Bon, je ne ferai pas de favoritisme, ca s´applique a PSA en général...
Et franchement, je ne sais pas ce qu´il en est chez les autres constructeurs. Surement a peu près pareil
Il y a encore 10-20 ans, les voitures etaient concues pour durer le plus longtemps possible. La majorité des pièces etaient mecaniques et le bricolage pouvait prolonger encore facilement la durée de vie d´un vehicule.
Avec le temps, on s´est rendu compte que les voitures ne valaient plus rien aux environs de 160.000 kms pour une essence et 200.000 kms pour un diesel. Meme si la plupart les depasse largement si l´entretien n´est pas baclé.
En somme ce sont des frontières psychologiques principalement, a rajouter a la durée de vie en temps. Car après 10 ans, la cote officielle d´une voiture est proche de zéro.
Au fait, qui définit la cote officielle des automobiles ? une association des constructeurs. Tiens donc...
Donc ? que faire ? les constructeurs partent du principe qu´une voiture, c´est fait pour en changer !
Sont-ils capables de concevoir des voitures presque indestructibles ? probablement. Certaines voitures comme les Mercedes 200-300 ont été surdimensionnées sur bien des points et les 500.000 kms et plus ne leur font en général pas peur...
Alors pourquoi la voiture est-elle un produit jetable ? pour des raisons economiques principalement. Car une voiture sans problemes, pourquoi la changer ? la seule raison complementaire revient aux critères de modes.
Garder une 306 pendant 15 ans peut etre frustrant pour la majorité des conducteurs, sachant que de nouveaux modeles sortent tous les mois !
Mais est-ce que cela oblige les constructeurs a dimensionner leurs modeles avec une logique de renouvellement rapide ? C´est bien dommage...
Les moteurs HDI sont tres bien ! mais pourquoi diable sont-ils étudiés pour tenir 200.000 kms seulement ? les ingenieurs moteurs confirmeront...
Le systeme overboost est génial ! mais pourquoi diable est-il provisoire ? ah... parce que les pièces ne sont pas dimensionnées pour... D´ailleurs qui parle de sa desctivation electronique automatique apres un certains nombres de cycles ? Ce n´est pas le Marketing qui va le crier sur les toits. Et qui s´en souciera quand les premiers clients le remarqueront ves les 100.000 kms ?
Vraiment c´est dommage d´en arriver a faire des voitures "jetables" qui couteront une fortune en entretien apres 8-10ans, quand une 309 peut se garder plus de 20 ans avec un peu de bricolage...
Mais c´est la loi du marché
Et franchement, je ne sais pas ce qu´il en est chez les autres constructeurs. Surement a peu près pareil
Il y a encore 10-20 ans, les voitures etaient concues pour durer le plus longtemps possible. La majorité des pièces etaient mecaniques et le bricolage pouvait prolonger encore facilement la durée de vie d´un vehicule.
Avec le temps, on s´est rendu compte que les voitures ne valaient plus rien aux environs de 160.000 kms pour une essence et 200.000 kms pour un diesel. Meme si la plupart les depasse largement si l´entretien n´est pas baclé.
En somme ce sont des frontières psychologiques principalement, a rajouter a la durée de vie en temps. Car après 10 ans, la cote officielle d´une voiture est proche de zéro.
Au fait, qui définit la cote officielle des automobiles ? une association des constructeurs. Tiens donc...
Donc ? que faire ? les constructeurs partent du principe qu´une voiture, c´est fait pour en changer !
Sont-ils capables de concevoir des voitures presque indestructibles ? probablement. Certaines voitures comme les Mercedes 200-300 ont été surdimensionnées sur bien des points et les 500.000 kms et plus ne leur font en général pas peur...
Alors pourquoi la voiture est-elle un produit jetable ? pour des raisons economiques principalement. Car une voiture sans problemes, pourquoi la changer ? la seule raison complementaire revient aux critères de modes.
Garder une 306 pendant 15 ans peut etre frustrant pour la majorité des conducteurs, sachant que de nouveaux modeles sortent tous les mois !
Mais est-ce que cela oblige les constructeurs a dimensionner leurs modeles avec une logique de renouvellement rapide ? C´est bien dommage...
Les moteurs HDI sont tres bien ! mais pourquoi diable sont-ils étudiés pour tenir 200.000 kms seulement ? les ingenieurs moteurs confirmeront...
Le systeme overboost est génial ! mais pourquoi diable est-il provisoire ? ah... parce que les pièces ne sont pas dimensionnées pour... D´ailleurs qui parle de sa desctivation electronique automatique apres un certains nombres de cycles ? Ce n´est pas le Marketing qui va le crier sur les toits. Et qui s´en souciera quand les premiers clients le remarqueront ves les 100.000 kms ?
Vraiment c´est dommage d´en arriver a faire des voitures "jetables" qui couteront une fortune en entretien apres 8-10ans, quand une 309 peut se garder plus de 20 ans avec un peu de bricolage...
Mais c´est la loi du marché