Essais Megane GT 2L DCI 150cv (photos inside)

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
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Argh... je vais dire que j'aime ce DCI :eek: :eek: :eek:
Cete voiture c'est un vrais jouet pour grand enfant :love: :love: . Un gros moteur, 2L turbo diesel 150cv associé à un chassis et une présentation à l'avenant (gros bouclier, double sortie d'ahcappement centrée, ... cf photo ;) ).

1) Jantes 17" anthracite chaussée en pneu de 205 de large, chassis rabaissé et réglages sport.
.... La vouture vire à plat, une remontée d'information aux petits oignons... et en plus c'est confortable :eek: :eek: :eek: . Certes la caisse suit la route (changement d'assiette fréquent), mais encaisse toutes les bosses très bien :oui: :oui: :oui: . Et le comportement est très joueur.. la voiture te met en confiance dés le départ :oui: :oui: .

2) Ce bon confort vient aussi de l'intérieur, avec des sièges baquets bien serré (d'habitude j'ai tendance à me balalder d'un bourelet à l'autre :/ :/ , pas ici :p ). Et un petit volant sport 3 branches avec repose pousse ;) et logo GT :love: .

3) Et pour parfaire le tableau, une insonorisation impressionante :eek: , la Vel Satis fait guère mieux et ma 406 est loin :cry: :cry:. C'est surtout l'insonorisation moteur qui est impressionante, du coup le bruit aerodynamique autour du retro gauche devient presque désagréablé :lol: :lol: .

4) Ensuite le moteur... il est vraiement impressionant pour mazout :W . Pas tapper... mais je dois avouer qu'il offre un sacré agrément :oui: :oui: . Il pousse fort et jusqu'au bout :eek: :eek: . A 4000tr il y a encore de la patate, alors que mon HDI... pasé 3000tr il est HS :/ :/ . Par contre ça démarre pas avant 1500tr, ça reste un mazout :W :W . Les performances parlent d'elle même : 16s et quelque au 400m, 30s au 1000m... les perfs d'une vrais petite sportive :p :p .

Résumé des plus :
Un moteur vivant qui pousse
Un chassis sportif et joueur
Un confort, une insonorisation et une finition remarquable


Le point qui fache :evil:
Le seul point qui m'a faché... j vais dire une banalité pour une mégane et pourtant c'est vrais o_OA DIRECTION :spamafote: :spamafote:
La direction est spécialement calibré pour la finition GT :p .
Ce que je lui reproche c'est la sensation de tourner une voiture à l'arrêt :eek: . Vous voyez la sensation de tourner les pneus sur un parking. Les pneus frotte sur le goudron... là c'est pareil voiture en mouvement :rolleyes: :rolleyes: .
Bon la direction se rattrappe car elle est direct est retarnsmet bien la route... mais cette sensation bizarre :mouai: :mouai: :mouai: .

Place au photos... de tout façon personne n'a lu :lol: :lol:
dscf1190nn4.jpg

Essais réalisé sur 4 jours et 450km de routes variées (de la ville à la campagne en passant par l'autoroute)
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Autoradio MP3 de bonne qualité comparé au RD3 :oui: :oui:
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Il y abie une 3e pédale je vous rassure :W :W :W
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de toute facon, le 2.0 DCi est reconnu pour etre superieur au 2.0 HDi :chinois:

et c'est vrai que les Dci sont particulierement silencieux...
 


si on a lu!!!!!! lol

Très bon essai en tout cas, et j'ai eu l'occasion de lire un essai de cette voiture dans auto plus, et je dois l'avouer RENAULT ma bluffé, et je leur dis félicitation d'avoir fait cette voiture, car ça faisait longtemps que j'attendait de voir des bolides diesel aussi beau. Mais dommage je viens d'acheter une 407SW 2.2HDI!!!! :D :)

En parlant de renault; mon père a visité un espèce de musée qu'ils font dans un entrepot énorme à Paris et c'est impressionant tout les concept-car qu'il y avait, les F1, et les vielles Renault qui ont plus d'un siècle!!!!! En tout cas en photos c'est impressionant...en vrai j'imagine même pas. Surtout lorsque le moteur d'une dragsterre de plus de 50 ans démarre!!! :eek: :eek: Par contre dommage, ce muséequ'ils font n'est pas visitable par le public!!!! :( :(
 

J'aime assez son look GT avec les jantes gris foncé (c'est bien, en plus, quand elles sont sales, ca se voit pas :lol: ), surtout en gris alu. Au niveau TDB, j'ai jamais accroché et n'accroche toujours pas.

Pour ce qui est de l'insonorisation, il me semble que Renault fasse de bonnes choses. J'ai essayé il y a quelques mois une Scénic essence toute neuve et on entendait vraiment rien à l'intérieur. En revanche, je ne trouve pas le DCi très flatteur au niveau bruit moteur (mon beau-frère a une Laguna DCi 120 et je trouve son bruit peu subtile).
 


Jolie parenthèse bénigne, en terre presque concurrente :p
C'est effectivement le type de motorisation ++, par rapport au poids de l'auto et qui permet donc de se faire "plaisir" sur les petites routes :oui: :oui:
Comme celles où tu as pris tes clichés avec de belles petites courbes...
Seul question que je me pose, comment as-tu faire cet essai sur 4 jours ?
Le pédalier alu est vraiment :love: :love: , pas comme celles montées sur nos 407 à 30k€ et qui doivent êtres les mêmes que celles montées dans les Dacias.
:W
 


J'aime assez son look GT avec les jantes gris foncé (c'est bien, en plus, quand elles sont sales, ca se voit pas :lol: ), surtout en gris alu. Au niveau TDB, j'ai jamais accroché et n'accroche toujours pas.

Pour ce qui est de l'insonorisation, il me semble que Renault fasse de bonnes choses. J'ai essayé il y a quelques mois une Scénic essence toute neuve et on entendait vraiment rien à l'intérieur. En revanche, je ne trouve pas le DCi très flatteur au niveau bruit moteur (mon beau-frère a une Laguna DCi 120 et je trouve son bruit peu subtile).

c'est vrai que la planche bord n'est pas terrible :rolleyes:
 

Comme celles où tu as pris tes clichés avec de belles petites courbes...
C'était un bon petit terrain de jeu... à la monté comme à la descente :W :W
Seul question que je me pose, comment as-tu faire cet essai sur 4 jours ?
Ma voiture de service était au garage donc à la place voiture de loc. Au début ils avaient planifié une Laguna :cry: :cry: ... mais finallement ce fut ce jouet pour grand enfant :lol: :lol: :lol: :lol:
Question rodage... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: La voiture a été mise en circulation le 24 janvier et avait 750km au compteur. Mais j'ai tappé dedans comme un gamin :p :p
 



C'est qui qui a ce type de caisse en location ?? :eek: :eek:
Renault Rent ;)
J'ai aussi été surpris.... puis ravi :p :p :p
Je commence a comprendre comment on peut concilier sport et mazout ;) ;)
Ce 2L est une vrais réussite, surtout comparé au 2L HDI 110 à qui il fait prendre un très gros coup de vieux :W :W :W .
 

Bah tu compares des poires et des pommes là Benigne. Le premier à plus de 8 ans de commercialisation quand le second n'a pas 6 mois. Donc 8 ans d'écart en matiere de diesel c'est un gouffre.
 

Bah 150cv vs 136cv, c'est le minimum qu'il soit superieur. :lol:
mauvaise foi... :rolleyes:

ca signiife tout simplement que le 2.0 dci met à l'amende le Hdi 136 quel que soit le critere (performance, conso, bruit...) :lol:
 

Bah tu compares des poires et des pommes là Benigne. Le premier à plus de 8 ans de commercialisation quand le second n'a pas 6 mois. Donc 8 ans d'écart en matiere de diesel c'est un gouffre.
Ce que je veux dire par là, c'est que toute la presse n'a pas arrêté de dire du bien de ce moteur (2L HDI) depuis sa sortie jusqu'à son remplacement. Et moi en gentil benet j'ai acheté pour voire :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: . Quelle déception car il n'y a guère de différence entre ce HDI et le mazout de grand père :cry: :cry: :cry: .
Alos que ce 2L DCI... c'est vraiment autre chose :eek: :eek:
J'avais aussi essayé sur parcours cours le vieux 1.9 TDI 130cv de VW dans une ancienne Passat... verdict identique, mais pas pour les mêmes raisons : moteur tout ou rien. Performant mais sans agrément :/ :/ :/ :/ .

Il aura fallu attendre 2006 pour avoir enfin un diesel correct??? Alors qu'on nous rabache le HDI depuis 1999 ou un truc comme ça :cry: :cry: :cry: .
 

Compare pas des 130 et 150 chevaux avec ton 110. Bien sur que ca n'a rien à voir.....

Sinon, le gros problème de ce genre de toys for boys, c'est surtout leur prix. On voit souvent qu'ils sont au prix (voir plus cher) que la même version look sport en essence, avec bien plus de chevaux. Alors bien sur, la version diesel va consommer moins, mais le plaisir au volant n'est pas le même non plus (j'ai du mal à m'imaginer que ce DCi 150 offre le même plaisir qu'une 200 ou 225 chevaux essence, surtout turbocompressée).
 

Bah tu compares des poires et des pommes là Benigne. Le premier à plus de 8 ans de commercialisation quand le second n'a pas 6 mois. Donc 8 ans d'écart en matiere de diesel c'est un gouffre.
Ce que je veux dire par là, c'est que toute la presse n'a pas arrêté de dire du bien de ce moteur (2L HDI) depuis sa sortie jusqu'à son remplacement. Et moi en gentil benet j'ai acheté pour voire :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: . Quelle déception car il n'y a guère de différence entre ce HDI et le mazout de grand père :cry: :cry: :cry: .
Alos que ce 2L DCI... c'est vraiment autre chose :eek: :eek:
J'avais aussi essayé sur parcours cours le vieux 1.9 TDI 130cv de VW dans une ancienne Passat... verdict identique, mais pas pour les mêmes raisons : moteur tout ou rien. Performant mais sans agrément :/ :/ :/ :/ .

Il aura fallu attendre 2006 pour avoir enfin un diesel correct??? Alors qu'on nous rabache le HDI depuis 1999 ou un truc comme ça :cry: :cry: :cry: .

Pour avoir roulé avec les anciennes 406 2.1dt qui faisait 110cv , on ne peut pas dire que le HDI apportait une revolution. Normal, il faisait toujours....110cv. :p
Par contre en terme de conso, y'avait un sacré ecart. La revolution du HDI, c'était ça. L'injection directe qui bassait pas mal la conso. Et puis le bruit aussi un peu quand meme. Suffit d'ecouter un 1.9dt et le 2.0hdi premiere mouture, y'avait quand meme du mieux.
 





Compare pas des 130 et 150 chevaux avec ton 110. Bien sur que ca n'a rien à voir.....
Je me doute bien que les perfs sont pas les mêmes :W :W :W .
Mais ce que j'essaye d'expliquer c'est l'agrément de la mécanique au delà de ses perfs.
L'agrément, c'est comment le moteur est rempli, la facilité à monter dans les tours, la progressivité et la façon dont il délivre couple et puissance, ....
Et sur ce point le 2L HDI n'offre aucun agrément. Il monte pas dans les tours, tu sens aucune puissance, passé 3000tr/min il s'effondre.
Le 1.3 jtd que j'avais essayé sur la Corsa était beaucoup plus réussi sur ce point avec le coup de fouet du turbo qui était fort agréable.

Quand on a présenté le HDI à l'époque on parlait d'agrément de révolution, .... or seul les consos étaient meilleurs. Pour le reste...

Et pour les prix:
La mégne GT existe en 2 version 2L turbo essence 165 cv à 23750€ et 2L DCI 150cv à 25880€ en berline 5p.
http://www.renault.com/renault_com/fr/images/12850%2012850_CP_gamme_France_Megane_GT_tcm1119-505345.pdf
 


comme toujours dans ce type de choix, je laisse volontiers ma part de gadgets packisés et/ou électrifiés ...
pour le plaisir irremplaçable que me procure un bon moteur, chassis, boite, bref ce qui fait la conduite :love:
 

Plutôt sympa cette Megane GT.

La version 175cv sera bientôt dispo sur la Megane, mais en version RS :( Associer Renault Sport et diesel :(
 



comme toujours dans ce type de choix, je laisse volontiers ma part de gadgets packisés et/ou électrifiés ...
pour le plaisir irremplaçable que me procure un bon moteur, chassis, boite, bref ce qui fait la conduite :love:

Bah, des Xenons participent pas mal à la conduite. (au moins de nuit :D).

Un bon auto radio aussi.

J'avais aussi pris la Peinture Metal, les radars de recul (pratique sur cette Megane à la visibilté arriere tres moyenne) et les DSG. Indispensable de nos jours. Cela peut s'amortir vite quand on voit le prix d'un pneu. Si un DSG le sauve, t'es bien content.

Seul "gadget" que j'avais inclus dedans, le GPS à 1400.
 

comme toujours dans ce type de choix, je laisse volontiers ma part de gadgets packisés et/ou électrifiés ...
pour le plaisir irremplaçable que me procure un bon moteur, chassis, boite, bref ce qui fait la conduite :love:

Bah, des Xenons participent pas mal à la conduite. (au moins de nuit :D).

Un bon auto radio aussi.

J'avais aussi pris la Peinture Metal, les radars de recul (pratique sur cette Megane à la visibilté arriere tres moyenne) et les DSG. Indispensable de nos jours. Cela peut s'amortir vite quand on voit le prix d'un pneu. Si un DSG le sauve, t'es bien content.

Seul "gadget" que j'avais inclus dedans, le GPS à 1400.

Pourquoi inclure le GPS ? Est vraiment utile pour toi ?
c'est quoi les DSG ? la boite de VW :lol: :lol: :lol: :lol: