Essai Peugeot 308 1.2 e-THP 130 EAT6 et e-THP 110 BVM


Le S&S accouplé avec la BVA impose d'être à l'arrêt total pour que le moteur se coupe. Ce n'est donc pas une question d'appui franc sur la pédale, il faut que le véhicule soit totalement immobilisé. Et ce même avec le S&S avec alterno-démarreur.

je te confirme que le moteur ne se coupe que si tu appuis franchement sur la pédale. J'ai essayé les deux BVA (puretech et bluehdi), et le simple fait que le véhicule soit totalement immobilisé ne suffisait pas à couper le moteur.
 

Je ne sais pas ce que tu appelles "franchement".
Faut quand même pas faire un freinage d'urgence :)

Car S&S ou pas, avec une BVA, tu dois garder ton pied sur le frein pour immobiliser le véhicule sinon la fonction rampage fait avancer la voiture.
Donc sur les véhicules PSA équipés d'une BVA et du S&S, il faut être à l'arrêt total pour que le moteur se coupe (contrairement donc aux véhicules PSA équipés d'une BVM ou d'une BMP6 et du S&S alterno-démarreur) et personnellement je ne trouve pas qu'il faille exercer un pression importante sur la pédale de frein à l'arrêt.

Je tenterai de stoper ma voiture très tranquillement pour voir si j'arrive à l'immobiliser sans que le S&S coupe le moteur.
Et si j'y arrive alors une augmentation de la pression sur la pédale de frein devrait stoper le moteur.
 

c'est vrai que j'ai pour habitude de limiter au maximum l'usage des freins (décélération, rétrogradage avec les palettes pour apporter un max de frein moteur ...). J'appuie donc progressivement sur la pédale jusqu'à l'immobilisation totale et je t'assure qu'en gardant le pieds appuyé juste ce qu'il faut pour éviter le rampage, le S&S ne s'activait pas. J'en étais d'ailleurs moi-même surpris ...
 

Quand j'ai essayé la EAT6, j'avais pas besoin d'appuyer fort pour que le moteur soit coupé, suffit juste d'appuyer assez pour arrêter la voiture.
 

@ fous des peugeots : c'est pour quand ce CR détaillé des essais à Palma ??? On l'attend avec impatience ... il paraît que les palettes sont enfin fixées au volant, ce qui facilite le passage des vitesses en virage ?
 


c'est vrai que j'ai pour habitude de limiter au maximum l'usage des freins (décélération, rétrogradage avec les palettes pour apporter un max de frein moteur ...). J'appuie donc progressivement sur la pédale jusqu'à l'immobilisation totale et je t'assure qu'en gardant le pieds appuyé juste ce qu'il faut pour éviter le rampage, le S&S ne s'activait pas. J'en étais d'ailleurs moi-même surpris ...

C'est curieux mais j'ai essayé avec ma 308 : en s'arrêtant tranquillement jusqu'à ce soit le rampage qui fasse avancer la voiture, il faut donc appuyer légèrement sur la pédale de frein. Et là dès qu'on est à 0 km/h, le S&S coupe le moteur.
 

C'est essai me donne de plus en plus envie de passer à l'EAT6 pour ma prochaine E-THP 130 (l'actuelle vient d'être réservée). Malheureusement en allure cette fois (budget oblige).
 

Les essais de la 308 équipé des moteurs PureTech ont actuellement lieu près de Palma de Majorque.

Bientôt le compte rendu détaillé de ces deux excellents moteurs sur FP :

Toutes les deux étaient équipés du Driver Sport Pack.

Alors, c'est pour quand ce CR détaillé ????
Ca fait plus de 15 jours qu'on l'attend ...
 








J -13 pour la permutation :D

image.jpg138..jpg
 



C'est moi ou il y a un bruit parasite :lol:

Starskier, tu ne te sens pas trop seul avec ce blanc [strike]camionnette[/strike] ?
Avec une Artense, tu as l'avantage de pouvoir profiter de la splendeur de sa robe même dernière le volant. Bah oui, en croisant les autres Artense :whistle:


[:supadmin] ça fait deux fois en 5 minutes :lol:
 


Fait gaffe, tu vas fâcher les membres du club. Nous sommes partout :whistle:






Faut vraiment que je consulte :lol:

Bon jamais deux sans trois, donc [:benigne:1]
 

oups, j'avais aussi oublié les clignos orange !
Starskier, tu ne te sens pas trop seul avec ce blanc [strike]camionnette[/strike] ?
Au contraire, quand je vois les têtes qui se retournent dans la rue à mon passage, je me dis que les gens n'en voient pas beaucoup et du coup, ça passe passe pas inaperçu !
 

C'est pas dû à la couleur, mais au fait que le modèle n'est pas encore très répandu. Je te rassure c'est la même chose avec une Artense ;)
 





Le Responsable BVA PSA voulait mon ressenti suite à cet essai. C'est pour moi un accord parfait!


Je sors tout juste de ma concession où j'ai essayé une 308 féline puretech 130 EAT6 + jantes 18 + sellerie cuir (malheureusement sans DSP) et je confirme l'accord parfait entre ce super moteur et cette excellente boite : moteur souple et très silencieux, excellente reprise, boite très réactive et sans à-coups même sur les premiers rapports. En habitué de l'excellent S&S du ehdi 112, j'ai de suite constaté la différence d'agrément avec le démarreur renforcé du puretech qui génère des vibrations principalement au Stop (redémarrage relativement discret, sans atteindre le niveau d'excellence de l'alterno-démarreur ...). Compte-tenu de la montée en gamme voulue par Peugeot, l'absence d'alterno me semble un choix absurde et incohérent.
Je n'ai en revanche pas constaté de réelle amélioration dans la gestion du frein moteur (pas de rétrogradage au levier de pieds).

Je plussoie!