% de remise et délais de livraison

le 14/6 :

Un petit témoignage :lol:

Hier matin, en route vers mon WE, je m'arrête dans une grosse concession Peugeot de Province (je tairais le nom) : Une quinzaine voitures de exposées dans le show room dont une 3008 PP 1,6 hdi, assez peu de clients dans la concession. A 5 mètres de la 3008, 5 ou 6 commerciaux en train de bavarder entre-eux. Je m'approche du véhicule, m'assois côté conducteur, puis côté passager, je teste les niveaux étages du plateau du coffre arrière, regarde de près les pneus, me rassois à nouveau au volant du véhicule... tout cela en 5 ou 6 minutes toujours sous les yeux des 5 commerciaux qui ne cessent de rigoler entre eux.... Au moment où je quitte la concession, sans leur avoir rien demandé, un petit jeune (qui m'avouera être vendeur en apprentissage) me demande si je voulais qqchose...

:eek: :eek:


Tiens un autre témoignage de ma troisième visite en concession :lol:

Ce midi à ma pause déjeuner, en sortant du bureau, je me suis dit "tiens, je vais aller visiter une concession à 3 stations de métro de là...

Pas un chat dans la concession, sauf 2 commerciaux assis derrière leur bureau. Je monte dans une 3008 Premium bleu abysse et reste 5 minutes à tout essayer (sièges avant, sièges arrière, le coffre... bref style "je suis très intéressé par cette voiture"). Au bout de 5 minutes, je vais d'un pas décidé vers l'un des deux et lui dit "vous êtes commercial ??" : réponse : euh oui... !!! Je lui explique que je vais passer commande d'un 3008 hdi 150 d'ici la fin du mois et lui dit que j'ai une reprise de clio à faire et que je fais le tour des concessions pour connaitre leurs offres. Je reste assez vague sur les conditions offertes par les autres garages et il me répond "vous savez, je pourrais difficilement faire mieux car tous les garages font les mêmes offres ! :eek: :eek: :eek: :eek:

Encore un qui a vraiment envie de vendre des voitures !!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai quitté la concession en me disant que ce n'est sans doute pas chez lui que j'achèterai :sarcastic:

Pour le moment sur 3 concessions, je n'ai eu qu'un seul bon contact (en Touraine) et c'est sans doute avec ce commercial que je vais tenter d'avoir la meilleure offre ;) on verra bien :)
 




Il faut être honnête. Par moment, ça fini par gaver les vendeurs quand on les attaque d'emblée sur les remises. :rolleyes:
 

Par moment, ça fini par gaver les vendeurs quand on les attaque d'emblée sur les remises. :rolleyes:

:eek: :eek:

Ils sont là pourquoi alors si ce n'est pour faire des propositions de vente aux clients ??
Je rêve...

:)
 


:eek: :eek:

Ils sont là pourquoi alors si ce n'est pour faire des propositions de vente aux clients ??
Je rêve...

:)

Ben si c'est juste pour faire des remises, le patron de la concess les vire et met une affichette avec la remise direct sur les pare-brise, comme ça il gagne plein de salaires et il pourra faire des meilleures remises encore. :whistle:
 

:eek: :eek:

Ils sont là pourquoi alors si ce n'est pour faire des propositions de vente aux clients ??
Je rêve...

:)

Des propositions de ventes oui , mais tout n'est pas possible ,et ce n'est pas en "agressant" le vendeur sur les remises que tu obtenir le plus .Les vendeurs sont des etres humains et réagissent comme tout le monde , donc mettez vous à leur place et vous comprendrez comment il faut s'y prendre . Donc pour bien négocier il faut de la diplomatie , du tact , avoir les bons arguments , bref etre crédible et savoir aussi prendre le temps.
 

Des propositions de ventes oui , mais tout n'est pas possible ,et ce n'est pas en "agressant" le vendeur sur les remises que tu obtenir le plus

:eek: :eek:

C'est vraiment mon style d'agresser les gens !!!

Evite STP de préjuger du comportement que je peux avoir lors de négociations commerciales. Merci :coucou:
 


Il faut être honnête. Par moment, ça fini par gaver les vendeurs quand on les attaque d'emblée sur les remises. :rolleyes:

Un vendeur, est un être humain, avec tout le respect que l'on lui doit, mais qui est là pour vendre un maximum de véhicule, en fonction des critères de négociation que lui a donné, le chef des ventes où le directeur. N'oublions pas que le client est le centre de ses préocupations. La vente n'est pas un métier facile. Les bons vendeurs qui disposent de la psychologie nécessaire ont des bons résultats. Les vendeurs que le client "gave" lorsque celui-ci demande une proposition de vente doit changer de métier. On observe que les conditions d'achat obtenus sont très variables (voir rubrique commande). Il est normal pour un client de chercher à obtenir la meilleure offre.
 

Des propositions de ventes oui , mais tout n'est pas possible ,et ce n'est pas en "agressant" le vendeur sur les remises que tu obtenir le plus .Les vendeurs sont des etres humains et réagissent comme tout le monde , donc mettez vous à leur place et vous comprendrez comment il faut s'y prendre . Donc pour bien négocier il faut de la diplomatie , du tact , avoir les bons arguments , bref etre crédible et savoir aussi prendre le temps.

Il ne s'agit pas d'agresser les vendeurs. La vente consiste à trouver un accord, en particulier lorsqu'il y a reprise d'un véhicule. C'est une forme de duel psychologique. On sait très bien que les marges du vendeur sont celles fixées par son patron, en fonction de l'atteinte des objectifs de la concession et aussi des bonus globaux attribués par le constructeur..etc
 

Ben si c'est juste pour faire des remises, le patron de la concess les vire et met une affichette avec la remise direct sur les pare-brise, comme ça il gagne plein de salaires et il pourra faire des meilleures remises encore. :whistle:

Tu dois être un peu (malheureusement) visionnaire. La libéralisation totale conduit à une concurrence maximale où c'est celui qui possède la meilleure offre, la moins chère, le meilleur service qui vend. C'est bien celà n'est-ce pas! On sait très bien où se font les économies dans une entreprise : Hélas en faisant des Moins dans les effectifs. Mais tout cą, c'est un autre sujet et pas celui du forum./
 


On est tous d'accord que la finalité, c'est la négo tarifaire. Seulement, je trouve que d'attaquer d'emblée sur ce sujet avec un CC, c'est le percevoir comme un distributeur de remise.

Une discussion sur le produit, le laisser faire l'article comme on dit, c'est établir une relation de confiance. Discuter sur l'apres-vente, c'est interessant aussi.

J'essaie de comprendre la réaction du vendeur. Tiens, celui là, il a fait le tour des concessions (à Paris, il n'y en a que 3 et elles appartiennent au meme groupe :lol: ). Donc, il connait les ristournes faites par les autres. Il sait donc d'avance qu'il ne fera pas avancer le schmilblick. Et il le dit d'emblée. Au moins c'est honnete. :D
 

C'est clair le gars qui débarque, qui a tout vu tout fait et qui demande qu'un tarif meilleur que le voisin...
il achètera pas chez toi :D :D :D .
Et pour pas casser ses collègues.... il t'envoie gentillement balader ;) .
 

J'essaie de comprendre la réaction du vendeur. Tiens, celui là, il a fait le tour des concessions (à Paris, il n'y en a que 3 et elles appartiennent au meme groupe :lol: ). Donc, il connait les ristournes faites par les autres. Il sait donc d'avance qu'il ne fera pas avancer le schmilblick. Et il le dit d'emblée. Au moins c'est honnete. :D

Oui mais dans le cas précis, je lui ai expliqué que les autres concessions consultées étaient en province (ce qui est la stricte vérité) et c'était donc la première concession parisienne dans laquelle je mettais les pieds. Le fait qu'à aucun moment il ne se soit levé de son siège alors que je tournais seul dans la concession depuis 5 ou 6 minutes autour de la voiture atteste à l'évidence de son empressement à vendre des voitures. Si je n'étais pas allé le voir, je serais sorti de la concession sans qu'il ne cherche à "m'accrocher" :heink:

Tout cela n'est pas bien grave de toute manière...
 

Ah OK, il a du sentir que tu serais pas client alors. Je pense que ça aurait été different sur un modele ou il a plus de marge de manoeuvre.
Mais pas sur le 3008. Il faudra attendre la fin d'année à mon avis.

Sinon, tu peux avoir 10% sur concessiondirect. (qui fait 17% sur 308SW :eek: )
 


Pour revenir au sujet du topic :
Belgique, remise "fleet" fonctionnaire européen.
Véhicule : 14% - 3008 Premium Pack 1.6 Hdi Man6
Options : quasi 50% (fleet navigation : peinture métallisée, detecteur obstacle avant, connect nav - 845€ ttc au lieu de 1650€)
Délai : Maxi 2 mois (commande : 17/09 - livraison max prévue : 20/11)

Pour l'anecdote :
Fin 2008 je fais le tour des concessionnaires pour changer de voiture. On hésitait entre la 207sw et l'alfa 147. Premier contact chez Alfa, on essaie une 147. Bonne conduite, agréable, mais intérieur trop étroit, ma femme et moi nous tapions les coudes, c'est désagréable ! Bref, de retour de l'essai, on aperçoit dans le garage une superbe 159, couleur bronze, on fait le tour... l'intérieur semble chouette... certes c'est un peu au dessus du budget prévu, mais on part quand même pour négocier une 159. Et bien pas moyen, le vendeur voulait coute que coute nous vendre une 147, on a pas eu une seule offre pour la 159 : "oui mais vous savez, en ville la 147 c'est mieux, plus petite, plus simple pour se garer" - "mais monsieur, pour le moment j'ai un Zafira (véhicule société), c'est pas la longueur de la voiture qui m'importe" ! "Vous savez, mon fils en a une, il fait beaucoup de route avec, il va en france voir sa copine... c'est une voiture performante et confortable"
Ok c'est bon on a laissé tomber... depuis je roule en 308 ^^
 


La semaine dernière visite chez Peugeot... rencontre sympa avec un commercial .. qui me propose de suite 8%. (un autre commercial de la même concession m'avait proposé il y a 2 mois 4 points...).
Je retourne le voir ce week end pour faire un essai d'une 150cv.... retour dans son bureau... Il m'indique 7.... Je lui dit la semaine dernière c'était 8... Donc il confirme les 8 points soit pour une féline + options 31650 € env... Je lui demande d'arrondir a 31000 €... Il m'indique que ce n'est pas possible.
Pour l'instant je n'ai donc pas fait mon choix...
 

La semaine passée c'était les portes ouvertes c'est peut être pour cela qu'il pouvait faire plus :)
 

La semaine dernière visite chez Peugeot... rencontre sympa avec un commercial .. qui me propose de suite 8%. (un autre commercial de la même concession m'avait proposé il y a 2 mois 4 points...).
Je retourne le voir ce week end pour faire un essai d'une 150cv.... retour dans son bureau... Il m'indique 7.... Je lui dit la semaine dernière c'était 8... Donc il confirme les 8 points soit pour une féline + options 31650 € env... Je lui demande d'arrondir a 31000 €... Il m'indique que ce n'est pas possible.
Pour l'instant je n'ai donc pas fait mon choix...

Le mien m'avait dit 10 la semaine derniere aux portes ouvertes parce qu'il avait besoin de vendre sur septembre. Mais comme on a parlé de plusieurs modeles et que j'ai le droit à une remise corpo, j'ai pas poussé plus loin de ce coté là.
 

Donc il confirme les 8 points soit pour une féline + options 31650 € env... Je lui demande d'arrondir a 31000 €... Il m'indique que ce n'est pas possible.

Ben si le CC avait accepté, la remise serait passée à un peu plus de 10%...

:)

Laurent F
 


Mais Parmenion s'est dit...on ne sait jamais, ni vu ni connu j't'embrouille... :D Sur un malentendu, ça peut marcher. :D
 

Je sais compter laurent... :chinois: :D

Vi, je m'en doute :chinois: ... Je pense juste que vouloir lui faire cracher 3% en plus de son offre de départ (comme il avait "oublié" sa promesse faite une semaine plus tôt à 8%), çà fait bcp d'un coup non ;) ?

Mais j'imagine facilement que tu vas le travailler "comme il faut" pour le faire céder...

:)

Laurent F
 

Mais j'imagine facilement que tu vas le travailler "comme il faut" pour le faire céder...

:)

Laurent F

Pas vraiment... la j'ai fait des efforts....généralement je n'ai pas bc de patience... dans mon boulot c'est plutôt moi qui impose mes choix à mes fournisseurs et pour certaines fois les prix.. Si ils n'acceptent pas...dehors et comme je n'ai pas de temps a perdre généralement j'attaque de suite. En l'espèce je suis en position de force mais la nature et les habitudes revenant assez vite... ce n'est pas aussi évident dans le "civil"...:)