Essai 207 1.6 turbo essence 175 ch

Moi y'a simplement une question que je me pose, c'est pourquoi sortir une boîte 6 supplémentaire ?
Je pense que c'est un peu une mode, il y'a un constructeur qui le fait et tous les autres suivent... à quoi bon ? est-ce vraiment nécessaire ? quel est le gain ??
Si un jour une boîte 7 vitesses sort alors tout le monde devra en sortir une ?? :/
Il y a quelques temps encore, avant que je ne passe mon permis, on disait "une boîte 5 ça sert à rien, pour l'autoroute à la rigueur. Une boîte 4, c'est largement suffisant". Seulement les temps changent, tout évolue, ce qui nous rend plus exigeants.

Une boîte 6 permet d'avoir des rapports plus courts avec un étagement qui colle à la plage d'efficacité optimale du régime moteur, et d'avoir une sixième longue qui permet d'avoir une vitesse de croisière à régime plus bas et donc plus économique et moins bruyante (et une vitesse maxi plus élevée mais bon :D )

Pour la place, hé bien ils ont qu'à en faire ! Plutôt que nous servir royalement un béquet et une double sortie, ils ont qu'à dessiner une carrosserie avec des ailes élargies, au moins un design spécifique et de la place pour la boîte 6, et une prépa Peugeot Sport en option pour avoir 200ch ! Aors, on aura moins l'impression qu'on se fout de nous.

Ca dépend un peu du cas. Pour un moteur coupleux comme les moteurs suralimentés, faire des rapports courts ne présente pas un grand intérêt et fait en revanche augmenter la conso. Alors ce qu'on voit souvent, c'est une boite 5+1 pour l'économie sur route et autoroute. Sur les modèles essence atmo, raccourcir les rapports permet au contraire de faire grimpette dans les tours et donc en puissance. Les reprises sont meilleures et la conso augmente, mais bon faut faire un choix!

La boite reste de toute facon un compromis entre type d'utilisation, caractéristiques moteur, conso et perfs. De nos jours, on est en boite 5 ou 6, une boite 4 n'est plus envisageable à cause des perfs accrues. Donc pour aller chercher Vmax, il faut bien adapter les rapports.

Beaucoup trouve que ca fait bien une boite 6 mais n'en comprennent pas vraiment les bienfaits ou inconvénients. Il vaut mieux une boite 5 bien étagée qu'une boite 6 ratée avec des trous partout (celui qui veut s'en convaincre n'à qu'à faire l'essai d'une Golf 1.6i boite 5 de 102 ch, puis de la 1.6 FSi, boite 6 de 115 ch qui est un véritable désastre).

Si un jour une boîte 7 vitesses sort alors tout le monde devra en sortir une ?? :/
La boite 7 existe déjà, en automatique chez Merco me semble-t-il :wink:
Pour la place, hé bien ils ont qu'à en faire !
Pour faire de la place sous le capot, il y a qu'à déjà mettre la batterie dans les ailes AR, comme sur la C6 :wink:

Beaucoup trouve que ca fait bien une boite 6 mais n'en comprennent pas vraiment les bienfaits ou inconvénients.
J'ai eu une boîte 6 sur ma 306 S16, je parle en connaissance de cause. C'est pas dur à comprendre ; plus la voiture est puissante et peut avoir une vitesse maxi élevée, plus elle à besoin d'un étagement homogène pour l'exploiter au mieux. Le fait d'avoir ou pas du couple change en effet la manière d'étager les rapports, mais pas sa nécessité (ou efficacité). Une courbe de couple n'est jamais linéaire, il y a une plage où la puissance effectue une pointe. Plus cette plage est large et moins on est obligé de jouer de la boîte de vitesse. Mais sur une voiture qui monte à 200 et plus, une 6e est forcément une bonne chose.

Malgré un couple énorme sur les moteurs turbocompressés des poids-lourds, et une vitesse limite de 90, ils ont pourtant une douzaine de rapports (de 8 à 16, la boîte pèse près de 250kg, c'est pas de la figuration). Pourquoi, si ce n'est pour profiter des pics de couple ?

Voire même pas loin de 50... Ca c'est de la transmission...

Pour la boîte 5, il me semble avoir lu quelque part ici qu'il y avait des 207 avec MCP... C'est une boîte 6... ca va peut-être venir, c'est peut-être juste l'adaptation qui n'est pas encore faite.

@Falou: je ne te visais pas avec ma remarque, c'était juste un constat lorsque je discute avec certaines personnes dans mon entourage qui ne comprennent pas comment fonctionne une boite de vitesses.

Le choix entre boite 5 et 6 est le résultat d'un compromis qui peut-être plus orienté vers la sportivité (rapports plutot courts) ou le confort et l'économie (les boites 5 avec une 6e ultra longue pour la conso, véhicules qui parfois atteignent leur Vmax en 5e et non en 6e). Mais dans chacun des 2 cas, l'etagement peut être raté et ca, c'est désagréable.

Je doute un peu de l'utilité d'une 6e sur le moteur 1.6 turbo de 207 qui, selon certains, délivrerait un couple dieseliste à partir de 1400 tours! C'est une supposition, je m'en rendrais compte le jour ou j'irai l'essayer.....

Moi qui roule avec une boite 6 (clio dci 105) je peux te dire que je vois la difference. Les rapports courts permettent de meilleures reprises sur les rapprots intermediaires. C'est un peu trop court en 1 et 2 pour un diesel par contre. La 6eme plus longue permet de baisser la conso tout en gardant de tres bonnes reprises grace au turbo. Cet element equipant également la 207 ca aurait été interessant d'avoir une boite 6

Toujours la meme mauvaise interpretation sur l'utilite des rapports de vitesse...
En fait ce n'est ni la puissance , ni le couple , qui sont important mais la courbe de couple dans son ensemble.
Or entre un diesel et un moteur essence il y a deja un grosse difference de REGIME puisque le premier plafonne assez facilenent a 4000tr alors le deuxieme atteind les 6000 (schematiquement) . Donc pour exploite toute la courbe de puissance et de couple ( les 2 sont important) il faut multiplier , theoriquement, les rapports sur le premier . D'ailleurs la comparaison avec les PL est juste ..sauf que la encore le regime plafonne beaucoup plus bas (2000 tr !) d'ou les 20 vitesses ou plus .
Bref , avoir une boite 6 ou 7 est parfaitement stupide sur un moteur peu puissant mais coupleux SI sa courbe monte haut en regime. Sur un moteur puissant mais peu coupleux mais qui monte haut en regime ( genre le 2 16s de la 306) une boite a 6 ou 7 rapports permet d'exploiter au mieux les haut regimes en acceleration . Sur un moteur turbo c'est absolument pas necessaire et un boite 4 pourrait meme suffire ( j'ai eut plusieurs voitures turbo et les perfs etaient quasi pareil que je passe de la 2 a la 3 ou a la 4e !!! tellement le couple et l'allonge suffisait). Quand au regime et donc au bruit et a la conso il est simplement dependent de la demultiplication finale . Que ce soit en 5e ou en 6 si le rapport final tire 40 km/h a chaque fois ,ca donne le meme bruit et la meme conso.
D'ailleurs globalement si deja a l'epoque le fait de mettre 5 vitesses plutot que 4 ne servait qu'a une partie des voitures, aujourdhui l'interet de passer a 6 vitesses est encore moins justifie ( il suffit pour s'en convaincre de voir les models qui justement passent de 5 a 6 vitesses sans autre changement pour voir l'inutilite de la chose , exemple la honda accord i-ctdi ...) Par contre pour vendre c'est utile vu le nombre de personnes qui sont maintenant convaincue de la necessite d'avoir une boite6.
Sur les boites auto c'est different car compte tenue de la presence du convertisseur de couple , la mutiplication des rapports permet une reduction de la consommation reelle( a condition toutefois et comme toujours de bien adapter les rapports aux caracteristiques du moteur ). La lexus LS a maintenant une boite 8 vitesses!!!

J'adhère à 100% aux propos de 407-SW-XS et philSW. :jap:
Enfin une explication cohérente qui démontre parfaitement la réalité des choses sans sacrifier à la mode du toujours plus = forcément mieux.

J'adhère à 100% aux propos de 407-SW-XS et philSW. :jap:
Enfin une explication cohérente qui démontre parfaitement la réalité des choses sans sacrifier à la mode du toujours plus = forcément mieux.
Je suis bien content que ça te conforte dans tes convictions. Utilité ou pas de 5 ou 6 vitesses, ce choix reste discutable (et oui il y a les sensations, et il y a le chrono...), tout comme de l'utilité d'un béquet, d'une double sortie ou de sièges baquets. Si on part dans ce sens...pourquoi 180ch ? Avant la moitié, c'était déjà beaucoup ! Je n'adhère pas. Pas assez d'ambition sur cette RC. Mais c'est vrai, je dois être trop exigent. J'vais acheter un vélo tiens, j'touverai bien un modèle à 6 vitesses.

Quand je vois le modèle sportif de l'Astra, la GTC, avec design spécifique, un 2l turbo 200ch, et... une boîte 6 bien sûr, je suis autrement séduit.

A une autre fois peut-être :W

je sais pas si c'était pour moi l'explication, mais je possède une HDi 136 et je connais bien l'intérêt de la BVM6.
Faisant beaucoup de route, avec mon HDi je cruise très souvent entre 2800 et 3000tr, (mon ancienne 110 est hors course), et si j'avais les moyens d'acheter la 207 RC 180ch, je pense que le couple respectable à un régime relativement faible aurait peut-être permi de rapprocher les rapports et ajouter un 6ième rapport. Tout ça sur le compte de la conso et performances et bruit à bord sur parcours autoroutier.
Bien entendu les boites 5 sont aussi excellentes si elles sont bien étagées. (cf 206 RC = BVM5, ou feu 306S16 BVM6 # sa soeur ZX Volcane 16S BVM5.......

Toujours la meme mauvaise interpretation sur l'utilite des rapports de vitesse...
En fait ce n'est ni la puissance , ni le couple , qui sont important mais la courbe de couple dans son ensemble.
Or entre un diesel et un moteur essence il y a deja un grosse difference de REGIME puisque le premier plafonne assez facilenent a 4000tr alors le deuxieme atteind les 6000 (schematiquement) . Donc pour exploite toute la courbe de puissance et de couple ( les 2 sont important) il faut multiplier , theoriquement, les rapports sur le premier . D'ailleurs la comparaison avec les PL est juste ..sauf que la encore le regime plafonne beaucoup plus bas (2000 tr !) d'ou les 20 vitesses ou plus .
Bref , avoir une boite 6 ou 7 est parfaitement stupide sur un moteur peu puissant mais coupleux SI sa courbe monte haut en regime. Sur un moteur puissant mais peu coupleux mais qui monte haut en regime ( genre le 2 16s de la 306) une boite a 6 ou 7 rapports permet d'exploiter au mieux les haut regimes en acceleration . Sur un moteur turbo c'est absolument pas necessaire et un boite 4 pourrait meme suffire ( j'ai eut plusieurs voitures turbo et les perfs etaient quasi pareil que je passe de la 2 a la 3 ou a la 4e !!! tellement le couple et l'allonge suffisait). Quand au regime et donc au bruit et a la conso il est simplement dependent de la demultiplication finale . Que ce soit en 5e ou en 6 si le rapport final tire 40 km/h a chaque fois ,ca donne le meme bruit et la meme conso.
D'ailleurs globalement si deja a l'epoque le fait de mettre 5 vitesses plutot que 4 ne servait qu'a une partie des voitures, aujourdhui l'interet de passer a 6 vitesses est encore moins justifie ( il suffit pour s'en convaincre de voir les models qui justement passent de 5 a 6 vitesses sans autre changement pour voir l'inutilite de la chose , exemple la honda accord i-ctdi ...) Par contre pour vendre c'est utile vu le nombre de personnes qui sont maintenant convaincue de la necessite d'avoir une boite6.
Sur les boites auto c'est different car compte tenue de la presence du convertisseur de couple , la mutiplication des rapports permet une reduction de la consommation reelle( a condition toutefois et comme toujours de bien adapter les rapports aux caracteristiques du moteur ). La lexus LS a maintenant une boite 8 vitesses!!!
C'et un peu fouillis ton truc...
On multiplie les rapports quans la plage d'utilisation est faible (d'où ton exemple sur les camions), ce qui peut arriver aussi bien avec un turbo mazout qu'avec un moteur très pointu ;)

Ali

L'explication d'Ali est plus simple, et plus convaincante !! :P Et on comprend mieux pourquoi ils ont mis que 5 vitesse sur ces nouveaux moteurs... :wink: En tous cas comme Tofdom moi qui fait beaucoup d'autoroute avec mon HDi 136, je suis pour la BVM6 à 100% !! :love:

En tous cas comme Tofdom moi qui fait beaucoup d'autoroute avec mon HDi 136, je suis pour la BVM6 à 100% !! :love:
C'est clair, sur HDi136, la 6e, c'est le rapport super-autoroutier.

Bon de toute maniere le Mondial de l'auto approche et j en saurai plus sur cette RC. En meme temps ce qui m'interresse ce n'est pas de savoir si oui ou non il y aura une boite 6 mais la raison de cette decision. Les tech Peugeot expliqueront surment leur choix à moin qu'il ne ressorte l excuse de la place... -_-

Bon de toute maniere le Mondial de l'auto approche et j en saurai plus sur cette RC. En meme temps ce qui m'interresse ce n'est pas de savoir si oui ou non il y aura une boite 6 mais la raison de cette decision. Les tech Peugeot expliqueront surment leur choix à moin qu'il ne ressorte l excuse de la place... -_-
Le mieux, c'est même pas de savoir pourquoi mais de juger soi-même du choix de la boite combiné avec ce tout nouveau moteur essence, qui fonctionne sans doute différemment de tout ce qui s'est appelé RC ou GTi chez Peugeot.....

L'explication d'Ali est plus simple, et plus convaincante !! :P Et on comprend mieux pourquoi ils ont mis que 5 vitesse sur ces nouveaux moteurs... :wink: En tous cas comme Tofdom moi qui fait beaucoup d'autoroute avec mon HDi 136, je suis pour la BVM6 à 100% !! :love:
Attention : "ils" n'ont mis que 5 vitesses parce qu'ils n'ont pas de boîte 6 dans cette gamme ;)
Ce que j'ai écrit est de la théorie, et ça a peu de poids face à une réalité technico-économique (pas de BV6 moyenne et trop cher à développer) ou marketing (qui au contraire exige presque cette BV6). :oui:

Ali

oui donc faute de place :/
C'est parfois un poil dommage les choix 'bornés' de PSA (je pense surtout au Picasso avec l'impossibilité de mettre le 2.0 HDi 110 notamment...)

Au fait, un peu de HS, Ali, F6 et consort.. ( :P ) est-ce que quelqu'un sait combien de temps la 206 RC va rester au catalogue ? Car je pense en prendre une et la GPLiser et à mon avis ce sera plus facile sur le 'gros' 2.0 atmo que le tout nouveau 1.6 turbo injection directe (207), certainement très pointu (pas à utiliser, hein)

- La RC aura une boite "6" c'est une certitude la nouvelle Mini, qui vient d'être essayé par plusieurs magazine
en version Cooper S équipé du meme moteur que la RC soit 175 ch et équipé d'une boite " 6"
avec les 2 premier rapport ultra long ........ !! Et un bruit térrible !!

- Si quelqu'un me dit quelle n'aura pas de boite "6" mais "5", je veux meme pas y croire. Et puis toutes c'est
concurrente ont une boite "6" alors ..............

- La RC aura une boite "6" c'est une certitude la nouvelle Mini, qui vient d'être essayé par plusieurs magazine
en version Cooper S équipé du meme moteur que la RC soit 175 ch et équipé d'une boite " 6"

- Si quelqu'un me dit quelle n'aura pas de boite "6" mais "5", je veux meme pas y croire. Et puis toutes c'est

la boite n'a pas grand chose à voir je pense.
La BVM5 de la 207 est issue du de la banque d'organes PSA.
La boite 6 dont tu parles doit petre la même que sur l'ancienne Cooper S..... made by BMW !

Pour l'instant on peut le dire c'est une boite 5, j'en vois assez regulierement comme ça mais dans le futur peut etre que ...

Et je suis du meme avis que les autres les boites ne sont pas partagées.

Il est sympa votre site on peut lire des essais de voiture pas encore sorti et tout mais il donne trop envi de changer de voiture :cry:
si je ne résiste pas à la tentation la banquière va pas être contente encore :cry:
Vivement que je gagne au loto (j'ai juste a me motivé pour commencé a jouer :D )

La seule BV6 que je vois, c'est la MCP (La ML6 ne rentre pas dans la PF1). Plusieurs questions se posent :
- est-elle prévue sur 207 (rentre-t-elle dans la PF1) ?
- est-ce vraiment le bon choix marketing de mettre une BV robotisée pour ce genre de sportives ?
- si le produit Peugeot estime que oui, cette MCP a-t-elle les caractéristiques pour assurer des passages de vitesse vraiment sportifs ?
- dans les autres cas, y'a-t-il une une version "dé-robotisée" de la MCP au programme , et quand sort-elle ?

Autant de questions à se poser et à renseigner avant de clamer que tu veux "croire" ou "ne pas croire", tu ne penses pas ? ;)

Ali