Désactiver l'allumage automatique des feux de croisement

chris-s

Membre
10 Décembre 2020
16
0
1
Dijon
Bonjour à tous !

Je viens d'avoir une 208 société neuve et je n'arrive pas à désactiver l'allumage automatique des feux de croisement par les méthodes habituelles :
- Appui long sur le bouton du commodo gauche après avoir mis le contact
- Menu configuration des feux sur l'écran tactile, il n'y a que les options feux d'ambiance ou d'accompagnement.

Est-ce qu'il est possible de désactiver cette fonction ?

Question subsidiaire : peut-on désactiver définitivement le stop&start ?
Sur la clio j'avais débranché le câble sur la batterie pour le désactiver.

Merci d'avance pour votre aide ;)
 


Merci pour ta réponse rapide.
Je n'ai pas de position diurne sur le commodo.
J'ai AUTO - Feux de position - Feux de croisement
Sur Feux de position, ils restent allumés quand je ferme la voiture.
Dans le manuel, il n'y a rien qui explique comment désactiver l'allumage automatique des feux de croisement à la tombée de la nuit.

Merci pour ton lien vers le manuel, j'avais aussi déjà installé l'appli manuel peugeot sur mon smartphone.
 

Feux de position = feux diurnes

Sur la 208 que tu as, 3 possibilitées (pas de positon "0") : auto | diurnes | croisement

Pour les feux qui restent allumés après verrouillage, vérifier l'éclairage d'accompagnement. S'il est actif, il laisse les feux allumés pendant 15, 30 ou 45 secondes. Sinon, le comodo n'est pas actionné après avoir coupé le contact ? Ça peut être une raison des feux allumés après verrouillage...

Perso, je suis toujours sur "auto", et j'ai le Proximity. Au déverrouillage, j'ai l'éclairage d'accueil pendant 15sec et lorsque je coupe le contact, il me semble que les feux restent allumés 15sec, ou moins si je m'éloigne ou verrouille le véhicule avant le délai.

J'ai désactivé l'éclairage d'accompagnement, inutile dans mon quotidien.

PS : je n'ai pas compris le "désactiver l'allumage automatique des feux de croisement à la tombée de la nuit"
 

Si tu n'as pas compris ma question tu cas avoir du mal à répondre.
D'autre part, non les feux diurnes ce ne sont pas les feux de position, ce sont les feux de jour.

Mais là, rien à voir avec ma question.
Je veux désactiver l'allumage automatique des feux de croisement (anciennement appelés "codes") lorsque la nuit tombe ou qu'on passe sous un tunnel. Ce sont les mêmes feux qui s'allument en accompagnement.
Si je laisse sur feux de position ça ne s'éteint jamais !
 

Ce que je voulais te dire, c'est que sur la 208, le réglage des feux de position est remplacé par les deux diurnes. Quoi qu'il arrive, tu auras les feux arrière et les "crocs" au minimum d'allumé dès la mise en route du moteur.

Et je réitère ma réponse : si tu veux désactiver les feux automatiques, tu n'as qu'à mettre le comodo sur les feux de jour/diurnes/de position (appelle ça comme tu veux).

Page 58 du manuel
Screenshot_20201211_003550.jpg
 

Je veux désactiver l'allumage automatique des feux de croisement (anciennement appelés "codes") lorsque la nuit tombe ou qu'on passe sous un tunnel. Ce sont les mêmes feux qui s'allument en accompagnement.
Je ne comprends pas du tout le besoin : à la tombée de la nuit, ou dans un tunnel, il FAUT allumer les feux de croisement ("codes"). La position AUTO permet justement cela, et est maintenant prévue pour éviter tous ceux qui roulent de nuit sans s'allumer, ce qui est dangereux et contraire au code de la route
 

Idem, je ne comprends pas qu'on veuille désactiver cette fonction ; je crois bien même qu'elle va devenir obligatoire :confused:
Déjà je peste après mon garagiste quand il prend mes voitures en entretien, et qu'il enlève la position du commodo sur Auto, mais ne la remet pas :D
 
  • J'aime
Reactions: zoc

Oui moi aussi j'ai du mal a comprendre , pourquoi ne pas laisser en auto , qu'en je vois
a la tombée de nuit que certain roule sans feux , la au moins en auto ça ne peut pas
t"arriver
 

Page 58 du manuel c'est bien indiqué qu'il y a soit la position AUTO (feux diurnes) soit la position 0 (feux diurnes).
La position feux de position ce n'est pas les feux diurnes, d'ailleurs le mot diurne veut dure "jour" et pas nuit... on utilise les feux de position la nuit !

Je veux désactiver parce que ça fait 30 ans que je conduis, je sais quand allumer mes phares et j'en ai pas besoin pour manoeuvrer dans mon garage, et puis de toutes façons c'est mal calibré, ça s'allume par temps clair.
Mais ça c'est tout bénef pour Peugeot, ça permet de revenir plus souvent au garage pour changer les ampoules qui sont devenu quasi inaccessibles :(
 

Il y a plein de voitures aujourd'hui où ce sont les feux diurnes qui font fonction de feux de position.
Ceci étant, pour le manuel, il est stipulé dès le départ que tout ce qui est donné n'est pas forcément valable, car ça dépend des finitions par ex

Si tu n'as pas de position 0, toutes les réponses ci-dessus sont valables, et tu ne pourras rien y changer
Quant à la fin de la phrase, vu le nombre de personnes qui conduisent de nuit ou par temps de pluie sans allumer leurs feux, et vu le nombre de voitures ayant des feux grillés, tu peux déjà te dire que ce n'est pas cela qui va faire changer des ampoules plus souvent
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl



Il m'est impossible d'admettre que l'allumage automatique des phares de croisement soit un problème pcq, soi-disant,"Peugeot se fait du fric"
Non mais, c'est du n'importe quoi.
Ce devrait être obligatoire et de base sur toutes les voitures ; je crois que ça va le devenir très vite ; et tant mieux (un bon point pour l'Europe, pour une fois).
Ça fait 20 ans que ça existe et je l'ai toujours eu depuis que je me paie mes voitures ; et pour mes enfants, IMPENSABLE qu'ils roulent sans cette fonction.
 

Je veux désactiver parce que ça fait 30 ans que je conduis, je sais quand allumer mes phares
Il y a 30 ans (date à laquelle moi aussi j’ai passé le permis) ils n’y avait pas non plus de vitres électriques (ou alors uniquement sur le haut de gamme), pas d’ABS, pas d’ESP, pas d’essuie-glace automatique, pas de clim, pas de GPS. Il y avait encore des starters manuels sur les diesels...

Alors du coup, on supprime tout ? Et si on retournait à la calèche et aux chevaux ?

L’argument des ampoules est de plus totalement ridicule. Premièrement parce que de plus en plus de véhicules sont full led, deuxièmement parce que franchement des ampoules j’en ai changé quelques unes moi même dans ma vie d’automobiliste, parfois en m’arrachant un peu la peau des doigts parce que je l’admet elles ne sont pas toujours très accessibles. Pas besoin d’aller chez Peugeot ni de leur acheter des ampoules hors de prix pour ça...
 
Dernière édition:

Ce que je dis sur les ampoule, c'est 10% de la raison initiale de vouloir désactiver ce système.
Et puisqu'on parle d'aide ou plutôt d'assistanat à la conduite, on pourrait aussi parler de l'aide au démarrage en côte... le truc qu'on apprend en auto-école et que maintenant les voitures font toutes seules ! Du coup nos enfants ne sauront même pas le faire et s'ils s'habituent à cette aide et doivent conduire un véhicule ancien, ils seront bien dans la m....
Et là ça aussi me dérange car pour se laisser glisser en marche arrière au point mort, ça devient impossible bien que nécessaire dans certains cas.
 

La raison de l’aide au démarrage en cote, c’est principalement la suppression du levier de frein à main. Difficile de doser le freinage du frein à main avec un bouton....
 

Je veux bien comprendre dans le cas où il n'y a pas de frein à main mais ce n'est pas le cas des 3 véhicules que j'ai eu :
- Kangoo
- Clio 4
- 208
 

Sur les véhicules destinés aux auto écoles et disposant d’un frein à main manuel, la fonction aide au démarrage en cote est généralement désactivée...

Après, il ne faut pas se leurrer, l’avenir est à la boîte auto (quel bonheur après 30 ans de BVM). Toute une nouvelle gymnastique à apprendre, mais même si j’ai appris à conduire sur une « pauvre » 205, j’ai réussi à m’adapter. Le frein à main manuel c’est aussi le passé.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mickey1962


Qui a connu la 2CV sans moteur d'essuie-glaces? Il y avait une manivelle. Une troisième main était appréciée! :)
:voyons: Dans les années 60 j'ai connu des 2cv à essuie-glace entrainé (lentement, il est vrai) par le compteur et non "une manivelle"
[HS ON :A la même époque l'usage des clignotants était interdit en Arabie Séoudite - grand inconfort en ville pour les voitures déjà avec air conditionné (eh oui!) : le conducteur devait, vitre AVG baissée, signaler par des mouvements du pouce gauche ses changements de direction. [HS OFF]
 

:voyons: Dans les années 60 j'ai connu des 2cv à essuie-glace entrainé (lentement, il est vrai) par le compteur et non "une manivelle"
[HS ON :A la même époque l'usage des clignotants était interdit en Arabie Séoudite - grand inconfort en ville pour les voitures déjà avec air conditionné (eh oui!) : le conducteur devait, vitre AVG baissée, signaler par des mouvements du pouce gauche ses changements de direction. [HS OFF]
[HS ON] L'essuie glace entrainé par le mouvement de la voiture, c'était le modèle d'après, et je crois qu'il y avait encore la manivelle pour pouvoir voir à l'arrêt si le feu de signalisation passait au vert. C'est vrai qu'à cette époque, il n'y avait peu de feux tricolores, même dans de grandes villes de provinces. Dans les antiquités, Peugeot s'est longtemps entêté à ne pas adopter les feux clignotants comme ses concurrents. Sur les 203 et le premières 403, c'était un bras mécanique qui sortait de la custode arrière. Mais comme les voitures roulaient de plus en plus vite, parfois à 100, il fallait ralentir pour que le bras puisse rentrer dans son logement, après avoir doublé. :)[HS OFF]
 


Qui a connu la 2CV sans moteur d'essuie-glaces? Il y avait une manivelle. Une troisième main était appréciée! :)
j'ai d'ailleurs pas du tout apprécié quand ils ont ajouté un moteur et une commande, franchement, je savais très bien tourner cette manivelle tout seul, on ne sait plus rien faire sans assistanat dans ce pays !
:crazy:
 
Dernière édition:

Bonjour ,li fallait tourner la molette sur le compteur pour avoir des essuie-glace à l arrêt .moteur 375 cm3.réglage des freins av à l intérieur du tambour. Pardon HS
 

J'ai trouvé le capteur concerné.
Il est placé au centre du pare-brise sur le tableau de bord.
J'ai essayé de le débrancher, les phares restent allumés en permanence...
L'autre idée était de scotcher une lampe branchée sur le 12V sur le capteur.

Finalement j'ai enlevé le capot du capteur pour laisser rentrer plus de lumière.
Je n'ai pas encore roulé assez pour savoir si cela va le rendre plus sensible à la lumière et retarder l'allumage des feux.

Par contre, en luminosité faible, si les phares ne sont pas allumés parce qu'il ne fait pas encore assez sombre, si j'ai le malheur de mettre les essuie-glaces pour nettoyer mon pare-brise, les phares s'allument et ne s'éteignent plus... :mad:
D'ailleurs, je me demande si ça ne le ferait pas en plein soleil aussi :voyons: À tester !

0113.jpg


0213.jpg


0312.jpg


0412.jpg


0512.jpg


0612.jpg


0713.jpg


0811.jpg
 



Puis je suppose que la clim, il en veut pas non plus, c’est automatique et il sait très bien quand il a chaud pour appuyer sur le bouton, ou ouvrir la fenêtre :D
 

pourquoi tant de haine pour l'allumage des feux, qui, parfois, peut éviter d'etre amplafonné par un conducteur distrait ? (j'ai pas dit conductrice pour etre WAF)