*ESSAI* [AUDI A4] AVANT V6 2.5 163cv BV6 multitronique

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 957
38
48
Ht Rhin
J'ai donc essayé briévement cette voiture ce soir, celle qu'un ami vient de s'offrir en occasion (4 mois, 16000 km 33 k euros - quand même -)
Donc en résumé :
AUDI A4 AVANT (break)
Noir - JA 17"
2.5 V6 TDI 163Ch
Couple maxi 350 Nm à entre 1500 et 3500 tr/mn
BV Multitronique auto 6 vitesse

Equipements pléthorique (cuir, esp, regul vitesse, sièges à réglages électriques, etc ...)

Court essai d'1/4 heure.
Mais j'ai été impressionné par la facilité d'utilisation de la boîte de vitesse
Mode "drive" : changement de vitesse en douceur, sans à coup
Mode "Sport" : changement de vitesse plus rapide (petit à coup lors du passage de 2 à 3, à 4000 tr/mn
Mode séquentiel : commande par le levier (pas utlisé) ou par les boutons au volant. j'ai beaucoup apprécié ce mode qui est très simple d'utilisation.
Passage d'un mode à un autre facile

Moteur présent et réagissant à la moindre sollicitation. Il est discret dans l'habitacle (j'avais coupé le son de l'installation HiFI).

j'aurai l'occasion de l'esayé plus longuement et je ferai des photos à cette occasion.

Salut Francis,
un copain a la même mais en berline.
Impression en tant que passager : confort, silence et linéarité des accélérations, et quand y'en a besoin, ben les CV sont là!
Ma déception : justement cette douceur "multitronique" et l'impression que l'embrayage est sans cesse en train de patiner... comme un solex!!!
Bref niveau sensation cette voiture est trop aceptisée à mon goût... de toute façon je ne suis pas partisan des boîtes auto. Mais c'est clair qu'en terme d'agrément cette voiture est super. Sauf pour s'arrêter totalement à un feu rouge où soit tu gardes le pied sur le frein soit tu passes en mode parking...

En résumé : très bonne voiture (vu le prix y'a intérêt) mais la BVA multitro pas pour moi!

Je déterre ce sujet car je suis propirétaire d'une A4 Avant V6 TDI 163 Multitronic. Je l'ai depuis 8 mois (après une A6 Avant V6 TDI 150 Tiptronic) et j'en suis très content. Les vitesses passent en effet sans aucun à-coups et le mode "manuel" à l'aide des commandes au volant est excellent. En matière de confort, j'ai le chassis sport et des jantes en 18" et elle reste tout de même très confortable avec une tenue de route impériale. Pour la finitio, c'est du pur Audi, donc irréprochable tant en assemblage qu'en qualité de matériaux. Quelques photos et la carte d'identité de ma voiture :

PMC : 07/05/2004
Carosserie : A4 Avant
Moteur : 2.5 TDI 163 CV
Boite de vitesses : Multitronic
Finition : Pack Plus
Achat : neuf
Couleur extérieure : Bleu Ile Maurice nacré
Couleur intérieure : cuir noir sur sièges sport / plaquages alu
Eclairage : Phares Xenon Plus
Sonorisation : Autoradio Concert + CarPc pour mp3, DivX, GPS, Internet
Roues : Jantes 8.5 X 18" ET 35 RS6 replica
Chassis : Sport
Options : Rideaux pare-soleils vitres AR, suppression totale de l'identification
Pneus : 235/40/18 Goodyear Eagle F1

100_0983.jpg

DSCF0012.jpg

DSCF0004.jpg

DSCF0005.jpg

AVANT.jpg

A4_CONDUCTEUR.jpg

Tableau de bord sans écran TFT

A4_TABLEAUDEBORD.jpg

Après installation du CarPc :

carpc1.jpg

carpc2.jpg

Et une petite photo de mon ancienne voiture :

AVG.jpg

Salut Francis,
un copain a la même mais en berline.
Impression en tant que passager : confort, silence et linéarité des accélérations, et quand y'en a besoin, ben les CV sont là!
Ma déception : justement cette douceur "multitronique" et l'impression que l'embrayage est sans cesse en train de patiner... comme un solex!!!
Bref niveau sensation cette voiture est trop aceptisée à mon goût... de toute façon je ne suis pas partisan des boîtes auto. Mais c'est clair qu'en terme d'agrément cette voiture est super. Sauf pour s'arrêter totalement à un feu rouge où soit tu gardes le pied sur le frein soit tu passes en mode parking...

En résumé : très bonne voiture (vu le prix y'a intérêt) mais la BVA multitro pas pour moi!

L'effet solex, c'est normal. La transmission est c'elle d'un scooter sans vitesse en version amélioré!! Avec 2 poulies coniques et une courroie (métalique chez audi) entre les 2. Le principe général de fonctionnement est d'avoir un régime constant lors des accélérations.
Ensuite pour des histoires de marketing et pour pas trop déstabiliser les clients ils simulent des rapports en bloquant les cones à certaines position (position avec les boutons au volant).
Rapperler vous votre scooter ou votre mobylette!!
Note1: Système déjà monté sur des voitures Daf dans les années 60.
Note2: Le seul gros défaut de cette transmission est d'être limité en couple (résistance de la courroie métallique).

Jolie déterrage :)

L'A4 que j'ai essayé est d'ailleurs à vendre ... avis aux amateurs ;)

Je déterre ce sujet car je suis propirétaire d'une A4 Avant V6 TDI 163 Multitronic. Je l'ai depuis 8 mois (après une A6 Avant V6 TDI 150 Tiptronic) et j'en suis très content.

A4_TABLEAUDEBORD.jpg

Après installation du CarPc :

carpc1.jpg

Voilà, alors moi c'est la deuxieme photo que j'avais vu, et je n'avais pas trouvé que la console centrale était flatteuse. Mais c'est la photo de nuit qui fait ça. Car sur la photo 1 de jour, on voit mieux la qualité de finition. Bon, ce n'est pas ma console centrale préférée (j'adorais les consoles des series 3 actuelles (snif) et précédentes 5 avant que Bangle passe par Munich), je préfère celle de la 407. Je toruve qu'ici ça ne fait pas "intégré" mais "rajouté". Ce qui ne retire rien à la qualité du produit on est bien d'accord.

Bien vu Léo ! Si c'est pour avoir une mauvaise finition et des matériaux de base, autant payer moins cher :W :W
pasrentrer.gif

Bien vu Léo ! Si c'est pour avoir une mauvaise finition

Faut pas déconner quand même...
Certes Audi est réputé pour sa qualité de finition, et je ne qis pas le contraire, mais la finition de la 407 est (très) loin d'être mauvaise... et puis, elle est un peu plus originale que la façade massive et carrée déclinée sur toutes les Audi depuis des années...

Je blaguais !!! OK sur la qualité très acceptable de la finition Peugeot. C'est la référence française sans conteste. Pour ce qui est du design je n'accroche pas tellement mais c'est affaire de goût.

ça reste portant très sobre et conventionnel comme style de planche de bord / console centrale...
Moi, j'adorais la console de l'ancienne série 3 BMW, tournée vers le conducteur. On se sentais vraiment bien à son volant : un modèle d'ergonomie...
Par contre les nouvelles BMW, c'est la loose totale...

D'accord avec toi pour les nouvelles BMW. J'avais peur qu'Audi fasse u peu pareil sur la new A6, heureusement non. Pour celle de la 407, je n'aime pas la disparité des matériaux utilisés qui nuit à l'impression de qualité.

jsuis amoureux là :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Un A4 Avant avec des Jantes RS6 :love: :love: :love: :love: :love:

J'ai pu faire un ptit tour en S4 Avant 344ch.... de la bombe :love:

jsuis amoureux là :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Un A4 Avant avec des Jantes RS6 :love: :love: :love: :love: :love:

J'ai pu faire un ptit tour en S4 Avant 344ch.... de la bombe :love:

:non: Elle n'est pas encore à vendre :W

Pour un S4 Avant, voici une photo de celle d'un ami (en bleu Nogaro la plus belle couleur !!) :

TOTO4.jpg

Pour la S4, on est d'accord :oui:
Par contre, en version "de base" je trouve que la 407 fait plus sportive que l'A4...
Quoi que depuis le restylage de cette dernière... faut voir...

Par contre, en version "de base" je trouve que la 407 fait plus sportive que l'A4...
Je ne suis pas en complet désaccord avec toi là-dessus. En berline, une A4 est très classe mais pas très sportive. Mais depuis le restylage elle a bien évolué. Un ch'tite photo :

2005a4_002.jpg

Je trouve effectivement que le restylage de l'A4 est très réussi... aussi bien l'avant que l'arrière où elle adopte les mêmes feux que l'A3 Sportback...
Cela lui donne la note de sportivité qu'il lui manquait un peu jusqu'ici... hormis la S4 bien sûr...

Je t'avoue que je suis un peu déçu du break... Je lui préfère la berline (avant c'était l'inverse)... :(

Pour ma prochaine je ne sais pas si je reprendrais une A4 mais si c'est le cas je tenterai peut-être la berline (mais mon projet est plutôt un Touareg V10 :love: )

Je ne suis pas en complet désaccord avec toi là-dessus. En berline, une A4 est très classe mais pas très sportive. Mais depuis le restylage elle a bien évolué. Un ch'tite photo :

2005a4_002.jpg

Peut etre la remplaçante de ma 307 :mouai: :love: