Eclairage tableau de bord faible......

salut,on a l'impresion qu'il manque reelement des ampoules l'eclairage n'est pas homogene :confused:
 

salut,on a l'impresion qu'il manque reelement des ampoules l'eclairage n'est pas homogene :confused:

Bonjour yann3 :) ,

Effectivement je confirme que l'éclairage n'est pas très uniforme, mais pourtant toutes les ampoules accessibles directement depuis l'arrière du bloc instruments sont bien en parfait état de marche (soit d'après ma mémoire une bonne quinzaine d'ampoules), d'où mon interrogation concernant l'hypothétique présence d'ampoules ou leds derrières le cache [:chris34:1]

@++++

607_Obsidien
 

Alors là, si toutes les ampoules sont bonnes, je ne vois que la qualité optique des aiguilles qui a dégradé. Pour les changer, il faudrait avaoir des bras longs : connaître le fabricant du combiné d'instrument et leur demander des ...aiguilles. Autant les chercher dans une meule de foin !!! A tout hasard, demande à pijo s'il vende ça en pièces détachées. Cela m'étonnerait bcp.

Si tu aimes risquer, essaies de les démonter (je pense qu'elles sont montées un peu "à force" mais sans aucune garantie), et donner un bon coup de nettoyage pour faciliter la transmission optique de la lumière. Identifie bien leur position au repos, moteur arrêté.

Bonne chance.

PS : A tes risuqes et périls. Si c'est ma voiture et que cela m'énerve, je le tenterai (déjà fait sur une R25 vendue depuis longtemps)
 

a tu verifier les puissances d'ampoule,et la couleur, :confused: le bas a l'aire plus foncé
 

tu peut aussi essayer avec un coton tige alcoolisé ,de nettoyer le logement des ampoules.comme ca marche sur le principe de la fibre optique.
peut etre le plexi du fond qui est sale,ou jaunie (fumée de tabac) [:cerruti] ou autre ;)
 

Bonjour yann3 :wahoo: ,

Les ampoules changées proviennent de chez Peugeot est sont parfaitement conforme et quand à leur couleur, et bien elles sont tout simplement normales :lol: mais surtout ce que je crois de plus en plus, c'est qu'il doit y en avoir d'autres qui ne sont accessibles qu'en démontant le cache au dos du bloc instruments car c'est pas possible autrement et quand à un possible encrassement par la fumée de tabac, j'en doute fortement car l'intérieur de la voiture ne présente-pas de trace d'un possible gros fumeur et de mon coté ça n'est pas le cas ;)

Il ne me reste plus qu'à entreprendre le démontage complet du bloc pour savoir ce qui s'y cache à l'intérieur, mais j'avoue que cette entreprise de m'enchante guère :cry: :pfff:

@++++

607_Obsidien
 


salut,si c'est des lumieres interne ce sera des leds comme sur l'odb et la,galere,elle sont integré a une carte electronique :( .bon courage et tien nous au courant de l'evolution
 

Salut à tous :) ,

Je vous informe que j'ai bien entièrement démonté mon bloc d'instruments et qu'à ma grande surprise, celui-ci était comme neuf et donc en parfait état de marche [:chris34:1] , sans aucune ampoules de grillées et éclairant normalement, tout comme le rhéostat qui lui aussi rempli parfaitement son rôle !

Dans mon investigation, j'ai aussi découvert qu'il n'y avait pas de Leds comme je l'espérais pour éclairer les aiguilles et que ces dernières n'étaient éclairées que par les seulement cinq ampoules qui éclairaient le reste du bloc d'instruments, ce qui à mes yeux me semble peu :confused: et ceci grâce à un cache en plastique transparent qui permet de diffuser la lumière uniformément (enfin presque) sur l'ensemble du bloc !

Résultat des courses, je suis assez déçu de cette constatation car c'est bien la première fois que je me retrouve avec un bloc d'instruments qui éclaire aussi peu la nuit, surtout au niveau des aiguilles, ce qui me fais penser à une mauvaise conception sur les blocs à fonds blancs des phases I, car d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, ceux qui ont les blocs à fond noir, n'ont pas ces problèmes, idem pour les blocs à fond blanc des phases II !

J'ai aussi constaté que le cache transparent qui permet de diffuser la lumière, est peint en rouge à la base des aiguilles et que cette peinture est quelque peu opaque à mon goût, d'où peut-être la raison du mauvais éclairage des aiguilles qui proviendrait de cette anomalie, et de se poser la question de la raison de Peugeot d'avoir peint en rouge la base des aiguilles alors que ces dernières sont déjà rouges sur toutes leur longueur ? , c'est à mes yeux complètement absurde ! :eek:, donc dans un premier temps pour essayer de remédier à tout cela, je vais remplacer les cinq ampoules d'éclairages par des modèles leds couleur blanc xénon, dont la puissance lumineuse est beaucoup plus importante que les ampoules classiques, et si cela ne suffit-pas, je referais un démontage complet pour tenter d'enlever définitivement toutes les traces de peintures rouges, mais ça c'est pas gagné d'avance car pour pouvoir y accéder plus facilement, il faut démonter les aiguilles !

Sinon pour ceux qui avaient l'intention de changer la couleur de leur bloc d'instruments, je vous confirme que ça n'est malheureusement pas possible, puisque la couleur ambrée des blocs est teinté dans la masse des fonds et non par quelques caches de couleurs, fonds qui sont eux mêmes repeint d'une couleur mat, blanc en ce qui me concerne, et donc tout au plus pour ceux qui ont le fond noir, en mettant des leds de couleurs, vous pourrez peut-être teinter vos aiguilles d'une autre couleur, car sur les fonds noirs les aiguilles sont me semble t-il blanches, et pour ce qui est des blocs de la phase II, là je n'en ai aucune idée car très certainement conçus d'une autre façon :sarcastic:

Donc dès que j'ai trouvé mes cinq leds et que je les ai installées, je vous tiens informé du résultat ;)

@++++

607_Obsidien
 

Ouais bizarre, perso sur ma PH1 j'avais les fonds de compteurs blanc et je n'avais pas de soucis de lecture de nuit et mon éclairage était homogène, bien plus que sur ta photo plus haut
 

Ouais bizarre, perso sur ma PH1 j'avais les fonds de compteurs blanc et je n'avais pas de soucis de lecture de nuit et mon éclairage était homogène, bien plus que sur ta photo plus haut

Bonjour Guerart :) ,

D'après certaines sources, il y aurait eu plusieurs fournisseurs pour les blocs d'instruments et que peut-être le mien qui est de la marque VDO est le seul à avoir ce souci [:chris34:1] ; te rappelle-tu de quelle marque était le tiens ? ;)

@++++

607_Obsidien
 

Heu très honnêtement nan je me souviens plus de la marque de mon bloc, mais ça se retrouve sur le service box.
Si j'ai le temps dans la journée je vais regarder ça peut être intéressant de savoir ;)
 

Savez vous que l'ont peu faire programmer l'eclairage automatique ,celui ci se regle suivant la luminosité exterieur ,quand cette fonction est activee,le porte instrument ,l'ecran gps,l'ecran de commande de chauffage fonctionne en communion
bien a vous pour d'autre details si besoins
 

j'ai refait le test de nuit et pas de soucis d'eclairage (phase 1, fond blanc), meme en baissant la luminosite a fond je vois encore pas trop mal mais quand je mets a fond la ca eclaire fort. c'est bizarre pour ton cas :heink:
 

Savez vous que l'ont peu faire programmer l'eclairage automatique ,celui ci se regle suivant la luminosité exterieur ,quand cette fonction est activee,le porte instrument ,l'ecran gps,l'ecran de commande de chauffage fonctionne en communion
bien a vous pour d'autre details si besoins
Oui mais ça c'est pour l'écran pas pour le porte instrument, lui il n'est pas auto ;)
 


il se regle avec les 2 boutons de gauche :D

Bonjour labourge89 :) ,

Effectivement comme le souligne Guerart, le bloc d'instruments n'a pas de réglage automatique de la luminosité, pour la simple et bonne raison que ça n'est pas nécessaire, puisque ce dernier n'a besoin de luminosité que lorsqu'il fait nuit, ce qui n'est pas le cas par exemple de l'ODB, qui lui suivant la luminosité extérieur a besoin d'un éclairage auto pour être parfaitement lisible, de jour comme de nuit ;)

Sinon je te rassure, je sais où ce trouve les deux boutons permettant d'augmenter ou de baisser la luminosité du bloc d'instruments, même si ces derniers de me sont sont d'aucune utilité puisqu'à fond tout le temps :lol: :lol:

@++++

607_Obsidien
 

j'ai refait le test de nuit et pas de soucis d'eclairage (phase 1, fond blanc), meme en baissant la luminosite a fond je vois encore pas trop mal mais quand je mets a fond la ca eclaire fort. c'est bizarre pour ton cas :heink:

C'est effectivement surprenant que de ton coté ça soit si lumineux, car pour moi et pas plus tard qu'hier soir, impossible de voir correctement les aiguilles, tout au plus j'arrive à peine à les deviner et je dois vous avouer que c'est vraiment très pénible comme situation à la longue, surtout du point de vue de la sécurité, car je suis obligé, pour voir si je respecte bien la limitation de vitesse, de quitter des yeux la route pendant quelques secondes :eek:

Sinon peux-tu me dire quel est la marque de ton bloc d'instruments ?

En tout les cas je viens de trouver sur le site très connu de vente en ligne, des ampoules leds de couleurs blanches qui devrait me permettre, enfin je l'espère, de résoudre tout ou partie de mes problèmes d'éclairages !

@++++

607_Obsidien
 

salut 607 obsidien j'ai vérifier encore et je n'ai aucun problème avec mon compteur fond blanc sur une phase 1 mais je ne sais pas non plus de quel marque il est.courage
 

salut 607 obsidien j'ai vérifier encore et je n'ai aucun problème avec mon compteur fond blanc sur une phase 1 mais je ne sais pas non plus de quel marque il est.courage

Salut saroule,

Pour connaître la marque de ton Bloc d'instruments, il faut que tu regardes en bas du compte tour ;) , sinon je voudrais juste préciser que c'est surtout les aiguilles de mon bloc qui sont illisibles, même si je trouve que les chiffres des compteurs et compte tour sont faiblards et pas très uniformes au niveau de l'éclairage :sarcastic:

@++++

607_Obsidien
 


bonsoir a tous. je viens d'aller voir et au bas de mon compte tours il n'y a aucune marque d'inscrite(ni sous le compteur) y a t'il quelque chose a démonter ou on est sensée la voir juste en regardent .et oui j'avais bien compris que ton problème venais des aiguilles et pas du reste
passer tous un joyeux noel
 

elle est marquée juste en dessous de l'aiguille de compte tours, on ne la voit pas beaucoup (blanc sur blanc).
 

merci labourge89 j'avais pas vu la premiere foi.
le mien c'est aussi un vdo.
donc si ca peu t'aider obsidien je peu pas t'en dire plus...
 

merci labourge89 j'avais pas vu la premiere foi.
le mien c'est aussi un vdo.
donc si ca peu t'aider obsidien je peu pas t'en dire plus...

Bonjour Saroule :) ,

Ben ce que je constate, c'est que pour l'instant vous avez l'air d'avoir le même bloc que moi et qu'apparemment je suis le seul à avoir ce souci, j'ai d'ailleurs encore pu constater au soir du réveillon de noël que de rouler comme ça, surtout par une nuit de brouillard épais, que ça n'était pas le pieds :(

Sinon j'attends maintenant de recevoir mes ampoules "miracles" pour espérer du changement ;)

@++++

607_Obsidien
 

sinon si ebay j'ai trouver un vendeur qui a priori aurai des compteur toute marque ai vu un compteur pour une 16S essence mais il a peut etre ce qu'il te faut.
contact@promopieces.com
 

bonsoir,

j'ai +/- le meme probleme sur ma 607 2.2 16v 2002, l'aiguille du regime moteur brille sans soucis, par celle de la vitesse est a peine visible.

j'essayerais de demonter le compteur pour voir les diodes, mais d'abord je fini le leve vitre conducteur ...

a+
 

Bonjour à tous :) ,

Et bien voilà, je viens de recevoir mes ampoules "miracles", et malheureusement celui-ci n'a pas eu lieu malgré que ces dernières éclairent mieux que des ampoules classiques, mes aiguilles sont toujours désespérément sombre, et constatant cet échec, j'ai de nouveau entrepris de tout démonter pour essayer de découvrir ce qui clochait, mais mon investigation s'arrête net quand il s'agit de voir ce qui ce cache sous les aiguilles puisque impossible de démonter ces dernières et comme je ne veux pas prendre le risque de tout casser, j'ai dû me résoudre à tout remonter en l'état pour mon plus grand désespoir ! :cry:

Maintenant j'attends de votre part des suggestions car moi de mon coté je ne sais plus quoi faire sauf à devoir changer mon bloc :(

@++++

607_Obsidien
 

bonsoir,

j'ai +/- le meme probleme sur ma 607 2.2 16v 2002, l'aiguille du regime moteur brille sans soucis, par celle de la vitesse est a peine visible.

j'essayerais de demonter le compteur pour voir les diodes, mais d'abord je fini le leve vitre conducteur ...

a+

Bonjour Alex99,

Serait-il possible que les aiguilles soient éclairées par des diodes et que ces dernières peuvent tomber en pannes ?, mais comment le savoir s'il n'est pas possible de démonter les aiguilles ! [:chris34:1]

@++++

607_Obsidien
 

essayer de nettoyer l'axe sur lequel est monté l'aiguille. C'est par là que la lumière passe ....