Intégration dans le coffre :
J'avais identifié la possibilité
d'intéger l'IBUS dans le
coffre juste au dessus de la
roue de secours (en gardant cette dernière).
A croire que l'IBUS a été
conçu spécialement pour la SW, il
s'intègre parfaitement dans la découpe d'origine du
polystyrène situé sous le plancher du coffre.
Il suffit de "forcer" légèrement, le polystyrène se déforme et "verrouille" l'IBUS.
Juste magique ... je ne m'attendais pas à un tel ajustage et une "fixation" aussi facile.
))
J'ai du
retirer le petit bac contenant le cric et la clé des écrous de roue (sinon hauteur insuffisante pour l'IBUS). Pas genant, le cric trouve sa place dans l'évidement horizontal du polystyrène juste devant l'entrée du coffre.
Pour
éviter le "
couplage" par contact direct de l'IBUS sur la jante de la roue de secours (pas bon pour le rendu des basses et les vibrations),
4 cales caoutchouc (chambre à air de VTT) font parfaitement le job.
Pour faciliter le montage / démontage de l'IBUS (indispensable pour l'accès à la roue de secours), j'ai placé un
connecteur 2 voies pour l'alimentation (12V et masse) à 30 cm de l'IBUS.
C'est propre et ça évite de dévisser les bormiers pour démonter (ce que je ne souhaitais pas faire en mode urgence roue crevée ; mais aussi pour ne pas laisser un cable avec extrémité nue 12 V se ballader dans le coffre).
Pour l'entrée HP, le connecteur HP d'origine FOCAL se débranche facilement de l'IBUS.
Idem pour le cable de la "télécommande" distante de réglage de l'IBUS (prise type mini RJ45).
L'intégration de l'IBUS est juste "
parfaite" ... (OK, j'avoue, je suis content du résultat
.
Le plancher du coffre se replace parfaitement ..aucune sur-épaisseur.
Après tests d'écoute (cf. détail plus loin), j'ai préféré
monter l'IBUS tête en bas.
Ce qui
dégage du volume sous la membrane du HP (qui était juste au niveau du plancher de coffre en montage "normal").
En montage à l'envers, le HP dispose d'un volume de charge supérieur (bénéficiant du volume - cuvette- de la jante de roue de secours + du volume dégagé par les passages / trouées du polystyrene.
Coup de chance encore, la petite vis plastique qui permet de verrouiller la roue de secours s'arrete juste à 1 cm de la grille du HP (cool !)
Dernier point, la télécommande de l'IBUS (Remote control du "niveau" de basse ) trouve sa place à coté du siège conducteur en bas du montant central.
La petite LED bleue est du meilleurs effet
Premières impressions SONORES .. :
Soyons honnêtes, mes 4 HP Focal ISS165 bien alimentés par l'Alpine KTP 445 avaient déjà un rendu très propre avec des basses bien présentes.
Et bien,
l'apport de l'IBUS est bien perceptible (ave une excellente source QOBUZ, qualité FLAC, CD).
Bien que l'IBUS soit encore en rodage (une vingtaine d'heures mini), son renfort en bas du spectre est déjà significatif.
Pas de boom / boom à décrocher les sièges et faire sauter la 308 (ce n'était pas le but recherché).
(j'essaierai plus tard de monter le niveau .... quand les voisins ne seront plus là
Mais des
basses puissantes et très enveloppantes.
Une
nouvelle dimension sonore ... des "lignes" de basses qui "ré-apparaissent" sur certains morceaux.
Les basses (non directives) semblent remplir tout le véhicule.
L'IBUS se "raccorde" de manière harmonieuse aux basses / médium des FOCAL ISS de portières.
C'est
propre et qualitatif.
L'effet est d'ailleurs assez net en débranchant l'IBUS (remote au mini), le son parait moins plein, plus "pauvre".
rem : je n'ai pas filtré l'Alpine à 80 Hz ou 120 Hz (passe haut). Les puristes ne seront pas d'accord, mais je préfère laisser s'exprimer les HP de portière en large bande, quitte à avoir un recoupement avec l'IBUS que j'ai filtré passe bas vers 120 Hz. Je trouve le rendu meilleur (à confirmer avec d'autres tests)