Essais Renault Vel Satis 2.2 dci Expression

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 393
1 523
113
Voila mon chef a choisi une Vel Satis pour sa voiture de fonction plutôt qu'une 607. Il voulait un GPS Bluettoth au top en fait, ce que n'est pas vraiement le RT3. Pour le reste il s'en balance un peu.
Il a donc pris une fintion Expression (la finition de base) et a rajouter des options:
-sièges cuirs
-gps dvd avec le systeme cabasse
-xenons
Bon déjà un zero pointé pour le service chez Renault. J'étais avec lui le jour de la livraison. Tout juste poli, ils te font poireauté 20min et ne t'offre même pas un café et livraison de la voiture dehors en plein vent avec un gars qui connait a peine la voiture.... pour le haut de game français on s'attendait a un peu plus d'attention que pour la livraison d'une Twingo, bref passons :cry: :cry: .

Premier voyage 1h en tant que passager, le temps de faire joujou et de configurer le GPS et le Bluetooth. Le système avec la molette sur l'accoudoir est vraiment génial et intuitif. Par contre il ne gère pas l'autoradio (ou presque pas, tu peux utiliser le joystick pour te ballader dans les memoire radio s mais pas plus) ils faut donc tendre le bras pour gérer l'autoradio :/ .
Première impression sur la finition: bof, c'est mieux que ma 406, mais encore loin des références comme Audi. Les matériaux sont plutôt bon mais l'assemblage est pas terrible. Les flancs de la console centrale par exemple sont recouvert de plusieurs panneaux de moquette un peu bayant entre eux (je ferais des photos a l'occasion). Les petits casiers caché derrière le panneau en bois avait du mal a maneuvrer neuf :/ , le système de vérouillage de l'accoudoir central fait cheap :/ .
Par contre le confort du dos est excellent et les siège avec une articulation au dossier :love: :love: et la ceinture a rappel électrique :love: .
Continuons dans les compliments, le confort des suspensions est aussi bon (un peu mieux que sur 406) et l'insonorisation est bon mais je m'attendais a mieux en fait, ma 406 est seulement battu sur le moteur qui est mieux insonorisé sur VS, pour le reste la diférence est pas énorme.

2e voyage moi au volant en centre ville et 3e voyage moi au volant sur route et autoroute. Pour le 2e la VS avait encore des pneus été, et pour le 3e des pneus hiver anticrevaison a flanc renforcé.. et la c'est la cata :evil: :evil: pour le confort et le bruit... on sent des fourmis dans la direction et le confort est plus rugueux... les flancs renforcés sont vraiment mauvais pour le confort (comme le dit le moniteur auto).
La VS au volant, ben c'est l'opposé d'une Peugeot. Tu sens que tu conduis une grosse voiture encombrante.
La direction est trop filtrée et manque de ressenti. J'ai l'impression de retrouver une Xantia... on a plus de ressenti sur Playstation :W . Finallement en direction filtré, c'est pas encore une Mercos..
Sinon la conduite est douce et reposée....mais le détail qui tue: l'accoudoir central est trop petit pour pouvoir être partagé :W :W c'est soit le conducteur, soit le passager... finallement la solution des petits accoudoirs individuels de ma 406 est pas si mal :W :W

Au final:
- Le système GPS Bluetooth est terrible :love: :love:
- En tant que passager c'est génial aussi, c'est confortable et on y dort bien (j'ai fais un bon petit somme à la place du ministre ;) ). La place du mort faut partager l'accoudoir mais on bénéficie du dossier articulé et de la ceinture a tension électrique.
- En tant que conducteur, c'est mou et trop filtré... :cry: :cry:
-pour la finition et le service... ben a revoir

Et le dernier détail qui tue... les doubles sortie d'échappement :eek: :eek: pour un 2.2 dci de 150 cv :W :W ça fait sourir..... et c'est pas que du look, les 2 craches :oui: :oui: mais pas de FAP... quant tu la suit, tu essuie :(

J'essaye de mettre des photos rapidements!!
 

Bon déjà un zero pointé pour le service chez Renault. J'étais avec lui le jour de la livraison. Tout juste poli, ils te font poireauté 20min et ne t'offre même pas un café et livraison de la voiture dehors en plein vent avec un gars qui connait a peine la voiture....
Quand on m'a livré ma 407, en janvier 2005, on était à l'intérieur du showroom bine au chaud. Devant la baie vitrée, voiture prête à rouler! Je suis client dans une petite concession, car je me suis faché avec de nombreuses grosses concessions ou ils en avaient rien à foutre de perdre des clients! Je suis très content du service aussi bien à la vente qu'en atelier.
Et le dernier détail qui tue... les doubles sortie d'échappement :eek: :eek: pour un 2.2 dci de 150 cv :W :W ça fait sourir..... et c'est pas que du look, les 2 craches :oui: :oui: mais pas de FAP... quant tu la suit, tu essuie :(
C'est à la mode, les doubles sorties visibles sur les diesels, surtout ceux qui essayent de cacher le manque de chevaux. C'est juste pour imiter leur collègues essence :oups: . Sauf que les fumées noires, ca fait pas très écolo :/

Ton boss, il aurait mieux fait de s'acheter une série 5 :oui: . Avec un vrai diesel!
 

Ton boss, il aurait mieux fait de s'acheter une série 5 :oui: . Avec un vrai diesel!
Ben il avait un budget fixé.
Et il s'est dit, plutot que de prendre un gros moteur et des siège en tissu avec un autoradio cassette, je vais prendre un "petit" moteur avec cuir & gps.
Sur le rapport équipement / prix, la VS est loin devant une Audi, une Bm, ....
 

Pas terrible la livraison chez Renault...
Lorsqu'on a pris réception de la Modus 1.6 16v de Madame, elle était dans le showroom et bachée, avec le vendeur qui tire la bache en te présentant la voiture style "Suprise" !!!
C'est clair que pour une voiture au prix de la Vel Satis on pourrait attendre mieux !!


Par contre désolé, mais la Rubrique "Vos Essais" est réservée aux voitures Peugeot, toutes les autres marques appartiennent au "Monde Automobile"...
je déplace donc le sujet.
 

La VS ne m'interresse pas en soi. Elle a surement des qualités, mais le designe extérieur me déplait à un tel point, que je n'ai pas vraiment envie de m'y interresser... :spamafote:

Par contre, j'ai du mal à concevoir qu'en 2006, on puisse encore vendre un 2.2 dCi sans FAP !!! :eek: :cry:

Et ensuite, on vient critiquer PSA parce qu'ils n'ont pas de modèle hybride dans leur gamme !!! :eek:
 


en confort general, elle doit bien se defendre aussi a mon avis...
 

Lorsqu'on a pris réception de la Modus 1.6 16v de Madame, elle était dans le showroom et bachée, avec le vendeur qui tire la bache en te présentant la voiture style "Suprise" !!!.

mon pere lors de la livraison de la voiture elle etait aussi bachée ca fait bien je trouve
 

Ouah le déterrage :eek: :eek: :eek: :eek:
Bon la VS continue à bien rouler.
Les petits reproche que je lui fais:
-Réception radio moins bonne que ma 406 :/ :/ :/ . Des endroits ou je capte très bien avec la mienne, la VS se met à crachoter.
-Il me manque 20kg pour être à l'aise :W :W :W . Les accoudoirs droite et gauche sont loing..... trop loing. Je fais l'avion pour les atteindres :p :p :p
-a vitesse normale mais par vent de travers... des bruits d'air autour de la portière haute :/ . Rançon de l'insonirsation générale je pense...

Sinon elle est toujours aussi confortable à conduire. Ennuyeuse mais relaxante (bruit, confort général). Mais elle n'est pas adaptée aux autoroutes Allemandes... passé 190 elle prends un roulis peu rassurant :mouai: :mouai: .
Faut vraiment que je mette des photos.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Renault par GUERART