salut,un outil qui me semble convenir si vous n'avez pas d'autres proposition
je ne serrerai pas le pignon vilbrequin en utilisant la pige pmh
Voir la pièce jointe 37610
je ne trouve pas d'info sur les documents disponibles sur internetSi cest celui préco dans ta MTA pkoi pas.
Ça tu met un cliquet au bout pour aller en butée par terre, encore faut il que l'ouverture tombe au bon endroit. Et tenir les 2...
Sinon je t'ai donné la réponse page précédenteah moins que t'es pas de boîte et de volant moteur c'est bcp plus pratique.
![]()

C'est bien d'être consciencieux.un outil qui me semble convenir si vous n'avez pas d'autres proposition
je ne serrerai pas le pignon vilbrequin en utilisant la pige pmh
Ta d'une boîte manuelle ?? Pour ne pas avoir besoin de déposer le démarreur ?sans démonter le démarreur
merci,C'est bien d'être consciencieux.
Et utile si t'es en boîte Manu.
Une pige pour piger un bloc volant pour bloquer...
Cependant je te trouves un peu dur pas de merci rien... et la question de fond est as-tu la MTA à minima avant de faire ou tu va nous faire ça à l' aveugle comme bcp de mécano qui découvre l'utilité des boutonnières sur poulies AAC après avoir mal fait X distribution ???
Car si tu l'avais la réponse et les bons outils sont dedans
Ta d'une boîte manuelle ?? Pour ne pas avoir besoin de déposer le démarreur ?
Si oui pas besoin pour piger ni pour poser l'outil.
Je t'ai mis une illustration page précédente au dessus de la pige... Sur la cloche de boîte...en BVA.
Dessous en bvm
Ah vous n'avez pas de volant moteur vous ??les images que tu présentes ne concerne pas le moteur EP6CDT
Oui je vois je suis passé derrière de nombreux...je suis un mécanicien formé
je ne comprend pas le sens de cette questionAh vous n'avez pas de volant moteur vous ??
je te propose de me trouver une documentation d'atelier qui explique comment bloquer (pas piger) le volant moteur EP6CDT pour serrer la vis de pignon distribution.Oui je vois je suis passé derrière de nombreux...
Si tu es formé et documenté jvois pas pkoi tu pose la question car c'est marqué sur ta méthode...
T'as même les refs des outils... Au début de la fiche méthode...
Ben sur le site RTA tu l'achète c'est dedans...je ne comprend pas le sens de cette question
je te propose de me trouver une documentation d'atelier qui explique comment bloquer (pas piger) le volant moteur EP6CDT pour serrer la vis de pignon distribution.
cela me serai tres utile et encore merci d'avance.
Ben c'est simple t'as la réponse au dessus...si je questionne sur le forum c'est que je n'ai pas trouvé l'information dans la RTA.( et si c'est pas prévu, comment fait-on?)
Kawajo semble utiliser la pige de PMH pour serrer le pignon sur le vilebrequin
cette méthode ne me convient pas (excusez moi pour cet affront) car il y a risque de déformation de la pige et du carter
je pensai trouver dans le forum une solution plus adaptée.
les methodes de réparation ateliers Peugeot sont peut etre plus précises que la RTA, mais je n'ai pas acces a ces documents
ma voiture est un 308 t9 THP 156cv de 2014 BV manuelle 6 vit
salut,si je questionne sur le forum c'est que je n'ai pas trouvé l'information dans la RTA.( et si c'est pas prévu, comment fait-on?)
Kawajo semble utiliser la pige de PMH pour serrer le pignon sur le vilebrequin
cette méthode ne me convient pas (excusez moi pour cet affront) car il y a risque de déformation de la pige et du carter
je pensai trouver dans le forum une solution plus adaptée.
les methodes de réparation ateliers Peugeot sont peut etre plus précises que la RTA, mais je n'ai pas acces a ces documents
ma voiture est un 308 t9 THP 156cv de 2014 BV manuelle 6 vit

Ben c'est simple t'as la réponse au dessus...
C'est le même outil bloqué volant sur des boîte de 25ans en arrière.

merci Kawajo,salut,
pas d'outil pour le blocage du volant moteur. Pour le risque de déformation de la pige et du carter (?), je te renvoie à tes cours de résistance des matériaux...
Voir la pièce jointe 37618
Tu vois pas les image et la couleur verte ?est ce que quelqu'un peut m'aider svp?
salut,Tu vois pas les image et la couleur verte ?
Cest au même endroit sur ML5C ML6C
Sur la cloche de la boîte
On peut pas te trouver une illustration nommé EP6 si c'est pas prévu...
Mais une boîte c'est une boîte et t'as forcément un démarreur ????
Donc si le bas moteur ne permet pas l'accès au volant moteur forcément le démarreur lui oui![]()

c'est toujours le même problème avec les mécanos formés il y a 45 ansKawajo,
en quoi consistent les apprentissages qui doivent être effacés?
si on ne le fait pas quel est le risque ?
est ce obligatoire ?

a condition d'avoir acces a la dite documentation, mais peugeot veut que l'on reste dépendant des ses garages et les forums sont plein de gents prenant les autres de haut.Yes j'ai vu ça bien chiadé d'accès
Reste à voir in situ si son outil acheté pas prévu est assez profond pour rattraper l'épaisseur du support démarreur et le oblong assez long.
Je comprends pas qu'il ne comprenne pas
Je jette le café je vais passer au rosé (c'est le matin pour moi là désolé)
Si les ingénieurs et méthodes rédigent des fiches méthodes sur laquelle c'est marqué qu'il faut faire les apprentissage, tu as aussi la réponse...
A part ceux qui mettent des démarreur dans une boîte ou sous les plenum de v8 les autres ont tous leur crédit.
Lis, prévois, fais, applique à la lettre y'a rien à dire de plus tellement c'est simple et bien rédigé c'est méthodes...
ça c'est pas tres fair play, je ne connais effectivement pas toutes les ficelles des programmeurs PSAc'est toujours le même problème avec les mécanos formés il y a 45 ans![]()

pas de soucisça c'est pas très fair-play, je ne connais effectivement pas toutes les ficelles des programmeurs PSA
il n'en demeure pas moins que j'aurai aimé avoir un peu plus de détails
tu sais je suis peut être encore capable de comprendre![]()

Merci Kawajo,pas de soucis
Il y a deux apprentissages pour le calage de la distri: une valeur de calage à neuf et un "décalage" appris à chaque démarrage qui tient compte de l'usure du système.
Donc, il faut faire le reset pour retrouver toute la marge de manœuvre et aussi, parce que les apprentissages de richesses sont basés sur le remplissage en air qui est une image directe du calage. C'est d'ailleurs ce décalage du remplissage qui est la source de tous les ennuis d'allumage de voyant du THP.
On aurait pu enlever les butées du régulateur de richesse, mais c'était physiquement irréaliste.
Bref, ça peut marcher sans reset si le calage à neuf est très bien fait (0° +/- 5° ) mais ça dépend aussi de la valeur actuellement mémorisée.
Si tu es joueur![]()

t'as déjà remonté le tendeur? tu as un inclinomètre?Merci Kawajo,
je suis joueur, on verra cela courant aout.
le calage sera meilleur que ±2° sur les aac
si je peux éviter un passage onéreux chez Peugeot....... à suivre![]()
désolé pour mon agacement.Je ne perds pas mon temps si j'arrive à te faire comprendre ce qu'il te faut aujourd'hui pour faire ce que tu as besoin.
C'est le but d'un forum, ça va bien spasser
T'es mécano c'est ça ?
Tu as un siret ou tu travail chez qqun ?
Un statut auto entrepreneur même ancien avec un siret ?
Vous avez pas de valise au taff ??
Si t'es un pro que t'as un siret (même qui n'existe plus)
Tu t'inscris sur service box et tu auras accès pour 8e l'heure à ce que tu as déjà dans ta Rta pour ta distribution, mais bien plus encore.
Tu aura accès à diagbox gratuitement pour les opérateur indépendant donc te reste à acheté une vci pour faire le taff.
Oui aujourd'hui tu ne peux pas faire de la mécanique sans avoir la valise de diag qui va avec.
C'est un fait certain. Même purger du Ldr c'est devenu impossible sans la valise...
Cependant c'est illégal d'empêcher la réparations d'un bien hors réseau agréé.
Ainsi tu trouveras des vci PSA xs évolution full chip des 133e clone ou d'occasion officiel dans les 350e ou même pas PSA (kts autel etc...) capable de faire tes apprentissages car les protocoles sont en libre accès..c'est la loi.

oui j'ai remonté mon tendeur hier, inclinometre j'ai aussit'as déjà remonté le tendeur? tu as un inclinomètre?