Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS

Hello

Le fameux Remote du KTP !
Je n'ai pas eu besoin de le chercher pour mon montage dans le coffre avec le Driver Sport Pack (je "remote" mon KTP avec un 12 V après contact pris sur le tableau fusibles).

Tu en auras par contre bien besoin pour ton montage derrière le SMEG.

Les avis divergent, mais il semble qu'il faille se repiquer (soudure, épissure, scotchLock ...) sur le fil de la PIN 11 du Fakkra zone A (qui est un plus après contact, à vérifier au multi pour lever le doute).

Après, tout 12 V après contact fera l'affaire, vu qu'il n'y a aucune intensité qui passera dans ce fil (tu peux même en récupérer sur la boite à fusible comme je l'ai fait moi si tu galères sur le Fakkra et que tu ne veux pas toucher au faisceau d'origine).

Quelques liens où l'on parle du Remote ..

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/demontage-garnitures-porte-sujet_1148_1.htm#t45625

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Autoradio/sono-407-sujet_35713_1.htm#t59057

Fakkra2.jpg


Et surtout, fais nous un beau tuto en images, il y aura plein de personnes intéressées ;)
 

Salut bluefaz,
Penses-tu que l'ajout, derrière le DSP du Driver Sport Pack, d'un Focal IBus 2.1 pour renforcer les basses et "driver" les HP avant peut-être un bon compromis ?
 

Hello Fab

Bonne idée oui ... à faire en trois temps selon tes envies :

1) IBUS seul et voir si le simple ajout de basses te convient.
Montage simple, pas besoin de résistances leurre ni de connecteur dédié, juste à tirer un 12v, récupérer une masse dans le coffre (cf mon tuto), et se piquer sur 2 paires de fils HP en sortie du DSP (avec du ScotchLock par ex)

2) Rajouter l'ampli de l'IBUS sur HP AV (HP origine).
La tu vas devoir découper les fils d'origine en sortie du DSP (HP avant) .. ou faire mon montage avec connectique d'origine. Résistances leurre obligatoires sur les voies amplifiées par l'IBUS. Attention aux 30 A de l'IBUS 2.1, mon montage sur le tableau de fusibles (15 A max) risque d'être trop light (passage batterie conseillé..et moins fun à faire, ou alim dédoublée (2 x 15 A) sur 2 sorties du tableau fusibles).

Je viens de vérifier, il y a bien un réglage de gain sur les sorties HP Amplifiées de l'IBUS 2.1 (ce qui est juste indispensable pour le DSP - réglage niveau son DSP + bip bip radars), et un réglage "HighPass" qui te permettra d'éliminer éventuellement les très basses fréquences et ainsi éviter les vibrations parasites. Vu que les basses seront gérées par l'IBUS, pas indispensable d'envoyer trop de basses aux HP avant.

3) Selon ton ressenti à l'écoute : Changer les HP avant ...
et là pb, tu voudras probablement changer les HP arrière et les amplifier pour une question d'homogénéité sonore - car les doubles cônes sans tweet de l'AR sont clairement insuffisants qualitativement dans l'aigu - trop "criards" - ;)
 

Merci pour ta réponse ;)

Je vais probablement m'orienter sur le choix n°2, l' IBUS 2.1 pour l'apport de basses et pour améliorer le rendu sur les HP avant d'origine, je m'inspirerai de ton travail pour dériver les signaux HP en sortie du DSP vers l' IBUS.

Je pense placer l'IBUS 2.1 dans le coffre au niveau de l'emplacement de la roue de secours pour me simplifier la vie côté câblage et aussi pour ne pas trop déséquilibrer "l'ambiance" sonore.

Pour l'IBUS 2.1, étrange de devoir protéger à 30A à la vue de la puissance RMS qui est restituée (1x75W + 2x55W) et du diamètre du fil d'alimentation 3,33mm² livré ?
 

Mon IBUS 2.0 est protégé en 15 A .... et le fil d'alim 12 V fourni (montage ISO plug and play) est en 16 AWG soit du 1,3 mm2.

Mon KTP Alpine ( 4x45 W RMS, protégé en 15 A) a lui aussi un fil d'alim en 16 AWG (1,3 mm2).

Le câblage d'origine de ma voiture ne dépasse lui pas aussi les 1,5 mm2 pour l'ampli du DSP (Denon ou non) et ce sur env 5 m .

Bref, les choix des constructeurs en matière de section des fils sont très inférieurs à ceux recommandés par les spécialistes car audio ....qui te conseillent du 6 mm2 ou du 10 mm2 pour faire le même job.

Et j'imagine mal les constructeurs faire des impasses sur la sécurité (risque d'échauffement et d'incendie).

Au final, ton 3,3 mm2 me parait tout à fait réaliste pour un IBUS protégé en 30 A.

Augmenter le diamètre (et donc faire baisser la résistance des fils) permettra de minimiser les chutes de tension et donc de maximiser la tension d'alim "efficace" au niveau de ton ampli.
A la clé un peu plus de dynamique et de puissance. mais on joue sur de petites choses sur le rendu perçu en usage "normal".

Ma conclusion:
les spécialistes car audio aiment "se faire plaisir" avec des câbles largement surdimensionnés en section (et ils ont raison...de se faire plaisir ).
Je pense qu'on peut utiliser des câbles de section beaucoup plus raisonnable ... mais .. vigilance "absolue" sur la qualité des connecteurs et le sertissage des jonctions....
Tout défaut (résistance localement élevée avec de fortes intensités) se traduira immanquablement par un "point chaud" (P = R x I x I) avec les risques d'incendie que l'on imagine.


Et pour revenir à ton montage, tu peux essayer un montage d'alim (via le boitier fusible) avec un fusible de 15 A (câble 3,3 mm2) .. et voir si ça tient à l'usage avec l'IBUS.
Mais perso, je ne tenterais pas un fusible 30 A sur le boitier fusible.....
 

Tu as deviné mon intention : limiter les protections des 2 cotés à 15A voir 20A si cette dernière valeur ne pose pas problème au niveau du câblage de la boite à fusibles.
A ce sujet, quel est le diamètre du câble en sortie de l'adaptateur Porte Mini fusible que tu as acheté ?
(j'ai regardé un peu partout mais compliqué d'avoir cette info)
 

Le câble en sortie du "Fuse Tap" que j'ai utilisé est du 1,5 mm2 de mémoire (qui ressemble visuellement à du 2,5 mm2 en raison d'une gaine épaisse).
Vendu pour 15 A max (comme tous les fuse Tap que j'avais recherchés)
La cosse cylindrique à son extrémité (bleue) m' a permis de raccorder du 2,5 mm2 (longueur 4,3m) vers mon KTP.
Difficile d'aller au delà de 2,5 mm2 avec cette cosse (mais rien ne t'interdit de la changer).

Concernant les 10 cm de 1,5 mm2 du Fuse tap, ils ne sont pas dimensionnants en terme de résistance totale de ta ligne d'alim (10 cm vs 4 m), et ne créeront pas de perte ou de point chaud avec 15 ou 20 A). Tu peux donc prendre un câble de plus grande section pour la grande longueur.
Seule vigilance - cf. plus haut - les sertissages qui ne doivent pas créer de "frein résistif" au courant.
Tu verras d'ailleurs que toutes cosses ou connecteurs (standard) ne sont pas conçus pour passer plus de 15 A.

Rem : on pense toujours au câble d'alim, mais les mêmes considérations s'appliquent au câble de retour de masse. Ce dernier étant généralement court (moins de pertes par effet Joule et de chute de tension), sa section pourrait être légèrement plus faible. Mais attention, il passera exactement la même intensité que le cable d'alim.
La même Vigilance s'impose donc sur la qualité des connecteurs et sertissages ...notamment au niveau de sa fixation sur le chassis (d'où l'importance de la qualtié de ce point de masse, à vérifier à l'Ohmmètre et à poncer le cas échéant pour réduire la résistance de contact).
Pour info, il existe sur nos 308 de nombreux points de collecte de masse (des petits ronds plastiques noirs où viennent se brancher des dizaines de retours de masse (câbles jaune / vert avec cosse ronde).
Je ne l'ai pas fait (mon retour de masse est sur la vis de fixation du support d'ampli DSP), mais ça pourrait aussi être une solution
 


A j'oubliais, le "Auto Power On" marche très bien avec l'IBUS.

Inutile donc de tirer un cable Remote, l'IBUS démarre tout seul lorsqu'il reçoit du signal via les entrées HP (SMEG ON).

Et il se coupe quand il n'y a plus de signal (SMEG OFF)
 


@bluefaz
J'ai décidé de commencer par réhausser en qualité et en puissance les basses.
Pour ce faire j'ai donc acheté un IBus 20 et je m’apprête à faire le faisceau d'adaptation entre l'ampli du Driver Sport Pack et le caisson IBus.

Peux-tu me confirmer le câblage suivant ?
- Fil Mauve du Driver Sport Pack avec le Blanc sur IBus (HP AVG+).
- Fil Gris/Noir du Driver Sport Pack avec le Blanc/Noir sur IBus (HP AVG-).
- Fil Gris du Driver Sport Pack avec le Gris sur IBus (HP AVD+).
- Fil Blanc/Noir du Driver Sport Pack avec le Gris/Noir sur IBus (HP AVD-).

As-tu des conseils pour accéder au Driver Sport Pack car je n'ai pas trouvé de tuto expliquant comment retirer les garnitures du coffre ?
 

Hello Fab,

Je confirme tes affectations pour le câblage, c'est conforme à mon repérage.
rem : tu comptes piquer l'IBUS sur les câbles d'origine avec du ScotchLock ou bien faire un bout de faisceau avec la connectique origine ?

P.S : pour l'accès au DSP, ça se fait assez bien.
Sur mon SW (est ce différent sur berline ?), il faut déclipser le coté gauche de la grande "barrette" plastique horizontale à l'entré du coffre (cette barrette héberge le dispositif de verrouillage du hayon). Pour ceci , ôter le petit cache plastique à gauche et prendre un tournevis plat pour déclipser....
Tirer ensuite sur la moquette , ôter une petite agrafe ... et la moquette peut être écartée .. juste ce qu'il faut pour accéder au DSP
 

Encore un grand merci pour tes infos ;)

Pour le câble niveau DSP, j'ai commandé chez Peugeot de quoi faire une rallonge pour y dédoubler les sorties HP Avant vers l'IBus.
 


J'ai déjà lancé les grandes manœuvres ;)
- Fil + Alim passé de la boite à fusible au coffre, reste à voir si j'utilise F28B ou F6B car Focal préconise un 12V permanent.
- Repérage au niveau du DSP :
-> 1ere surprise ou plutôt galère pour retirer la barrette qui héberge le dispositif de verrouillage du hayon, résultats des courses les 2 clips bleus du dessus cassés et un métallique perdu. Après démontage, il me semble impossible, de part sa forme, d'extraire cette pièce sans exploser au moins un clip bleu.
-> 2eme surprise, les couleurs sur la fiche HP du DSP ne sont pas de la même couleur sur ma voiture. Les fils qui nous intéressent sont : Borne 1=Rouge , Borne 9=Blanc , Borne 4=Rouge et Borne 12=Mauve. J'ai vérifié et j'ai bien 4 Ohms pour la paire 1,9 (tout comme pour la paire 4,12) et donc hormis ces couleurs différentes, les HP semblent être au même endroit, l'inverse m'aurait étonné car le boitier DSP à la même référence que le tien avec des firmwares différents (EEPROM et MUP)
-> 3eme surprise, une bonne cette fois, présence d'une borne de repiquage de fils Vert/Jaune au dessus du DSP et donc le fil - Alim y a trouvé naturellement sa place.

La suite quand Peugeot m'informera de l'arrivée de la connectique pour la rallonge ;)
 

Arrachage clip :
Je n'ai pas trop galéré de mon coté (pas de casse en tout cas).
Je n'ai dégrafé que la partie gauche du seuil de coffre en plastique.
Pour le clip "métallique" (sous le petit cache plastique noir) , placer la lame d'un tournevis plat verticalement sur le coté de l'agrafe, pousser latéralement ... et ça libère l'agrafe


12 V alim :
12 V permanent recommandé par Focal, vraisemblablement pour pouvoir écouter la radio sans mettre le contact.
Dans le cas de notre 308, le 12 V du F28B s'active à l'allumage du poste (même sans contact à la clé)...
Au final F6B (12 V permanent) ou F28B (12V piloté par allumage du SMEG ou mise du contact) ...même combat.
Par principe, si je peux éviter de laisser un équipement (l'IBUS) alimenté en permanence, je préfère (ça évite de tirer sur la batterie (micro courant) et limite les risques électriques éventuels).
Moi, je n'avais pas le choix, j'avais déjà utilisé le F28 B pour mon KTP Alpine ...

Pour tes différences de couleurs de câbles sur la sortie HP du DSP :
Etonnant, tes câbles de couleur rouge me rappellent la couleur des câbles avec option Denon (un foromeur avec Denon avait posé une photo qui a été effacée depuis ..).
Aurais tu un Denon caché ? ;)
Bon, si tu n'as que les 4 premiers contacts de gauche du connecteur HP de raccordés , c'est que tu as le même montage que moi (les 8 paires sont l'apanage de l'option Denon pour les tweet avant et le caisson de basses).
Ce que confirme ta mesure de 4 Ohm sur chaque paire.

Bien vu pour le point de retour de masse que tu as trouvé. Une cosse en anneau à l'extrémité de ton câble de masse et ça devrait être top (bonne qualité de masse et faible résistance de retour garantie).
Soigne tes sertissages (avec evt un peu de soudure pour améliorer les contacts).

Pour ta rallonge destinée à récupérer les sorties AVG / AVD vers l'IBUS :
Il faut bien entendu prolonger les 4 sorties HP (8 cables) , même si tu n'en piqueras que 2 pour l'IBUS.
Je ne sais pas ce que tu as prévu, mais tu peux éventuellement récupérer les câbles fournis avec le kit de connexion de l'IBUS. Entre les 2 prises ISO , tu as 20 cm de câbles HP (8 cables) avec les bons codes couleurs HP.
ça sera destructif pour la connectique Plug and Play de l'IBUS ... mais vu que tu ne fais pas le montage traditionnel ...

Au fait , quel section de câble as tu utilisé pour tirer ton 12 V du boitier fusible ?

N'hésite pas à mettre des photos et à partager ... (en ouvrant par exemple ton propre topic ;)
Il y aura pas mal de personnes intéressées je pense.


rem :
pour les droits et le copyright de mon montage ... je ne serai pas trop exigeant.
Un petit tour en GTI fera parfaitement l'affaire.
Hahahaha ;)
 

Pour les clips, j'avais bien observé tes photos avant de me lancer mais sur ma voiture pas de petit cache plastique noir et donc impossible de libérer les 2 agrafes.

Pour l'alimentation, je suis arrivé à la même conclusion que toi à savoir Focal préconise un 12V permanent pour éviter le non fonctionnement de l'IBus si le contact n'est pas actif et je vais donc utiliser F28B. Je câble cette partie de l'installation en 2.5mm², les 2 fils bien entendu (+Alim et -Alim).

Pour la partie DSP, il y a bien "que" 4 paires câblées sur la fiche (toutes 4 vérifiées et mesurées à 4 Ohms).

Finalement pour les contacts (+Alim, Masse, Rallonge, ...) tout sera soudé ;)
 

Bonjour à tous, j'ai lu avec attention la totalité de ce super post ultra complet. J'envisage donc de faire améliorer l'installation d'origine (sans denon) de ma 308.
J'ai bien compris que plusieurs pistes s'offraient à moi:
1- remplacement HP + ampli alpine
2- remplacement HP + ampli alpine + caisson IBUS
3- HP d'origine + ampli alpine + caisson IBUS
4- HP d'origine + caisson IBUS uniquement

Vu que je vais faire monter le tout par sebasto, que mon budget n'est pas illimité, et que la plupart du temps j'aurai droit à "la petite charlotte" d'Henri Dès (hormis sur mes trajets domicile - boulot où c'est plutôt SOAD / mettalica / Symphonyx / & co...).

Quelle solution s’avérerait un compromis pertinent?
Merci d'avance ^^

Autre question, avez-vous réussi à integrer le KTP derrière l'autoradio dans la console centrale, ou doit- il se loger obligatoirement dans la boite à gants? J'avoue que dans le cas où je prend l'ibus, je suis tenter de demander à sebasto de l'integrer dans le coffre de ma sw également.
 

Hello eldritch_lord

La petite charlotte .. souvenirs souvenirs ... ;)

Première question : as tu l'option Driver Sport Pack ?

Si oui, la solution de notre ami FAB (IBUS seul en gardant ampli et HP d'origine) est je pense assez intéressante (pour du Metallica).

Si tu n'as pas l'option Driver Sport Pack (et donc pas l'ampli intégré du DSP) ,
je te proposerais (dans l'ordre) :
1) ajout du KTP Alpine seul (ce qui te permettra déjà de voir une belle différence de dynamique et de rendu)
2) KTP + IBUS (pour l'apport significatif de basses)
3) KTP + IBUS + Changement HP . Le changement de HP est nécessaire pour avoir un vrai STEP qualitatif ... utile surtout si tu écoutes du Jazz, des voix, du folk unplugged ... , avec des sources très qualitatives ..

Après, le budget décidera ..

Mais retiens qu'il est 100 % inutile de changer les seuls HP si tu ne rajoute pas d'ampli ...


Pour le KTP derrière le poste, ça doit passer fin si tu n'as pas l'option CD, sinon boite à gants effectivement.
Pour l'IBUS dans le coffre du SW (dasn le cas d'un montage derrière le Fakkra du SMEG si tu n'as pas de DSP). ça risque d'être un peu court avec les 3 m (de mémoire) des cables d'origine fournis par Focal.

Pour le montage KTP + IBUS derrière le SMEG tu auras tu mal à monter les 2 en Plug and Play avec les connectiques ISO.
2 raisons : 1) ton besoin en courant (15 A + 15 A) sera supérieur à ce que peut passer l'alim du SMEG. 2) la connectique fournie ne permet pas de monter 2 systèmes en plug and play.
Mais ça ne devrait pas faire peur à Sebasto qui tirera une alim dédiée et adaptera la connectique.
Seul inconvénient : prévoir un peu plus de MO et donc d'€
 

Merci pour cette réponse ULTRA complète, j'appelle Sebasto demain pour prendre RDV, quitte à faire en deux temps (KTP+ IBUS dans un premier temps, changements HP par la suite si pas suffisamment satisfait)
 



Pour info fusibles, schémas mis à jour :

Le nouveau manuel d'utilisation (Juin 2015) semble plus complet sur la partie fusible.

p 268 :

Fusibles Full Manuel p 268.jpg


On y retrouve bien l'architecture "FULL" de ma 308 SW d'Aout 2015, avec plein de détails sur l'affectation des fusibles.

Pour le schéma, il suffit de le retourner pour trouver la disposition "réelle" de ma 308 ....

Fusibles Full New.jpg1..jpg


Fusibles.jpg


Fusibles Full New_tab.jpg1..jpg


Rem : On notera (en F32), le fusible 10 A de l'ampli du DSP
 

Cool ! ça va sonner !
Quels HP ? Budget ?

Pour les HP, il n'avait pas de ISS165 en stock rapidement (j'envisage de faire le montage vendredi), il m'a proposé des HERTZ audio en promo, qui a priori sont meilleurs dans les mediums que les focal... Mais je n'ai pas la référence en tête. Je le rappelle demain car je veux confirmer qu'ils sont bien intégrables sans etre apparents...

Pour le caisson il me fait hesiter entre le IBUS 20 et le JBL basspro SL qu'il propose au même prix... Mais je pense préferer le IBUS d'après vos retours. De toute maniere je veux voir le caisson posé sous le siège avant montage pour voir si ca ne gène pas les passagers AR (j'ai plus peur pour le caisson que pour mes monstres à vrai dire...)
 

Pour le tarif en gros 400 euros de matos et autant de main d'oeuvre.. ca pique mais garantie 2 ans et facture...
 

Je ne connais pas les Hertz audio ...
C'est peut être très bon (quelqu'un connait sur le forum ?).
Il faut juste s'assurer qu'il ne te les conseille pas uniquement parce que ça l'arrange pour vider son stock.
Essaie d'avoir des infos du vendeur sur les caractéristiques .. rendement notamment comparés aux Focal (ceci dit, tu auras un bon ampli, donc tu peux supporter des HP avec un rendement légèrement moins bon ... mais à surveiller quand même car tu n'as pas 200 W RMS non plus avec le KTP)
Dans ton cas (avec caisson), les HP devront être dynamiques et qualitatifs dans le médium / aigu ...

Pour le caisson, le JBL a l'air bien aussi (mais il y davantage de retours - positifs - sur l'IBUS, car plus répandu).

Pour le prix : 400 € de matos, ça me parait très bien placé, voir pas cher quand tu regardes le prx d'un KTP et de l'IBUS ... Tes HP seraient ils offerts ou à moins de 100 € les 2 paires ?

Pour la MO, à 70 € de l'heure, ça fait un peu plus de 5h .. rien d'excessif vu le boulot !
 

J'ai trouvé cet article sur les HP Hertz, ce n'est probablement pas ton modèle, mais la marque a l'air de faire de bons produits (notamment dans le médium / aigu, qui semblent mieux définis que le Focal).

A noter la remarque sur l'isonorisation des portières .. si tu as 200 € de plus à mettre ;)

Hertz.jpg
 

Te remarque sur l'isolation de la porte me fait réfléchir. Je pense que je vais dans un premier temps faire installer le ktp + le caisson , puis dans un mois ou deux les hauts parleurs avec en plus un bon traitement des portières. Et puis qui sait? Peut être que le rendu avec l'ampli et le caisson me satisfera déjà bien. On verra
 

Bonne idée de procéder en deux temps, sachant que les chantiers HP et (KTP / IBUS) sont totalement différents au niveau intervention sur la voiture.

Note que les HP d'origine sont plutôt corrects avec une bonne amplification. (avec une nuance pour les HP arrière sans tweeter qui sont un cran en dessous).

rem : l'IBUS a besoin d'une dizaine d'heures de "rodage" avant de donner le meilleur ....il faut le savoir ...

rem 2 : sur mon IBUS, j'entends un "clong" assez sonore du HP à la mise du contact démarreur (et un clong beaucoup plus léger au redémarrage du Stop and Start). Effet parasite de l'appel de courant du démarreur (mal filtré par le Focal IBUS).
Pas vraiment gênant mais pas magique à ce niveau de gamme...
Curieux : mon Alpine KTP n'y est absolument pas sensible.

Tu me diras avec le tien ... ( et ce qu'en pense Sebasto si ça fait "clong" chez toi).
 

Avec plaisir. Le vendeur de sebasto préfère le jbl, car pour un prix identique il serait de meilleure qualité... les clients qui l'ont installé derrière un smeg (sans même ajout du ktp) semblent ravis. Concernant le ktp justement,. Le Gars de sebasto me dit qu'il l'installe derrière le smeg+...