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Remboses

Lion d'Or
18 Octobre 2002
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Renault Mégane : l'éternelle dauphine


Après une mouture passe-partout, Renault a mis au point une seconde génération de Mégane plus osée. Deux ans plus tard, retour sur une carrière encore contrariée par une rivale de choix : la Peugeot 307.


RENAULT MÉGANE


Lancée en octobre 2002

Cinq carrosseries

Six moteurs à essence

Trois moteurs Diesel

Sept niveaux de finition

A partir de 15 050 €

A sa commercialisation, en 1988, la Renault 19 marqua le tournant du retour à la qualité, après des années d'errance. Et, comme preuve de sa réussite, la R19 pouvait avancer son succès en Allemagne, où elle resta longtemps le numéro 1 des voitures importées. La première Mégane, apparue en 1996, ne connaîtra pas le même triomphe. D'autant qu'elle aura dû composer avec un encombrant voisin : le tout premier Scénic (lire page 16), pionnier des monospaces compacts ! Avec son style un peu mou et son habitabilité moyenne, la Mégane 1 eut bien du mal à lutter...

Renault, l'a compris : la remplaçante devait se démarquer nettement au niveau du style, tout en offrant un maximum de carrosseries dérivées sur une plate-forme unique. Résultat : la Mégane II affiche un look très typé, qui paraît moderne aux uns, et excentrique aux autres. Ne pas chercher à plaire à tout le monde, tel est le pari de cette Mégane qui semble dire à ses détracteurs : « Allez donc voir du côté du Scénic ! »

90 versions ! Aujourd'hui, la Mégane ratisse large, avec une gamme très étendue : cinq carrosseries, trois empattements (celui des quatre-portes et break est rallongé, tandis que celui du coupé cabriolet est raccourci), neuf moteurs et une palanquée de finitions. Au total, on dénombre 90 versions ! Toutes se distinguent par leur douceur de conduite, leur insonorisation soignée, leur confort (à condition d'éviter les jantes de 17 pouces), mais aussi par leur direction assistée (électrique) moins agréable que celles de la concurrence.

Sur ce segment très disputé, les rivales sont nombreuses, mais les françaises dominent les débats. Et si la Citroën Xsara, en instance de remplacement par la C4, est éclipsée, 307 et Mégane se livrent une bataille sans merci pour la première place. Dans ce combat, la Peugeot tient l'avantage : depuis octobre 2002, il s'en est vendu en moyenne 11 700 par mois, contre 8 400 Mégane. Et, même en retranchant les versions SW, la 307 garde une longueur d'avance, avec 9 500 ventes mensuelles en moyenne. La Mégane a beau multiplier les motorisations et développer sa gamme, elle reste la dauphine...

 


La Peugeot 307 et la Renault Mégane sont deux excellentes auto qui se valent mécaniquement et intérieurement.
Le style extérieur peugeot doit surement plaire à plus ! Moi d'abord ;)