Essais Megane GT 2L DCI 150cv (photos inside)

ho non, ce n'est pas dommage Gaby. Une audi, c'est souvent joli à regarder, mais peu excitant à conduire. Je dirais plutôt que l'autoroute est le meilleur endroit pour ne pas se rendre compte des défauts d'une A6
 

pour les vehicules de fonction, ca peut etre interessant.
Mon beau-pere a une A6 Tdi 140, ca suffit largement pour bouffer 60000 km/an d'autoroute et pour ne pas se trainer.
Et ton beau père roule en France.
En Allemagne ils n'ont pas du tout la même vision des voitures de fonction. A budget donné ils préfèrent prendre un gros moteur.
Ce qui fait que pour le même budget mon chef à pris un petit moteur mais cuir, GPS, ... (et en plus une caisse française moins chère) alors qu'en Allemagne ils prennent le 3L TDI avec un "tomtom" et sellerie tissus.
 

eh oui...même s'il est immatriculé au Lux, il prefere ne pas tailler l'autoroute a plus de 150 (ce qui est deja au-dessus du 130 :p ) et avoir plus de confort.

C'est vrai qu'elle est plutot bien equipée (MMI, cuir, etc...)
A budget egal, il pouvait avoir le 2.7Tdi, mais en entrée de gamme.

Question de mentalité.

Pour les sensations, il a une Hayabusa débridée a 175 cv (et accessoirement 25 ans de moto)

Gaby: une A6 Tdi 140, a part sur l'autoroute, je ne vois pas trop où ca peut s'apprécier...pas dans des virolos a la montagne en tout cas. ca tient le pavé, mais c'est lourd et avec pas mal d'inertie moteur.
 

c'est sur que le 2.0 TDi 140ch sur une A6 peut paraitre petit, car à côté il y 2 TDI de 180 et 233ch!!!

Mais le 2.0TDI est suffisant pour conduire une A6 tout en gardant ses 12 points!!! A quoi celà sert-il d'avoir 233ch si ce n'est démarrer plus vite au péage que les autres et siroter environ 3L/100Km de plus que les autres.

Mais pour l'A6, le moteur que je lui trouve le plus adapté est le V6TDI 180ch mais il est vrai qu'elle devient cher avec ce moteur. C'est pourquoi le 2.0TDI est interressant car le prix permet d'être sacrément abaissé; je crois qu'avec ce moteur l'A6 en finition attraction est autour des 34 500€.

Mais il est vrai qu'une audi devient belle et agréable à vivre avec le cuir, le xénon, ls sièges électriques...et à ce niveu d'équipement on atteind en effet des montants astronomiques!!!
 

A quoi celà sert-il d'avoir 233ch si ce n'est démarrer plus vite au péage que les autres et siroter environ 3L/100Km de plus que les autres.
Dans une voiture aussi lourde, ca sert pour se lancer de facon correcte sur autoroute, doubler sur nationale avec plus de sécurité, tirer une caravane plus aisément, monter une forte cote avec 3 gosses derrière plus les bagages et le chien sans trop peiner etc. Les chevaux, ca sert pas forcément à faire le zozo au péage ou au feu.

Sinon, je plussoye avec kham: une audi A6, c'est pas sur une route sinueuse que ca s'apprécie. Dans ce cas, vaut mieux prendre la Mégane Sport Dci dont il était question il y a bien longtemps dans ce topic ;) :sleep:
 

oui, d'ailleurs [scusez moi de la fin temporaire du HS ...] je la trouve super laide avec ce kit carrosserie, qu'on dirait sorti du rayon accessoires auto de Auchan
 

bah, 140 cv poussé par un turbo, et avec pas mal de couple (dans les situations que tu evoques, ca joue), ca permet de s'en sortir sans trop trainer.
 

bah, 140 cv poussé par un turbo, et avec pas mal de couple (dans les situations que tu evoques, ca joue), ca permet de s'en sortir sans trop trainer.

Ouaip, qui plus est, personne ne s'est offusqué du fait que 607 a eu pendant une belle lurette un seul mazout de 136 Ch et les gens en étaient contents.
Avec du couple, ça suffit très bien.

C'est clair qu'un moteur essence de 140 Ch dans ce genre de voiture, ça rame sec... :sarcastic:
 


Dans une voiture aussi lourde, ca sert pour se lancer de facon correcte sur autoroute, doubler sur nationale avec plus de sécurité, tirer une caravane plus aisément, monter une forte cote avec 3 gosses derrière plus les bagages et le chien sans trop peiner etc. Les chevaux, ca sert pas forcément à faire le zozo au péage ou au feu.

Sinon, je plussoye avec kham: une audi A6, c'est pas sur une route sinueuse que ca s'apprécie. Dans ce cas, vaut mieux prendre la Mégane Sport Dci dont il était question il y a bien longtemps dans ce topic ;) :sleep:

T'en vois beaucoup des mecs en A6 TDI 230cv partir en vacnaces en caravane toi ?? :lol:

A part des gitans (qui sont plus Merco au passage) j'en vois pas trop moi.
 

Monsieur Couple est de retour :p :p
Ca faisait longtemps :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est bizarre, mais avec mon essence sans Mr Couple... je repars sur un filet de gaz 1000/1500tr (le compte de C3 est pas précis) sans avoir besoin de ce fameux Mr Couple :p :p :p .
Et quand je veux faire joujou je fais parler Mr Puissance & Mr Tour en montant jusqu'à 6000tr et un peu plus.
 

c'est comme Mr Patate, lui, on en a jamais assez :D
 

Mr Patate vous souhaite une bonne soirée :whistle: :whistle:
patate.gif
 


Ca faisait longtemps :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est bizarre, mais avec mon essence sans Mr Couple... je repars sur un filet de gaz 1000/1500tr (le compte de C3 est pas précis) sans avoir besoin de ce fameux Mr Couple :p :p :p .
Et quand je veux faire joujou je fais parler Mr Puissance & Mr Tour en montant jusqu'à 6000tr et un peu plus.

Terrible... :pt1cable:
Entre une C3 et une A6, y'a combien de kilos d'écart ?
Secundo, pourquoi croyez-vous que l aplupart des moteurs essence vont être équipés d'un turbo ?
 

pas forcément pour le couple...mais je dirais pour:
- downsizing
- puissance "facile"

alors qu'un diesel sans turbo, c'est vraiment la misère tant au niveau couple que puissance.

ps: les rapport poids puissance d'une C3/90cv et d'une A6/140 cv doivent etre relativement proches ;)
 


Terrible... :pt1cable:
Entre une C3 et une A6, y'a combien de kilos d'écart ?
Secundo, pourquoi croyez-vous que l aplupart des moteurs essence vont être équipés d'un turbo ?
Que ce soit une A6 ou une C3... dans les 2 cas avec un moteur essence tu relances sur un filet de gaz tout en douceur sans t'embêter avec ton couple de camion qui ne sert qu'a tirer la caravane ou le bateau.
Et si je dois tirer mon bateau alors je ferais appel à la puissance et je tirerais aussi bien.

Bien sur avec une C3 j'aurais droit qu'a un petit semi rigide alors qu'avec l'A6 je peux surement tirer une embarcation plus sérieuse.
 


Ouaip, qui plus est, personne ne s'est offusqué du fait que 607 a eu pendant une belle lurette un seul mazout de 136 Ch et les gens en étaient contents.
Avec du couple, ça suffit très bien.

C'est clair qu'un moteur essence de 140 Ch dans ce genre de voiture, ça rame sec... :sarcastic:
J'ai eu un Coupé 406 2.0 16v 138ch, essence donc.
J'ai maintenant une Alfa 156 JTD 140ch, gavée de couple à bas régime.
Au niveau chronos, l'Alfa est légérement meilleure, car plus légére qu'un Coupé 406. Mais surement pas grace à son couple de camion. :non:

On va devoir répéter encore combien de fois qu' à puissance et modéle équivalent, une essence ne "rame" pas plus qu'un turbo D ? Y compris en reprises! :)
La différence, c'est la façon de passer les vitesses : "en bas" pour un diesel, "en haut" pour une essence.

Le turbo D donne une meilleure impression de poussée, mais n'a pas l'allonge et l'absence totale d'inertie à l'accélération d'une mécanique essence. :chinois:

(concernant l'inertie à l'accélération, c'est à dire le "temps mort" quand on écrase la pédale de droite, le seul turbo diesel que j'ai essayé qui en soit vraiment "dispensé" est le 2.2 HDi 170 biturbo.... et je peux dire que j'en ai essayé des diesels! Y compris cette Mégane dCi, à la mécanique pourtant très élastique )
 

voilà, tout est dit :eek: (et ca m'evite d'avoir à le faire :D )
 

J'ai eu un Coupé 406 2.0 16v 138ch, essence donc.
J'ai maintenant une Alfa 156 JTD 140ch, gavée de couple à bas régime.
Au niveau chronos, l'Alfa est légérement meilleure, car plus légére qu'un Coupé 406. Mais surement pas grace à son couple de camion. :non:

On va devoir répéter encore combien de fois qu' à puissance et modéle équivalent, une essence ne "rame" pas plus qu'un turbo D ? Y compris en reprises! :)
La différence, c'est la façon de passer les vitesses : "en bas" pour un diesel, "en haut" pour une essence.

Le turbo D donne une meilleure impression de poussée, mais n'a pas l'allonge et l'absence totale d'inertie à l'accélération d'une mécanique essence. :chinois:

(concernant l'inertie à l'accélération, c'est à dire le "temps mort" quand on écrase la pédale de droite, le seul turbo diesel que j'ai essayé qui en soit vraiment "dispensé" est le 2.2 HDi 170 biturbo.... et je peux dire que j'en ai essayé des diesels! Y compris cette Mégane dCi, à la mécanique pourtant très élastique )

Y'a qu'à regarder TOUS les comparatifs de TOUS les magazines pour voir que ce n'est pas le cas...
Enfin bon, ce n'est pas grave, l'essentiel est que tout le monde y trouve son compte :D
 

c'est toujours pareil...les reprises dans les mag (sauf des magazines type Echappement) sont faites selon des protocoles bons pour les diesels...
 

Y'a qu'à regarder TOUS les comparatifs de TOUS les magazines pour voir que ce n'est pas le cas...
Enfin bon, ce n'est pas grave, l'essentiel est que tout le monde y trouve son compte :D
Dans les magazines, on peut lire aussi que la 407 HDi 110 est "suffisante", alors que la 1.8 16v 125ch est qualifiée de "veau".
La seconde met pourtant une pilule à la première en accélération. :sol:

Quant aux mesures de reprises des magazines, parlons-en : un 80 à 120 en 6éme, perso je ne le fais jamais, même sur un turbo-d : le régime n'est pas adapté!
Un 80 à 120 se fait en général en 4éme sur un diesel, et en 3éme sur une essence.
C'est ainsi que je me suis aperçu que mon Coupé 406 essence reprenait -un peu- mieux que la version HDi.
Et pas "nettement moins bien", comme on pouvait le lire dans les magazines. :non:

Dans ces mêmes magazines, on peut également lire que la 206 HDi 110 reprend mieux que la 206 RC.....sur le dernier rapport. Et bien sur, l'automobiliste moyen tombe dans le panneau! :p
C'est comme si on faisait le 1000m DA de la RC en passant les vitesses à 3500trs! :lol:

Un diesel consomme beaucoup moins qu'une essence, et c'est de plus en plus vrai à cause de l'alourdissement des voitures.
Mais il faut arrêter de rêver, et de prendre son HDi 110 pour un 150ch essence face aux chronos :pt1cable:
 

monte à bord des véhicules des gens.
Aucun ne pousse les rapports....... sur une essence
Une diesel, via l'effet turbo, il suffit d'écraser un peu pour "bondir", c'est ce que les gens cherchent, la facilité.
 

monte à bord des véhicules des gens.
Aucun ne pousse les rapports....... sur une essence
Une diesel, via l'effet turbo, il suffit d'écraser un peu pour "bondir", c'est ce que les gens cherchent, la facilité.
C'est tout à fait vrai, mais quitte à mettre des chiffres, autant ne pas défavoriser l'un par rapport à l'autre.
C'est comme si on poussait un diesel à 4500trs pour mesurer la conso. :sarcastic:
 


monte à bord des véhicules des gens.
Aucun ne pousse les rapports....... sur une essence
Une diesel, via l'effet turbo, il suffit d'écraser un peu pour "bondir", c'est ce que les gens cherchent, la facilité.
Je remet 2€ pour un tour de manège :bounce: :bounce:
Je regarde ma sensodrive... en programme auto elle conduit pépère et pousse pas les rapports.
Mais régulièrement quand je veux me faire plaisir ou si il faut dégager.... je poouuuuusssssseeeee et c'est que du bonheur :love: :love: :love:
 

Dans les magazines, on peut lire aussi que la 407 HDi 110 est "suffisante", alors que la 1.8 16v 125ch est qualifiée de "veau".
La seconde met pourtant une pilule à la première en accélération. :sol:

Quant aux mesures de reprises des magazines, parlons-en : un 80 à 120 en 6éme, perso je ne le fais jamais, même sur un turbo-d : le régime n'est pas adapté!
Un 80 à 120 se fait en général en 4éme sur un diesel, et en 3éme sur une essence.
C'est ainsi que je me suis aperçu que mon Coupé 406 essence reprenait -un peu- mieux que la version HDi.
Et pas "nettement moins bien", comme on pouvait le lire dans les magazines. :non:

Dans ces mêmes magazines, on peut également lire que la 206 HDi 110 reprend mieux que la 206 RC.....sur le dernier rapport. Et bien sur, l'automobiliste moyen tombe dans le panneau! :p
C'est comme si on faisait le 1000m DA de la RC en passant les vitesses à 3500trs! :lol:

Un diesel consomme beaucoup moins qu'une essence, et c'est de plus en plus vrai à cause de l'alourdissement des voitures.
Mais il faut arrêter de rêver, et de prendre son HDi 110 pour un 150ch essence face aux chronos :pt1cable:


Je suis désolé mais, ce qui sert le plus sur une voiture, c'est le 90-130.
Tu es derrière un camion et hop', tu remets le régulateur et ça repart.
S'il faut descendre 3 rapports, pousser à 6000 trs/min pour voir disparaître le camion, c'est pénible...

Perso., je le fais 10 fois par jour.
Par contre, le 0 à 100, ça ne me sert à rien...

Je l'ai fait sur circuit hier, c'est tout :sarcastic:

Encore une fois, j'y trouve mon compte, et si tu préfères le 0-100, c'est ton choix. :D
 

Je remet 2€ pour un tour de manège :bounce: :bounce:
Je regarde ma sensodrive... en programme auto elle conduit pépère et pousse pas les rapports.
Mais régulièrement quand je veux me faire plaisir ou si il faut dégager.... je poouuuuusssssseeeee et c'est que du bonheur :love: :love: :love:
Je suis complètement d'accord avec toi Ben, quand je suis avec la Saxo, je ne me gêne pas.
Toutefois, lorsque tu as des passagers à bord, c'est beaucoup moins évident, car ça choque.. et c'est usant.
Moi je me fais plaisir tous les jours.....