Bonjour à tous 
Nous avons acheté en Janvier 2024 un Peugeot 2008 1.5 blueHDi de 2019.
Il nous a été vendu avec 5 places (banquettes montées), a passé son 1er contrôle technique en 5 places ; Nous avons roulés avec pendant 1an en 5 places jusqu'au jour où suite à un léger accrochage, l'expert m'appelle et m'annonce que mon véhicule est en 2 places sur la carte grise (Même la concession Peugeot était passée à côté...) !
Problème, achat de puis plus d'un an, nous n'avons gardé aucun document de l'annonce donc impossible de prouver que le vendeur nous l'a vendu en 5 places
Sur la carte grise, il y a : VASP/DERIV VP
J'ai contacté la DREAL qui n'a aucune trace d'un passage de ce véhicule chez eux. Ils m'ont dit qu'il était possible que ce soit un pro agréé UTAC qui l'a transformé.
J'ai contacté une carrosserie agrée UTAC qui m'a indiqué que lorsqu'un pro UTAC transforme un véhicule, il appose une étiquette avec son agrément et fournit au propriétaire un certificat "annexe 1B". Évidemment, nous n'avons aucun des 2 !
La banquette qui était monté dans le véhicule à l'achat est datée de 2019 sur son étiquette donc je suppose que c'est la banquette d'origine.
QUESTIONS : 
1) Est-ce possible que ce soit juste une erreur administrative lors du changement d'un propriétaire ? (Et que le véhicule a toujours été un VP)
2) Comment faire pour le repasser en 5 places ?
-> J'ai lu qu'il faut repasser à la DREAL en RTI
-> Mais le montage de sièges peut-il être fait par moi-même ?
-> Et faut-il un certificat d’homologation ? Le véhicule étant DERIV VP c'est qu'il est déjà homologué 5 places à sa sortie d'usine non ?
3) Comment avoir la liste des garages agréés pour fournir un certificat ?
Merci infiniment à ceux qui voudront bien m'aider car là c'est la galère !

Nous avons acheté en Janvier 2024 un Peugeot 2008 1.5 blueHDi de 2019.
Il nous a été vendu avec 5 places (banquettes montées), a passé son 1er contrôle technique en 5 places ; Nous avons roulés avec pendant 1an en 5 places jusqu'au jour où suite à un léger accrochage, l'expert m'appelle et m'annonce que mon véhicule est en 2 places sur la carte grise (Même la concession Peugeot était passée à côté...) !
Problème, achat de puis plus d'un an, nous n'avons gardé aucun document de l'annonce donc impossible de prouver que le vendeur nous l'a vendu en 5 places

Sur la carte grise, il y a : VASP/DERIV VP
J'ai contacté la DREAL qui n'a aucune trace d'un passage de ce véhicule chez eux. Ils m'ont dit qu'il était possible que ce soit un pro agréé UTAC qui l'a transformé.
J'ai contacté une carrosserie agrée UTAC qui m'a indiqué que lorsqu'un pro UTAC transforme un véhicule, il appose une étiquette avec son agrément et fournit au propriétaire un certificat "annexe 1B". Évidemment, nous n'avons aucun des 2 !
La banquette qui était monté dans le véhicule à l'achat est datée de 2019 sur son étiquette donc je suppose que c'est la banquette d'origine.
QUESTIONS : 
1) Est-ce possible que ce soit juste une erreur administrative lors du changement d'un propriétaire ? (Et que le véhicule a toujours été un VP)
2) Comment faire pour le repasser en 5 places ?
-> J'ai lu qu'il faut repasser à la DREAL en RTI
-> Mais le montage de sièges peut-il être fait par moi-même ?
-> Et faut-il un certificat d’homologation ? Le véhicule étant DERIV VP c'est qu'il est déjà homologué 5 places à sa sortie d'usine non ?
3) Comment avoir la liste des garages agréés pour fournir un certificat ?
Merci infiniment à ceux qui voudront bien m'aider car là c'est la galère !

Dernière édition:


)




