… et surtout personne d’autre - ailleurs - capable de fournir "sur étagère" en quantité/prix/performances…Pour les batteries, il fallait un fournisseur chinois pour vendre en Chine.

… et surtout personne d’autre - ailleurs - capable de fournir "sur étagère" en quantité/prix/performances…Pour les batteries, il fallait un fournisseur chinois pour vendre en Chine.

Ce n'est donc pas si irréaliste que ça alorsil est économiquement irréaliste qu'un constructeur achète des composants à un concurrent.
Marche pas des masses pour Stellantis….Pour les batteries, il fallait un fournisseur chinois pour vendre en Chine.
c'est imposé par la réglementation chinoise. Le reste, c'est de la politique, c'est le PC qui décide qui vend quoi.Marche pas des masses pour Stellantis….
Tu fais erreur. GM et Fiat ont noué une alliance stratégique au début des années 2000. Elle n'a pas duré très longtemps car les deux groupes se sont séparés en 2006, mais il avait été prévu le partage de plateformes et de diverses motorisations.OPEL s'est fourni chez Fiat pour le moteur 1.9 CDTI. OPEL ne s'était pas posé la question s'il était économiquement irréaliste de fournir chez un autre concurrent à l'époque?
Idem TESLA et Peugeot se fournissent chez BYD : est-ce économiquement irréaliste? TESLA est-il déficitaire? STELLANTIS est-il déficitaire?
Exactement. Pour le véhicule électrique, c'est totalement différent.… et surtout personne d’autre - ailleurs - capable de fournir "sur étagère" en quantité/prix/performances…![]()
Il est très rare qu'un constructeur achète une technologie à un autre.
économiquement irréaliste...Le 1.9 CDTi est un bloc 100% FIAT, c'est le 1.9 JTD.
Seul le 1.3 JTD/CDTi est un codéveloppement, GM a payé, Fiat a développé pour schématiser. GM a les droits sur le 1.3 tout comme FIAT.
Après, le fait que tu rajoutes "très rare" démontre bien que ce n'est pas si irréaliste qu'un constructeur achète des composants à un concurrent.
Peugeot se provisionne déjà chez BYD...Est-ce tellement économiquement irréaliste?économiquement irréaliste...
fabricant chinois pour pouvoir vendre en Chine...les Chinois cassent les prix pour avoir les marchés...je vais pas le répéter vingt fois...Peugeot se provisionne déjà chez BYD...Est-ce tellement économiquement irréaliste?
STELLANTIS n'est pas capable de développer les technologies pour créer sa propre batterie à des coûts pour le coup qui soit économiquement réaliste. Il préfère acheter chez BYD. Cela fait juste deux fois que je t'écris la même chose. Ah oui avec VVA2 cela fait trois fois. Comme quoi je ne suis pas le seul à être convaincu par ce que tu avances.il est économiquement irréaliste qu'un constructeur achète des composants à un concurrent.
Comment font les autres constructeurs ?… et surtout personne d’autre - ailleurs - capable de fournir "sur étagère" en quantité/prix/performances…![]()
Oui je suis assez d'accord avec toi. Il aura même mis des brevets dessus pour se protéger du plagiat.Dans la vraie vie, un constructeur ne vend jamais ça dernière technologie sinon, il se tire une balle dans le pied.
bof, les brevets, les Chinois s'assoient dessus et ils t'obligent même à leur donner la technologie pour bosser avec eux...Oui je suis assez d'accord avec toi. Il aura même mis des brevets dessus pour se protéger du plagiat.
Là encore les faits démentent tes affirmations, BYD a fourni à Tesla sa meilleure technologie de batterie LFP dès 2023, pour ses Model Y fabriqués à Berlin (donc au moins au début pas à destination du marché chinois), et ces batteries n'équipaient pas les propres modèles de BYD puisque justement des journalistes notaient que les modèles BYD avaient des performances de recharge très comparables aux mauvais résultats de E3008, et que l'article que j'ai cité indique que ces nouvelles batteries encore plus performantes (puissance de recharge, et espérance de vie) équipent désormais leurs nouveaux modèles.Dans la vraie vie, un constructeur ne vend jamais ça dernière technologie sinon, il se tire une balle dans le pied
désolé, 40 ans dans l'industrie automobile, ça attaque le nerf optique...Ils sont bons les chinois et puis tu oublies quelque chose il n'y a pas qu'eux au monde. BOF à quoi cela sert les brevets? Très réductrice ta vision des brevets et du monde...
mais la mémoire marche bien...Je comprends maintenant ta vision réductrice![]()
la Chine est une dictature et ses motivations ne sont probablement pas techniques.Là encore les faits démentent tes affirmations, BYD a fourni à Tesla sa meilleure technologie de batterie LFP dès 2023, pour ses Model Y fabriqués à Berlin (donc au moins au début pas à destination du marché chinois), et ces batteries n'équipaient pas les propres modèles de BYD puisque justement des journalistes notaient que les modèles BYD avaient des performances de recharge très comparables aux mauvais résultats de E3008, et que l'article que j'ai cité indique que ces nouvelles batteries encore plus performantes (puissance de recharge, et espérance de vie) équipent désormais leurs nouveaux modèles.
Ensuite j'ai souvenir que Peugeot tout comme Renault et bien sûr FIAT, ont tous fournis des concurrents avec leurs propre moteurs thermiques (sans même parler des kits fournis aux iraniens qui représentaient un chiffre d'affaire important pour PSA, avant que les sanctions l'obligent à y renoncer).
Donc des faits rien que des faits, rien à voir avec l'écriture de romans !
Si Peugeot a fourni des moteurs a d'autres constructeurs ( je ne vois pas trop lesquels...)
Tu vois qu'avec Kawajo on arrive quand même à s'entendre.Comme il n'arrive pas à comprendre la majorité des posts et qu'il reste dans ses certitudes erronées, 20 fois c'est même insuffisant![]()

parfois, il vaux mieux se taire...DV/DW, coopération PSA/ Ford, Jaguar et Volvo appartenaient à Ford à l'époque ( les deux premières Jag V6 ont pris feu lors de la première mission chaude, essais terminés, on rentre à la maison), Volvo a fabriqué ses propres DW dans son usine en Suède. EP atmo et turbo, coopération PSA/BMW, utilisés et fabriqués chez Mini ( parce que indigne d'être monté dans une BMW...).Pour te rafraîchir la mémoire :
Marques qui se prêtent des moteurs
Quels moteurs ont été prêtés et partagés par plusieurs marques automobile ? Découvrez le but de ce type de partenariat ainsi que de nombreux exemples de moteurs qui ont été prêtés. Marques qui se prêtent des moteurs. Conseils, tests et essais automobilewww.fiches-auto.fr
Et sinon, la Chine est l'usine du monde... rien que cela donc incontournable, avant d'être une dictature.
Ben… je te renvoie le "caillou"Un caillou cette fois dans le postulat de @Colombus... des batteries étaient vraisemblablement disponibles en quantité, performance... et prix (?) chez SK... Et donc on peut se demander pourquoi Stellantis est allé se fournir justement chez BYD avec des batteries dont sans doute le prix et les quantités étaient là mais assurément pas les performances (de la version choisie) comme tout le monde le constate.
car tu indiques toi-même que les batteries étaient "vraisemblablement disponibles"(sic) ailleurs que chez BYD (affirmation "au doigt mouillé" plutôt que certitude…
) et de plus avec un point d’interrogation pour un "prix" compétitif chez SK, ce qui revient à dire comme je l’indiquais, que Stellantis n’avait possiblement qu’un "choix" de fournisseur plutôt restreint, au moins à la date de passation de CE marché… 
Dans le cas de Stellantis, ce n'est pas le problème, car le fournisseur c'est ACC, c'est sa défaillance transitoire (qui dure) qui oblige à trouver une solution temporaire, et le prix n'est pas le problème car il faut servir les premiers clients (qui sont prescripteurs) "quoi qu'il en coûte", or probablement c'est la pingrerie qui a dû l'emporter en choisissant une solution techniquement inacceptable, mais sans doute pas chère, et le résultat c'est comme pour le puretech le mécontentement des clients qui même s'ils sont globalement satisfait de la voiture, ont la déception de ce gros point noir visible comme le nez au milieu de la figure puisque ce point à tort ou à raison fondamental, ne tient pas les promesses (déjà nullement mirifiques). Quant à SK si tu lis l'article, il est clair qu'il n'arrive pas à écouler sa production, difficile d'imaginer dans ces conditions qu'il étrangle un nouveau client potentiel, et il en est de même sûrement pour d'autres encore, il faut rappeler la faillite de NorthVolt, il y a seulement 2 semaines, sans compter tous les fournisseurs qui voient leurs clients en dessous de leurs prévisions de production, ce n'est pas une situation qui peut les rendre arrogants...et de plus avec un point d’interrogation pour un "prix" compétitif chez SK
la batterie fait partie de l'architecture profonde du véhicule, je ne vois pas comment Stellantis pourrait en changer temporairement.Dans le cas de Stellantis, ce n'est pas le problème, car le fournisseur c'est ACC, c'est sa défaillance transitoire (qui dure) qui oblige à trouver une solution temporaire, et le prix n'est pas le problème car il faut servir les premiers clients (qui sont prescripteurs) "quoi qu'il en coûte", or probablement c'est la pingrerie qui a dû l'emporter en choisissant une solution techniquement inacceptable, mais sans doute pas chère, et le résultat c'est comme pour le puretech le mécontentement des clients qui même s'ils sont globalement satisfait de la voiture, ont la déception de ce gros point noir visible comme le nez au milieu de la figure puisque ce point à tort ou à raison fondamental, ne tient pas les promesses (déjà nullement mirifiques). Quant à SK si tu lis l'article, il est clair qu'il n'arrive pas à écouler sa production, difficile d'imaginer dans ces conditions qu'il étrangle un nouveau client potentiel, et il en est de même sûrement pour d'autres encore, il faut rappeler la faillite de NorthVolt, il y a seulement 2 semaines, sans compter tous les fournisseurs qui voient leurs clients en dessous de leurs prévisions de production, ce n'est pas une situation qui peut les rendre arrogants...
Non ! 2023 sortie commerciale des Tesla model Y avec batterie BYD LFP... tout le monde a des délais d'études er de développement et pas seulement Stellantis... et ce n'est pas moi qui publie dans la présentation du 12 septembre 2023 que la voiture recharge de 20 à 80% en 30', ce qui n'est JAMAIS le cas... Pas difficile de comprendre désormais, que ce serait (peut-être) les spécifications du véhicule... équipé de batteries ACC... Peu importe de savoir à quel moment la recherche d'un fournisseur de remplacement a été faite les concurrents en ont trouvé de meilleures. Une chose est sûre les étapes ont été brûlées pour sortir unr voiture sans trop de retard, mais un certain nombre de développement indispensables probablement la gestion thermique de la batterie, ont tout simplement été bâclées, cela explique les performance de recharge catastrophiques, l'incohérence des valeurs remontées sur la prise diagnostic au sujet de la batterie et peut-être même l'espérance de vie très faible de 700 cycles (contre 1000 prévu pour la batterie ACC). Certains propriétaires parlent de recharge 20-80 avec jamais moins de 50' (!) ce n'est pas mon cas car j'évite ces situations prévisibles (notamment de monter à 80%) mais on est clairement dans le bricolage.New batteries BYD en 2023 ?