Juste pour rebondir sur une ou deux choses concernant ta réflexion :
- je ne pense pas que cette impression ne concerne que PSA.
- tu cites la fiabilité douteuse du 1,9TD, à ma connaissance, cela n'est pas un problème d'électronique mais, soit un problème de turbo soit un problème de culasse... :/
Pour l'électronique, la durée de vie des composants est nettement supérieure à un organe mécanique, ça ne fait aucun doûte, qui plus est, sans entretien
Lorsuq etu rencontres un problème avec l'électronique, soit, cela arrive rapidement, soit un phénomène extérieure vient perturber le bon fonctionnement du calculateur.
Sinon, le seul point où à l'heure actuelle, on peut s'interroger (moi le premier) est la durée de vie d'un injecteur...
Etant donné les hautes pressions, l'aspect longévité peut poser problème... Néanmoins, les équipementiers/fournisseurs/constructeurs ne peuvent pas se permettrent de commercialiser un véhicule dont la durée de vie serait seulement de 200 000 kms !!
Tu imagines le(s) scandale(s) !! Taxi, VRP, clients lambda obligés de changer leur rampe et le reste ??
Entre la théorie et la pratique, il y a une (grande) marge !!
Certains exemples ont là pour le montrer : qui a réalisé plus de 500 000 kms avec une 607 2,2l HDI ??
Le tout, avec des révisions classiques...
Je pens eque le client est pour une bonne part responsable du vielissement prématuré de son véhicule : on pousse les moteurs à froid, avec la consommation d'énergie qui suit, on ne s'occupe pas des révisions, on met de l'huile (pardon pour le language) "de merde" pour économiser trois francs, six sous...
Il faut savoir que la technologie a évolué POUR le client et donc, nécessite un entretien de meilleure qualité mais, plus espacé ET moins cher !!
Un exemple : mes plaquettes et disques ont 110 500 kms !! A la même période, avec ma 205, j'avais changé 4 fois les plaquettes et une fois les disques (et un joint de culasse et 2 joints de cardan également...), alors, qu'en conclure ??
Maintenant, seul l'avenir nous donnera un aperçu de la fiabilité des véhicules masi, avec ta 406, tu es tombé sur la série des 1,9TD fragiles et du début de l'électronique, bon...
Comme quoi, je peux te garantir que ton véhicule est obsolète dans bien des domaines, il fait partie de l'ancienne génération et n'est pas plus fiable que les véhicules actuelles...