Essais Laguna III

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 388
1 523
113
Bonsoir,

Je loue pour 2 jours une bagnole, la voiture type de la catégorie c'est la 407....... et on m'a filé une Laguna 3. Je suis poursuivi par Renault :lol: . Et 'est parti pour un test :D .

Je l'ai récupéré ce soir dans la nuit :spamafote: , 700km au compteur et cette douce odeur de neuf :bien: .
C'est une diesel bien sur :ange: et la finition de base (pas de frein à main electrique) :( .

Je monte dedans :
Whaou tu sens la qualité. Dans la nuit les plastiques font classe, les ajustements sentent bon, les commodos courts sont agréables à manipuler, le grand écran de l'odb fait techno, la commande de clim est facile a utiliser, la porte fait un bruit mat, le design du volant est agréable en main, le levier de vitesse carré tient bien dans la main .... bref de l'excellent boulot, a confirmer à la lumière du jour :D :D .
Ca fait dans le minimalisme Allemand :bien: . Même si c'est pas équipé, ça fait classe :sol: :sol: .

PS : J'adore la clim, tu peux choisir entre 3 scénarios : soft, normal, fast...enfin une clim ou j'ai un scénario SOFT qui te décoiffe pas :love: :love: :love: :love:


Premier tour de roue :
Il est bien agréable ce moteur, même si j'ai fait que de la ville pour aller du loueur à chez moi. Arrivé chez moi je me demande donc quel est ce moteur :confused: :confused: . Après vérification... c'est le 2L DCI 150cv.... je suis tombé amoureux de ce moteur :love: :love: :love: :love: . Après le Mégane GT et le Qashqai... c'est la 3e caisse que je conduits avec ce moteur. Et il est toujours aussi génial :bien: :bien: :bien: , un essence qui tourne au gazout :D .
Par contre mon dieux que c'est ferme de suspension :eek: . Sur la route défoncée... ça secoue autant que ma C3 :kaola: :kaola: .

Bon j'en écrirais plus demain après des vrais km :p :p .
 

Et ne pas oublier de signaler que coté espace a bord c'est limite, un grand installé a l'avant, a l'arriere, ca sera pas un grand non plus....
 


Les images de la bête :D
J4ai un new tel et il fait des photos :kaola: :kaola: :kaola:

photo008xf6.jpg


photo010oj3.jpg
 

Sinon suite de l'essais :p

Ben après 400km à son volant, globalement je dirais :heink:

L'interieur rends très bien :p , c'est donc une base et l'intérieur est tout en palstoc noir. Mais comme ils varient les matières et les textures... ça le fait :bien: :bien: :bien: ... soit dit en passant ma C3 fait pareil dans un camaieu de noir et de textures :chinois: :chinois: , mais vec une fintion bien inférieur :D :D :D .
L'autoradio est fort correct, bon ça ne sonne pas comme un grand, mais pour le boom boom :D .
Soit dit en passant, ils ont enfin réfléchi à la position des HP :bien: :bien: , les tweeters sont directements orientés vers les occupants et pas dans le coin du pare brise ;) ;) .

La ou ça se dégrade... c'est sur la route :pfff: :pfff: :pfff: .
Le moteur est terrible :bien: et n'est pas en cause :p .
Mais par contre c'est quoi ces bouses de trains roulants :eek: :eek: :eek:
J'ai l'impression d'avoir une grosse C3 dans les mains :D :D . Tu me diras c'est la même technologie : pseudo mc pershon et barre de torsion :spamafote: :spamafote: .
La suspension :
-filtre mal les raccords de routes et les imperfections
-est globalement ferme
-n'offre aucun plaisir, aucun tranchant, ... bref fade :sarcastic: :sarcastic:

J'ai franchement l'impression de conduire ma C3 :eek: :eek: . Finallement je lui rajoute de l'insonorisant à ma C3... et roule ma poule :ange: :ange: :ange: . Et si je suis content de ma C3 car c'est une petite bagnole donc pardonnable.... ça devient indescent pour une routière :kaola: :kaola: .
 

Et ne pas oublier de signaler que coté espace a bord c'est limite, un grand installé a l'avant, a l'arriere, ca sera pas un grand non plus....
comme sur la 407...
 

au fait, tu vas finir par être BAN de smiley :lol:

c'est marrant, car tous les essais donnent la Lag 3 comme étant très agréable sur la route :confused:
 

Les sensations sont parfois différentes entre chaque "essayeur" ...
Même si tous les essayeurs retiennent que Laguna III est plus ferme de suspensions.
 

comme sur la 407...

Pire!

Mon pere qui mesure 1m90 s'est installé, certes lui etait vraiment bien installé, par contre moi derriere, jambes et genous coincés, je n'ai pas pu sortir de la voiture sans qu'il avance son siege (je fais 1m87)

Dans ces conditions, merci la C5 et surtout merci la nouvelle Ford Mondeo!
 

c'est marrant, car tous les essais donnent la Lag 3 comme étant très agréable sur la route :confused:
Franchement elle a vraiment rien d'extraordinaire :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: , la direction est ferme alors qu'elle ne retranscris absolument rien, l'ensemble de la suspension est ferme mais tu ressens rien du chassis.

Honnêtement je ne voie pas de différence avec ma C3 :spamafote: . Soit ma C3 est de haut niveau, soit la laguna est inachevé. Mais ce n'est pas ce que j'attends d'une routière :non: :non: (je conduis régulièrement une baleine-satis, j'ai autant de non-plaisirs, par contre la suspension est vraiment moelleuse, parfois a l'excès :sleep: :sleep: ). Mes souvenirs de la 406 étaient tout autre, tu la sentais vraiment sur des rails et c'étaient agréable :eek: .

La Megane GT tu avais de vrais sensations (tu resentais le train avant et le chassis) et la suspension a peine moins confortable :eek: :eek: :eek: .

Bref c'est du purement subjectif :spamafote: :spamafote: .
Pour le reste elle est objectivement bien :
-silence
-finition
-ergonomie
-....
 


Je l'ai rendu vendredi soir après 900km à son volant.
Et j'ai repris le volant de ma fidèle C3 2h plus tard :p ... ben j'ai pas vu de grosse différence :spamafote: :spamafote: . Ah si la C3 est plus prévenante sur le raccors et les plaques d'égout :D .

Je me dis que ça vient des trains roulants qui sont globalements identiques entre les 2 : pseudo mc pehrson et essieu de torsion.

Conclusion : belle voiture très bien fini et silencieue. Climatisation excellente, audio bon (c'était que l'autoradio de base)... mais comprtement routier sans saveur :spamafote: .
Par contre un très bon point pour Renault :bien: :bien: , pas de mode exonomie d'energie insuportable comme chez PSA :D , je suis resté dans la voiture à l'arrêt : tu peux faire tourner la ventilation et l'audio sans problème. Et il n'y a pas longtemps j'ai attendu un bon moment dans une Lag2 avec un ami... l'autoradio te previent qu'il va se mettre en veille, mais en appuyant sur le bouton tu remte 1 coin :D :D .

PS : De toute façon je remet ça la semaine prochaine... je verrais bien ce que je vais avoir au tirage au sort :D :D :D .
 

c'est la 3e caisse que je conduits avec ce moteur. Et il est toujours aussi génial :bien: :bien: :bien: , un essence qui tourne au gazout :D .
Je ne te comprendrais jamais :heink:

Chez Renault, il monte des compte-tours erronés qui font croire qu'un diesel peut se comporter comme un essence.....

Cette Laguna 3, plus je la regarde et plsu je la trouve moche et banale. Comme la Mondéo d'ailleurs.
 

Essayes ce 2L DCI 150... c'est vraiment un bon moteur :chinois: :chinois:

Il a l'allonge d'un essence, la rondeur d'un bon moteur turbo, la poussée jusu'au bout sans que ça s'effondre passer la bosse de couple, .....

Bref un très bon moteur il faut le reconnaitre :bien: :bien:
 

Je ne doute pas que ce soit un bon moteur, mais j'ai du mal à m'imaginer qu'il ait l'allonge et la souplesse d'une essence. Sans parler de la sonorité.

Je n'ai encore jamais eu un tel diesel dans les mains en tout cas.
 

Je ne doute pas que ce soit un bon moteur, mais j'ai du mal à m'imaginer qu'il ait l'allonge et la souplesse d'une essence. Sans parler de la sonorité.

Je n'ai encore jamais eu un tel diesel dans les mains en tout cas.
Il a l'allonge : a plus de 5000tr il tracte toujours :eek: et la souplesse : à 90km/h en 6e tu repars sur un filet de gaz sans broncher :eek: .
La sonorité... ben la tu peux rien faire :D . Mais la voiture est bien insonorisée :bien: .

Va faire un tour en concession Nissan ou Renault et demandes a essayer ce moteur sur une Megane, Laguna, Qashqai, .....
 

C'es bien souvent dans ce genre de situation que l'on découvre un véhicule auquel on est peu habitué.
 

Il a l'allonge : a plus de 5000tr il tracte toujours :eek: et la souplesse : à 90km/h en 6e tu repars sur un filet de gaz sans broncher :eek: .
La sonorité... ben la tu peux rien faire :D . Mais la voiture est bien insonorisée :bien: .

Va faire un tour en concession Nissan ou Renault et demandes a essayer ce moteur sur une Megane, Laguna, Qashqai, .....
attends, à 90 en 6eme, tu repars avec n'importe quel moulin qui cube un minimum...
meme avec le vieux TU5 tu fais ca, alors :D

tu m'aurais dit 50 en 6eme, j'aurais trouvé ca très souple.

Mais bon, reste que c'est actuellement un des meilleurs gazouts de la production :chinois:
 

Il est bien agréable ce moteur, même si j'ai fait que de la ville pour aller du loueur à chez moi. Arrivé chez moi je me demande donc quel est ce moteur :confused: :confused: . Après vérification... c'est le 2L DCI 150cv.... je suis tombé amoureux de ce moteur :love: :love: :love: :love: . Après le Mégane GT et le Qashqai... c'est la 3e caisse que je conduits avec ce moteur. Et il est toujours aussi .
à la différence du THP qui est une gazout qui boit du SP :lol:
 

attends, à 90 en 6eme, tu repars avec n'importe quel moulin qui cube un minimum...
meme avec le vieux TU5 tu fais ca, alors :D
Avec le 2.2 DCI sur Vel Satis.... il faut faire attention, tu repars aps comme ça :( :( :( .
Il faut dire que la 6e tire un poil plus long 2.500tr@130 vs 2750@130 en gros :spamafote: .
 

la baleine, elle pèse son poids, alors si tu lui colles une BV longue en plus :/

finalement, une essence, c'est très souple :D
 

Va faire un tour en concession Nissan ou Renault et demandes a essayer ce moteur sur une Megane, Laguna, Qashqai, .....
:non: benigne.

Les Renault, je n'aime pas. Les Nissan, je déteste. Et le diesel, je n'en parle même pas :D

Tu verras, un jour, Renault va nous faire un diesel qui tire encore à 9000 tours :pt1cable:
 

ca te fera changer d'avis sur le gazout :D
moi, c'est pas tant le fait que ca s'essoufle au dessus de 5000 (même en essence, j'y suis pas tous les jours non plus), mais plutot le fait que tant que le turbal fait dodo, ca pese un ane mort, et c'est tout mou :/
 

Les Renault, je n'aime pas. Les Nissan, je déteste. Et le diesel, je n'en parle même pas :D

Tu verras, un jour, Renault va nous faire un diesel qui tire encore à 9000 tours :pt1cable:
Franchement je t'invite a essayer ce moteur ;) ;) .
Après que tu n'aimes pas les voitures ok... mais le moteur, franchement :eek: .
 

Tu verras, un jour, Renault va nous faire un diesel qui tire encore à 9000 tours :pt1cable:
Ca ne servirait à rien...
Depuis que j'ai un mazout, je ne dépasse plus jamais les 3000trs/min. Et même rarement les 2500 :chinois:
Ca suffit à accélerer aussi fort qu'un 140ch essence, lequel a besoin d'être cravaché pour donner de la puissance.
La sonorité : 1 point pour l'essence.
Le niveau sonore : 1 point pour le diesel.

Vu le prix des carburants, ce que je roule, et la galère pour revendre une grosse essence... la passion, je me suis assis dessus pour un moment :p
 

Depuis que j'ai un mazout, je ne dépasse plus jamais les 3000trs/min. Et même rarement les 2500 :chinois:
Ca suffit à accélerer aussi fort qu'un 140ch essence, lequel a besoin d'être cravaché pour donner de la puissance.
Avec ce 2L dci... tu reprends plaisir à pousser les rapports à plus de 5000tr rien que pour le plaisir et pour bénéficier de l'allonge... car il tracte et très fort (même sur laguna) jusqu'au bout :eek: :eek: .

Alors que la 2L HDI sur 406... quand la boite faisait du kickdown c'était catastrophique car le moteur à plus de 3500 avait plus rien :( :( .
 

Ca ne servirait à rien...
Passé un certain régime moteur, le mélange carburant/air n'a plus le temps de s'auto-inflammer. Donc même s'ils voulaient, il n'y arriveraient pas ;)

Kham, benigne: aucun intérêt d'aller perdre mon temps à essayer un DCi 150, ma prochaine voiture est déjà commandée. Essence, of course :chinois:
 

Kham, benigne: aucun intérêt d'aller perdre mon temps à essayer un DCi 150, ma prochaine voiture est déjà commandée. Essence, of course :chinois:
Si tu as l'occasion lors de loc de bagnole, de salon, de portes ouvertes... n'hésite pas. Il vaut franchement le détour :chinois: :chinois: :chinois: .

Bon après c'est comme tout... je l'ai tellement encensé :love: que tu seras déçu :lol: :lol:
 

Bah oui quand t'as réussi a fermer les yeux jusqu'à ce que tu sois entré dans la Laguna c'est bon :D :bounce:
 

Allé les 2 dernière photos que j'ai eu du mal a extraire du téléphone :D .

copiedephoto002hi5.jpg


L'intérieur est vraiment très bien. Le porte goblet très bien placé :bien: . Et en plus devant la bouche d'aération... donc frais l'été si tu ouvres l'air froid devant :bien: :bien: .
photo003za1.jpg