Essais BMW 116i

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 381
1 518
113
imag0059b.jpg


Cette voiture c'est du bonheur :love: :love:
On a loué la voiture en Allemagne. On avait booké une Golf avec un NeverLost.... rien d'excitant :(
Après négociation [:unclebens:6] .... on est surclassé :love:

Ce qui est marrant c'est que c'est le petit moteur.... mais full équipement :eek:
-toit ouvrant
-sièges chauffants
-navigation avec molette entre les sièges
-prise usb
-accoudoir central, volant cuir, clim bizone, ...
-....
Et bien sur en cette saison les indispensables pneus hiver :D

Niveau prix en consultant les tarifs... c'est kifkif avec ma Laguna :ange:
Niveau finition c'est un cran au dessus de Laguna :eek: . Et pourtant on entend des mauvaises critiques sur la série 1. Par exemple la boite à gant est monté sur vérin.... pas sur Laguna :non: . Tu as aussi un petit sac pour ranger le baladeur MP3 sous l'accoudoir central. Les assemblages ou les matériaux... que du bon.
L'espace est suffisant, à l'avant tu tiens à 2 sans jouer du coude et le grand capot est très valorisant pour une petite bagnole. Bon par contre tu as pas de coffre... nobody's perfect.

Mais là ou est la différence.... c'est au volant :love:
Une position de conduite parfaite (sur la Laguna je suis trop haut).
Et des sensations au volant.... il faut être au volant pour comprendre. Ça enterre littéralement tout ce que je connais en berline classique.
Bref rien ne remplace une propulsion :love: .
Une direction un poil lourde mais précise et sans effet de couple.
Et bien que ça soit le petit moteur, le bruit est 4 étoiles :sol: ... et il grimpe aux arbres. J'ai accroché le 180km/h sans forcer.
Je peux aussi rajouter une commande de boite excellente.

En conclusion :
C'est un joujou extra.
Et plutôt que d'acheter une 308 THP 175 ou une 407..... achetez une série1 pour vous faire plaisir au volant.


imag0057t.jpg

imag0058copie.jpg
 

pour se faire plaisir peut-être, mais en termes d'habitabilité/finition, je préfère nettement la 308 à la une ;)
 

pour se faire plaisir peut-être, mais en termes d'habitabilité/finition, je préfère nettement la 308 à la une ;)
La finition... franchement je vois pas ce qu'on peut lui reprocher. Je roule en Lag3... et ben la Laguna est pas mieux fini :non: . Et je doute que 308 soit mieux fini qu'une Laguna :spamafote: .

L'habitabilité, ok. Mais tout dépend de ton usage :D . Si tu as femme/enfant/doberman et belle mère... ou si tu es célibataire :D .
 

même en temps que célibataire, je trouve ça pratique de pas me poser moultes questions quand je tombe sur un truc que je veux acheter dans un magasin, et que le dit objet est encombrant ;)

pour la finition de la une, je lui reproche des plastiques assez moyens (ça me rappelait ma 307 en fait), une ergonomie clairement à revoir sur les commandes et une planche de bord moche (enfin ça c'est juste mon goût perso ;)). Niveau assemblage c'était en revanche correct.

Je pense que tu devrais essayer une 308 un jour, la finition (et la qualité des plastiques) et largement au dessus d'une lag3 coupé par exemple (au détriment du poids certes, le plastique moussé ça pèse...)
 


xxxx
Quant à la finition de la série 1 : bah elle est pas terrible, c'est vrai. :spamafote: Chacun a ses yeux apparemment.

:chinois: en effet :) La finition de la série 1 est trés trés bonne (ce qui n'était pas forcément le cas de la phase 1). Tous les essais le disent et je ne peux que confirmer, en ayant une et ayant eu 307 et 308 :) Si la casquette aurait mérité un traitement moussé comme le tableau de bord, la qualité de l'ensemble des plastiques est trés bonne et flatteuse au regard. L'assemblage ne semble souffrir d'aucun défauts. C'est du moins ce que j'ai pu constater sur ma one, contrairement à mes précédentes 307 & 308. :coucou: Cela dit, on est pas au niveau d'Audi.
 



Ah il y a eu des améliorations. :) Mais rien qu'au niveau de la qualité perçue, elle est très bonne sur la tienne parce que tu as pas mal d'éléments gainés de cuir, du plus bel effet. Et sur une bas de gamme, je ne sais pas s'il y a d'autres différences (plastiques...) ? :confused:

J'ai une finition Sport Design qui apporte pas grand chose par rapport à une version de base sur la finition intérieure : des inserts allu (du vrai), un volant cuir M et des sièges bacqués :) Tout le reste est identique.

Ce qui m'avait déçu sur mes 307 et 308, c'est le fossé qu'il peut y avoir sur l'assemblage et la qualité perçues entre les différentes pièces. Le tableau de bord était magnifique.. mais un léger décalage du bloc de commande clim par rapport au bloc du dessus, des aretes sales en dessous du volant, des joints de vitres arrières mal ajustés ou encore le montant de portes (coté ceinture) qui ressortait du joint. Bref cette sensation de vouloir paraitre trés propre en facade et bacler le reste. Au moins, avec la BM, c'est du trés bon partout mais ca se paie.. parfois trop cher, c'est vrai. :)
 


Bah, l'a disparu LLDR ? :)
Nettoyage du topic pour rester dans le sujet :chinois: :chinois:
On est pas ici pour discuter des Autobahn ;)
Et oui je te suis pour la cohérence de la finition.
De la clef au dessous du tableau de bord... l'ensemble est cohérent et réussie.

Mais prendre le volant de 308 et série1..... il y a un gouffre en faveur de la série 1 :eek: :eek: .
J'ai fait qu'un bref essais de 308 il y a qq années, mais bon voilà c'est une traction comme toutes les autres :spamafote:
 

Bah, l'a disparu LLDR ? :)

Laisse tomber, c'est le petit modérateur benigne qui n'apprécie pas certaines vérités et qui s'est amusé à supprimer tous mes messages... :sarcastic: ;)

Sinon, ok. :) Je ne connais pas assez la finition des BMW, par contre j'ai été déçu de celles des Peugeot 308 et 3008 que j'ai inspectées. Et tout à coup je ne comprenais plus pourquoi tout le monde s'exstasiait dessus. :( La 308, par exemple, ce qui m'a choqué, c'est la finition du coffre, on voit le bout de moquette vulgairement terminé derrière les sièges. Il y a aussi les petits boutons qui bougent...

Et pour le 3008, un autre exemple : je prends l'accoudoir, je le secoue, il y avait du jeu. Ca ne fait pas très bon effet. :sweat: Donc encore de très gros progrès à faire.
 


Nettoyage du topic pour rester dans le sujet :chinois: :chinois:
On est pas ici pour discuter des Autobahn ;)
Et oui je te suis pour la cohérence de la finition.
De la clef au dessous du tableau de bord... l'ensemble est cohérent et réussie.

Mais prendre le volant de 308 et série1..... il y a un gouffre en faveur de la série 1 :eek: :eek: .
J'ai fait qu'un bref essais de 308 il y a qq années, mais bon voilà c'est une traction comme toutes les autres :spamafote:

:chinois: Déroutant au début quand on a l'habitude des tractions, on mesure vite les qualités et le plaisir de la propulsion. (sauf sur la neige :D) BMW aurait pu la faire un peu + habitable mais la notion d''habitabilité n'est clairement pas une priorité chez eux, ni d'ailleurs chez leur client. :)
 

Ah bien, tu t'es fait plaisir Benigne. :)

T'as totalement raison, elle procure du plaisir à conduire cette Série 1. :love:

Niveau finition, il ne faut pas être idiot, les versions de Série 1 restylé, sont très bien finie. On fait le comparatif demain avec la 308 Premium Pack dans le jardin si vous voulez. :D

Il n'y a que niveau habitabilité que là, bon, c'est plus exigüe, déjà rien que la tête dans le pare brise, je me disais il y a un heure, mince que c'est près en passant de la 407 à la One. :(

Mais bon au volant! :bounce: :)
 

Ce qui est marrant c'est que c'est le petit moteur.... mais full équipement :eek:
-toit ouvrant
-sièges chauffants
-navigation avec molette entre les sièges
-prise usb
-accoudoir central, volant cuir, clim bizone, ...
-....
Et bien sur en cette saison les indispensables pneus hiver :D
Ce qui est le plus surprenant, c'est surtout l'équipement pour une voiture de location (visiblement il y a même le xénon)

Les pneus neige sont plus ou moins obligatoires en Allemagne depuis quelques années ;)
En conclusion :
C'est un joujou extra.
Et plutôt que d'acheter une 308 THP 175 ou une 407..... achetez une série1 pour vous faire plaisir au volant.
Sans même avoir essayé une 308 THP 175 :sarcastic: :sarcastic: , bonjour les préjugés :heink:

Là ou ca doit faire mal en tant que propriétaire de 116i, c'est que la 308 en question lui met une grosse pillule sur tous les rapports et à n'importe quelle vitesse :p . Sur l'autobahn, ca doit pas être marrant de voir disparaitre une simple 308 sans rien pouvoir faire.

Le plaisir de conduire qui découle du mode propulsion, je veux bien te croire, mais pour passer 122 malheureux chevaux. La 1 c'est vraiment bien quand tu commences à attaquer les motorisations sérieuses dignes d'une BMW :eek:
 

J'y rajouterais juste que celui qui vise une 308 n'a en général pas les mêmes critères que celui qui commande une One. Et encore moins avec une 407 :eek:
 


Ce qui est le plus surprenant, c'est surtout l'équipement pour une voiture de location (visiblement il y a même le xénon)
Clair que nous étions aussi étonné... dans le bon sens :sol: .
Alors qu'en la voyant de l'extérieur avec sa peinture opaque... j'ai eu un petit "gloups" :sweat: .
Les pneus neige sont plus ou moins obligatoires en Allemagne depuis quelques années ;)
Une histoire d'assurance :chinois: :chinois:
Sans même avoir essayé une 308 THP 175 :sarcastic: :sarcastic: , bonjour les préjugés :heink:

Là ou ca doit faire mal en tant que propriétaire de 116i, c'est que la 308 en question lui met une grosse pillule sur tous les rapports et à n'importe quelle vitesse :p . Sur l'autobahn, ca doit pas être marrant de voir disparaitre une simple 308 sans rien pouvoir faire.

Le plaisir de conduire qui découle du mode propulsion, je veux bien te croire, mais pour passer 122 malheureux chevaux. La 1 c'est vraiment bien quand tu commences à attaquer les motorisations sérieuses dignes d'une BMW :eek:
Abattre le km DA... je vois pas l'intérêt. Par contre malgré sa "faible" puissance, le moteur était pas creux et la voiture absolument pas sous motorisé :non: . J'ai même été surpris en regardant sur le net sa puissance :eek: .
Mais je veux bien corriger en disant plutôt : acheteur de 308 THP175 et autre 407.... allez essayer la série 1 :whistle: . Désolé c'est mon point de vue [:unclebens:8] .

Je connais pas précisément la 308 THP175... mais bon voilà ça reste une traction, ça reste une 308 :spamafote: . C'est pas un mauvais choix :non: ... mais ça serait pas MON choix :chinois: .

Ca serait à refaire aujourd'hui et si j'avais pu prendre une BMW.... j'aurais préféré la Série1 à ma Laguna.... et tant pis pour le coffre [:unclebens:8] .
 

Une histoire d'assurance :chinois: :chinois:
C'est exactement ca :chinois: . Pas bête comme principe d'ailleurs!
Ca serait à refaire aujourd'hui et si j'avais pu prendre une BMW.... j'aurais préféré la Série1 à ma Laguna.... et tant pis pour le coffre [:unclebens:8] .
Si tu peux te priver de coffre et que ca te fait pas mal au coeur de dépenser autant qu'une voiture de la catégorie supérieure, pourquoi pas. Ou alors faut prendre une 130i ou autre 123d par ex, là je comprends qu'on accepte de faire l'impasse sur l'habitabilité et le coffre :chinois:

Un voisin un peu plus loin a une 118d, il a acheté le pavillon il n'y a pas longtemps, et il roule tout le temps avec les barres sur le toit. Au début je me suis dit que c'est parce qu'il allait partir en vacances, mais non, c'est parce que dès qu'il vont quelque part, il met la malle (2 adultes + un enfant de quelques mois).... Ca doit le gonfler de tout remettre un weekend sur deux :lol:
 

Un voisin un peu plus loin a une 118d, il a acheté le pavillon il n'y a pas longtemps, et il roule tout le temps avec les barres sur le toit. Au début je me suis dit que c'est parce qu'il allait partir en vacances, mais non, c'est parce que dès qu'il vont quelque part, il met la malle (2 adultes + un enfant de quelques mois).... Ca doit le gonfler de tout remettre un weekend sur deux :lol:
Faut pas exagérer non plus :D
Coffre 308 : 348L
Coffre Série 1 : 330L

Banquette rabattue : 1.201L vs 1.150L
On est quand même loin d'une 207 ;)

Bref c'est un tout petit peu plus petit qu'une 308 .
 


Le volume ne fait pas tout, il y a aussi la forme qui joue beaucoup, surtout quand t'as le bazar de bébé à transporter.

J'ai déjà regardé dans un coffre de 1 il y a quelques années (je connaissais un gars qui avait une 120i), ca parassait drolement étriqué :ange:

Dans l'habitacle aussi, ca reste quand même pas très spacieux. C'est bien pour un couple sans enfant ou un célibataire, mais dès qu'il y a des gosses, ca devient pas pratique.
 

Ce qui est le plus surprenant, c'est surtout l'équipement pour une voiture de location (visiblement il y a même le xénon)

Plus rien ne m'étonne, surtout quand on voit qu'en France déjà il y a des C5 Exclusive avec Wipcom 3D et pas mal de 407 2,2l Hdi pour ne citer que ces dernières que j'ai en tête. ;)

Il y a vraiment toutes sortes de finition en véhicules de location. :)

Le plaisir de conduire qui découle du mode propulsion, je veux bien te croire, mais pour passer 122 malheureux chevaux. La 1 c'est vraiment bien quand tu commences à attaquer les motorisations sérieuses dignes d'une BMW :eek:

Là ça multiplie par 100 le plaisir. :love: :D
J'y rajouterais juste que celui qui vise une 308 n'a en général pas les mêmes critères que celui qui commande une One. :eek:

Et pourtant mes amis et collègue qui roulent en One roulaient en 306 Hdi, 307 Hdi, 207 Hdi pour le ptit dernier que j'ai convertis. Il est passé d'une 207 Hdi 110 Griffe à une 120d Pack Sport, grâce aux conseils de FDP. :love:

Ensuite, j'en connaissais un qui dort pas loin, qui hésitait entre 308 et Série 1. :whistle:
Il regrette juste le RT4. :D

Le reste, c'est comme son frère, c'est que du bonheur. :love:
 

Plus rien ne m'étonne, surtout quand on voit qu'en France déjà il y a des C5 Exclusive avec Wipcom 3D et pas mal de 407 2,2l Hdi pour ne citer que ces dernières que j'ai en tête. ;)
Chez nous c'est différent. Quand je loue une Golf chez Euromobil, elle est dépouillée de chez dépouillé, il y a même pas une radio VW, c'est un poste Pioneer à 25 €.

Et au niveau moteur, c'est pas du TDi 140, c'était du 105, puis du 90 ch quand il est sorti. En essence, que du 1.6i. Passat pareil.
Et pourtant mes amis et collègue qui roulent en One roulaient en 306 Hdi, 307 Hdi, 207 Hdi pour le ptit dernier que j'ai convertis. Il est passé d'une 207 Hdi 110 Griffe à une 120d Pack Sport, grâce aux conseils de FDP. :love:
Tu devrais changer de pseudo, FDBM :pt1cable:
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie BMW par FP2