Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS

Joli ce caisson Bass Pro SL JBL .

JBL BassPro.jpg



Petit comparatif rapide :

Prix :
JBL (189 € chez Sebasto) contre 169 € pour l'IBUS. Léger avantage IBUS

Fonctionnalités / Réglages :
On retrouve sur le JBL toutes les fonctionnalités et Réglages de l'IBUS 20 Focal (entrées Haut / bas niveau, AutoPower On sur entrées haut niveau, Filtre passe bas 50-150 Hz, Bass Boost .).
Donc égalité JBL / IBUS

Encombrement :
Même dimensions au mm près. EGALITE

Puissance :
125 W RMS pour le JBL. 75 W RMS pour l'IBUS (avantage théorique JBL)

Télécommande :
Sur l'IBUS, la télécommande Remote filaire est fournie en série. C'est une option sur le JBL (avantage IBUS)

Montage :
FOCAL : Connectique fournie permettant, soit un montage full Plug and Play (connectique ISO + adaptateur FAKKRA derrière le SMEG) , soit un montage "traditionnel"
JBL : montage "traditionnel" obligatoire. Obligation de tirer des cables d'alim, de faire des adaptateurs et / ou de se piquer (prise de signaux) sur le cablage d'origine.
Gros AVANTAGE FOCAL

Qualité / rendu des Basses :
Je manque d'infos comparatives pour en juger.
Les retours sur l'IBUS sont nombreux et très positifs.
Le JBL a l'air très bien aussi.
Dans le doute, je dirai EGALITE.


BILAN :

EGALITE FOCAL / JBL
Sauf pour celui qui privilégie la simplicité du montage Plug and Play et l'absence de tirage de cables ou de de "morsure" sur le faisceau d'origine. Auquel cas, avantage FOCAL
 

Merci pour ce retour. Je pense rester sur le focal du coup. Pas envie de cramer mon smeg qui risque de perdre la garantie
 


Et voilà, ca y-est je reviens de chez Sebasto. :bounce:

Finalement j'ai décidé de tout faire d"un coup^
Du coup ils m'ont fait une bonne réduc sur les HP Hertz Audio DSK 170.3. Au final j'en ai eu pour un peu plus de 900 euros, car certains adaptateurs et connecteurs n'avaient pas été comptés dans le devis, notamment pour récupérer le GPS.

Bref, plus que satisfait, le son est completement transformé. Les gars de l'atelier, super sympa, montage en moins de 2h30, ils s'y sont mis à 3 quand même :D
D'après le technicien, le rendement n'est pour l'instant que de 70% environ, la qualité va augmenter progressivement.

Pour la commande du focal, ils m'ont fixé ça dans le vide poche sous l'autoradio, à gauche de l'allume cigare. Le KTP est quant à lui quelque part dans la console centrale. Le caisson sous le siège passager.
Je suis ravi ^^
DSC0048.jpg


DSC0053.jpg


DSC0054.jpg


Con,cernant les reglages de l'autoradio, j'ai remarqué que le son était meilleur en desactivant le loudness. en revanche, aucun impact quelque soit le reglage de l'ampli aux dans le menu de l'autoradio, est-ce normal?
Encore merci à bluefaz pour ses conseils
 

Ouauouhhh !!! Superbe boulot, c'est très propre !

En 2h30 chrono, ils assurent chez Sebasto !
Rien ne vaut un "vrai" pro !

Pour les 70 % , c'est normal, il faut que les membranes / suspensions des HP se rodent.
D'ici une grosse dizaine d'heures d'écoute, tu devrais voir la différence.

Pour l'ampli AUX ..... je ne sais pas si tu fais allusion à l'entrée AUX ?
Si c'est le cas, le réglage ne joue que si tu as mis un signal sur la prise jack de l'entrée AUX.
Sinon, c'est normal que ça ne change rien !

Profite, et fais nous partager tes impressions quand tu auras le temps (dynamique, définition de l'aigu, présence et chaleur du medium, rendu et profondeur des basses ..).
Tu nous diras aussi si tu as récupéré des vibrations parasites à haut niveau sur les portières ..

N hésite pas à prendre des sources qualitatives (evt FLAC), ton installation le mérite et saura faire la différence ;)


Pour les réglages, c'est clair que c'est LOUDNESS OFF (avec un IBUS).
Je mets aussi les basses à "0", ce qui permet aux HP portières de travailler dans les meilleurs conditions.

Vu l'installation de ton IBUS, il va être difficile d'accéder aux réglages sur le coté de l'IBUS (sauf s'ils ont mis du velcro décrochable).
Il y a notamment le potar "Bass Boost" et le potar "gain" qui influent beaucoup sur le rendu des basses.
Ceci dit, Sabasto a du te faire un réglage standard qui devrait faire le job (mais on a tous des attendes différentes).
Tu nous diras aussi si l'IBUS sous le siège assure aussi la fonction siège massant ;)

Pour le bouton "Remote" de l'IBUS, ils l'ont mis sur le petite trappe qui donne accès à la prise diagnostic de ta 308.
Je pense qu'ils ont fait ça bien et que la trappe se retire sans problème (nécessaire pour l'entretien au garage)
 

L'info sur la reprise du GPS intéressera je pense beaucoup de monde (l'adaptateur Fakkra classique n'étant apparemment pas suffisant ).

Si tu as une facture détaillée, n'hésite pas à nous donner les références exactes de tous les adaptateurs utilisés.
 

Certains diront que 900 € , ce n'est pas donné.

Pas faux dans l'absolu ... notamment en comparaison de l'option Denon qui apparaît d'un coup bien placée avec ses 500 €.

Après je pense que la dynamique et la puissance apportée par le KTP sont supérieures à celles de l'ampli "Denon".
L'IBUS est très certainement aussi plus qualitatif que le petit caisson "passif" du Denon.
Ton installation sera donc très certainement un cran au dessus du rendu avec l'option Denon.
Si tu as l'occasion d'essayer un Denon avec la même source, ça sera intéressant de comparer !

Le seul "bémol" de l'installation sur-mesure ... la valorisation de l'investissement à la revente ....
Les acheteurs trouveront ça top ... mais ne seront pas prêts à mettre 1 euro en plus.
Solution : démonter et récupérer le matériel pour la suivante (ce que je ferai moi) ou garder la voiture et en profiter le plus longtemps possible ;)
 

Pour la commande du focal, ils m'ont fixé ça dans le vide poche sous l'autoradio, à gauche de l'allume cigare.
Je trouve étonnant ce choix personnellement, étant donné que la prise diag. de la voiture se situe justement à cet emplacement derrière la plaque en plastique. Du coup ça va être démonté lors de chaque révision et je ne donne pas cher de la connectique sur le long terme...
 

Je n'avais pas fait attention à cette histoire de prise diag... Sur le coup je trouvais ça génial comme emplacement... demain j'appelle sebasto pour demander comment ils l'ont fixé. ça ressemble à quoi ce vide poche de prêt quand y a pas le potar du caisson? :ange: Voilà que je commence à stresser :non:
Au grand jour je regarderai comment il l'ont fixé, car d'ici que Peugeot refuse carrément d'y toucher sous prétexte qu'il y a un accessoire "parasite"...

Concernant le rendu, le son est très clair, cristallin, mais aussi bien puissant. Je dirai que le rendu est assez "chaud", j'aime bien. Le réglage par défaut du caisson est surement en normal ,car j'ai testé en m’asseyant sur le siège, on sent rien du tout. faut dire que même à moins de 25%, l'ampli fait suffisamment le taffe que j'attend de lui: restituer les graves, donner un chouilla de pèche. J'aime pas le son boom boom. Mon épouse aussi, ça tombe bien.

Les HP Hertz Audio sont suffisamment bon dans les médiums pour me faire presque regretter l'ajout du caisson. Le KTP + les HP Hertz audio transforment littéralement le son de l'autoradio par rapport à l'installation d'origine, même quand le caisson est à 0. Une fois le caisson allumé, à 20% même pas, c'est encore bien meilleur bien entendu.

Pas de soucis au niveau des réglages du siège électrique passager, rien de débranché, le caisson est bien planqué dessous. L'avantage avec cet emplacement par rapport au siège conducteur, c'est qu'il n'y a pas cette espèce de marche à l'avant du siège qui empêche de trop avancer le caisson. rien d'anormal non plus au niveau du comportement du SMEG+. Je confirme qu'ils ont calé le KTP sous l'autoradio dans la console centrale.
 


Ok, je viens de voir comment accéder à la prise diag graçe à des photos sur le net. Alors, il faut savoir que le potar n'est pas fixé à la petite trappe du fond, mais sur le coté. Il y a un jeu d'un ou deux centimètres au fond entre le potar et le cache qui se vire. Si le mécano de peugeot n'a pas des mouffles à la place des doigts, je pense qu'il devrait s'en sortir... Je verrai quand même ça à la lumière du jour


En publiant la facture, je me rend compte qu'il n'y en a "que" pour 375 euros de main d'oeuvre". Je trouve ca compétitif sachant que seul j'aurai été incapable de le faire, et si j'avais néanmoins décidé de m'y collé, ca m'aurai pris mon week end :D

Pour revenir au rendu sonore, si je peux apporter un élément supplémentaire, que bluefaz pourra confirmer je pense. Je n'ai pas écouté l'option DENON dans la 308. En revanche, je connais bien l'option JBL dans la 508, avec les vitres lattérales feuilletées et le pare brise accoustique dans sa version féline. Et bien l'installation avec le ktp + ibus + HP est quand même largement au dessus, je dirai que le son est plus précis, moins "brouillon". Il ne s'agit pas d’auto persuasion, je vous rassure.

En revanche, il est clair que si ma 308 avait été équipée de DENON, je n'aurai très probablement pas touché à la config initiale, car je ne suis pas audiophile au point de vouloir transformer ma voiture en salon, et 500 euros d'écart ca pique quand même un peu. Ce qui est certain, et j'en est deja parlé avec sebasto, c'est que je récupérerai à minima le KTP + le caisson pour ma prochaine voiture (sauf si celle si sera équipée d'un systeme type denon ou Jbl ou autre d'origine). Seule la main d'oeuvre de repose (et pas celle de dépose) me sera facturée dans ce cas (c'est leur politique à priori).
 

Super ton retour très complet !!!

Pour la commande REMOTE de l'IBUS :

RemoteIBUS.jpg


Le câble est connecté à la télécommande via une mini prise ethernet (RJ45).
Ils l'ont fixé sur le coté, soit avec du scotch double face (ce que j'ai fait), soit avec une petite vis via le trou de fixation.

1 ou 2 cm de marge par rapport au à la trappe prise diag ... ça doit passer ... mais vigilance quand même... cette trappe est assez dure à sortir - surtout les premières fois ... il faut tirer fort .. et elle vient "d'un coup".
Donc attention à ton potar ....
 

Pour le rendu de ton IBUS :

Tout d'abord, sache que l'IBUS est très sensible au rodage.
Sur le mien, je pensais même qu'il avait un problème au début ... la membrane du HP bougeait à peine.
Quelques heures plus tard (gain du remote et potar "gain" de l'IBUS au max, zik electro bien bassue, niveau SMEG assez élevé ), le rendu était transfiguré.

Certes l'IBUS ne secoue pas la voiture .... mais ses basses (profondes et très peu directives) sont perceptibles au niveau de chaque pièce de mobilier.
Il suffit de placer ta main sur un dossier, sur la banquette AR ... les basses sont "physiques" et bien là.

Tout ça pour dire que les fesses de la passagère devraient ressentir les basses d'ici quelques temps;)
 

Sur le KTP, totalement d'accord avec toi, cet Alpine a vraiment une belle "dynamique".
Les attaques sont nettes, précises, nerveuses ...la scène sonore est précise et aérée. On est aux antipodes du "brouillon".
Certains lui reprocheront peut être de ne pas être assez "rond" ...mais il n'est pas pour autant agressif (avec mes Focal ISS).
 

Ok. C'est noté. Sinon pas de vibrations parasites dans les portes même à vitesse élevée. Je pense que les gars ont pas du Peter trop d'agraphes... Ils m'ont aussi dit qu'un isolant était mis avec les hp...
 

Je voulais dire volume élevé... Et pas de clong lors de la mise en route de l'ampli. J'entends rien du tout d'anormal.
 

HP arrière : ?

A la lecture de ta facture, je ne vois qu'une seule paire de HP Hertz.
J'en déduis que tu n'as pas changé les HP arrière ...

Sebasto t'a il dit que c'était inutile ? (comme le pensent bcp d'adeptes du car audio)

Pour avoir changé mes HP AV ... puis mes HP arrière, je ne partage pas cette approche.
Certes, c'est bien l'avant qui donne le rendu principal ..
Mais l'arrière contribue aussi à"remplir" la scène sonore et "envelopper" le conducteur
Avec mes HP d'origine (doubles cone sans tweeter), les aigus remontant à mes oreilles depuis l'arrière étaient criards et agressifs ..
Avec des Focal ISS à l'arrière, amélioration qualitative très nette, et surtout gain en homogéniété.

rem : mes propos sont à nuancer dans ton cas car tu n'as pas le DSP.
En effet, avec DSP, le "sound processor" de l'ampli DSP booste le niveau d'aigus envoyés au (seuls) HP arrière pour compenser leur faiblessse dans l'aigu (pas de tweeter).
Avec la dynamique et la nervosité du KTP ... les aigus venant de l'arrière était devenus vraiment agressifs et criards ... insupportable !
 

Clong ...

Mon "clong" vient de l'IBUS (RAS avec le KTP sur les HP portière).
C'est un "clong" de "membrane HP", qui est également perceptible (bcp plus faible) à l'arrêt du poste.
J'ai le clong aussi bien en "Auto Power On" sur entrées haut niveau qu'avec une commande 12 V Remote traditionnelle

Je n'ai pas de clong quand j'actionne le démarreur dans la foulée de l'introduction de la clé.
J'ai un clong si j'attend quelques secondes - après mise du contact - avant d'actionner le démarreur.

J'ai hésité à appeler le SAV Focal pour voir si c'était normal ....

Tu me diras si tu entends quelque chose lorsque ton IBUS sera rodé ..
 

Le câble est connecté à la télécommande via une mini prise ethernet (RJ45).
Vu la gueule du connecteur sur les photos, je dirais plutôt que c'est du RJ11 ;)
 

Concernant les hp arrière, effectivement leur changement est superflu d'après sebasto, car ils sont uniquement là en renfort. De plus, malgré leur piètre qualité, ils bénéficient tout de même du ktp. Au fait, l'atelier à branché l'ibus a l'arrière du ktp pour qu'il bénéficie d'une amplification supplémentaire. Ça explique peut être l'absence de clong...
 


Concernant les hp arrière, effectivement leur changement est superflu d'après sebasto, car ils sont uniquement là en renfort. De plus, malgré leur piètre qualité, ils bénéficient tout de même du ktp. ...

ça se défend pour la "Petite Charlotte".
Mais va expliquer à mes grands ados que seul papa a le droit d'avoir du bon son à l'avant ;)
 

Réglages de l'IBUS 20 :


Reglages IBUS.jpg



Gain :
Il s'agit en quelque sorte du réglage de "volume" de l'IBUS (et plus précisément du réglage d'amplification - facteur multiplicatif - , qui est appliqué au signal d'entrée).
Il faut le régler pour que le niveau des basses soit cohérent (et harmonieux) avec le niveau délivré par les HP portière (via le KTP dans ton cas).... pour un niveau donné du volume du SMEG.
A noter que lorsqu'on utilise les entrées RCA (bas niveau), le gain nécessaire - pour avoir une même niveau de sortie- , est beaucoup plus élevé qu'avec les entrées Haut niveau (mais dans ce cas, je pense que l'IBUS détecte tout seul le type d'entrées connectées et modifie automatiquement le niveau de gain, indépendamment du réglage du potar)

Attention, ce réglage ne modifie en rien la puissance maximale de l'IBUS (qui est une caractéristique indépendante du niveau des signaux d'entrée).

Le fait de mettre l'IBUS derrière le KTP ne va par exemple pas booster la puissance de l'IBUS.
Tu auras juste besoin de mettre moins de gain pour un même niveau de sortie.
Pour mémoire, l'IBUS (d'impédance d'entrée très élevée) ne prélève aucune puissance à ton KTP (aucune intensité) , mais juste les signaux tensions amplifiés par le KTP.

La télécommande Remote est une sorte de bouton "Gain" déporté.
Mon réglage est le suivant :
je mets le potar Gain au max sur l'IBUS, et je module le niveau avec le Remote selon le style de musique et mes envies.

Bass Boost :
Le réglage le plus sensible de l'IBUS est le "Bass Boost" .. qui comme son nom l'indique rehausse le niveau de basses (une forme d'équaliseur qui modifie le "spectre" de la musique originale, en augmentant la quantité de basses).
Le Bass Boost n'augmente pas le "volume" des basses, mais "rajoute" des basses au morceau original.
Voila pour la théorie.
En pratique, le Bass Boost remonte sensiblement (et efficacement) le niveau des basses ressenties.
A chacun de trouver le bon réglage par rapport à l'implantation de l'IBUS et selon ses gouts.

Le Bass Boost ne se règle pas avec le Remote, mais avec un potar sur le coté de l'IBUS.

Après plusieurs essais, j'ai réglé le mien à mi-course (les basses sont propres , présentes, sans excès ni caricature).
Sur certains musiques très chargées en basses, je module l'effet du Bass Boost (difficile d'accès sans sortir le caisson) avec le bouton Remote (qui est lui très accessible à coté de mon siège)


Low Pass :
ce potar permet de règler la fréquence la plus "haute" restituée par l'IBUS (jusqu'à 150 Hz). L'IBUS passe donc les fréquences comprises entre 45 Hz (fréquence la plus basse de la bande passante de l'IBUS) et la valeur réglée de "LowPass".
A noter qu'à 150 Hz, on se rapproche du bas medium... et l'IBUS semble "chanter".
J'ai réglé le mien autour de 120 Hz (le bas médium, très bien restitué par mes HP de portière, n'ayant aucune chance de sortir de ma roue de secours ...)

Subsonic :
Réglage plus anecdotique. Elimine les très basses fréquences du signal d'entrée qui pourraient perturber "mécaniquement" le fonctionnement de l'IBUS.
En pratique, vu que l'IBUS ne passe pas les fréquences sous 45 Hz, j'ai réglé le mien de mémoire à 40 Hz ..

Phase :
Dernier réglage, qui décale de 180 ° la phase de l'onde sonore envoyée par l'IBUS.
Intérêt ? Imagine que tu te sois raté dans le branchement des polarités (+ / -) de tes HP portières.
La membrane de l'IBUS va alors se déplacer en opposition de phase avec celle des Hp portière, ce qui aura pour effet d'"annuler / absorber " l'onde sonore des HP.
Conséquence : un rendu de basse très atténué !
Avec ce bouton, tu corrige le problème sans changer ta connectique.
Si tu as bien fait tes câblages, la phase doit rester à 0.
Un réglage du déphasage (et du retard) pourrait aussi te permettre d'optimiser le son en un point précis selon la distance séparant les oreilles de chaque HP.
Mais là on passe dans le car audio de "pro", et la maitrise des réglages devient autrement plus pointue.
 

Les adaptateurs nécessaires à l'intégration d'un KTP / IBUS derrière le FAKKRA du SMEG :

Sous copyright eldritch_lord qui a cassé sa tirelire chez Sebasto ;)
Merci à lui !

Adaptateur FAKKRA / ISO :

edit Oct 2017 (ref 4/790 et non 4/795)--------------------------------------- ------
4_790.jpg1..jpg


Extension audio / muting pour navigation PSA (comment et ou se branche il ?)

Adaptateur GPS.jpg


Adaptateur pour branchement des HP portière :


Adaptateur HP.jpg
 

@ eldritch_lord

Si tu as l'occasion, pourrais tu jeter un coup d'œil sur le tableau fusible sous le volant.
Je suis curieux de savoir comment Sebasto a fait ses branchements électriques.
Je n'imagine pas qu'ils aient alimentés l'IBUS et le KTP avec le 12 V arrivant sur le Fakkra du SMEG (ça ne passerait pas en intensité : 15 A (IBUS) + 15 A (KTP) + le SMEG (15 A) ..

Ont ils pris un 12 V sur les F6B / F28 B comme je l'ai fait ?
Ont ils tiré une alim depuis la batterie dans le compartiment moteur (peux tu vérifier si tu vois quelque chose sur la borne + de la batterie ?)
 

Ça marche je regarderai ça. pour l'instant je suis dans le long tunnel qu'on appelle "weekend" avec des enfants en bas âge donc je regarderai ça dès que j'aurai le temps ^^.
Si je peux aider la communauté c'est avec plaisir
 

Après c'est pas impossible non plus qu'ils aient rajouté des adaptateurs fantômes qu'ils n'ont même pas utilisé mais je ne connais pas la philosophie la boutique..
 

La seule chose dont je suis sur c'est que l'ibus ne s'active qu'après démarrage réel du moteur. (Sauf arrêt temporaire suite à un trajet, à chaud)
 

La seule chose dont je suis sur c'est que l'ibus ne s'active qu'après démarrage réel du moteur. (Sauf arrêt temporaire suite à un trajet, à chaud)

Etonnant ça.
Généralement, les + après contact s'activent en mettant juste le contatc, sans nécessairement démarrer le moteur.

Si je comprends bien, quand tu allumes le SMEG (gros bouton rond) sans mettre la clé de contact, tu n'as pas l'IBUS ?
 

Après c'est pas impossible non plus qu'ils aient rajouté des adaptateurs fantômes qu'ils n'ont même pas utilisé mais je ne connais pas la philosophie la boutique..

Je ne connais pas les techniciens Sebasto, mais je serais surpris qu'ils cotent du non posé.
C'est un tout petit monde, et le bouche à oreille va très vite (notamment avec les forums !)