Quelques news.
Montage le WE dernier de la
paire de FOCAL ISS 165 à
l'avant de ma 308 - cf. p3 du post pour plus de détails et de photos.
A retenir :
le couple Alpine KTP445U / FOCAL marche vraiment très très bien !! )
Après une dizaine d'heures de "
rodage" des HP (nécessaires je trouve pour "libérer' la membrane ), le rendu est vraiment un cran au dessus des HP d'origine.
Le
punch de
l'Alpine fait merveille.
Le son est très
dynamique,
nerveux les attaques de notes et les basses claquent.
On a vraiment l'impression (comparé à l' ampli du DSP beaucoup plus "rond") que l'Alpine est doté d'une très bonne réponse "
impulsionnelle" ...et qu'il délivre ses "Wcrête" avec une étonnante facilité.
Contrepartie de cette "nervosité",
les 2 HP arrière d'origine (sans tweeter mais avec un "cône" au centre de la membrane pour les aigus)
sont à la peine .
Ils délivrent un son "aigre", "trop aigu", "agressif" , bref bcp plus fatiguant qu'avec l'ampli du DSP.
J'ai du baisser la contribution de l'arrière pour ne pas dégrader la scène sonore.
Les
Tweet des Focal sont autrement plus
convaincants.
L'aigu est plus
précis, mieux
défini , plus
détaillé, plus chaud.
Le
medium, que je trouvais un peu insuffisant au début semble s'être affirmé avec le rodage.
Il est assez présent et bien défini (avec une
belle présence sur des voies de
tenor - Don Giovani Mozart)
rem : ne nous emballons pas, on reste un (gros) cran au dessous de mes colonnes Focal 726 de salon en terme de richesse et de précision de la scène sonore (heureusement d'ailleurs)
Parlons maintenant des
basses.
Comment dire .... ça
envoie vraiment ..
Que les choses soient claires :
-
LOUDNESS à éviter (sauf à bas volume).
- Idem pour l' ambiance "rock" - qui rendait bien en conf DSP + HP d'origine, mais qui doppe trop le son en basses.
A moyen et haut niveau, le
loudness ou les ambiances "basses dopées" amènent rapidement à une forme de
saturation, et rendent le son "brouillon" , ce qui nuit à la qualité sonore.
rem : lors de mes premiers tests, la collerette mousse de canalisation du son (solidaire de la garniture de porte) touchait légèrement le caoutchouc de suspension de la membrane du woofer.
Il s'en suivait , dès que je montais le niveau, une distorsion sonore "mécanique" (déception sur les premières écoutes). J'ai écarté la colorette (scotch) ... et le problème a disparu.
LOUDNESS Off, le meilleur réglage semble être le mode
"Utilisateur" tout à zero.
Pas tout à fait en réalité, j'ai du
remonter les
aigus à
+2 pour enrichir le rendu et la spatialisation (histoire de compenser l'atténuation liée au désaxage et aux grilles).
Dans ces conditions,
avec une très bonne source (
QOBUZ streaming audio
qualité CD ou FLAC), c'est vraiment très
propre, défini, précis, punchy, net, immersif.
Bref spectaculaire.
La
qualité répond présent jusqu'à un
niveau élevé (qui relève plus du test audio que de l'écoute normale ).
Quand on pousse encore le niveau (au delà du "raisonnable" ?), la
distorsion arrive et l'homogénéité se désunit.
L'insonorisation de mes portières (peu académique car à base de mousse alvéolée) fait un
bon job (après une petite chasse aux vibrations et quelques ajouts de mousse ... et de carton bien placés, gâche de portière notamment).
Elle avoue cependant ses limites à haut niveau sur des grosses basses tenues d'électro (grésillements).
Une vraie insonorisation (goudron) ferait sans doute mieux , mais ce n'est pas le même prix ni le même boulot, .., et je voulais faire du full démontable avec retour rapide en conf. origine.
L'insonorisation "goudron" permettrait également je pense de
rigidifier la
structure de porte et ainsi de réduire certains modes de "couplage / résonnances" parasites qui nuisent à la précision et au rendu (effet "tonneau" , un peu brouillon sur certaines fréquences).
J'essaierai prochainement les fonctions de fi
ltrage actif du
KTP 445U (60Hz, 80Hz..) pour voir l'impact sur la restitution sonore.
Je
temporise pour l'instant l'installation de
l'IBUS 20 . Je déciderai après avoir monté les FOCAL à l'arrière.
Réglage de gains de l'ampli Alpine :
J'avais choisi le KTP 445
U pour son réglage de gain avec 2 potentiomètres (AV / AR).
Je craignais en effet que le son moteur du DSP soit trop présent avec le gain "médian" du KTP 445A
Et bien m'en a pris !
Avec le gain à 1/6 du max ... le son moteur est juste supérieur au son "origine".
Sympa pour des petis "run" en mode Sport, mais il ne faudrait pas plus.
Et il y a un son
non réglable que je n'avais pas prévu : le
bip bip des radars de recul.
Ces bip bip, qui sortent de l'ampli DSP en direction des 4 HP ..sont donc amplifiés par l'Alpine.
Et à l'usage, ces bip bip sont bcp plus sonores (et désagréables) que le "vroum" du DSP.
Bref, obligation de
baisser un peu le gain de l'ampli. Je chercherai le réglage idéal quand j'aurai monté les HP arrière.