De la fumée sous le capot et de l’huile derrière la roue

Couscoussiere

Peugeot Addict
17 Novembre 2023
331
119
43
43
Rennes
Hello !

J’espère que vous allez bien !

Me revoilà avec mon 807 de l’espace mais là, le souci me semble plus important qu’un injecteur bouché…

807 navtech 2.2 HDI 128cv de 2003 - 390000 km/h.

Alors voilà.

J’étais arrêté et j’ai senti une odeur bizarre. Je ne me suis pas inquiété car j’ai pensé au chauffage additionnel. Sur la route pas longtemps après, une alarme me faisant part que la batterie a un souci de charge. Je regarde sous le capot, ça pue, ça fume au niveau de l’alternateur. Des morceau de goudron noir ont giclé sur le vase d’expansion et il y a de l’huile partout derrière la roue av côté passager.

Je suis pessimiste… j’adorais ce bus…

Je devais faire la vidange demain…
 


J’ai l’impression qu’il s’agit davantage de graisse que d’huile. La courroie est toujours en place.

Un soufflet de cardan hs qui aurait pollué la courroie d’accessoires ? Il y a bien des charbons sur ces alternateurs ? Ca fait vraiment une pâte grasse et noire.
 

Je me demande si cet enchaînement est plausible :

Soufflet de cardan hs, qui a envoyé de la graisse sur la courroie, l’alternateur glisse et n’est plus entraîné et la graisse a chauffé entre l’alternateur et la courroie.

Ça marche ça ?
 
  • J'aime
Reactions: peug89





Je n’arrive pas à mettre les photos c’est relou. Le serveur n’en veut pas.
Trop grosses
Screeshot les, il faut max 1mo
Oué j’sais mais même en faisant ça ça marche pas. Idem, je ne parviens pas à les héberger.

Je peux t’envoyer ça par mail ? Je dois toujours avoir ton adresse
 
  • J'aime
Reactions: peug89


Oui c'est très certainement le soufflet fissuré.
Regarde bien ça suit une ligne, sur un tuyau et jusqu'à la damper.
La "liquide" c’est juste la graisse qui a chauffé.

Faut traiter ça ne devrait aller bien loin en garage.

Et change ta courroie accessoire ça vaut 18euro.
elle n'a pas du aimer faudrait pas qu’elle casse.

Plastique Bertrand 😅😅🤣🤣🤣😜🙈
 
  • Haha
Reactions: Couscoussiere

Oui c'est très certainement le soufflet fissuré.
Regarde bien ça suit une ligne, sur un tuyau et jusqu'à la damper.
La "liquide" c’est juste la graisse qui a chauffé.

Faut traiter ça ne devrait aller bien loin en garage.

Et change ta courroie accessoire ça vaut 18euro.
elle n'a pas du aimer faudrait pas qu’elle casse.

Plastique Bertrand 😅😅🤣🤣🤣😜🙈
Regarde sur la photo de la damper, on dirait bien que ça vient de derrière aussi non ? On voit bien la forme d’étoile qui provient d’entre le joint et la poulie. Tu crois que c’est la graisse du soufflet qui est passée derrière la damper et qui est ressorti par là ? On peut pas miser sur 2 fuites ? Une du soufflet et une du joint de la damper ?
 





Ça pourrait etre le caoutchouc dans la damper qui aurait fondu.

C'est solide ou c’est de la graisse ?
Mi solide mi graisseux.

Je verrai demain si le truc est figé avec le froid, si il s’est solidifié. Je penche davantage vers le plastique/caoutchouc du joint de la damper.

On est d’accord que c’est la damper qui entraîne la courroie d’accessoires ? J’aimerai bien voir si la partie centrale tourne et que le reste reste bien immobile. Ca expliquerai que plus rien ne tourne et que ça fait cette matière qui ressemble à du caoutchouc fondu mais je n’ose pas redémarrer de peur de casser la courroie et que ça aille se coller ds la distribution…

Si ce n’est que ça, ce n’est pas dramatique….

Une damper, une vidange et c’est reparti pour 700000 kms.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

salut
juste une précision: si tu changes la poulie damper, monte surtout une origine, ça t'évitera de devoir la refaire au bout de quelques milliers de km (2 fois d'affilé dans mon cas)
 

J'hésite a le faire moi même.

Le BON garage de mon quartier m’annonce 200€ pour la poulie déjà. J’espère que c’est une d’origine à ce prix.

Ça m’a pas l’air compliqué quand même. Une poulie, une courroie d’accessoire, une clé dynamométrique et ça le fait non ?

En faisant moi même je m’en sors pour 150€ je pense.

Qu’en pensez vous ?

(Je n’ai pas de clé à choc mais je pense qu’avec une barre de rallonge suffisamment grande, je peux me débrouiller).
 


Il faut bloquer le volant moteur pour desserrer.
La clef rallongé suffit ou avec un tube.

Vu l'état il faut changer le kit courroie accesoire cimplet, la damper, bien nettoyer le tout et controler ton soufflet de cardan.et que rien n’est passé dans ton carter distribution si c'est bien solide.

Oscaro ou Partauto sur le quel tu peux avoir de l'origine.

Si tu reste dans du snr febi Gates tu auras une bonne pièce.
 

Hello.

Bon… ça se gâte…

J’ai filé la voiture à un garage. Plusieurs choses à faire dessus.

4 pneus, la damper, un triangle de suspension, un soufflet de cardan, une barre stab, la courroie d’accessoire, un trou ds le peau et d’autres conneries.

J’en ai eu pour 1200€…

Je récupère la caisse et m’en vais.

Je constate que la soufflerie ne fonctionne plus.

J’y retourne et leur explique le souci.

Ils vérifient les 3 fusibles et me disent que ça vient probablement de la résistance qui gère la soufflerie. Puis il me confie (ou c’était avant peu importe) qu’ils ont du « mettre un coup de pinces car la voiture n’avait plus de batterie »

LE TRUC MARCHAIT PARFAITEMENT AVANT DE LEUR LAISSER LA CAISSE.

Je sais que ça peut arriver mais le patron du bouclard m’a gavé et m’a immédiatement accusé de l’accuser.

Il n’en est rien je cherche juste à assembler les pièces du puzzle. Fusible ? Contacteur ? Une masse qui se ballade ?

La soufflerie arrière fonctionne pendant quelque secondes puis se coupe, elle reprend ensuite, la soufflerie avant : rien.

Qu’en pensez-vous ? J’ai pas franchement l’énergie, le temps et l’argent pour faire une procédure mais j’ai l’impression de m’être fait claquer la porte au nez et me réserve le luxe de faire quelque chose.

J’appelle mon assistance juridique ?

Je suis soûlé, j’étais trop content de récupérer ma caisse mais voilà…
 




Hum pas certain non

Cest sur le pulseur d’air sur 406 pas besoin de deposer le TDB

Sous la boite a gants
Ici il se situe sous le volant.

J’ai regardé entre mon « c’est un cauchemar » et maintenant.

Il faut déposer la garniture sous volant.

J’aime pas démonter les trucs en plastique. À un moment ça me gave, je tire. Ça se casse, ça m’énerve, je gueule et je fais de la merde…

Je suis en plein divorce, déménagement, entreposage d’affaires chez des potes, les fêtes, je suis sdf et maintenant ça… quelle année horrible…

Bref.

Je vais acheter des petits chauffage d’appoint électrique 150 ou 200w. J’ai un truc à bonbonne de gaz pour les hivers dans le lit ds mon VW T4 mais pas assez safe en conduisant. Ca peut tomber et bim… le feu. Manquerait plus que ça.

De mémoire la prise 12v du siège conducteur est un + permanent. Vous savez si il y a des + après contact dans le 807 ? Je veux pas me retrouver sans batterie car les chauffages seraient restés en route après avoir coupé le véhicule.
 

Les allumes cigares son en +APC

Courage dans ces épreuves.

En effet s’il est ainsi le tient, la résistance est galère a changer

1000020595.jpg
 
Dernière édition:

Merci pour tes mots. Je suis ds le creux de la vague mais je vais remonter. Je peux pas être plus bas d un point de vue perso. Mes enfants sont en bonne santé, c’est l’essentiel. Je regarderai ça une fois que j’aurais mon appartement avec un garage. En attendant, deux petits radiateur céramiques 150w.

Je devais faire la vidange mais les colis sont repartis. À 400000kms, on passe sur de la 10w40 ? Elle sera faite ds un garage. Je n’ai rien pour la faire.