Embrayage : pédale qui ne remonte pas / Avis sur devis Embrayage

Zabile974

Membre
4 Juin 2020
5
0
1
Réunion
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je m'aperçois que ma pédale d'embrayage remonte en marquant un temps d'arrêt. L'autre jour elle est même restée bloquée à mi-position sur tout un trajet. En la "guidant" avec le dessus du pied j'arrive à la faire remonter et j'ai pu rouler sans problème jusqu'à un garage.
Moteur éteint il existe un petit grincement qu'on entend depuis le capot au moment où j'actionne la pédale.
Modèle : 308 II 1.6 e-HDI 115Cv 2014 100 000km

Verdict du garagiste : "Il ne faut plus rouler avec, c'est un problème d'émetteur/récepteur d'embrayage, et vu le nombre d'heure de MO autant changer tout l'embrayage."
Cout de l'opération : 1700€, je vous met le devis en image ci-dessous.
J'ai appelé la concession Peugeot la + proche, ils doivent me recontacter depuis 2 jours. (Je n'attend pas grand chose de leur devis, il m'avait demandé 1500€ pour le problème de traverse arrière bien connu...)

En recherchant un peu sur google et sur ce forum je vois que ce problème est déjà arrivé à plusieurs personnes et les solutions proposés vont de l'application de graisse au changement d'embrayage, en passant par un changement d'émetteur/recepteur.

Mes questions : Pensez-vous que ce soit vraiment nécessaire de changer tout l'embrayage? que pensez du devis à 1700€? Est-ce réellement dangereux de continuer à rouler avec?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières



200604044740412110.png.html
 

Au vu du devis , il semblerait que tout soit compris dedans, volant moteur avec ?
Il est vrai que certains cas de récepteurs d'embrayage sont dans la boîte et que pour le changement, il faut déposé la bv.
Ce n'est pas spécialement dangereux mais un mauvais débrayage implique une usure de la bv.
Tu peux toujours commencer par changer l'émetteur.
 

Bonjour,
Merci de la réponse. Visiblement je n’ai pas bien réussi à uploader la photo du devis. Je tente de nouveau ci dessous.
Ça ne mentionne pas le volant moteur...
Vous avez une idée du coût / temps nécessaire au changement de l’émetteur seul?
E10F7AE5-11FF-4BEC-A65E-7B725C4E9F4D.jpeg
 

Pas de volant moteur dans votre Devis
C'est certes un peu prématuré de changer l'embrayage à ce kilométrage là mais je comprends l’intérêt du garage à vouloir vous le changer car ils prennent le pari de vous convaincre que l'embrayage va potentiellement lacher dans 50 000km plus loin et cela vous économisera 8h de MO supplémentaire.
Vous pouvez demander à venir inspecter l'état de l'embrayage lors du démontage et si il est jugé encore bon, vous êtes en droit de ne pas le faire changer. Faut voir si la garniture n'affleure pas les rivets qui les tienne et une comparaison avec un "neuf" est encore mieux.
SI il est un peu rincé votre embrayage, c'est plus que conseillé de le changer.

Après niveau tarif, je sais pas, le prix non remisé indique 450€ pour l'équivalent de votre voiture et non 891€ et souvent le prix non remisé correspond approximativement au prix garage.
https://www.mister-auto.com/kit-embrayage/luk/624-3527-33/

Bonne chance
 

Le tarif pour l'émetteur est indiqué dans ton devis. 150 + 56 euros.
Il faut demander des éclaircissements pour le devis, notamment si pièces en échange standard ou non et si volant moteur compris ou non.
Le devis ,c'est un garage Peugeot ou non?
 

Non le devis c'est d'un autre garage qui était pas loin de là ou le problème est apparue.
Je suis passé chez Peugeot pour leur demander combien ils facturaient le changement d'embrayage. Ils ne veulent pas renseigner des prix sans passer par un diagnostic à 160€... Ce que j'ai refusé, je trouve pas ça très réglo comme pratique.
 

J’ai eu un garagiste au téléphone qui m’explique que, selon le modèle / l’année de la 308, le changement d’émetteur peut parfois nécessiter de démonter toute la boîte de vitesse (et donc 8h de main d’oeuvre). Vous confirmez?
 

J’ai eu un garagiste au téléphone qui m’explique que, selon le modèle / l’année de la 308, le changement d’émetteur peut parfois nécessiter de démonter toute la boîte de vitesse (et donc 8h de main d’oeuvre). Vous confirmez?
Le changement d'émetteurs non mais le récepteur ,oui
 

J'ai eu exactement le même problème sur une t9 de 2014, pedale qui ne remontait pas et grincement le garage ma changé une bague en plastique au niveau de la pédale et graissage, problème résolu depuis plus d'1 an, peut être essayer ça avant de changer l'embrayage et l'émetteur ?
 

Suite au dernier message je me suis contorsionné pour essayer de voir la fameuse agrafe en plastique, je vous poste la photo.
Il y a beaucoup de dépôt de plastique blanc sous la pédale. J’en conclue qu’elle doit être bien usée et qu’elle est (au moins en partie) responsable du « décrochage » de la pédale à la remontée.

Savez-vous si un autre garage que Peugeot peut obtenir cette pièce et me la changer? (Perso je trouve nulle part où l’acheter sur internet)

En tout cas merci beaucoup de votre aide, je me sens moins seul dans cette petite galère
 

Pièces jointes

  • 12251AE3-9582-4415-B63B-0BAF458B91CA.jpeg
    12251AE3-9582-4415-B63B-0BAF458B91CA.jpeg
    538.3 Ko · Affichages: 53
  • AAD98398-FCA0-44AD-A1B3-D64407C1B0FD.jpeg
    AAD98398-FCA0-44AD-A1B3-D64407C1B0FD.jpeg
    139.6 Ko · Affichages: 45

Slt,
en effet c'est pas forcement un soucis d'embrayage...

Concernant la pedale d'embrayage il y a deux soucis connu chez Peugeot :
1. pedale qui ne remonte pas completement => usure de l'agrafe et/ou de la rotule de l'émetteur d'embrayage :
j'ai ue un probleme sur ma pedale qui remontait qu'au 2/3 de la course et il fallait a chaque fois que je finisse de la remonter avec le pied (tres desagreable en conduisant), beaucoup ont deja ue ce soucis sur ce forum : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/pédale-embrayage-qui-ne-revient-pas-à-fond.28897/page-4
et vu la poussiere blanche sur ta photo, on peut deja dire que tu est concerné...
j'ai commandé l'agrafe (ref : 98 203 429 80) en concession (je pense que tu la trouvera pas ailleurs que chez peugeot) : presque 12e HT le bout de plastique blanc !
Rem :
- selon l'usure de la rotule il est aussi conseiller de changer l'emetteur d'embrayage pour resoudre le soucis.
- en theorie ca concerne tous ceux qui ont un N° OPR avant 14401, apres il y a ue un changement d'agraphe avec la nouvelle ref : 98 203 429 80 qui a du resoudre le probleme.

2. bruit lors de l'appuis/relachement de la pedale => Mauvais graissage de l’axe du ressort de la pédale d’embrayage
En periode hivernale j'avais ue des bruits desagréable lors de l'appui sur la pédale,
Ce sujet a la aussi deja été evoqué sur le forum : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/grincement-pédale-dembrayage.28705/
j'ai donc profiter du changement de l'agrafe pour graisser genereusement le gros ressort et son axe.
pour la graisse,j'ai utilise ce que j'avais sous la main, de la graisse au lithium.

En general ces soucis arrive assez rapidement, bien avant 100.000Km, tu as donc peut etre un reel probleme sur ton emetteur/recepteur, voir embrayage, mais ca vaut le coup de se pencher deja sur ce premier probleme avant de faire de gros frais.
 

Il vaut mieux en effet commencer du côté de la liaison pedale-emetteur.
C'est plus facile que de déposer la BV!
Bon, ce n'est pas facile non plus la dépose de l'émetteur car dépose de la batterie obligatoire.
Declippe l'agrafe de l'émetteur. Tu verras si agrafe hs et si la rotule de l'émetteur est foutue.
 

J'avais également de la poussière de plastique blanche, et bruit quand il faisait chaud, je me suis rendu dans un garage Peugeot ils m'ont changé l'agrafe gratuitement en 10 minutes (hors garantie).
 



Salut,

J'ai un Peugeot 308T9 de 04/2014, j'avais la prédalle qui ne remontais pas complètement quand il faisait chaud et qui se débloquais d'un coup.
J'ai eu une campagne de rappel sur le véhicule et ils ont changer des éléments qui ont corrigé le problème.

Si sa peut aider.