Bon, on va parler differement.
Toi tu parles de marge et nous de bénef.
Perso, je vends des voyages. Sur les voyages à forfait (sejour ou circuit), on a une marge (appelée commission) entre 8 et 15% suivant le type de produit, promo ou pas, accord spécifique...
Avec cette marge, il faut que je paie tout. (à commencer par moi
) Les comptables, les dirigeants, les locaux, le matériel, le téléphone.... Et à la fin, il me reste la marge nette (ou le bénéfice). Et crois moi ou pas, si je fais au dela de 3% de remise sur un produit ou j'ai 13, "je" gagne plus beaucoup ma vie à la fin.
Maintenant, on connait des secteurs qui gagnent tres bien leur vie car ils ont un tres bon rapport cout/recette. Comme la pub par exemple.
Et tu n'as rien compris sur le lien ventes --> bénéf.
PSA vend en 2005 beaucoup de voitures. Benef correct.
En 2006 un peu moins (mais à peine) --> Benef tres mediocre du à d'autres elements comme la hausse des matieres premieres par exemple.
2008 ---> PSA vend moins et perd de l'argent car il est passé sous le seuil de rentabilité. ---> Consequence on licencie pour adapter l'outil de prod au marché.
C'est la meme chose dans la presse. Un journal qui a un point de rentabilité à 100000 exemplaires. En dessous, il perd de l'argent. Au dessus il en gagne. Et plus il en vend au dessus plus il en gagne. Car un journal a beaucoup de frais fixes (salaires, frais de déplacements) et peu de frais variables (representés quasiment que par le cout du papier, ce qui est relatif).
Maintenant, soyons clair, quand je donne le benefice par voiture, c'est une image. Il est evident que pour une 207, ça ne sortira pas la meme chose que pour une 607.
Encore qu'une 207 dégagera peut etre une marge de XX euros mais multiplié par 300000 alors qu'une 607 dégagera une marge de xxx euros mais multiplié par 1500.
Au final, une 207 dégage plus de marge qu'une 607 (qui n'a de toute façon jamais été rentable :/ )
Bref, je voulais juste battre en breche l'idée qu'un constructeur français dégageait des marges de folies.