% de remise et délais de livraison


Effectivement si on compte 14% de remise en plus sur du HT ... c'est encore différent :

- Prenons une voiture à 20.000 € TTC
- Une société va la payer 16.722 € HT, si elle a 14 % de réduction ce sera (-2341 €) soit : 14.381 €
- Un particulier va avoir 6% (-1200 €) soit 18.800 €

elle est belle la différence !!!

En libérale, je suis pas concerné par la TVA.
De toutes manière pour une entreprise qui récupère la TVA, elle ne peut qu'amortir en somme maxi 18 000 euros. De plus les sociétés paient la TVS qui est assez salée, tout ça multiplié par le nombre de véhicules en parc. Un cadeau fait d'un côté est repris de l'autre.
 

Sauf qu'avec les taxes ça te fera (à la louche je n'ai pas ma calculette) plus que 7% de remise :ange:

Ah bon!! on doit pas avoir la même calculatrice alors :lol:

prenons le véhicule a 20 000€
HT celui ci est de 16 722€, tu enlèves les 14% de remise, tu arrive a 14381€

A ce prix tu ajoute donc les 19.6% de tva, ce qui donne: 17 200€

Ce qui donne une remise ben heu... 14% (logique)

Sinon faut m'expliquer les taxes, il y en a en plus peut être??

titi > pas forcément

EDIT: je connaissait pas la TVS mais bon vu que le véhicule m'est immédiatement redonné, la paye t'on et a combien :D
 

J'ai pas envie de rentrer dans les détails, mais en gros pour un véhicule de -7chv il faut compter 1130€ pour un semestre et au dessus de 7cv 2240€ pour la TVTS, après il y a le CO2 qui joue aussi sur le prix lus la taxe pro, bah je suis bien plus ou moins à ma remise de 7% sur un 3008 :sarcastic:
 

GUERART > Ah ok, comme j'ai dis je ne connaissais pas. Merci pour tes enseignements.
 


Mais ça ne change rie qu'il soit sur le TTC ou HT le prix pour l'entreprise restera le même -7% ou 8%, en ce moment j'ai -31% chez ford pour ma flotte :D
 

Y'a longtemps que le constructeurs ne gagnent plus d'argent sur l'auto mais plutôt sur le financement qu'ils proposent avec...
 


Prends le dernier bénéfice de PSA, divise le par le nombre de voiture fabriquées et tu verras que ça gagne pas beaucoup par bagnole.

Prenons le cas de 2005.

bénéfice de 1 milliard d'euros.
3390000 voitures vendues.


Ca nous fait 294 euros par voiture.

On peut trouver ça correct sur une 107 à 8000 euros. Par contre, ça fait moins rire sur une 607 à 45000.

Et 2005 était une bonne année. En 2006. Une production à peine plus faible et un bénéf de seulement...176 millions d'euros. (soit un benef de....52 euros par caisse. :rolleyes: )

Pour la remise corpo, c'est faisable uniquement si c'est en nom propre. Pas de cheque au nom d'une societe mais uniquement personnel.
 

Mais ça ne change rie qu'il soit sur le TTC ou HT le prix pour l'entreprise restera le même -7% ou 8%, en ce moment j'ai -31% chez ford pour ma flotte :D
Je sais bien ,mais c'était juste pour signaler que l'on ne recupère pas la tva.
 

Steph_SB > Alors ça, j'y crois pas une seconde
Libre à toi de pas me croire. Va sur le site de PSA et télécharge les rapports financiers de ces dernières années. Tu verras que la branche auto a facilement tendance à perdre de l'argent. Pas celle qui s'occupe du financement.
Construire des bagnoles, c'est pas vraiment rentable. Coller un crédit dessus, si !
 

davidcentrale > désolé mais ton calcul est faux, ça ce n'est pas le cout d'une voiture réelle.
le cout d'une voiture c'est la recherche fais dessus, le design etc etc... ensuite tu ajoutes le prix des pièces etc etc....

Les couts liés a la recherche d'autre moteur, la recherche sur l'hybride (par exemple), les futurs voiture électrique (si ils existent ou sorte un jour), cela ne fais pas parti du cout de la voiture vendu.

Ce sont les voiture vendu qui permettent de faire de la recherche et tout le reste.

Si je fabrique un stylo qui me coute 1€, je revend ce stylo 2€, le bénéfice est de 1€ sur chaque stylo, si maintenant je fais de la recherche, j'investis dans une nouvelle usine etc etc... et que je dépense 80centimes dans ses choses la, je ne gagne plus que 20centime et mon bénéfice n'en sera que plus faible évidemment mais cela ne change rien au fait que mon stylo me rapporte 1€ net.

Donc prix de vente: 2€
cout de fabrication: 1€

bénéfice : 1€

Steph_SB> le crédit rapporte, construire la voiture rapporte aussi.
 

Donc prix de vente: 2€
prix de revient: 1€

bénéfice : 1€
Encore un calcul faux, il faut vraiment que tu vois comment on gère une entreprise :sarcastic:
 

GUERART > Explique ou mon calcul est faux

Car désolé un cout de fabrication, tu inclus le prix des fournitures, le cout de la recherche, le cout du design et tout le tralalala.

Tu met ensuite ton prix de vente, la différence des deux te donne le bénéfice sur chaque produit vendu.
Ce que tu fais du bénéfice engendré ne change en rien au cout de fabrication de ton produit, ça c'est ce que te donnera le bénéfice ou déficit de ton entreprise.

Un des produit vendu souvent sous le cout de fabrication sont les consoles de jeux vidéos car ses derniers se rattrape sur le prix des jeux, une PS3 coutaient au départ (cout de fabrication donc) plus de 1000€ je crois alors que cette dernière est vendu a 4 ou 500€ (a ses débuts).
 

Tu fais le calcul comme tu veux. La recherche et le développement, ça fait partie des couts d'une voiture.

Dans ce cas, on a qu'à dire que la personne qui fait le ménage dans le bureau du PDG de PSA ne represente aucun cout dans la construction d'une voiture. Ben oui, mais faut bien la payer. C'est un centre de cout. Et pour la payer, il faut vendre des bagnoles, du crédit...

Bref, au final, les bénefs c'est ce qu'il reste à la fin, point final.

Je pense que tu confonds "marge brute" et benefice net.
 

davidcentrale > "Bref, au final, les bénefs c'est ce qu'il reste à la fin, point final. "

oui mais il ne représente en rien le bénéfice (ou la marge brut si tu préfère) que tu fais sur chaque véhicule vendu, donc divisé le bénéfice net par le nombre de véhicule n'est pas un bon calcul.

Si on reprend ton calcul, Peugeot étant en déficit, il perd de l'argent a chaque voiture vendu donc si il se vendait plus de voiture il serait encore plus déficitaire, ce qui est évidemment faux.
 

Ils sont pas pressé d'essayer de vendre leurs autos chez Peugeot...
Lundi matin j'appelle mon petit garage pour lui dire qu'il contacte son commercial afin qu'ils me fasse une propos sur un 3008 avec reprise de ma cc.
Nous sommes vendredi soir et on m'a toujours pas rappelé.

Si un de mes collaborateurs agissait comme cela il se ferait engueuler...
 

Et les impôts tu les paies ou :eek: quand tu auras appris à lire un compte de résultat et comprendras ce qu'est l'EBE tu viendras reparler de chiffres :chinois:
 

GUERART >MDR tu me parle impôts quand je parle cout de fabrication et marge sur le produit PTDR

Parmenion > ils sont peut être débordé de commande :D :D
 

Bon, on va parler differement.

Toi tu parles de marge et nous de bénef.

Perso, je vends des voyages. Sur les voyages à forfait (sejour ou circuit), on a une marge (appelée commission) entre 8 et 15% suivant le type de produit, promo ou pas, accord spécifique...

Avec cette marge, il faut que je paie tout. (à commencer par moi :lol: ) Les comptables, les dirigeants, les locaux, le matériel, le téléphone.... Et à la fin, il me reste la marge nette (ou le bénéfice). Et crois moi ou pas, si je fais au dela de 3% de remise sur un produit ou j'ai 13, "je" gagne plus beaucoup ma vie à la fin.

Maintenant, on connait des secteurs qui gagnent tres bien leur vie car ils ont un tres bon rapport cout/recette. Comme la pub par exemple. :D

Et tu n'as rien compris sur le lien ventes --> bénéf.

PSA vend en 2005 beaucoup de voitures. Benef correct.
En 2006 un peu moins (mais à peine) --> Benef tres mediocre du à d'autres elements comme la hausse des matieres premieres par exemple.
2008 ---> PSA vend moins et perd de l'argent car il est passé sous le seuil de rentabilité. ---> Consequence on licencie pour adapter l'outil de prod au marché.

C'est la meme chose dans la presse. Un journal qui a un point de rentabilité à 100000 exemplaires. En dessous, il perd de l'argent. Au dessus il en gagne. Et plus il en vend au dessus plus il en gagne. Car un journal a beaucoup de frais fixes (salaires, frais de déplacements) et peu de frais variables (representés quasiment que par le cout du papier, ce qui est relatif).

Maintenant, soyons clair, quand je donne le benefice par voiture, c'est une image. Il est evident que pour une 207, ça ne sortira pas la meme chose que pour une 607.

Encore qu'une 207 dégagera peut etre une marge de XX euros mais multiplié par 300000 alors qu'une 607 dégagera une marge de xxx euros mais multiplié par 1500.
Au final, une 207 dégage plus de marge qu'une 607 (qui n'a de toute façon jamais été rentable :/ )

Bref, je voulais juste battre en breche l'idée qu'un constructeur français dégageait des marges de folies.
 

davidcentrale> OK ben au final on est bien d'accord (il est vrai que je me suis mélangé les mots entre bénéfice et marge).

"Bref, je voulais juste battre en breche l'idée qu'un constructeur français dégageait des marges de folies."

Tout dépend des modèles, les marges sur un véhicule sont loin d'être négligeable tout de même, le truc c'est qu'a mon avis ce qui plombe les compte c'est le cout recherche (surtout moteur), je serais curieux de connaitre le cout brut de fabrication d'une voiture avec et sans cout recherche moteur (puisque toute les marque ne sont pas motoriste).

Sinon les haut de gamme (comme la 607) ne peuvent pas être rentable a mon avis, je me rappel d'une renault bi turbo(je ne me souvient plus de quel modèle) au prix d'une M3, forcement.......
Quand tu vois une 607 2.2 HDi 170 aux prix catalogue de 45 200€, faut pas s'étonner non plus, a ce prix j'ai une mercedes classe C avec déjà un sacré moteur, forcement....... ça joue plus dans la même catégorie.

Bon sinon y a des personnes qui travaillent chez peugeot ici, des commerciaux, histoire de savoir combien on peux négocier au max selon eux (pour un particulier) et nous dire aussi si les ventes de 3008 sont en bonne voie :D
 

La Renault bi-turbo, c'était la Safrane il me semble.

Et oui, les couts de eveloppement d'un moteur sont tres elevés. C'est d'ailleurs pour ça que PSA s'associe désormais pour les moteurs. (HDI avec Ford et 1.4 et 1.6 avec BM). Ca permet de mieux amortir les frais.

Idem pour Renault avec Nissan. Sinon, l'Espace ou la Vel Satis n'auraient jamais eu le 3.5 V6.

Pour les remises 3008, faudra attendre que l'été passe pour voir l'evolution.
 

Vous qui avez fait le tour des concessions :) (je commencerai pour ce qui me concerne mardi prochain car je descends en province et aurai du temps :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: )...

avez-vous eu des propositions d'achat de véhicules en stock dans le garage même avec une peinture différente de celle que vous souhaitiez ????? ou cela n'a t'il jamais été proposé par le garage ??

Merci pour vos retours d'expérience :chinois:
 



Prends le dernier bénéfice de PSA, divise le par le nombre de voiture fabriquées et tu verras que ça gagne pas beaucoup par bagnole.

Prenons le cas de 2005.

bénéfice de 1 milliard d'euros.
3390000 voitures vendues.


Ca nous fait 294 euros par voiture.

On peut trouver ça correct sur une 107 à 8000 euros. Par contre, ça fait moins rire sur une 607 à 45000.

Et 2005 était une bonne année. En 2006. Une production à peine plus faible et un bénéf de seulement...176 millions d'euros. (soit un benef de....52 euros par caisse. :rolleyes: )

Pour la remise corpo, c'est faisable uniquement si c'est en nom propre. Pas de cheque au nom d'une societe mais uniquement personnel.

Excuse moi, mais ton calcul est simpliste, il faudrait examiner avec précision le résultat d'exploitation de l'entreprise et je ne suis même pas sûr que l'on arrive à déterminer une marge nette par véhicule, compte tenu de la complexité des paramètres qui rentre en ligne de compte (dotation amort., désinvest.......etc)
 


Excuse moi, mais ton calcul est simpliste, il faudrait examiner avec précision le résultat d'exploitation de l'entreprise et je ne suis même pas sûr que l'on arrive à déterminer une marge nette par véhicule, compte tenu de la complexité des paramètres qui rentre en ligne de compte (dotation amort., désinvest.......etc)

Tu vas pas t'y mettre. :sarcastic:

Mon calcul est simple. Oui. Et je le revendique comme tel.

Benefice de l'enterprise // Nbre de voitures fabriquées = Bénéfice moyen par voiture.

Apres, on sait tous, que la dedans, on trouvera de tout. La 206 super rentable car le gros du brol est amorti. A l'inverse, C6, gouffre financier.

Mais si on part sur votre principe. On fait de mégas remises sur la 206 et rien sur la C6 ??

Ben non, déjà que la C6 se vend pas trop, alors sans remise, ils peuvent carrement arreter la fabrication et adieu les amortissements de tout le binz autour de la C6. [:grenouillette:2]
 

davidcentrale > non si on pars sur notre calcul, tu verras que sur chaque voiture tu te fais de la marge, que sur certaine d'entre elle, elle est rentable car tu as atteint ton chiffre de vente pour rentabilisé l'achat de tous les produits en amont (exemple, la 207 t'as couté 1million d'€ et te coute 5000€ a fabriquer, tu la vends 20 000€, il te faut en vendre 63 pour être rentable, a la 64eme tu te mets directement 15 000€ dans la poche, je précise bien pour CE modèle) j'ai évidemment pris des petits chiffre pour pas me faire chier dans mes calculs :D :D

Et l'on verrait que le plus couteux sont la recherche et très certainement aussi tout ce qui tourne autour des courses de rallye (pour PSA et la F1 pour Renault) et pour finir ce qui ne doit pas être donné c'est tout ce qui est prototype, j'ai failli oublié le budget pub qui doit représenté une parti non négligeable.

Toute ses choses la sont bien financé par la vente de voiture (ainsi bien évidemment que les LOA, LDD, les crédits, les contrats genre prévention an co), non???

Enfin bref on va pas y retourner hein!! :D

Par contre je pensais que la C6 se vendais mieux que cela, enfin bon j'imagine qu'il y a le même défaut sur la C6 que sur la 607, le prix est bien trop élevé et rentre en concurrence direct avec BMW/ Mercedes/Audi et la fatalement....... entre une Mercedes ou une Peugeot/Citroen, le choix est bien vite fait.

"Mais si on part sur votre principe. On fait de mégas remises sur la 206 et rien sur la C6 ?? "

Ben heu.... en même temps cela paraitrais logique de faire une bonne remise sur un produit qui se vend et ou tu fais des bénéfice, qu'un produit qui ne se vends pas et ou tu es déficitaire.
Surtout que j'imagine bien que la clientèle qui achète une 206 n'est pas vraiment la même que celui qui achète une C6.
Je sais je sais que cela ne se passe pas comme cela mais bon, cela serait tout de même pus logique :p