 - DÉPOSE

DÉPOSER LES VTC .

b1ek0ytd.gif
Desserrer la vis de fixation des moyeux d'arbres à cames en immobilisant les arbres à cames à l'aide de l'outil [1] .

Déposer :

• l'ensemble moyeu/pignon (1)
  • les vis du carter de distribution sur les carters chapeaux d'arbres à cames
  • les joints à lèvres d'arbre à cames
b1ek0yud.gif
Écarter les faisceaux .

Déposer les supports (2) .

Desserrer progressivement et en spirale les vis des couvre-culasses en commençant par l'extérieur .

Déposer le ou les couvre-culasses (3) .

b1ek0yvd.gif
ATTENTION : desserrer les vis de fixation du carter-chapeau d'arbre à cames (4) progressivement et en spirale, en commençant par l'extérieur, de manière à le décoller de quelques millimètres de son plan de joint .

Faire sortir l'arbre à cames de ses paliers en le tapant légèrement côté pignon .

Déposer :

• le ou les carters chapeau de palier (4)
  • le ou les arbres à cames (5)
b1ek0g9c.gif
En cas de dépose des poussoirs :

• repérer l'emplacement des poussoirs avant dépose
  • utiliser une ventouse du type extrémité d'un rodoir de soupapes
Chasser l'huile des taraudages recevant les vis de fixation des carters paliers d'arbres à cames .

Nettoyer les plans de joint avec le produit décapant homologué; Exclure les outils abrasifs ou tranchants .

3 - REPOSE

Repose des poussoirs :

• huiler les corps de poussoirs (MOLYDAL GB SP 370G)
  • reposer les poussoirs en respectant leurs emplacements d'origine
  • s'assurer de la libre rotation des poussoirs dans la culasse
Lubrifier les cames et les paliers (MOLYDAL GB SP 370G) .

Reposer le ou les arbres à cames .

b1ek0zzd.gif
Vérifier la présence des goupilles (6) .

Déposer un cordon de pâte à joint SILICONE CATEGORIE 2 (AUTOJOINT OR) en (E) sur le pourtour des plans de joints .

Reposer le ou les carters paliers d'arbres à cames (4) .

Côté droit .

b1ek0gcc.gif
Côté gauche .

b1ek0gdc.gif
IMPÉRATIF : approcher puis serrer progressivement les vis de fixation dans l'ordre indiqué (de 1 à 12) .

Préserrage : 0.2 m.daN .

Serrage : 0.8 m.daN .

Contrôler le serrage : 0.8 m.daN .

NOTA : les couvre-culasses sont dotés d'un joint composite supportant plusieurs démontages, si le joint est blessé, il peut être réparé partiellement à l'aide de pâte à joint SILICONE CATEGORIE 2 .

Reposer le ou les couvre-culasses (3) .

Côté droit .

b1ek0gec.gif
Côté gauche .

b1ek0gfc.gif
IMPÉRATIF : approcher puis serrer progressivement les vis de fixation dans l'ordre indiqué (de 1 à 10) .

Pré serrage : 0.5 m.daN .

Serrage : 0.8 m.daN .

Contrôler le serrage : 0.8 m.daN .

IMPÉRATIF : avant la mise en place des joints d'arbres à cames, s'assurer que les fonds de logements soient exempts de pâte à joint .

Garnir de graisse l'intervalle entre les lèvres .

IMPÉRATIF : la face extérieure du joint à lèvres doit être exempte de toute trace d'huile .

b1ek0yyd.gif
Monter des joints à lèvres d'arbres à cames neufs à l'aide de l'outil [2] et des vis de fixation des moyeux d'arbres à cames (7) .

Reposer :

• les vis du carter de distribution sur les carters chapeaux d'arbres à cames
Déposer le support moteur supérieur droit .

b1ek0ytd.gif
Enduire de graisse MOLYKOTE G RAPID PLUS les filets et les faces d'appui sous tête des vis .

Reposer :

ATTENTION : lors de la repose, respecter le positionnement suivant : flasque (C) côté extérieur moteur pour l'admission; flasque (C) côté intérieur moteur pour l'échappement .

Serrer la vis de fixation des moyeux d'arbres à cames (7) en immobilisant les arbres à cames à l'aide de l'outil [1] .

Deux méthodes de serrage sont possibles .

1- Serrage à l'angle (conseillé) :

• serrage : 2 m.daN
  • serrage angulaire à 57° à l'aide d'un outil genre FACOM D.360
2-Serrage au couple :

• serrage : 8 m.daN
Reposer :

• les piges de calage
REPOSER LA COURROIE DE DISTRIBUTION .

Continuer les opérations de repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

Bon j'ai bien avancé dans le démontage, j'ai déposé les carters supérieurs de distribution, j'en ai profité pour reposer le support moteur en attendant (ça risque de durer).
Suis un peu coincé pour la dépose de la poulie damper, même avec un peu de dégrippant impossible de dévisser les 4 vis sans faire tourner le vilo en même temps.
Sans clé à choc, ça va être galère, à moins que vous ayez un truc pour bloquer le vilo. Ou acheter une clé à choc.
Poulie Damper.jpg

Bonjour , tu tapes un coup sec sur la clé... ça remplace la clé à choc, et s'il faut tu immobiles le vilebrequin par sa vis centrale...

J'ai essayé plusieurs fois, rien à faire, même en tenant le vilo par sa vis centrale, là t'as plus de force, je vais essayer de coincer une barre sous la caisse avec la clé sur le vilo, peut être là ça va se débloquer.
Une clé à choc ça sert toujours, maintenant je vais pas acheter une KS Tool à 1000€ non plus, ça fait longtemps que je galère à démonter des boulons bloqués à mort de chez mort, sans compter le temps passé.
Une matinée passée pour 1 boulon de triangle, c'est bon... l'autre jour la rotule de suspension, avec mon bras de force d'1 mètre, j'ai explosé mon carré de 1/2

C'est des vis de 8 avec une tête de 13 ...ça n'est pas serré a ce point la ou alors monté au frein filet

Exact c'est bien du 13, frein filet crois pas, ou serré à la clé à choc... y a des malade de la boulonneuse !
Je ré essaie tout à l'heure.

J'ai fait une distribution sur une C5 v6 même moteur y'a 3 semaines ... Effectivement ça commence a tourner un peu a l'envers mais avec un coup sec sur la clé a cliquet 1/2 ç'est venu tout seul...

C'est bon, j'ai coincé un cliquet sur le vilo, après c'est venu tout seul, la poulie vilo est tombée. Suis en train de déposer le carter inférieur, faut que je me fasse le tendeur de courroie sinon ça sort pas. Pour le tendeur y a juste 2 vis il me semble.

Celle du haut de la platine c'est un trou oblong...
Tu défait la vis du bas a gauche et désserre celle du bas a droite et du trou oblong , la platine va reculer et libérer la courroie...

Je cherche un peu pour la dépose, en fait j'ai appris à plaquer les courroies chez les autres sans problème, tout était démonté, là c'est moi qui démonte.
Là je parlai du tendeur courroie accessoire pour la dépose, pas le tendeur de courroie distribution.
C'est bien 2 vis, 1 en haut du ressort et l'autre la grosse

C'est tout bon le carter inférieur est tombé, j'ai pigé le vilo, au miroir mes point de calage AAC sont justes parfaits. C'est bien du 8mm pour les piges ?

Ok pour les piges, ça y est, la courroie distri est tombée, pour le moment ça va bien, maintenant pour immobiliser l'AAC échappement sans la fameuse clé, y a pas un truc, ou il faut que j'achète la clé ? la douille Torx femelle ça va bien E14 sur du T55.

Le truc c'est de desserer quand la courroie est en place :lol:
Sinon essayer d'immobiliser l'aac avec la courroie si tu ne remonte pas...

Bon voilà non sans mal, j'ai retrouver le calage de l'AAC échappement que j'avais décalé, le l'ai pigé, et j'ai débloqué la vis du moyeu - poulie.
Est ce que je relâche l'AAC qui est pigé en équilibre sur les ressorts de soupapes, pour éviter la contrainte ? c'est à dire que j'enlève la pige en donnant un petit coup vers l'avant à la clé, pour entendre le "clac" que l'AAC qui retombe, ça donne du jeu pour la dépose des vis du palier ?
On m'a prévenu de dévisser le palier en faisant très attention, 1 AAC ça casse comme du verre parait il !
Ensuite le moyeu poulie sa sort tout seul j'imagine.Vis moyeu AAC.jpg

J'ai fais tomber la poulie et desserré le palier, bon ça à l'air bien collé, ça bouge pas même au maillet, vous n'avez pas un truc pour décoller et tirer dessus ?
AAC poulie retirée.jpg

Pas envie de faire levier avec un tournevis non plus !

Carter palier dévissé.jpg

Galère à faire bouger, j'ai mis des sangles, peut être en faisant levier sur la baie de pare brise (en faisant attention) sinon, peut être par en dessous et viser la tête de l'AAC et taper avec une cale en bois pour décoller. Qu'en pensez vous ? heureusement que je fais pas les 3 autres...
Sangle sur AAC - Copie.jpg

Galère à faire bouger, j'ai mis des sangles, peut être en faisant levier sur la baie de pare brise (en faisant attention) sinon, peut être par en dessous et viser la tête de l'AAC et taper avec une cale en bois pour décoller. Qu'en pensez vous ? heureusement que je fais pas les 3 autres...
Voir la pièce jointe 12853
Salut Captain
Il ny a pas des genres d'ergots autour pour pouvoir faire levier avec un tournevis?
Sinon cale de bois sous aac et tapoter pour lever légèrement le carter? Je ne te conseille pas d'y aller par là force car le carter risque de venir din coup sec et tu risque d'endommager des pièces, tu as un décapeur thermique? Chauffer un peu peut être?

Y a bien un ergot, mais c'est de l'alu, en faisant levier au tournevis ça marque tout de suite, merci en tout cas. Ca va finir par venir, si on veut déculasser on est bien obligé de sortir de foutu palier AAC

Salut ,
Je t'avais prévenu... c'est bien collé et en plus il y a les pions de centrage des carters...
Tu peux essayer de remettre 2 vis de chapeau avec de bonnes rondelles et soulever avec 2 pieds de biche appuyés sur une cale de bois dur...
Et heureusement les ressorts de soupape poussent encore un peu sur une came

Ouais, j'étais prévenu, mais serré comme ça... ils font exprès ! Ouf ça y est !! j'ai fais des photos pour vous montrer. D'abord j'ai mis un petit cric qui porte sur le support moteur et faire levier sur la baie protégé par un demi bastaing.
Cric en tension - Copie.jpg

Ensuite des petits coups par en dessous avec un tasseau sur le pignon AAC là ça commence à se décoller.
Décollement - Copie.jpg

Décollement2.jpg
La je sens que ça vient ! et voilà le bête
Palier et AAC.jpg
Quant au joint, y a plus grand chose tout se barre à la main, voilà une photo des poussoirs, ils ont l'air bien brillants, pas tapés, je les change quand même ou pas ?
Poussoirs1.jpg

Poussoirs2.jpg

Carter palier.jpg
Les paliers ont l'air en bon état. Donc je vais faire vérifier le plan de joint chez Rectification 2000 je crois qu'ils peuvent faire des joints sur mesures au laser, ce serait peut être mieux que cette foutue pâte à joint. A voir si je remplace les poussoirs.
En tout cas merci pour les conseils, effectivement y a 2 pions de centrage, merci 74RV607, je commence à avoir l'habitude des vis bloquées de chez mort de mort et têtes foirées. Va falloir tout remonter, caler la distri, et surtout que ça fuit plus.

:bien:pourquoi changer les poussoirs s'ils ne claquent pas...??
Le plan de joint ?? Ça n'est pas une culasse...
L'important c'est les paliers et ils sont nickels.
Personnellement ,je degraisserai bien , la pâte a joint et ce soir c'est remonté...:oui: