migus > ne dis pas ce que je n'ai pas dis
Je n'ai jamais dis qu'un collaborateur traitais mal la voiture, juste que tu ne sais pas réellement comment il la traite c'est tout.
Quand au rodage heu.... mouais ça lui fais quand même pas de mal hein!!!
C'est ce que j'ai dis, un rodage ne fait pas mal... De là à dire que cela va faire gagner 50000 kms d'espérance de vie à la bagnole... Mais bon c'est comme tout, un rodage mal fait peut être pire que tout, et un bon rodage consiste, aussi, à partir d'un certain kilométrage à monter dans les tours...
Rien ne me dis que le gars n'a pas pris la voiture et lui a tiré ras la gueule, c'est pas en 6 mois que tout va se casse la tronche (j'exagère évidemment, juste pour dire que l'on ne peux pas savoir c'est tout).
Même sur un véhicule neuf, tu ne peux pas savoir. Un boitier électronique défectueux, un roulement de roue mal usiné qui lâche au bout de 300 bornes... C'est rare, mais ça arrive. J'ai un copain collaborateur qui a eu ça : Il a passé 6 mois à essuyer les plâtres pour la personne qui lui a racheté, et qui a gardé la voiture pus de 100000 kms sans un problème. Comme quoi...
Après, sur un véhicule collaborateur tu as un indicateur très simple du niveau de conduite : les pneus. Car à 6 mois, tu es tranquilles, ce sont les pneus d'origine...
Quand a la remise 5% chez un concessionnaire il va se faire voir donc c'est minimum 8 a 11% max, donc 16%.....
Aujourd'hui, tout le monde veut la meilleure remise et un véhicule dispo immédiatement ("le beurre et l'argent du beurre) c'est naturelC'est un peu l'idée du siècle ça, tout le monde s'improvise négociateur, en oubliant un peut qu'une négo se fait entre 2 parties, qui sont liées pas une situation de marché ("l'offre et la demande") qui crée un équilibre entre ces 2 mêmes parties.
Il y a un moment, il faut prioriser, et savoir ce que l'on veut vraiment: l'argent ou le délai ?
Je ne vais pas me lancer dans un cours de négo, mais si l'on regarde situation du marché 3008, je trouve que les acheteurs ne sont pas particulièrement en position de force (normalement, voiture en plein lancement), avec la demande qui est globalement supérieurs à l'offre.
- peu de véhicule disponibles en stocks.
- une demande relativement soutenue à priori
- des délais qui ne sont pas loin d'atteindre les 6 mois pour les véhicules
Donc tu as 2 options :
1. soit ta priorité est le délai, tu veux le véhicule très rapidement, et tu es alors prêt à faire des concessions sur la couleur, la finition... et le prix !
En effet, pourquoi, un vendeur qui a peu de véhicule en stock les braderaient-ils ? Il te fait 5% de remise et tu refuses ? Pas de problèmes, il trouvera forcément un client qui a absolument besoin d'une voiture avant les vacances (rappel : délai de livraison septembre) et qui sera donc moins regardant que toi sur le critère prix et qui acceptera 3% de remise. Il aurait préféré 5% comme toi, mais bon... Et le concessionnaire, lui, en ces temps difficile ne vas refuser 2% de marge en plus...
La preuve, même les mandataire ne font pas mieux que 11% de remise (pour le mieux disant). Pas besoin de faire plus ! Vous êtes tous prêt à foncer chez lui alors qu'à partir d'octobre, la demande se sera peut-être calmer et les remises seront passés à 12-13%...
2. La priorité est l'argent. Et bien tu vas pas foncer tout de suite chez le mandataire. Tu vas attendre l'automne et le passage des impôts pour que la demande se tasse. L'arrivée des premiers véhicules collaborateurs va également jouée son rôle et faire baisser la demande en véhicule neuf. Ton concessionnaire le sait, et c'est pour ça que sur une commande (livraison septembre pour rappel) il te fera une remise supplémentaire pour emporter la vente, et éviter que tu cogites trop en allant voir la concurrence.
Bref, dans une négo, il faut toujours savoir ce que l'on veut absolument, et ce sur quoi on est prêt à lâcher pour l'obtenir (et l'idéal et aussi de savoir ce que veut "l'autre et sur quoi il est prêt à lâcher ! )
pas énorme d'avantage pour une voiture d'occasion( sur une féline par exemple cela représente 1500€, certes c'est une somme mais 1500€ pour 6000km et 6 mois d'utilisation, je trouve cela peu)
Ben ça dépend, là aussi, c'est ton point de vu. C'est un peu un problème de riche dont on parle. Parce que 1500€, c'est quand même 1 mois et demi de salaire qui permet souvent de nourrir une famille de 4 personnes sur la même période.
D'un point de vue automobile, sur une 1,6L HDI Pemium Pack ça ne doit pas faire loin d'1 an d'assurance et d'1 an de gasoil pour faire rouler ta voiture. Tu es comme tout le monde, non ? Tu râles quand le gasoil augmente de 2 centimes. Ca serait quand même bête de passer à coté d'une année d'essence gratos, non !?!
Chez un mandataire j'ai un délais, logique puisque celui ci est NEUF et évidemment si je prend une voiture de stock je ne pourrais pas forcement choisir ma couleur, pas contre la finition heu... si je veux une premium pack et qu'ils n'ont que des premium en stock, très franchement je la laisse.[/quotemsg]
Bon, si j'essaye de comprends ce que tu cherches :
- Tu veux du neuf, 0kms
- Tu n'es pas prêt à faire de concession sur la finition, mais sur la couleur oui.
- Tu veux ton véhicule tout de suite, parce que la rentrée c'est trop loin et tu le voudrais avant l'été.
- Tu veux la meilleure remise, mais c'est pas non plus ton critère absolu = tu es prêt à acheter une voiture chez ton concessionnaire à 8%, sachant que dans les mêmes délais, en passant par un mandataire tu auras 11% ou >16% par collaborateur (quasiment neuf).
J'ai bon ?