DEFAUT ELECTRIQUE BGPA BATTERIE



Tu peux toujours le faire mais ça n'aura aucune utilité.Si le relais du BPGA déconne hélas pas d'autre choix que de remplacer ce boitier de gestion
 

Je précise que mon véhicule est de 2017 et à 27200klm!! Défaut électrique signifie batterie faible trop faible pour faire fonction lés système lié au start and stop!!! J avais les meme symptôme sur mes anciennes 407 sw féline mais sans start and stop , il y avait certains périphérique en mode dégradé ou à l arrêt pour laisse l énergie au démarrage et à la boite auto sur ma 508 même chose sauf que maintenant il y a le start and stop qui est lié à l anti- pollution donc BGPA en mode dégradé relais restant ouvert ou inactif cela diagbox son remplacement n est pas systématique , certains garage ne connaissant pas le système et la procédure préfère faire banquer le client j ai lu et entendu beaucoup d histoire avec ce BPGA que l on retrouve presque sur toute les marques le start and stop n est pas une option super efficace pour l utilisateur , tant que les marques passe les teste anti pollution ……!!!
 

Je ne suis pas Mecano , du coup mon réflexe avant de lâcher 600€ ,je suis allé à la pêche aux informations sur le Net et garage , alors j ai investie dans un chargeur intelligent pour le maintien de charge de l ancienne batterie , ensuite une nouvelle batterie Varta, après un système Diagbox et RTA pour comprendre qui alimente qui et le rôle du BGPA!! Aujourd hui j informe du résultat , je ne dis pas que c est le cas pour tout le monde certains devrons en effet remplacer le boîtier PGA !! D autre le Bsi ou BSM sans oublier de ne pas abîmer le BECB raccorder a la borne négative de la batterie voilà voilà
 


t'as un bon réflexe si ça vient de la batterie, inutile de remplacer le bpga mais si ca vient du BPGA y a pas de miracle ni de procédure magique
J en suis bien conscient , demain matin essais sur autoroute à 90/110 et 130klm/h , je serais fixer au retour le calculateur moteur et Bsi auront fait un cycle complet et normal et test du start and stop que je n utilise jamais afin d éviter des usures du démarreur entre autre , batterie à 12,70V et 75 % de capacité tout les voyants éteint aucun défaut sur OBD , je précise que tout fonctionnait normalement juste défaut électrique afficher en orange 508 sw féline 2.0-180 bluehdi EAT6 start and stop 27000klm BPGA valeo et non Delphi sur les première génération de 508 qui causais des pannes des périphérique
 

Je suis allez à la pêche aux infos avant d agir ou d investir , j ai fait les forums Peugeot Citroën et DS + concession Peugeot et autre garage j ai aussi acheter la RTA (schéma électrique inclus)
Demain je ferais un retour de mon essais routier je ferais des arrêtes et redémarrage après des pauses café !! Si voyant réapparaît après cela , relais du BPGA ou son électronique en court-circuit ou colle souder suite à un arc électrique , donc là j’ébrècherai un BPGA neuf
 

Je suis allez à la pêche aux infos avant d agir ou d investir , j ai fait les forums Peugeot Citroën et DS + concession Peugeot et autre garage j ai aussi acheter la RTA (schéma électrique inclus)
Demain je ferais un retour de mon essais routier je ferais des arrêtes et redémarrage après des pauses café !! Si voyant réapparaît après cela , relais du BPGA ou son électronique en court-circuit ou colle souder suite à un arc électrique , donc là j’ achèterai un BPGA neuf
 

bonjour a tous retour de ballade a savoir 1 heure sur autoroute a 90klm/H 4.2l a 110klm/4.6l a 130klm/4.9 en stabiliser au régulateur de vitesse toujours aussi agréable a rouler cette 508 SW 2.0 180ch EAT6 start and stop féline
donc aucun voyant au tableau de bord de défaillance électrique ou défaut électrique
1 pause café sur autoroute de 10 mins au retour même constat zéro voyant défaut démarrage facile
1 arrêt en ville au retour et oui le dimanche c est croissant a la reprise du véhicule idem
j en conclus donc qu' une batterie faible en dessous des 50% [760AH] génère un défaut appeler défaillance électrique ou défaut électrique faite réparer le véhicule!!! cela engendre divers panne ou bugs bénins pour ma part tous fonctionnais excepter le relais en mode ferme ou inactif selon le contact mis ou pas découvert grâce au diagnostique avec DIAGBOX 9125 / 9129
BATTERIE NEUVE Varta EFB 70A/760ah telecodee avec DIAG défauts effaces et reset du BSI
ET TOUT EST RENTRE DANS L ORDRE finalement je suis ravie de ne pas changer le BOITIER PGA
j ai pu constater que les défauts diffèrent en fonction des véhicules équipes ou non du start and stop beaucoup plus énergivore en Energie électrique voila le petit retour en espèrent que cela puisse aider d une façon ou l autre
 

@ MIKE508 : Je suis content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre :bien:

Par contre, en ce qui me concerne, le diagnostic est sans appel :
upload_2022-11-27_10-37-11.png
C'est bien ce que je craignais, je vais devoir changer ce "fameux" boitier BPGA o_O
Je vais le commander lundi !

Du coup, savez-vous s'il y a une procédure particulière à suivre ?
L'étiquette présente sur l'écrou à embase (raccordement du gros câble d'alimentation) indique que l'on doit se référer à la documentation !
 

C'était couru d'avance cette histoire
Non; il n y a aucune procédure particulière pour le remplacement du BPGA
Assure-toi simplement de débrancher correctement la batterie. Go ahead !!!
Année modèle de ta 508 ?
 

OK merci PATRICKS :bien:

Elle est de septembre 2017 !

Sinon, savez-vous si un nouveau modèle de BPGA (moins fragile) est disponible en pièce de rechange ?
 

@ MIKE508 : Je suis content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre :bien:

Par contre, en ce qui me concerne, le diagnostic est sans appel :
Voir la pièce jointe 29414
C'est bien ce que je craignais, je vais devoir changer ce "fameux" boitier BPGA o_O
Je vais le commander lundi !

Du coup, savez-vous s'il y a une procédure particulière à suivre ?
L'étiquette présente sur l'écrou à embase (raccordement du gros câble d'alimentation) indique que l'on doit se référer à la documentation !
Bonjour Alain
Merci de votre retour et gentillesse
Alors je vous conseille d attendre de recevoir votre nouveau BPGA avant de démonter intégralement l ancien !! Dans votre cas vu la photo en effet il est en défaut et donc HS
Ce fameux câble est raccorder directement sur le plus de la batterie à retirer cette mais à conserver surtout , ains que tout vos fusibles apparent et cacher en dessous
 

Je supposes que vous avez supprimer tout les défaut à la valise?!
Avez vous tester si le 12v arrive au connecteur 5 fils sous le relais? Le fusible de 5A se trouve dans le BSM normalement compartiment moteur)
 


@Mike-508 : oui, j'ai supprimer le défaut, mais il revient après plusieurs arrêts / redémarrages.

Et non, je n'ai pas testé l'arrivée du 12V sur le connecteur 5 broches. Sur quelle broche dois-je faire cette mesure ? Est-ce la commande du relais ?
Ceci dit, Je pense que les contacts du relais sont collés. En effet, lorsque la batterie est débranchée (aucune alimentation possible), il y a une continuité (mesurée à l’ohmmètre) entre les 2 bornes de puissance du BPGA. Cela ne me semble par normal ! A moins que le contact du relais soit du type "normalement fermé", mais j'en doute.

La référence indiquée sur mon BPGA est 9805119280.
 

@Mike-508 : oui, j'ai supprimer le défaut, mais il revient après plusieurs arrêts / redémarrages.

Et non, je n'ai pas testé l'arrivée du 12V sur le connecteur 5 broches. Sur quelle broche dois-je faire cette mesure ? Est-ce la commande du relais ?
Ceci dit, Je pense que les contacts du relais sont collés. En effet, lorsque la batterie est débranchée (aucune alimentation possible), il y a une continuité (mesurée à l’ohmmètre) entre les 2 bornes de puissance du BPGA. Cela ne me semble par normal ! A moins que le contact du relais soit du type "normalement fermé", mais j'en doute.

La référence indiquée sur mon BPGA est 9805119280.
Avec Diagbox vous pouviez lire le modèle et Marque du BPGA ! En effet c est pas normal cette mesure il y a bien un relais mais deux contact qui reçoivent les ordres du BSI , le relais lui est commander par le contact à clé
 

OK merci PATRICKS :bien:

Elle est de septembre 2017 !

Sinon, savez-vous si un nouveau modèle de BPGA (moins fragile) est disponible en pièce de rechange ?


Moins fragile ? J'ai hésité entre la pièce d'origine PSA et celui made in China, nettement plus économique.
Finalement opté pour le modèle origine PSA sur lequel j'ai constaté que le relais ne porte plus la même réf ...
Pas sûr que le made in china soit moins résistant. Honnêtement j'en sais rien.
En revanche ce que je sais, c'est que c'est pas normal de ne pas pouvoir remplacer simplement ce relais sans avoir à changer le boitier complet;
Une fois encore PSA est parfaitement au courant de cette défaillance mais n'assume pas.
 

En effet c est une honte de la part de PSA, qui ont pris en charge au compte à la tête du client
Beaucoup ce sont plein , psa a fait mine de rien!! Et oui en plus obliger de remplacé la platine complète et le code barre se trouve dessous et ne pas relever sur le relais!!
 

En effet c est une honte de la part de PSA, qui ont pris en charge au compte à la tête du client
Beaucoup ce sont plein , psa a fait mine de rien!! Et oui en plus obliger de remplacé la platine complète et le code barre se trouve dessous et ne pas relever sur le relais!!
Conserver bien les capot/couvercle et tous les fusibles à 11€ pièces X10 ca chiffres vite
 
  • J'aime
Reactions: Alain94









Je viens de commandé le BPGA chez Peugeot.
Pour la somme de 380 €TTC avec l'écrou à embase et l'étiquette d'inviolabilité qui sont obligatoires.
Je devrais l'avoir mercredi.
La référence du BPGA commandé n'est pas la même, il s'agit du n° 9665878080 (9805119280 actuellement). S'agit-il d'un nouveau modèle ?

Et sinon, est-ce que quelqu'un pourrait me communiquer le couple de serrage de l'écrou à embase (fixation du gros câble d'alimentation électrique) ? Il me semble important de le respecter ! J'imagine que c'est pour cela qu'il y a une étiquette d'inviolabilité...