Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS

Je suis d'accord, le DSP ne devrait plus consommer grand chose une fois ses sorties HP sur la très forte impédance d'entrée du KTP.
J'avais d'ailleurs prévu au départ de me "ponter" sur les 2 fils (12V, masse) du boitier DSP ....mais j'avoue, l'idée de faire un boulette sur ma connectique (pontage avec un porte clip /languette noir pour ne pas toucher aux fils du faisceau) et au final ... de griller le DSP ...
Bref, je préfère jouer la sécurité via une alim "externe" découplée et maîtrisée en ampérage.

rem : Je crains que les W annoncés du DSP soient des W max et non RMS ....

Pour la section du fil alimentant le DSP (le 12V mauve et le retour masse), je dirais un petit 2,5 mm de diamètre gaine comprise ....ce qui ferait plutôt du 1,5mm2 de section pour le conducteur
... à mesurer précisément
Pour info, le fil jaune (alim) du KTP est marqué 16 AWG, soit 1,3 mm2 ......

L'ensemble (avec du 1,5 mm2) est donc cohérent avec du 15 A ....
 

Alpine KTP 445 U acheté sur eBay US (envoi France avec pré-paiement à la commande des frais d'import / douanes). Prix global livré : env. 150 €, délai annoncé 15 j

http://www.ebay.com/itm/Alpine-KTP-445U-4-Channel-Universal-Head-Unit-Car-Power-Pack-Amplifier-KTP445U-/111417993486

Le colis est arrivé en 7 jours (from Philadephia), avec une escale aux US et un passage par Londres (merci le suivi temps réel). Livraison France via UPS. emballages et colis nickel.
Vraiment sérieux et efficace, je recommande.

Voila la bête :

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Petite séance de câblage / soudure pour placer la connectique origine (porte clip et porte languette) et permettre ainsi un interfaçage plug and play du KTP 445U sur le boitier DSP :

Soudure des clip /languette (après avoir découpé des lamelles de sertissage)

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Câble d'entrée KTP :

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rem : j'ai réduit la longueur du faisceau de câbles sortie HP du KTP ... et j'ai récupéré les bouts de câbles pour rallonger les câbles d'entrée (qui étaient à l'origine avec des RCA).


KTP avec toute sa connectique, pret au montage dans la 308 :

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rem : les 2 câbles bleu/blanc de Remote du KTP (in et out) sont en liaison directe (vérifié à l'Ohmmètre KTP éteint).
Pour des raisons pratiques (câblage plus propre), j'ai utilisé le remote "OUT".
Le Remote, comme l'alim 12V (câble jaune 16AWG) viendront tous les 2 se brancher sur le 12 V tiré depuis l'emplacement fusible F28B du tableau de bord (12 V contact /poste, avec FuseTap + fuse 15A, cable env. 4 m 2,5 mm2)
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edit Nov 2011

Le fuseTap (sur le site Conrad) :

FuseTap.jpg


rem : schéma de principe de @Bibobelix (merci à lui) pour le montage du fusetap.

J'ai monté le mien "dans le bon sens" ... sans mettre de fusible "circuit d'origine" , car je ne souhaitais pas alimenter le circuit d'origine (quelle fonction réellement ?) et par ce que je n'utilise que la voie "parallèle" pour alimenter le KTP
Sur le F28B, le 12 V (+) est situé à droite - il faut donc inverser le schéma "ci-dessous". Mon montage correspondrait au shéma "dans le sens inverse", mais avec le + de l'autre coté....

schemafusetap.jpg


ref du post d'où est extrait ce schéma :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/demontage-garniture-tableau-sujet_1313_1.htm
 

Montage cet AM dans la 308 ....

Et .... rien, nada, walou .... pas de son ..... ;))

Je vous épargne toutes mes investigations ....
Mais j'ai ENFIN trouvé l'explication à tous mes problèmes de non reproductibilité de la présence du signal HP en sortie du boitier DSP.

Après un arrêt de toutes les fonctions électriques (clé retirée) supérieur à 10 mn, lors de la mise en marche du poste (ou contact clé) , le boitier DSP teste la présence de charge (4 Ohm ?) sur ses sorties HP.
En présence de charge, il envoie du signal HP.
En l'absence de charge (typiquement lorsque le connecteur bleu est en l'air) il n'envoie pas de signal HP . (c'est probablement (edit) une protection contre les circuits ouverts ... signe d'une action de maintenance en cours ...pour éviter in fine les conséquences - courts -circuits - d'un mauvais cablage (fin edit))

Problème, l'impédance d'entrée du KTP étant très élevée KTP (R > 10 kOhm), le boitier DSP ne voit pas de charge et n'envoie pas de signal au KTP .. qui de fait n'amplifie rien ... et ne délivre aucun son ;-(

Je m'étais d'ailleurs fait peur lors de mes précédents tests (recherche de contacts).
Je n'avais plus eu de son (même connecteur rebranché) après avoir débranché le connecteur bleu le temps de mes tests. Je suspectais une tempo / protection / mode veille .... Et effectivement, j'avais retrouvé du son après 15 mn .. OUF !

Seule solution pour récupérer du son ... rebrancher le cable HP d'origine .... Eteindre toutes les fonctions élect, attendre 10/15 mn ... rebrancher le contact .. et miracle le son revient.

Comment j'ai pu faire fonctionner (provisoirement) le KTP ?

1) câbler le boitier DSP en configuration origine (sans KTP). Démarrer le poste. Le boitier DSP envoie des signaux HP car il y a bien une charge sur la sortie

2) A la "volée" , débrancher de connecteur bleu du boitier et interfacer le KTP (merci la connectique origine plug and play)

Miracle, le KTP envoie du (gros) son

Je reviendrai plus tard sur le rendu (ça claque) , le filtrage et l'intérêt des potar de gain pour régler le niveau du son moteur DSP...). Chaque chose en son temps !

Tant que que les fonctions élec ne repassent pas en veille (10 mn après coupure contact), le KTP fonctionne. (même sur un ON/OFF du poste ou ON /OFF court du contact).

Mais quand on remonte dans la voiture une heure plus tard, nada, walou ..

Bref , pas viable ....

Mes prochaines pistes d'investigation :

- voir s'il faut une charge sur chacune des 4 sorties ou si une seule sortie chargée suffit (je placerai pour cela un HP de test (4 Ohm) en // sur une voie de mon câble d'entrée du KTP)

- si ça marche, soit placer un HP de charge dans le coffre (c'est un peu con ), soit utiliser une résistance 4 Ohm de puissance en // sur les entrées du KTP.

resistance.jpg


A suivre ......
 

Désolé de ne pas avoir encore fait grand chose mais j'ai un boulot de dingue en ce moment.
Sinon, bête question, les sorties du DSP ne passeraient pas en bas niveau lors d'une trop grande impédance de sortie? (On peut rêver hein...). Car la protection court-circuit ne devrait fonctionner que dans le cas d'une diminution significative de l'impédance, pas d'une augmentation....

Sible DSP vérifie au démarrage être dans une tranche de xx ohms à yy ohms, on à un problème... (Quoique, on peut très bien réaliser un petit circuit donnant une charge de 4 ohms durant quelques secondes et basculant sur l'ampli ensuite).

Pour le rendu, tu as changé tous tes baffles ou les originaux suivent avec l'ampli? J'imagine qu'en filtrant à 120hz, ils ne souffrent pas trop....

Stéphane
 

Helas non, le DSP ne commute pas en bas niveau, car le KTP reste muet même en entrée bas niveau RCA. Il coupe vraiment ses sorties.

Pour le court-circuit, je me suis mal exprimé.
C'est comme tu le dis une protection contre les circuits ouverts ... signe d'une action de maintenance en cours ? ...pour éviter in fine les conséquences d'un mauvais câblage, court-circuit notamment ?

A tout problème une solution non ?

Que penses tu de mon idée d'une charge résistive passive ?
La résistance .. fera certes débiter l'ampli du DSP .... mais ce n'est pas gênant dans l'absolu - il le fait bien en config origine - d'autant plus que j'ai tiré une alim indépendante pour le KTP, donc pas de soucis de sur-ampérage sur la ligne.

A ton avis, comment dimensionner la puissance de ma résistance ?

J'ai idée que 25 W suffisent pour les sorties HP du DSP ( d'ailleurs, les résistances sont elles données en W max ou W RMS, le signal audio génère il moins de puissance qu'un signal élec traditionnel ?).
Avantage du 25 W, plus petit (3 cm x 1 cm x 1 cm), pas cher (3 €)

4 Ohm a priori.
Ne serait il pas intéressant de passer à 8 Ohm (ou plus si le DSP est OK) pour réduire la puissance demandée à l'ampli du DSP .. et donc évacuer moins de puissance dans la résistance.
Mon raisonnement est OK ?
 

Parlons maintenant du rendu sonore (sur mes premiers essais rapides ) :

Test fait avec les 4 HP d'origine (en carton).

Avec le KTP, le niveau sonore monte d'un gros cran.

Avec le gain au mini, on arrive à monter jusqu'à 25 sans que ça distorde trop.
Dès qu'on monte le gain (1/4 de la course du potar), impossible de monter au delà de 20 (les HP ne suivent plus)

A noter : les "attaques" des sons (instruments, basses) sont plus franches, plus percutantes (moins "rond" qu'en conf origine.. pourtant assez dynamique). Les basses sont plus présentes... mais on atteint vite les limites des HP .. et des vibrations portières ...

L'effet du filtrage est assez net et efficace.
A 120Hz, les basses s'estompent significativement, au bénéfice du rendu medium aigu qui gagne en netteté. On peut monter bcp plus haut en niveau sans distorsion ...les attaques sont très propres et les portières ne vibrent plus. mais (normal), ça manque de basse (qui a dit IBUS 20 ? ;).
A 60 Hz (peu de différences perceptibles, normal les HP ne passent pas en dessous, peut être plus "propre" ). A 80 Hz (on perçoit légèrement moins de basses, mais il en reste, peut être plus net)

Son moteur DSP :

Avec le gain au mini, le rendu assez proche de celui sans KTP.
Gain à 1/4, la présence moteur s'affirme. Très sympa, ça remplit vraiment l'habitacle, l'aigu du "flat 6" est plus présent ... on se croirais dans GT5 ! (à voir sur la durée pour trouver le bon réglage).
En tout cas, je ne regrette pas le choix du KTP "U" , l'absence de réglage de gain sur le "A" (réglage median) aurait conduit à un niveau moteur excessif.
 

Je ne pense pas qu'une résistance en // en permanence soit une bonne idée... En revanche, placer un relais temporiser et passer au ktp après quelques secondes devrait être là solution. C'est facile à faire et tu auras le meilleur signal possible (la résistance va chauffer, et donc varier et donc induire des variations dans le son).

Stéphane
 

les toles sont pas bien épaisses, portières, tole dans coffre.

la pose de BAM ou autre ,devrait offrir un vrai gain.

ton post m a boosté pour rejeter un coup d'oeil sur mon kit denon.

pas de trace d'ampli sub dans le coffre, le faisceau du sub rejoint celui des commande/alim de l'ampli qui rejoint le général (radar, départ des hp ....) .

bonne chose la masse est juste au dessus l'ampli.

enfin ne disposant pas d'instrument de démontage, j'ai juste démonté le tweet avant,

c'est du 4 ohms, avec condo.

j'ai démonté le caisson, pas d'ampli, je pense que le double bobine est montée en série.

vu la place que prend caisson Denon, un similaire maison litrerait 25l extérieur.

suffisant pour un clos en 25 /30 voir un double 25.


je poste des photos dans l'aprem
 

Merci pour vos retours ...

Je n'ai rien contre l'idée d'un relai temporisé .. mais sauf si je n'ai rien compris, il faudrait commuter les 4 paires de sortie HP (du montage normal au montage KTP).
Pas simple en connectique...
Par ailleurs, je crains les clac dans les HP lors du relayage ...
N'hésite pas à me donner des précisions.

Concernant la résistance variable avec la température (ce qui est très probable).
Est ce vraiment gênant quand on sait que la résistance d'un HP (focal ISS 165 par exemple) varie de 3 à 25 Ohm selon la fréquence .. et donc la musique.

frequency reponse.jpg


Par ailleurs, la variation de résistance est de nature à faire varier l'intensité délivrée par le DSP. OK.
Mais a priori pas la tension ... or c'est cette dernière que récupère le KTP pour l'amplification.

Pour le montage de certains ampli enfin (IBUS , KTP, ....), on pique les entrées ampli haut niveau en // sur les sorties HP (les HP étant en service). Un HP n'est il pas de nature à perturber davantage un signal qu'une résistance passive ...

A creuser ...
 

@ lenain38

On attend avec impatience ton caisson maison !

P.S : comment as tu sorti le tweet sans démonter la garniture ?

Sur la mienne , on ne peut démonter le tweet que depuis l'intérieur .... (rotation avec les 2 ailettes)
20150912_112221_red.jpg1..jpg

20150912_124135_red.jpg2..jpg
 

en enlevant le cache avec le logo Denon
et en tordant légèrement les deux ailettes tout en tournant légèrement, pas compliqué.

le fond de coffre est une catastrophe au niveau rigidité.
une plaque en composite hyper fine.
je vais BAMer les portes et le fond de coffre.
pas entièrement , mais suffisamment.
 

en enlevant le cache avec le logo Denon
et en tordant légèrement les deux ailettes tout en tournant légèrement, pas compliqué.

le fond coffre est une catastrophe au niveau rigidité.
une plaque en composite hyper fine.
je vais BAMer les portes et le fond de coffre.
pas entièrement , mais suffisamment.
Bonsoir , si tu peux mettre quelques photos de l endroit ou tu met le bam ce serais sympa. Je n y connais rien de rien mais si cela peut améliorer la qualité du rendu audio ca m intéresse . ;)
 

pour les portes , le gain me parait évident.

pour le coffre je ne peu pas mettre un caisson sur une surface aussi flottante.

1 M2 de BAM acheté, 80e hors Fdp.

vous avez quoi comme outil pour démonter, j'hésite à acheter le kit focal à 30e.
 


Merci pour vos retours ...

Je n'ai rien contre l'idée d'un relai temporisé .. mais sauf si je n'ai rien compris, il faudrait commuter les 4 paires de sortie HP (du montage normal au montage KTP).
Pas simple en connectique...
Par ailleurs, je crains les clac dans les HP lors du relayage ...
N'hésite pas à me donner des précisions.

Concernant la résistance variable avec la température (ce qui est très probable).
Est ce vraiment gênant quand on sait que la résistance d'un HP (focal ISS 165 par exemple) varie de 3 à 25 Ohm selon la fréquence .. et donc la musique.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/31311/frequency reponse.jpg

Par ailleurs, la variation de résistance est de nature à faire varier l'intensité délivrée par le DSP. OK.
Mais a priori pas la tension ... or c'est cette dernière que récupère le KTP pour l'amplification.

Pour le montage de certains ampli enfin (IBUS , KTP, ....), on pique les entrées ampli haut niveau en // sur les sorties HP (les HP étant en service). Un HP n'est il pas de nature à perturber davantage un signal qu'une résistance passive ...

A creuser ...
Faut pas trop creuser en fait
Bon, on retourne aux bases : ce qu'on appelle résistance du HP, c'est en réalité son impédance à une fréquence donnée (0hz en fait car mesurée en continu). Seulement, ton HP, c'est une bobine et pas une résistance, tu vas donc obtenir un circuit RL, ce qui va considérablement faire varier le courant suivant la fréquence. Et ton kt, il simule un baffle, pas une résistance...

Et puis, dissiper +-80watts, ça chaufferait....
En gros, dans le meilleur des cas, tu perdras la moitié de ta puissance (dissipée par voie thermique sur ta résistance)/et dans le pire, tu distortirelaiscomplètement ton signal.

Pour le montage, c'est super simple, même pas besoin de souder, on commande un relais temporisé qui lui, commande un relais de puissance 4 contacts, les contacts de ce type de relai (relpol 4 contacts 12v pr exemple)/son excellents, tu as un borniers pour câbler et un clips pour empêcher que le relais ne bouge avec les vibrations. Je te ferai un schéma si tu veux.

Pour le claquement dont tu as peur, on pourrait immaginer n'alumer le ktp que lorsque les sorties ont basculé... (Bien que je doute qu'il y en ai un.. En as tu remarqué un quand tu switches ?)

Stéphane
 

Merci Stéphane pour ces précisions.

C'est vrai, j'ai su calculer les impédances complexes quand j'étais sur le banc de mon école d'ingénieur en physique / instrumentation.
Mais ça c'était avant ;)
Maintenant, je me cantonne à la loi d'Ohm (U= R . I, P= U^2/R), et à la règle de trois ;)
Moins ambitieux, mais parfois assez efficace ;)

Blague à part, je note ta solution de relai temporisé, c'est une piste intéressante.
Je vais explorer et expérimenter à fond les pistes "passives" et je reviendrai vers ta solution si ça ne fonctionne pas

P. S: pas de crac quand je switche les connecteurs en "manu"
 

Nouvelle campagne de tests cet après midi.

Ma théorie se confirme, l'ampli du DSP teste bien la présence de charge sur ses sorties, sans quoi il n'envoie pas de signal.

Et il lui faut une charge sur CHACUNE des 4 sorties.

Pour faire mes tests, j'ai simulé une charge avec un haut parleur placé entre la sortie du DSP et l'entrée du KTP.
J'ai branché ce HP supplémentaire en // de l'entrée du KTP.
L'impédance vue de l'ampli DSP est donc la résultante d'une résistance de 4 Ohm (HP) et des 10 kOhm d'impédance d'entrée du KTP. Ces impédances étant en //, 1/R = 1/R1 + 1/R2, la contribution du KTP est négligeable, et la résistance équivalente se réduit à celle du HP, soit 4 Ohm.

Avec une seule voie chargée d'un HP, pas de son lorsque on allume le poste.
Avec 2 voies, pas de son.
Avec 3 voies, pas de son.
Avec 4 voies , MAGIQUE, le son (amplifié par le KTP) sort des 4 HP du véhicule. Et ce même lorsque la voiture est passée en veille électrique pendant plusieurs heures.

Vous l'avez compris, j'avais donc 8 HP dans ma 308 ;)

4 dans le coffre (pluggés en // sur le bout de câble reliant le connecteur bleu du DSP à l'entrée du KTP).
Ces 4 HP sont alimentés par l'ampli d'origine du DSP

4 HP dans les portières (HP d'origines), alimentés eux par le KTP Alpine ....qui a pris son signal en // des HP de charge.
rem : on aurait le même montage pour un IBUS 2.0 avec entrées haut niveau prises en // les sorties HP.

A l'écoute :

Qu'est ce qu'il envoie ce petit KTP ! Quel punch ! Quelle présence !

Les aigus sont ultra précis et détaillés. Les attaques sont franches ! Les basses claquent !
Une autre dimension sonore !! (validé par un témoin objectif , ma fille, qui a fait une écoute à l'aveugle ;)

C'est fou ce qu'il rendent ces HP en carton lorsqu'ils sont bien alimentés (j'espère que les FOCAL feront mieux , je croise les doigts;)

La présence des 4 HP "de charge" en sortie de l'ampli DSP ne dénature en rien la qualité du signal amplifié par le KTP. Aucune distorsion. Très propre.
Pas surprenant car au niveau 15, l'ampli DSP est très loin de sa saturation , alors que le niveau sonore restitué par le KTP est déjà très punchy ! (équivalent niveau 25 sans KTP)...

Chose appréciable, ma portière gauche ne vibre pas (montage avec HP origine, mais j'ai laissé l'insonorisation avec de la mousse acoustique alvéolée et une petite feuille de BAM derrière le HP - cf. photos de mon montage du FOCAL ISS 165).

La portière droite vibre et grésille beaucoup plus dès qu'on envoie des Watts. Il faudra donc prévoir la même insonorisation.

Le rendu sonore est clairement meilleur sur la porte avec isonorisation : davantage de basses, médium plus présent et plus propre, davantage de "rondeur" et de "chaleur". En comparaison, le son de la porte droite (non insonorisée) parait "aigrelet" et moins "plein"

What's NEXT ? :

Bon , ça marche, mais mes 4 HP de charge font vraiment tache dans le coffre (montage Gitan ;)

Il va donc falloir creuser la piste du "leurre" de charge.

Sur les 4 HP, 2 sont mes FOCAL ISS (4 Ohm) , les 2 autres sont des HP HIFI de 8 Ohm.
Cette dernière info est intéressante car avec 8 Ohm (et pas 4 ), l'ampli du DSP valide quand même la charge.

Je prévois donc de faire des essais en faisant croitre progressivement les valeurs de charge, l'idée étant de trouver la résistance maximale qui permette l'activation des sorties du DSP.

Pourquoi RMax, par ce que la puissance demandée à l'ampli du DSP (et donc à évacuer) sera d'autant plus faible que la résistance de charge sera forte (P = U^2 /R).

Je garde donc la piste d'une charge "passive" par résistance.
En espérant (je croise les doigts pour que Stéphane n'ait pas raison ...), que l'ampli du DSP ne soit pas perturbé par cette charge purement résistive.
Il n' a pas été perturbé par les HP ... mais c'est vrai qu'un HP a lui une impédance résistive doublée d'une bobine (R + L)..

A suivre ....
 

Est-ce que ce DSP n'utiliserai pas ce test de présence de charge pour identifier le type de HP auquel il est raccordé ? Savoir par exemple si c'est du Denon ou du carton ?
Apple à l'époque utilisais une valeur de résistance différente sur ses chargeurs/mac/iPhone pour détecter un iPhone et envoyer 1A au lieu des 500mA classiques de l'usb.
 

@ Tankou

HP Denon et HP carton sont en 4 Ohm.
J'ai mis des HP HIFI en 8 Ohm , et le DSP les "reconnait" aussi.
Je doute donc que le DSP teste le type de charge et adapte ses sorties en fonction.
 

@ Tankou

HP Denon et HP carton sont en 4 Ohm.
J'ai mis des HP HIFI en 8 Ohm , et le DSP les "reconnait" aussi.
Je doute donc que le DSP teste le type de charge et adapte ses sorties en fonction.
Bon, dommage alors :D
 

Après plusieurs séries de tests, les exigences sur la charge résistive nécessaire à l'envoi de signal par le DSP se précisent :

La charge totale (somme des 4 voies) doit être inférieure 23 Ohm.

Soit une charge moyenne maximale par voie de 5.6 Ohm.

Je n'ai pas fait de tests pour la charge minimale, mais inutile de tirer trop sur l'ampli du DSP.
On dira pour faire simple : 4 * 4 Ohm = 16 Ohm
Au final :

4 Ohm < R charge / voie < 5.6 Ohm (sinon le DSP n'envoie pas de signal)

Je pensais au départ que le DSP faisait un test pour chaque voie, mais certaines configurations de résitances m'ont conduit a écarter cette solution :
ex :
config OK : 3.3 Ohm (Focal) + 3.3 Ohm (Focal) + 7 Ohm (HP HIFI) + 9 Ohm (résistance) = 22.6 Ohm
7 et 9 Ohm ne sont donc pas éliminatoires

config KO : : 3.3 Ohm (Focal) + 3.3 Ohm (Focal) + 9 Ohm (résistance) + 9 Ohm (résistance) = 24.6 Ohm
9 Ohm aurait du passer ...mais la somme des 4 est apparemment trop forte ... d'où l'idée d'un test sur la somme des charges

J'ai donc un couple DSP / KTP qui fonctionne parfaitement avec 4 résistances de 5.6 Ohm placées en parralèle des entrées du KTP.J'ai du son même après mise en veille des fonctions électriques.

rem : le temps de mise ne veille des fonctions électriques est en fait 2mn 15 seconde. J'avais estimé ce délai à 10 mn sur mes post précédents. Probablement l'effet du stress ... car je n'avais plus de son sur le SMEG...

Le son est propre, pas de distorsion perceptible.
Mes résistances "basiques" sont cependant de nature à créer du bruit qui vient se superposer au signal d'entrée du KTP. L'emploi de résistances "HIFI" faible bruit sera donc à privilégier

20151022_130047-red.jpg

20151022_130019._redjpg.jpg1..jpg


Bon OK, il s'agit d'un montage de test.

Reste à faire ça en propre .. et surtout à dimensionner les résistances pour évacuer correctement la puissance fournie par le DSP (puissance qui finit en chaleur dans les seules résistances car l'impédance d'entrée du KTP est très grande (10 kOhm).

J'ai un peu creusé le sujet de la dissipation thermique .. et je suis arrivé à un certain paradoxe.

Pour évacuer 20 W (puissance RMS max estimée du DSP), un petit dissipateur thermique (radiateur à ailettes -cf photo) d'environ 5 cm , va s'échauffer de (Rth * P = 7 °C/W * 20 W ) = 140 °C.

...
dissip.jpg


Valeur un peu folle .. sachant que mes 4 résistances (0.5 W) de 5.6 Ohm placées en sortie du DSP ne se sont pas échauffées pendant mes tests.
J'ai mis le poste en niveau 20 pendant 10 mn sur une bonne source MP3, et rien, aucune élévation notable de température des résistances (mesure au "doigt" et avec la joue .. pas très métrologique me direz vous, mais suffisant pour détecter une éventuelle augmentation de 5°C de la température).

J'en déduis que :
- soit la théorie de la dissipation thermique prend des marges énormes (peu probable)
- soit que la puissance véritablement contenue dans un signal audio réel ...est bien plus faible que celle d'une sinusoide théorique ..

Bref, je vais retenir une approche pragmatique et avec de la marge.
Travailler avec des composants bien connus en HIFI (filtrage et atténuation) : des résistances céramiques (faible bruit) de 4.7 Ohm (10 W).

res ceram.jpg


J'ai lu que ces dernières (en atténuation tweeter) pouvaient absorber des puissances "audio" assez confortables sans échauffement excessif (sans dissipateur).

Je vais donc partir la dessus ... et surveillerai de près l'échauffement (à priori bien moindre qu'avec mes petites résistances test)

La suite prochainement...
 

Finalement, ça sera des résistances céramiques (oxyde métallique) de 4,7 Ohm.

20151022_230705_red.jpg


Le top des résistances de filtrage HIFI (achetées à la maison du Haut Parleur, 1€50 pièce).

Puissance 10 W (utilisées en sono pro - atténuation tweeter ou filtrage - et qui passent couramment 40 W RMS en continu dixit le vendeur). Bref, de quoi voir venir.

ça fait un peu "pétard" , mais a priori ça n'explose pas ;)))))

Montage de la résistance en // sur une paire de câble HP (sortie DSP) => entrée KTP

20151022_232159_red.jpg


Le faisceau entrée KTP avec ses 4 résistances (1 par voie) :

20151027_141949_red.jpg


Le KTP 445U et tous ses câbles prêt au montage dans la 308

Shéma annoté.jpg1..jpg


Le KTP monté dans le coffre (juste au dessus de l'ampli DSP)

20151101_134138_red.jpg1..jpg


Et bien voilà, ça c'est fait (non sans difficultés, mais c'est propre et plug and play).

Aucun échauffement perceptible des résistances (cool !, il n'y a clairement pas 20 W RMS elec à évacuer).
Je n'ai pas mis le "pain"de résistances (par ailleurs isolées) sous gaine thermo ... Why ? pour faciliter l'échange thermique. Je les ai placées verticalement dans une zone non recouverte par la moquette isolante, en vue directe de la petite trappe de refroidissement donnant sur le passage de roue extérieur. (cette trappe est faite pour refroidir l'ampli du DSP - bien vu M. Peugeot !)

Le KTP démarre automatiquement au démarrage du poste ;).

Son très propre .... Et ça envoie du lourd ! ;)

reste maintenant à remonter les FOCAL ISS 165 et voir ce que ça donne.
 



Bravo et félicitation pour le travail,

je confirme qu'avec un seul hp déconnecté plus de son.

Enfin pour le tweeter en 4 ohms de mon montage rien d'étonnant, 25w / 4ohms donc l'ampli sort 50w sous 2ohms,
donc 8 X 50w sous 2 ohms, ou 8 X 20/25w sous 4 ohms.

je me pose encore la question de perte en utilisant les sorties de haut niveau.
 

As tu vérifié à l'Ohmmètre que ton woofer DENON fait bien 2 Ohm ?
Les miens (HP origine sans Denon) font 4 Ohm ... d'où effectivement une puissance / 2.

Pour les pertes liées aux entrées haut niveau ...
je n'ai pas perçu de pertes de qualité sonore avec mon montage (en comparaison du rendu avec DSP seul).
Tu me diras que je n'ai pas de "vraie" référence en "bas niveau".
Mais le son reste plutôt propre et assez richement défini (à confirmer avec des HP FOCAL au rendu a priori supérieur).
 

Quelques news.

Montage le WE dernier de la paire de FOCAL ISS 165 à l'avant de ma 308 - cf. p3 du post pour plus de détails et de photos.

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20151108_202335_red.jpg


A retenir :

le couple Alpine KTP445U / FOCAL marche vraiment très très bien !! ;))


Après une dizaine d'heures de "rodage" des HP (nécessaires je trouve pour "libérer' la membrane ), le rendu est vraiment un cran au dessus des HP d'origine.

Le punch de l'Alpine fait merveille.
Le son est très dynamique, nerveux les attaques de notes et les basses claquent.
On a vraiment l'impression (comparé à l' ampli du DSP beaucoup plus "rond") que l'Alpine est doté d'une très bonne réponse "impulsionnelle" ...et qu'il délivre ses "Wcrête" avec une étonnante facilité.

Contrepartie de cette "nervosité", les 2 HP arrière d'origine (sans tweeter mais avec un "cône" au centre de la membrane pour les aigus) sont à la peine .
Ils délivrent un son "aigre", "trop aigu", "agressif" , bref bcp plus fatiguant qu'avec l'ampli du DSP.
J'ai du baisser la contribution de l'arrière pour ne pas dégrader la scène sonore.

Les Tweet des Focal sont autrement plus convaincants.
L'aigu est plus précis, mieux défini , plus détaillé, plus chaud.

Le medium, que je trouvais un peu insuffisant au début semble s'être affirmé avec le rodage.
Il est assez présent et bien défini (avec une belle présence sur des voies de tenor - Don Giovani Mozart)

rem : ne nous emballons pas, on reste un (gros) cran au dessous de mes colonnes Focal 726 de salon en terme de richesse et de précision de la scène sonore (heureusement d'ailleurs)

Parlons maintenant des basses.

Comment dire .... ça envoie vraiment ..

Que les choses soient claires :

- LOUDNESS à éviter (sauf à bas volume).
- Idem pour l' ambiance "rock" - qui rendait bien en conf DSP + HP d'origine, mais qui doppe trop le son en basses.

A moyen et haut niveau, le loudness ou les ambiances "basses dopées" amènent rapidement à une forme de saturation, et rendent le son "brouillon" , ce qui nuit à la qualité sonore.

rem : lors de mes premiers tests, la collerette mousse de canalisation du son (solidaire de la garniture de porte) touchait légèrement le caoutchouc de suspension de la membrane du woofer.
Il s'en suivait , dès que je montais le niveau, une distorsion sonore "mécanique" (déception sur les premières écoutes). J'ai écarté la colorette (scotch) ... et le problème a disparu.


LOUDNESS Off, le meilleur réglage semble être le mode "Utilisateur" tout à zero.

Pas tout à fait en réalité, j'ai du remonter les aigus à +2 pour enrichir le rendu et la spatialisation (histoire de compenser l'atténuation liée au désaxage et aux grilles).

Dans ces conditions, avec une très bonne source (QOBUZ streaming audio qualité CD ou FLAC), c'est vraiment très propre, défini, précis, punchy, net, immersif.

Bref spectaculaire.

La qualité répond présent jusqu'à un niveau élevé (qui relève plus du test audio que de l'écoute normale ).

Quand on pousse encore le niveau (au delà du "raisonnable" ?), la distorsion arrive et l'homogénéité se désunit.

L'insonorisation de mes portières (peu académique car à base de mousse alvéolée) fait un bon job (après une petite chasse aux vibrations et quelques ajouts de mousse ... et de carton bien placés, gâche de portière notamment).
Elle avoue cependant ses limites à haut niveau sur des grosses basses tenues d'électro (grésillements).
Une vraie insonorisation (goudron) ferait sans doute mieux , mais ce n'est pas le même prix ni le même boulot, .., et je voulais faire du full démontable avec retour rapide en conf. origine.
L'insonorisation "goudron" permettrait également je pense de rigidifier la structure de porte et ainsi de réduire certains modes de "couplage / résonnances" parasites qui nuisent à la précision et au rendu (effet "tonneau" , un peu brouillon sur certaines fréquences).

J'essaierai prochainement les fonctions de filtrage actif du KTP 445U (60Hz, 80Hz..) pour voir l'impact sur la restitution sonore.
Je temporise pour l'instant l'installation de l'IBUS 20 . Je déciderai après avoir monté les FOCAL à l'arrière.

Réglage de gains de l'ampli Alpine :

J'avais choisi le KTP 445 U pour son réglage de gain avec 2 potentiomètres (AV / AR).
Je craignais en effet que le son moteur du DSP soit trop présent avec le gain "médian" du KTP 445A
Et bien m'en a pris !
Avec le gain à 1/6 du max ... le son moteur est juste supérieur au son "origine".
Sympa pour des petis "run" en mode Sport, mais il ne faudrait pas plus.
Et il y a un son non réglable que je n'avais pas prévu : le bip bip des radars de recul.
Ces bip bip, qui sortent de l'ampli DSP en direction des 4 HP ..sont donc amplifiés par l'Alpine.
Et à l'usage, ces bip bip sont bcp plus sonores (et désagréables) que le "vroum" du DSP.

Bref, obligation de baisser un peu le gain de l'ampli. Je chercherai le réglage idéal quand j'aurai monté les HP arrière.
 

Bravo pour le travail accompli, que ce soit pour ton installation hifi ou pour tes explications.