Deux mois sans rouler

Bonjour,
J'ai un chargeur Ctek. La notice ne demande pas d'isoler la batterie pendant la charge. Le chargeur est même livré avec un câble qu'on peut fixer à demeure sur la batterie. Lorsqu'on désire faire une recharge, on branche alors le chargeur sur une prise femelle au bout de ce câble, . Cela évite l'usage des pinces. Sur des voitures anciennes il faut peut-être prendre la précaution d'isoler la batterie.

Je confirme, j'ai aussi un Ctek pour mon usage personnel et un autre modèle professionnel au bureau. Les deux sont compatibles pour charger une batterie toujours connectée.

Je pense qu'il s'agit surtout de la qualité du redressement du chargeur qui définit si la batterie doit être déconnectée.

Le risque, si le chargeur est de mauvaise qualité, c'est qu'il peut y avoir une composante alternative sur la tension de sortie. Et généralement, l'électronique qui fonctionne en courant continu n'apprécie pas du tout le courant alternatif.
 

Le risque, si le chargeur est de mauvaise qualité, c'est qu'il peut y avoir une composante alternative sur la tension de sortie. Et généralement, l'électronique qui fonctionne en courant continu n'apprécie pas du tout le courant alternatif.

J'en doute fort.
Le courant fournit par l'alternateur est l'exemple même d'un courant alternatif redressé et non filtré. Ce courant, bien plus variable que ce qui sort du pire des chargeurs, recharge pourtant la batterie sans qu'il soit nécessaire de la débrancher. Et heureusement :lol:
Elle fait office de tampon et lisse la tension qui sera suffisamment stable pour alimenter les calculateurs.
 

J'en doute fort.
Le courant fournit par l'alternateur est l'exemple même d'un courant alternatif redressé et non filtré. Ce courant, bien plus variable que ce qui sort du pire des chargeurs, recharge pourtant la batterie sans qu'il soit nécessaire de la débrancher. Et heureusement :lol:
Elle fait office de tampon et lisse la tension qui sera suffisamment stable pour alimenter les calculateurs.

Et les constructeurs automobiles installent des redresseurs de mauvaise qualité après l'alternateur ? C'est une vrai question, que personne n'y voit de sous entendu.

Sur mon précédent boulot j'avais un appareil de mesure électrique à 6 000 € qui pouvait faire toute les mesures possibles de 0 à 1000 V et de 0,01 A jusqu'à 1500 A, mais je n'ai pas essayé de mesurer ce qui sortait du redresseur de ma voiture. :D
 

batterie.jpg

Il y a une chose que vous oubliez : pole (+) de la batterie non déconnecté, le BCEB sur le (-) reste actif.

Comme vous -sans la déconnecter- j'ai longtemps rechargé ma batterie avec mon Ctek, sans problème il est vrai, jusqu'à constater (simple constat) que la charge n'allait jamais jusqu'à 100%
 


Et les constructeurs automobiles installent des redresseurs de mauvaise qualité après l'alternateur ? C'est une vrai question, que personne n'y voit de sous entendu.

Il n'y a aucun rapport avec la qualité du redresseur.
Si tu veux du continu avec une tension constante après un redresseur branché sur un alternateur ou un transformateur, il faut filtrer avec une capacité par exemple
Ou bien utiliser une alimentation à découpage qui filtre différemment même si elle utilise aussi des capacités.
Mais quand on a une batterie pour faire tampon c'est totalement inutile.
 


Il y a une chose que vous oubliez : pole (+) de la batterie non déconnecté, le BCEB sur le (-) reste actif.

D'où l'intérêt de laisser la batterie brancher pendant a recharge, le BECB peut prendre en compte la recharge pour estimer l'état de charge de la batterie et donner une valeur correcte à tout instant

Si tu le débranches, le BECB va mettre un certain temps à se recaler et devra se baser sur un ensemble incomplet de paramètres.
 

J'avais pensé une Simca 1100, mais "boîte manuelle pilotée 6 vitesses", ça va pas! o_O

:lol::lol::lol:
Je viens de vérifier, le manuel de mon 807 précisait qu'il fallait débrancher la batterie. Mais depuis 2002 la technologie a bien évoluée et Peugeot a changé ses préconisations.
 

idem sur la brochure du 3008 page 259.
Suis allé chercher la brochure dans la voiture et deux infos contraires sur la même page: « avec stop and start batterie reste branchée« et plus loin « pas de recharge sans débrancher les cosses » Par contre le câble négatif ne se branche pas sur le pôle de la batterie comme je pensais mais sur le point de masse (grosse vis métal avec empreinte torx notée C sur le schéma). Je me fie aux spécifications stop and start, je laisse la batterie connectée. Quand à mon chargeur Optimate, c’est un modèle spécial compatible stop and start donc... merci en tout cas de vos lumières.

BD4F5E81-DF69-4D8C-A3DB-5999571F51A6.jpeg

C8A99E1C-E9FF-45C4-8CF4-7AFF203BB961.jpeg
 

Suis allé chercher la brochure dans la voiture et deux infos contraires sur la même page: « avec stop and start batterie reste branchée« et plus loin « pas de recharge sans débrancher les cosses » Par contre le câble négatif ne se branche pas sur le pôle de la batterie comme je pensais mais sur le point de masse (grosse vis métal avec empreinte torx notée C sur le schéma). Je me fie aux spécifications stop and start, je laisse la batterie connectée. Quand à mon chargeur Optimate, c’est un modèle spécial compatible stop and start donc... merci en tout cas de vos lumières.

Voir la pièce jointe 12517

Voir la pièce jointe 12518
Voilà la page dont je parlais. Elle me semble plus nette!
 

Pièces jointes

  • Page259 de Peugeot 3008_186_fr-FR_avec annotations.pdf
    69.1 Ko · Affichages: 22
  • J'aime
Reactions: janfi67


D'où l'intérêt de laisser la batterie brancher pendant a recharge, le BECB peut prendre en compte la recharge pour estimer l'état de charge de la batterie et donner une valeur correcte à tout instant

Si tu le débranches, le BECB va mettre un certain temps à se recaler et devra se baser sur un ensemble incomplet de paramètres.
Toussa c'est de la belle théorie qui n'explique cependant pas pourquoi dans les mêmes conditions de rechargement la batterie se recharge d'avantage quand la cosse (+) est retirée. Dans la pratique il y a des faits qui ne trompent pas : tension finale => + 0,2 v et surtout temps de mise en mode d'EE => au moins x2, voiture ensuite retenue à l'arrêt strictement de la même façon :spamafote:

Comment expliques-tu cela ?

EDIT : Je pense que le S&S à lui seul (ou sa batterie spécifique - ce qui revient au même) permet de ne pas avoir à débrancher la batterie pour la recharger (jusqu'à quel niveau ? ce n'est pas précisé)

Bref il y a encore en circulation beaucoup de véhicules sans S&S auxquels on ne doit pas extrapoler sans réserve le non-débranchement de la batterie pour la recharger ; les fabricants de chargeur ne sont pas dupes ...
 
Dernière édition:

Je ne sais pas pourquoi ta batterie se recharge différemment si elle reste branchée ou pas.
On pourrait penser à une consommation permanente qui perturbe la charge, mais ta batterie devrait se décharger ce qui n'est pas le cas. A oins que cette consommation n'apparaisse que lors d'une recharge, un calculateur confondrait alternateur et recharge? POssible mais peu probable selon moi.

Reste que la mesure de la tension de repos d'une batterie est délicate. Il faut le faire plusieurs heures après la dernière consommation ou charge et cette tension dépend aussi de la température.

Je n'ai pas ce problème, ma batterie se recharge parfaitement en restant branchée. Lors de mon dernier test, le chargeur a bien détecté la fin de la charge.

Je ne pense vraiment pas que la technologie de la batterie soit en cause pour le débranchement ou pas.
Par contre, l'électronique embarquée peut-être ? Les BECB évoluent, comme tout calculateur. Peut-être sont ils maintenant conçu pour bien prendre en compte une charge externe. Peut-être aussi que d'autres calculateurs se réveillaient en cas de charge et que ça a été corrigé?

Ceci dit, la question initiale concernait une 308 T9 pour laquelle il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie.
 

Hello :coucou:,

Je profite de ce topic pour poser une question sur la tension de charge de nos batteries EFB.
La plupart des chargeurs "intelligents" proposent un mode "normal" qui charge à 14,4V et un mode "Hiver / AGM / Stop & Start" qui charge à 14,7V.
Dans le cas d'une batterie EFB montée sur un véhicule doté du Stop & Start, quel mode faut-il choisir ?
Question subsidiaire : quel est l'impact de choisir le mauvais mode ?

Merci :)
 

Mode normal pour EFB.

Si tu te trompes, le début de la charge sera un peu trop rapide (tension de charge supérieure implique courant de charge supérieur). Rien de bien grave, la majorité des chargeurs modernes ne fournissent en général que peu de courant (entre 4 et 7A). Ça n'aura guère d'impact sur la santé de la batterie.

Là où c'est plus gênant, c'est si tu laisses longtemps (plusieurs jours) le chargeur branché et qu'il fournit une charge d'entretien sans s'arrêter.

Dans ce cas, la charge d'entretien étant trop forte, il y aura génération d'H2 et d'02 et perte d'eau dans l'électrolyte. Avec une batterie sans entretien, on ne peut pas en rajouter et ça nuira à sa durée de vie.
 


je ne comprends pas ces questions?
N'avez vous donc pas de mode d'emploi de la voiture fourni lors de l'achat?
bonne journée à tous
 

je ne comprends pas ces questions?
N'avez vous donc pas de mode d'emploi de la voiture fourni lors de l'achat?
bonne journée à tous
Je te rappel que OUI le mode d'emploi complet traditionnel n'est plus fournit a l'achat, c'est uniquement du virtuel (qui est très très loin d'être sans pollution).
 

je ne comprends pas ces questions?
N'avez vous donc pas de mode d'emploi de la voiture fourni lors de l'achat?
bonne journée à tous

Il y a dans ce fil des questions et des réponses qui ne sont pas dans le mode d'emploi :) ,sans trop de HS pour une fois.
Et puis, le but d'un forum c'est aussi de discuter, d'échanger. Alors certes, chaque message ici pollue un peu, mais en échange on apprend des choses.

Bien sûr, presque 40000 messages ici, dont la plupart pour n'ont pour seul seul but que de dénigrer Peugeot, tel ou tel ou la politique de Macron c'est beaucoup de pollutions pour rien. Mais ça aurait été bien pire si ça avait été imprimé dans une Gazette :lol:. Et puis, vive la liberté d'expression :bien:
 

Bonjour,
Pour info, et sans vouloir polémiquer, j'avais laissé la 308 au garage pendant 3 semaines avant de la reprendre, le S&S ne fonctionnait plus. Depuis, 2-3 trajets de 20km par semaine, le S&S ne fonctionne toujours pas, preuve que la batterie n'est pas suffisamment chargée.
Pas grave, mais malgré la gestion "avancée" de la recharge par l'alternateur, la batterie ne se recharge pas en 10mn quand même, et se décharge bel et bien de manière significative, à l'arrêt.
 

Au total, combien de Km au total depuis la "reprise", et combien de trajet ?
Tu sais si tu as une batterie EFB ou AGM ? ADML ?

L'année dernière, en monitorant le BECB de ma 308, je voyais jusqu'à +5% de charge batterie (AGM en bon état) pour un trajet de 13 Km/20 minutes. Après avoir joué pas mal avec Diagbox et amené la batterie vers 70% de charge, je retrouvais le S&S au bout de ces 13Km.

Avec la mesure d'@Autober (24mA avec ADML), 3 semaine d'immobilisation devraient avoir consommés environ 12Ah, soit en gros 20% d'une batterie 70Ah (c'est ce que j'ai sur ma 308 1.6 blueHDI, je ne sais la ce qu'il y a sur un PT 1.2).

Si avant l'immobilisation la batterie était à la limite du déclenchement du S&S, à la louche 75Km / 1h20, soit 4 de tes trajets) devraient suffire pour que le S&S refonctionne. Tout ça si bien sûr la batterie est en parfait état. Et que rien ne vient perturber la recharge.
 
Dernière édition:

Bonjour,
Pour info, et sans vouloir polémiquer, j'avais laissé la 308 au garage pendant 3 semaines avant de la reprendre, le S&S ne fonctionnait plus. Depuis, 2-3 trajets de 20km par semaine, le S&S ne fonctionne toujours pas, preuve que la batterie n'est pas suffisamment chargée.
Pas grave, mais malgré la gestion "avancée" de la recharge par l'alternateur, la batterie ne se recharge pas en 10mn quand même, et se décharge bel et bien de manière significative, à l'arrêt.
Bonjour,
Je confirme ce comportement sur mon 3008. Il faut rouler environ 2 heures pour retrouver une charge normale, après quelques semaines d'immobilisation.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bonjour,
Je confirme ce comportement sur mon 3008. Il faut rouler environ 2 heures pour retrouver une charge normale, après quelques semaines d'immobilisation.

Estimation théorique à la louche et pratique ne sont pas si éloignées finalement :bien:
 


Estimation théorique à la louche et pratique ne sont pas si éloignées finalement :bien:
D'autant que moi aussi c'est à la louche. Je n'ai pas précisé que j'ai une batterie EFB d'origine. Et comme précisé dans d'autres discussions, je fais une recharge externe "de temps à autre" pour éviter que la batterie soit en légère sous charge permanente, et ce, sur les recommandations de mon mécano Peugeot qui me prédisait une batterie morte en deux dans ces conditions d'utilisation.
 

Si je comprends bien, le seul problème particulier ce serait que la voiture ne démarre pas ?
A l'instant présent, je ne regrette pas du tout d'avoir désactivé le start and stop à chaque démarrage !

J'ai des cables dans la voiture au pire, mais voilà la perte de temps..

Y a-t-il une manière de maximiser la recharge en roulant ? Comme par exemple monter haut dans les tours ?
 

Mon bateau reste 6 mois en hivernage, le redémarrage ne pose aucun problème sans recharge. Idem pour ma tondeuse auto portée.
 

Mon bateau reste 6 mois en hivernage, le redémarrage ne pose aucun problème sans recharge. Idem pour ma tondeuse auto portée.
6 mois seulement ?
ça fait 14 ans que je n'ai pas changé les piles de ma lampe torche ! :lol::lol::lol:

Comment voulez-vous qu'on prenne au sérieux vos avis personnels quand déjà (lire ci-dessous) des pros de chez Peugeot n'arrivent pas à accorder leurs violons à ce sujet !

- Pour l'un il faut impérativement débrancher la batterie
- Pour l'autre il est fortement déconseillé de la débrancher
:crazy:

batterie.jpg
 

Pièces jointes

  • Inactivité_voiture.pdf
    941.2 Ko · Affichages: 9

6 mois seulement ?
ça fait 14 ans que je n'ai pas changé les piles de ma lampe torche ! :lol::lol::lol:

Ça ne fait pas de toi une lumière pour autant :lol::lol::lol:
Mais c'est vrai, une pile lithium est donnée pour 10 ans grâce à un très faible d'auto-décharge et une bonne stabilité chimique. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec une batterie rechargeable.

Comment voulez-vous qu'on prenne au sérieux vos avis personnels quand déjà (lire ci-dessous) des pros de chez Peugeot n'arrivent pas à accorder leurs violons à ce sujet !

Les pros, de tout poil, sont comme tout le monde. Il y a des incompétents, des qui feraient n'importe quoi pour avoir leur nom dans un journal en papier ou télé.
Tiens, je prend le professeur Luc Montagnier. Prix Nobel de médecine quand même, c'est pas rien. Un vrai pro dans sa branche. Ça ne l'empêche pas de raconter n'importe quoi et surtout de conneries. Il est à la fois climato septique, anti vaccin et il prétend que le virus SARS-coV-2 est de fabrication humaine à partir du VIH tout droit sorti d'un labo chinois :lol::lol::lol:

Alors l'avis d'un amateur éclairé (et pas juste par sa torche :lol:) vaut souvent celui d'un pro non ?

Pour redevenir sérieux et le problème de ces deux avis contradictoires c'est qu'ils sont qualitatifs, et pas quantitatifs.
Certes, il existe un risque, très très faible, de rendre HS un calculateur en rebranchant la batterie. Idem pour la perte de configuration. Alors si c'est pour une immobilisation de 2 semaines, le rapport bénéfice/risque est mauvais. Il n'en est pas de même pour 4 mois.

Et j'aimerais bien que le pros (PSA ou autres) nous détaillent comment ils traitent les véhicules qui restent parfois des mois dans les showrooms out sur des parkings ? Ils les demarrent tous les 15 jours, leur font faire quelques tours de roues, utilisent les freins régulièrement et ils prennent sont de bien faire le plein pour éviter la condensation et d'abîmer les injecteurs ? :whistle:
 
Dernière édition: