6 mois seulement ?
ça fait 14 ans que je n'ai pas changé les piles de ma lampe torche !

Ça ne fait pas de toi une lumière pour autant

Mais c'est vrai, une pile lithium est donnée pour 10 ans grâce à un très faible d'auto-décharge et une bonne stabilité chimique. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec une batterie rechargeable.
Comment voulez-vous qu'on prenne au sérieux vos avis personnels quand déjà (lire ci-dessous) des pros de chez Peugeot n'arrivent pas à accorder leurs violons à ce sujet !
Les pros, de tout poil, sont comme tout le monde. Il y a des incompétents, des qui feraient n'importe quoi pour avoir leur nom dans un journal en papier ou télé.
Tiens, je prend le professeur Luc Montagnier. Prix Nobel de médecine quand même, c'est pas rien. Un vrai pro dans sa branche. Ça ne l'empêche pas de raconter n'importe quoi et surtout de conneries. Il est à la fois climato septique, anti vaccin et il prétend que le virus SARS-coV-2 est de fabrication humaine à partir du VIH tout droit sorti d'un labo chinois

Alors l'avis d'un amateur éclairé (et pas juste par sa torche

) vaut souvent celui d'un pro non ?
Pour redevenir sérieux et le problème de ces deux avis contradictoires c'est qu'ils sont qualitatifs, et pas quantitatifs.
Certes, il existe un risque, très très faible, de rendre HS un calculateur en rebranchant la batterie. Idem pour la perte de configuration. Alors si c'est pour une immobilisation de 2 semaines, le rapport bénéfice/risque est mauvais. Il n'en est pas de même pour 4 mois.
Et j'aimerais bien que le pros (PSA ou autres) nous détaillent comment ils traitent les véhicules qui restent parfois des mois dans les showrooms out sur des parkings ? Ils les demarrent tous les 15 jours, leur font faire quelques tours de roues, utilisent les freins régulièrement et ils prennent sont de bien faire le plein pour éviter la condensation et d'abîmer les injecteurs ?