expressions typiquement régionales.....

Couler un bronze on le dit aussi ici. :lol:
Sinon c'est j'ai le cirage au bord des lèvres ! :eek:

Y'a aussi étrangler un p'tit nègre.

Et changer l'eau du poisson rouge (pour aller pisser)
 

En Lorraine, quand quelqu'un prend un air renfrogné, on dit qu'il a l'aire "tognat" (ou tauniat, sais pas comment on l'écrit, puisqu'on ne fait que le prononcer).

Quand un gus s'évanouit, il ne tombe pas dans les pommes, mais dans les quetsches.

Et comme on est voisins de LLDR, Lorrain aussi, on dit "Le" ou "La" devant les prénoms. Exemple : "t'as-vu LA Laurence ?" ou "Je vais voir LE Paul"

Oui exact j'ai oublié de le dire. :D ;) Ailleurs ça fait malpoli. Par contre pour ce que tu dis au-dessus, tu me l'apprends, il y a même de grosses "disparités" linguistiques entre départements. D'ailleurs, vous en Moselle, vous avez la chance d'avoir toutes les expressions allemandes ou mots tirés de l'allemand. :lol:
Couler un bronze on le dit aussi ici. :lol:
Sinon c'est j'ai le cirage au bord des lèvres ! :eek:

Le cigare plutôt, non ? :D

Sinon franchement je ne vois pas trop le rapport avec les "expressions typiquement régionales", mais je peux me tromper.

Et du coup j'en profite pour en mettre une que j'adore et qui reste "mignonne" (pas trop vulgaire) : quand on voit une très belle fille qui nous fait de l'effet, on peut aussi dire j'ai le créateur au bord des larmes.
 


ON peut dire aussi, " J'ai la crottes au bord des lévres " :D
Ces expressions me font marrées :lol: , il faut que les notes pour les ressortir au bon moment ! ;)
Sinon pour changer de registre :
-" Elle a un cul à faire pété les boutons de braguette "
-"Il y a du monde au balcon " ( ce dit d'une nana à forte poitrine )
Dans le monde du transport, FloFlo doit connaitre !
lorsue l'on met une palette ou autre chose à l'arriére d'une remorque ou d'un porteur !
" mets la au cul " !
Je vous dis pas la téte du chauffeur si c'est une gonzesse ! ;)
 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si exactement est c'est pour ca qu'en camion on regarde toujours derrière pour évité qu'un idiot ne passe à l'acte et qu'il te LA mets vraiment au cul ...

:lol: :pt1cable:
 

Allez je continu un peu :

Pour dire qu'une fille à les dents trop avancées on dis : "Tiend elle à les dents qui cours après le beefteak" :lol: ou aussi cela m'arrive de dire quand je veux faire la grosse commission : "J'ai le black qui tape au hublot, je dois allez l'ejecter en pleine mer" :pt1cable: et la dernière aussi pour dire la même chose "Je vais démouler un cake". :sol:

Maitre Yoda
 

... ou aussi cela m'arrive de dire quand je veux faire la grosse commission : "J'ai le black qui tape au hublot, je dois allez l'ejecter en pleine mer"

Par chez moi j'ai dejà entendu "Je vais faire nager le hamster".
Après je sais pas si c'est typiquement régional.
 

expression lorientaise:

"T'es de la cale 5, toi!!!" :eek:

autre similaire :

"t'es de la gouskette, toi!!!" :eek:
 







Ca dévie méchamment dans le pipi caca, le topic des expressions régionales :whistle: :heink:
 

Et celle là, vous la connaissez ?

- " j'ai la b..e qui pue, il va faire beau demain ! "

[:jak-69:8]
 




on va essayer de sortir de la M***e, un peu, si possible :lol:

Pour quelqu'un qui a trop picolé:

j'ai les dents du fond qui baignent

Celui qui trouve que l'addition est trop salée :

ça se trouve pas sous le pied d'un cheval

celui qui veut dire à l'autre que ces propos sont insignifiants

parles toujours, tu m'intéresses

pour quelqu'un de franc

celui là, il est franc du goulot

quand l'atmosphère de discussion ne va pas tarder à tourner en bagarre :

Dan! y va y avoir du pâté

idem --> va y avoir du batrous
idem --> ça va partir en couilles
idem --> attention Chapallin

la suite medain ;)
 


:coucou:
il vaut mieux avoir des petits seins qui tiennent dans les mains que des gros qui tiennent sur des genoux [:titi_sw:8]
 

:coucou:
le pastis cest comme les seins
un c est pas assez
et trois c est de trop [:titi_sw:8]
 


pas deja dit ca ?
en plus je crois que c'été de moi .... non mais dit dont :lol:
 

pas deja dit ca ?
en plus je crois que c'été de moi .... non mais dit dont :lol:

:chinois: mes excuses ;) mais ça met venu naturellement, vu que c'est le cas chez nous ;) mais cela n'étonnera personne :lol: :lol: :lol:

Je reviens sur l'expression donnée par LLDR, en 1968 à St maixent, il y avait un gars de l'Est qui disait toujours :

"quand je prend du train, j'ai mal le cul" :lol: :lol:
 

J'en ai deux autres que je dis fréquemment aussi après elles ne sont pas forcément typique de la région :

Quand quelqu'un vous taquine ou bouscule en rigolant vous pouvez lui retorquer " Le dernier qui à fais ca, il habitais en face du cimetière mais maintenant il habite en face de chez lui !!!! " :lol: :lol: :lol:

Toujours dans le même style quand on vous touche avec les mains pour taquiner on peut dire: "Garde tes mains pour pisser " ou encore " Jeu de mains, jeu de vilain " . ;)

Maitre Yoda
 

typiquement breton :

"Ma doué, béniguette" pour oulala ! qu'est ce qui va arriver,ici :confused: où quand une catastrophe est annoncée ;)