Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS

Alors qu'en début de post j'avais dit ne pas voir de différence avec/sans DSP (ma 1ere T9 l'avait), je revois mon jugement. Je viens de réceptionner ma 4eme T9, avec DSP cette fois et j'ai une grosse différence avec ma précédente T9. Le son est clairement mieux défini.

Du coup je me tâte a investir dans une paire de Focal pour l'avant mais le démontage des portes me faire un peu peur.

EDIT je n'avais pas vu le post en P3. A priori Focal + DSP ça ne matche pas :(
 

Alors qu'en début de post j'avais dit ne pas voir de différence avec/sans DSP (ma 1ere T9 l'avait), je revois mon jugement. Je viens de réceptionner ma 4eme T9, avec DSP cette fois et j'ai une grosse différence avec ma précédente T9. Le son est clairement mieux défini.

Du coup je me tâte a investir dans une paire de Focal pour l'avant mais le démontage des portes me faire un peu peur.

EDIT je n'avais pas vu le post en P3. A priori Focal + DSP ça ne matche pas :(

Il faut juste un "petit peu" plus de travail [:unclebens:8]
 

Salut salut. Quelqu'un pourrait il fournir un plan pour acceder au smeg. Je voudrai installer un caison focal ibus 20 ou 2.1 ( quelle est la diff car sur sebasto tout est identique entre les deux sauf le prix)
Et apparament il me faudra dedoubler la prise iso
 


@ben1999
Il y a effectivement du boulot pour une intégration propre des FOCAL dans les portières. Entretoise adaptées, Insonorisation, mise au point ....
L'ajout d'un ampli me parait par ailleurs indispensable pour bien driver les Focal....qui malgré leur sensibilité élevée (93 dB) , sont plus exigeants que les HP carton d'origine.
Et avec DSP, c'est tout sauf du plug and play pour insérer l'ampli.

A noter que le rendu d'origine (ampli DSP + HP carton) est plutot très bien optimisé.
Le DSP compense certaines insuffisances des HP, à l'arrière notamment en boostant le niveau d'aigu sur les monovoie double cone en carton, j'y reviendrai prochainement en images ... ce qui m'a obligé à travailler sur le filtrage des tweet Focal (atténuation accoustique et non via l'ajout d'une résistance ) ...

Mais quel pied avec les 4 Focal et l'Alpine .... c'est vraiment très propre, immersif, et ça claque fort :)

Le niveau de basses est très bon même sans caisson IBUS dont je temporise l'installation ;
j'atteins néanmoins les limites du concept portière - vibrations parasites - à très haut niveau ou sur certaines fréquences d'électro qui génèrent des résonnances. Le caisson - ou une vraie insonorisation au goudron - serait à ce titre intéressant ... j'y réfléchis.

Effet collatéral de cette qualité qui se rapproche (sans l'atteindre) de celle de ma HIFI de salon ...
ma 308 me réclame de la qualité CD (QOBUZ , equ. FLAC) .. indispensable pour mettre en valeur l'installation (le MP3, même à 320 kb/s, ne tient pas la comparaison)
 

salut bluefaz ;)

a ton avis sur une 308 t9 sans denon ni dsp si je monte un ktp avec les 4 hp denon dispo sur servicebox le montage devrait etre fiable et propre normalement ?

je pense partir sur cette configuration
 

Petit exercice que j'avais fait sur un autre post.... pour connaitre le prix d'une mise à niveau "Denon" des HP avant et arrière :


Paire Avant :

Tweet (6562 CR) + woofer (6562CQ) + supports (98 051 182 80+ 98 050 686 800)
= 20,82 € + 33,05 + 2 x 24 € = 102 €

Paire Arrière:

Tweet (6562 CR) + woofer (6562CQ) + supports (98 025 515 80 + 98 025 516 80)
= 20,82 € + 33,05 + 2 x 8,2 € = 70 €

Rem : si un gentil foromeur avec DENON pouvait rentrer son VIN dans le Service Box, on pourrait avoir avec certitude les ref des entretoises avec DENON ..

Si on ne prend pas en compte les supports (histoire de pouvoir comparer avec une paire de FOCAL ISS 165 à 90 € ), ça nous fait 55 € la paire de HP "Denon" a priori qualitatifs .... ce qui est plutôt intéressant.

La paire en qualité "standard" revient à 33 € (rien à dire vu le rendu étonnament bon avec l'amplification de l'option Driver Sport Pack)

rem :
Les supports spécifiques "Denon" sont a priori nécessaires pour une intégration plug and play des woofer.
Les tweet Denon et standard devraient quant à eux être interchangeables sans support spécifique.
Attention à l'arrière, le faisceau origine n'a pas de cable pour les tweet (car pas de tweet..). Petite dérivation à prévoir sur le woofer (via adaptateur connecteur origine ou peite soudure..)

Le caisson DENON sort à 240 € (un peu cher pour une boite vide avec un HP double bobine).
Ce caisson est inutilisable sans l'ampli DSP Denon .. ou sans ampli dédié.
Mieux vaut donc un IBUS 20 (ampli 75 W RMS intégré) à 180 €

schema denon.jpg


Prix denon.jpg
 

Un post de lenain38 donnait plein de photos des HP Denon.

Dommage, les photos ont été supprimées.

Un modo talentueux aurait il la possibilité de les faire réapparaitre ?

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/ma-voiture/nacre-attente-octobre-sujet_1280_1.htm
 

Rem : si un gentil foromeur avec DENON pouvait rentrer son VIN dans le Service Box, on pourrait avoir avec certitude les ref des entretoises avec DENON ..
Bonjour, je suis le gentil :D
Voilà ce que j'ai dans Bobox pour ma GTi avec Denon :

10 >> 98 051 182 80 >> 01 >> SUPPORT DE HAUT-PARLEUR

12 >> 98 050 686 80 >> 01 >> SUPPORT DE HAUT-PARLEUR

13 >> 98 025 515 80 >> 01 >> SUPPORT DE HAUT-PARLEUR

14 >> 98 025 516 80 >> 01 >> SUPPORT DE HAUT-PARLEUR
 


Vigilance, d'après lenain38 (cf. lien ci-dessus), les Woofer Denon sont en 2 Ohm (et non 4 Ohm comme les HP d'origine).
Mais le KTP445 passe aussi le 2 Ohm, donc pas de soucis a priori.
 

L'outil FOCAL magique pour ôter les agrafes des garnitures de portières...

20160129_153950_red.jpg


Après en avoir cassées quelques unes, j'ai enfin compris que c'était celui là qu'il fallait utiliser

1) Ecarter légèrement la garniture pour laisser un passage à l'outil (il y a toujours une partie de la garniture qui s'y prete)

2) Glisser la fente de l'outil dans la partie visible de l'agrafe (blanche)

3) Tourner l'outil d'un quart de tour (en tirant sur la garniture)

Bingo, un petit crac ... et l'agrafe sort toute seule sans casse.

Merci Focal Tool kit
 

Après remplacement des 4 HP par des FOCAL ISS 165.

Après ajout d'un ampli externe ALPINE KTP445 U.

Dernière modification audio sur ma 308, l'intégration d'un caisson de basse IBUS 20 FOCAL.

Présentation de l'IBUS 20 FOCAL:

Capture-6.jpg2..jpg


L'IBUS 20 est un caisson de basse compact (7 cm x 34 cm x 25 cm).
Ampli intégré de 2x 75 W RMS. HP 20cm.
Montage Plug and play possible derrière l'autoradio sur connectique ISO.

Avec sa finition en aluminium brossé, l'IBUS est vraiment très qualitatif.
Une connectique complète, des réglages nombreux.
Une belle "brique qui fait son poids (je dirais 6 ou 7 kg).

A 169 € sur internet (Sebasto), ce caisson en offre vraiment pour son argent !

20160516_121827_red.jpg

20160516_121844_red.jpg

20160516_121954_red.jpg

Interieur.jpg
 
  • J'aime
Reactions: JPFaRoN_X

Intégration de l'IBUS dans ma SW :

Ma 308 ayant l'option Driver Sport Pack avec ampli intégré dans le coffre (cf. pages précédentes), difficile de brancher l'IBUS en plug and play derrière l'autoradio.

rem : Plug and play difficle mais pas forcément impossible.
En effet, contrairement à l'ajout d'un ampli externe qui est totalement impossible en plug and play derrière le poste (avec DSP) , l'IBUS a juste besoin de récupérer l'alim (12 V baterie + masse) et le signal de 2 sorties HP .
L'IBUS ne renvoie donc rien sur le circuit HP de la voiture ... ce qui le rend donc probablement compatible avec un branchement plug and play derrière le poste (via adaptateur FAKRA / ISO - non fourni par FOCAL puis branchement de la la connectique ISO de l'IBUS).
Vigilance toutefois car les sorties HP du SMEG (avec DSP) sont probablement bas niveau ... (2 voies HP uniquement qui vont vers l'ampli du DSP, qui réalise l'amplification sur 4 canaux - cf. pages précédentes). Les entrées HP de la connectique ISO fournie par FOCAL étant supposées haut niveau, il est possible que le caisson ne fonctionne pas ..ou mal (une entrée bas niveau est dispo sur l'IBUS, mais pas en plug and play , via les 2 prises RCA sur le caisson.

Bref, je n'ai pas choisi ce type d'intégration derrière le poste.

J'ai réalisé un montage "sur mesure", reprenant le montage que j'avais réalisé pour intégrer mon ampli ALPINE KTP 445 derrière l'ampli du DSP.

Alimentation :
(branchement "direct" batterie)

J'ai récupéré un 12 V d'alimentation sur tableau fusible du tableau de bord.

Emplacement libre F6B. C'est un 12 V batterie permanent (cad non lié au contact).

rem : l'emplacement libre du F28B (12 V après contact) est lui utilisé pour alimenter l'Alpine KTP 445.

Fusibles.jpg1..jpg


Récupération du 12 V avec un "fuse tap" - cf. montage de l'Alpine - protégé par un fusible de 15A (valeur correspondant au fusible interne de l'IBUS).
Fuse tap du bas pour l'IBUS sur la photo ci-dessous.

20160516_161636_red.jpg


Cablage 2.5 mm2 pour aller dans le coffre.
Sur le cable plug and play fourni par Focal (3m de long), le 12 V et la masse sont en 16 AWG, cad 1.3 mm2, section "classique" pour passer 15 A.
J'ai préféré mettre du 2,5 mm2 pour limiter les chutes de tension et améliorer la "dynamique" de l'IBUS. (FOCAL préconise d'ailleurs de tirer une alim directe de la batterie ..)

Prise de masse dans le coffre sur un support de fixation de l'ampli du DSP. (idem Alpine). Cable 2,5 mm2 également.

Pas de cablage du Remote. L'IBUS propose en effet un mode "AUTO POWER ON" qui marche très bien avec les entrées HP haut niveau (ce qui est mon cas en sortie de l'ampli DSP)

Récupération des signaux HP :


J'ai récupéré les signaux des 2 voies HP (AVD / AVG) sur la connectique "maison" assurant la liaison entre la sortie HP du DSP et l'entrée de l'Alpine KTP 445.

Prise de signal en dénudant le fil d'origine sur 5 mm, puis soudure du fil HP de IBUS , et scotch éléctrique pour l'isolation. Moins propre qu'une découpe + gaine thermo, mais avantage : pas besoin de couper le fil d'origine et soudure bcp plus facile qu'avec 3 fils à relier ...
J'ai récupéré les 1m50 de cable HP (4 cables, gris et blanc , AVG, AVD) sur le cable "plug and play" de 3 m fourni par FOCAL.

Connectique HP.jpg


Et voilà l'intégration dans le coffre avec l'ampli DSP (dessous) et l'Alpine KTP 445 U (au dessus, en noir) :

20160516_151544_red.jpg
 

Intégration dans le coffre :

J'avais identifié la possibilité d'intéger l'IBUS dans le coffre juste au dessus de la roue de secours (en gardant cette dernière).

A croire que l'IBUS a été conçu spécialement pour la SW, il s'intègre parfaitement dans la découpe d'origine du polystyrène situé sous le plancher du coffre.
Il suffit de "forcer" légèrement, le polystyrène se déforme et "verrouille" l'IBUS.
Juste magique ... je ne m'attendais pas à un tel ajustage et une "fixation" aussi facile. ;)))

J'ai du retirer le petit bac contenant le cric et la clé des écrous de roue (sinon hauteur insuffisante pour l'IBUS). Pas genant, le cric trouve sa place dans l'évidement horizontal du polystyrène juste devant l'entrée du coffre.

Pour éviter le "couplage" par contact direct de l'IBUS sur la jante de la roue de secours (pas bon pour le rendu des basses et les vibrations), 4 cales caoutchouc (chambre à air de VTT) font parfaitement le job.

Pour faciliter le montage / démontage de l'IBUS (indispensable pour l'accès à la roue de secours), j'ai placé un connecteur 2 voies pour l'alimentation (12V et masse) à 30 cm de l'IBUS.
C'est propre et ça évite de dévisser les bormiers pour démonter (ce que je ne souhaitais pas faire en mode urgence roue crevée ; mais aussi pour ne pas laisser un cable avec extrémité nue 12 V se ballader dans le coffre).
Pour l'entrée HP, le connecteur HP d'origine FOCAL se débranche facilement de l'IBUS.
Idem pour le cable de la "télécommande" distante de réglage de l'IBUS (prise type mini RJ45).

20160516_142151_red.jpg

20160516_142343_red.jpg


L'intégration de l'IBUS est juste "parfaite" ... (OK, j'avoue, je suis content du résultat ;).

20160516_142743_red.jpg


Le plancher du coffre se replace parfaitement ..aucune sur-épaisseur.

Après tests d'écoute (cf. détail plus loin), j'ai préféré monter l'IBUS tête en bas.
Ce qui dégage du volume sous la membrane du HP (qui était juste au niveau du plancher de coffre en montage "normal").
En montage à l'envers, le HP dispose d'un volume de charge supérieur (bénéficiant du volume - cuvette- de la jante de roue de secours + du volume dégagé par les passages / trouées du polystyrene.
Coup de chance encore, la petite vis plastique qui permet de verrouiller la roue de secours s'arrete juste à 1 cm de la grille du HP (cool !)

20160516_150052_red.jpg


Dernier point, la télécommande de l'IBUS (Remote control du "niveau" de basse ) trouve sa place à coté du siège conducteur en bas du montant central.
La petite LED bleue est du meilleurs effet ;)

20160516_144328_red.jpg



Premières impressions SONORES .. :

Soyons honnêtes, mes 4 HP Focal ISS165 bien alimentés par l'Alpine KTP 445 avaient déjà un rendu très propre avec des basses bien présentes.

Et bien, l'apport de l'IBUS est bien perceptible (ave une excellente source QOBUZ, qualité FLAC, CD).

Bien que l'IBUS soit encore en rodage (une vingtaine d'heures mini), son renfort en bas du spectre est déjà significatif.
Pas de boom / boom à décrocher les sièges et faire sauter la 308 (ce n'était pas le but recherché).
(j'essaierai plus tard de monter le niveau .... quand les voisins ne seront plus là ;)

Mais des basses puissantes et très enveloppantes.
Une nouvelle dimension sonore ... des "lignes" de basses qui "ré-apparaissent" sur certains morceaux.

Les basses (non directives) semblent remplir tout le véhicule.
L'IBUS se "raccorde" de manière harmonieuse aux basses / médium des FOCAL ISS de portières.

C'est propre et qualitatif.

L'effet est d'ailleurs assez net en débranchant l'IBUS (remote au mini), le son parait moins plein, plus "pauvre".

rem : je n'ai pas filtré l'Alpine à 80 Hz ou 120 Hz (passe haut). Les puristes ne seront pas d'accord, mais je préfère laisser s'exprimer les HP de portière en large bande, quitte à avoir un recoupement avec l'IBUS que j'ai filtré passe bas vers 120 Hz. Je trouve le rendu meilleur (à confirmer avec d'autres tests)
 
  • J'aime
Reactions: JPFaRoN_X

Alors toi t'es un maître de l'art ! Ça m'impressionne vraiment cette qualité de travail. Bravo amigo !
 


Ah si j avais tes connaissances j aurais fais pareil . En tout cas pour moi çe que je souhaiterais c est changer là caisson d origine par le focal ibus. Mais à mon avis c est encore trop complexe pour moi ?
Tu en pense quoi, c est simple ou pas juste le changement de caisson sachant que j ai le dsp.
En tout cas beau travail :love:
 


Ah si j avais tes connaissances j aurais fais pareil . En tout cas pour moi çe que je souhaiterais c est changer là caisson d origine par le focal ibus. Mais à mon avis c est encore trop complexe pour moi ?
Tu en pense quoi, c est simple ou pas juste le changement de caisson sachant que j ai le dsp.
En tout cas beau travail :love:

En laissant les autres HP d'origine ?
 

En laissant les autres HP d'origine ?
Oui fjx en laissant les autres hp d origines qui font je trouve bien leur job sur le médium et aiguë.
Si la sono voiture se rapproche du home cinéma que je connais bien je peux laisser le caisson s occuper d une partie du spectre dédié normalement aux hp et du coup ne pas les sollicités trop. Enfin ça c est la théorie :lol:
 

Merci les amis ! ;)

@ Pedro71300

Le changement du caisson DENON par un FOCAL IBUS n'est pas une mauvaise idée.

Le fait de garder les HP d'origine (ceux de l'option DENON) est également pertinent.
Ces derniers sont qualitatifs, ils sont accordés avec l'ampli du DSP et ils ont été optimisés à la conception pour la 308.
Sur ma 308 sans DENON, l'ampli DSP booste par exemple le niveau d'aigu des HP arrière pour compenser leur faiblesse dans l'aigu (car il n'y a pas de tweeter sur les HP carton double cone d'origine). Ce qui d'ailleurs m'a posé des problèmes de rendu (aigu agressif et trop présent) lorsque j'ai mis mes FOCAL 2 voies à l'arrière...

Bref, avec de nouveaux HP de portières (sans ajout d'ampli) , tu risquerais même de dégrader le rendu (surtout si tes nouveaux HP ont une moins grande sensibilité (rendement) que les DENON).

Après la question est : le FOCAL IBUS aura il un meilleur rendu que le caisson d'origine ?

Question délicate, car je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter une 308 avec DENON.
Le caisson d'origine a l'avantage d'être optimisé pour la voiture et l'ampli.
Il souffre en revanche d'un déficit de puissance et de "technologie" par rapport l'IBUS.
2 * 50 W max pour le DENON (soit 2 x 25 W RMS). (c'est ce qui était écrit de mémoire sur le caisson DENON)
2 * 150 W max pour l'IBUS (2 x 75 W RMS).

Lenain38 avait fait un très bon post sur son instal DENON. Dommage, les photos ont disparu ;-(

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/ma-voiture/nacre-attente-octobre-sujet_1280_1.htm


A retenir coté montage de l'IBUS (avec option DENON) :


Sur la base des photos prises par lenain38 (merci à lui), il n'y a pas d'ampli à l'intérieur du caisson Denon (l'amplification des voies SUB est dans le boitier DSP).
Les 4 fils qui arrivent au caisson correspondent à 2 paires de signal audio "HP" (G /D), très probablement filtrées passe bas pour attaquer le caisson.
Ces 4 fils feraient très bien office d'entrées HP haut niveau pour l'IBUS. (qui les refiltrera passe bas, mais ça n'est pas gênant).
Pour récupérer le signal : idéalement souder comme je l'ai fait ... où bien (bcp plus simple) , utiliser des grip fils (Scotchlok par ex ou le modèle "bleu" classique ).

Ces 4 fils semblent très accessibles sur le connecteur du caisson DENON (de mémoire sur photos de Lenain 38). Il faudra juste identifier les paires ... ce qui devrait être jouable en démontant le HP du caisson (montage en "série" je crois sur le HP double bobine du caisson)

remarque :
on aurait pu imaginer, comme je l'ai fait, récupérer le signal des HP AVD/AVG à la sortie du connecteur sur l'ampli du DSP.
Erreur funeste je pense.
Si Mr. Denon a bien travaillé, le signal HP portières sortant du DSP est probalement filtré "passe haut", cad qu'il ne laisse passer que les fréquences supérieures à 80 Hz , voir 100 ou 120 Hz pour que les HP portières travaillent dans leur "meilleur plage".
Les basses (< 100 Hz) , étant restituées par le caisson.
Si on envoie ce signal "HP portière" dépourvu de graves à l'IBUS, ce dernier n'aura plus "rien" à amplifier ...et le rendu de basses sera .. "inexistant" ..
D'où l'idée de "piquer" le signal du caisson, qui lui portera nécessairement des basses fréquences.

Reste l'alimentation de l'IBUS.
Il te faudra tirer un 12 V (comme je l'ai fait), depuis le boitier fusible Tdb , ... et trouver une vis de masse à proximité pour le (-) (ex : la vis de fixation du suport de l'ampli DSP).
 

P.S : essai de l'IBUS ce matin à haut niveau en roulant avec une musique bien "bassue". (Kygo pour ceux qui connaissent, et de la Kizomba ..).

Et bien .. comment dire .. ça envoie vraiment du lourd ...

Basses impressionnantes, très profondes... que l'on ressent avec le "corps" ...

Ouaouhhh... quel rendu !!!

En baissant les graves du SMEG à -2, on peut monter le level sans disto ou vibration des portières..jusqu' à un niveau .... disons ...déraisonnable ;))

Je vais d'ailleurs retravailler mes réglages de l'IBUS (Bass Boost notamment - réglable entre 0 et + 18 dB) pour trouver le meilleur compromis.
Je ne m'interdis pas de re-explorer le filtrage passe haut des HP portière à la source sur l'Alpine...
 


Bonjour,

Je reçois enfin ma voiture demain 4 mois 308 SW gtline eat6 noir avec DSP, toit pano, jante 18, cuir nappa, adml, lecteur cd, ..... long long mais content.
Ptite question, normalement avec le DSP il n'y a pas l'ampli ? voila ce qu'il y a marqué sur le descriptif reçu avec le numéro VIN

AMPLI-ÉQUALISEUR SANS AMPLI EQUALISEUR
Bizare non :pt1cable:

Merci a tous bonne route...
Benoit
 

Bonjour,

Je reçois enfin ma voiture demain 4 mois 308 SW gtline eat6 noir avec DSP, toit pano, jante 18, cuir nappa, adml, lecteur cd, ..... long long mais content.
Ptite question, normalement avec le DSP il n'y a pas l'ampli ? voila ce qu'il y a marqué sur le descriptif reçu avec le numéro VIN

AMPLI-ÉQUALISEUR SANS AMPLI EQUALISEUR
Bizare non :pt1cable:

Merci a tous bonne route...
Benoit

Si tu avais lu le topic, tu aurai vu qu'il y a un ampli à partir du moment ou il a le DSP.
Il se trouve au même endroit que l'ampli DENON si l'option a été prise.
 

Si tu avais lu le topic, tu aurai vu qu'il y a un ampli à partir du moment ou il a le DSP.
Il se trouve au même endroit que l'ampli DENON si l'option a été prise.

et si l'auto possède à la fois le DSP et l'option Denon, c'est le même ampli qui rempli les 2 fonctions :confused:
 

et si l'auto possède à la fois le DSP et l'option Denon, c'est le même ampli qui rempli les 2 fonctions :confused:
Ja

Edit: c'est quand même en première page du topic ... :D
 

Ja

Edit: c'est quand même en première page du topic ... :D

autant pour moi, je ne me souvenais plus du contenu des 1ers posts :(
C'est donc ce 'boitier n°5' qui gère tout ça. Merci.
 

J'ai lu le Topic je suis d'accord et je sais qu'avec l'option DSP il y a l'ampli. Mais ma question n'était pas la, c'était le suivante: Trouver vous normale que sur le descriptif suite réception numéro VIN il y ai marqué:
AMPLI-ÉQUALISEUR SANS AMPLI EQUALISEUR
Quelqu'un a t'il eu la même chose marqué (quand il prend l'option ADML)