faudrait réagir!

Cette situation m'excede moi en ce moment :/
J'ai la chance d'habiter un quartier pavilonnaire plutot calme ou rien n'a pour le moment brulé, mais j'en ai ras le bol de toutes ces saloperies de racailles :evil:

Aujourd'hui j'en suis a me demander si je veux réelement des enfants pour les voir grandir dans tout ce bordel, dans toute cette peur :cry:
Meme mon mari et moi on ose plus trop trainer a certains endroit qui passés une certaine heure craignent de trop :/

Moi qui suis pas d'origine française, donc quelque part je suis comme tout ces gens pas nés en France ou nés de parents pas nés en France, j'arrive pas a comprendre comment on peux en arriver la :confused:
Mai moi, jamais mes parents m'ont laissé trainer le soir dehors !! JAMAIS !! et jamais j'ai insulté la France !

Ces jeunes ne trouvent pas de boulot ! mais on a l'impression qu'il faudrait en plus des allocs que l'Etat leur verse, qu'on leur DONNE un boulot ! faut que ça tombes du ciel !

Mais qui donnerait du boulot a un mec dont le pantalon arrive aux chevilles et porte une capuche en permanence ? et qui dirait au recruteur : "Zyva ! tu m'en voies un SMS pour me dire si j'ai le taf ouaich !"
Ils n'ont pas de boulot, mais on le dernier portable apn a la mode ! meme moi j'en ai pas un comme ça ! Ils ont les dernieres nike au pieds ! roulent en BMW !
Et moi et ma pauvre Peugeot pour laquelle je me creve le cul a me lever tot le matin ba on s'en fou ! y'a qu'a la bruler tiens !

Pour moi Sarko il a dit tout haut ce que les gens pensaient tout bas !

J'en suis meme parfois a me demander si partir definitivement au Portugal serait pas la solution pour moi ! Et encore moi, vers chez moi y'a rien eu :eek: :eek: mais l'idée me traverse deja l'esprit :mouai:
 

Hé oui, Nat, je partage ton avis, je n'ai pas encore lu la page 1, mais je partage totalement ton avis.

Chez nous on se demande où va-t-on pourvoir habiter pour être loin de toute cette merde. Pour l'instant nous n'avons pas trouvé.
Je suis partant pour l'expatriation, mais reste à convaincre ma moitié qui n'a jamais voyagé, c'est vrai que ce n'est plus du tout la même vie mais au moins, nos futurs enfants seront loin de toute cette merde.
C'est vraiment désolant et très préoccupant pour l'avenir.
 

J'habite prés de Trappe (78) c'est n'importe quoi ils ne font que se détruire eux même et ils nous entrennent avec eux. Ils plaident le fait qu'ils soit éxclu de la société et ils pensent réussir à s'intégrer comme ça? Ben c'est mal barré maintenant ils sont vraiment éxclu.
Et aprés tout cela on ose nous parler d'insertion social. :mad: :evil: :mad: :evil: :mad: :evil: :mad: :evil: :mad: :evil: :mad: :evil: :mad: :evil: :mad: :evil:
C'est inadmissible! ! ! ! ! ! ! ! !
 


Hé oui, Nat, je partage ton avis, je n'ai pas encore lu la page 1, mais je partage totalement ton avis.

Chez nous on se demande où va-t-on pourvoir habiter pour être loin de toute cette merde. Pour l'instant nous n'avons pas trouvé.
Je suis partant pour l'expatriation, mais reste à convaincre ma moitié qui n'a jamais voyagé, c'est vrai que ce n'est plus du tout la même vie mais au moins, nos futurs enfants seront loin de toute cette merde.
C'est vraiment désolant et très préoccupant pour l'avenir.

+1 !! Je m'inquiete énormément pour la génération qui va les suivre, et qui les prendront déjà pour exemple... :/
 

salut a tous et toute..

la chose est asser mal vu d'ici, en espagne.. les gens on peur que ca ce propage dans leur pays aussi....

en tout cas ca me desole beaucoup toute cette histoire....
 

Cette flambée de violence est innaceptable te je trouve le gouvernement minable sur cette situation !!
Notre prösiden tqui ne réagit qu'hier face aux caméras, le 1er ministre ce soir, Sarko qui fait ce qu'il peux, et le ministre d elégalité des chances (Azouz Begag, désolé si l'orthographe est mauvaise) ne jette que de l'huile sur le feu...
En bref ça parle et on nme vois pas pas d'actions...
ce qu ia pour effet d'avoir propagé la vague sur l'ensemble du territoire français !! :eek:

J'ai aussi l'impression que pour un retour au calme il nous faudrait une intervention millitaire avec couvre feu le soir et interpellations de toute personne dehors passé une certaine heure, et qu'il l'aurait fallu des le 1er jour, histoire de montrer qui est la loi. Aujourd'hui cela relèverai de la provocation...

Cette violence fait face à un malaise, mais ce malaise ne justifie pas ces flambée de voitures, de batiments de commerces... ne justifient pas qu'on tire à balles réeles + caillassent les pompiers et les policiers.
Cette minorité de branleurs ne prêcent pas pour l'islam tolérant, ni pour un recul du raciste latent en France (à öcouter les discussions autour de soi). Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis...
J'ai bien l'impression que la fin de ce conflit est lointaine... et ça fait peur...

Par contre les journalistes accordent beaucoup trop d'importance à ces jeunes, on masque leur visages pour els interwiew masi pourquoi ne floute-t'on pas les slogans de leur T-shirt appelant à la haine et à la violence (exemple: je bai**rai la france jusqu'à ce qu'elle m'aime... je trouve ça choquant d'aider à la diffusion d'un tel message).

Et je ne crois pas à la théorie idyliste du pauvre jeune contre les méchants policier
 

Je suis tellement abasourdi par ces évènements que je ne sais même plus quoi dire..... 8)
Je ne comprend pas comment on peux en arriver là. :eek:
Les politiques ne sont pas très bons sur ce coup-là mais avouez que ça n'est pas facile à gérer..... :rolleyes:
Ma femme et moi travaillons à Strasbourg, mon fils est à l'école à Strasbourg, je commence à avoir
peur..... :/
Comme s'il n'y avait déjà pas assez de problèmes comme ça en France...... :mouai:
Et en plus, je crains que le terrorisme extremiste profite du fait que les policiers sont sur l'affaire
des banlieues pour préparer tranquillement des attentats..... :evil:
Bref, je suis TRES pessimiste..... :(
 

Ouais ca fait peur pour nos gosses!

Tiens Nath j'etais au Portugal en Séminaire debut Septembre (Porto,Figueira Da Foz,Nazaré(Magnifique),Obidos , Lisbonne .

Pays magnifique ,les gens sont accueillant ,disponible et tout et tout

Agéablement surpris!

Ca n'a rien à voir avec le sujet HS Off
 

@domi67 j'etais a strasbourg ce weekend et hier soir depuis l'autoroute j'ai aperçu un feu de joie le long de la prison...........
Rien de bien rassurant en somme
 

Ce qui m'inquiète aussi, c'est que le FN s'est enfiler dans le breche, et est en train de monter en force avec tout ça..... :/
 

Je suis tellement abasourdi par ces évènements que je ne sais même plus quoi dire..... 8)
Je ne comprend pas comment on peux en arriver là. :eek:
Les politiques ne sont pas très bons sur ce coup-là mais avouez que ça n'est pas facile à gérer..... :rolleyes:
Ma femme et moi travaillons à Strasbourg, mon fils est à l'école à Strasbourg, je commence à avoir
peur..... :/
Comme s'il n'y avait déjà pas assez de problèmes comme ça en France...... :mouai:
Et en plus, je crains que le terrorisme extremiste profite du fait que les policiers sont sur l'affaire
des banlieues pour préparer tranquillement des attentats..... :evil:
Bref, je suis TRES pessimiste..... :(

Strasbourg est une des villes dont les flambées de violence ont commencées déjà il y a plusieurs années. L'implatation d'entreprises, la médiation, le dialogue et tout autre moyen permettent aujourd'hui de canaliser le ras-le-bol général dans les quartiers. Il suffit de voir qu'en ce moment, Strasbourg n'est pas trop touché par ces débordements (10-20 voitures brûlés ce WE par exemple).
Il suffit de prendre l'exemple de Marseille également, ville multi-ethniques par excellence, modèle d'intégration en fait, qui a su ne pas faire exploser la poudrière...


Pour répondre à d'autres...
Il est vrai que ces zones sont peuplées par une majorité de populations issues de l'immigration et à forte connotation " magrebine" voilà pourquoi:

Ces zones ont été bâties au cours des 30 glorieuses, à l'époque, on est en pleine crise du logement. Dès les années 50, ce sont donc les classes moyennes "françaises" ou locales si vous voulez qui s'installent dans ces tours à l'époque réputées comme la grande révolution architecturale et urbaine. Au même moment, en plein boom économique, on fait venir par masse des populations venant du Magreb pour prêté main forte aux entreprises.

Années 70, c'est la fin, choc pétrolier et une crise structurelle se met en place. Les classes moyennes quittent ces lieux, remplaçées par ces populations magrebines et pauvres qui perdent peu à peu leurs emplois. Les jeunes qui cassent aujourd'hui sont la 3ème génération.
On délaisse ces zones, les entreprises aussi, on injecte pas d'argent pour les rénover, etc. Qui sème le vent récolte la tempête...c'est un problème de fond qui dure depuis des années, et rien ne change. Ne me dites pas "qu'ils" ne font rien pour que ça change, ne font pas d'efforts...quand on est dans la merde et qu'on la cotoie, qu'on se fait manipuler par de beaux parleurs, il est difficile d'en sortir sans que quelqu'un nous tende la main...
 

@domi67 j'etais a strasbourg ce weekend et hier soir depuis l'autoroute j'ai aperçu un feu de joie le long de la prison...........
Rien de bien rassurant en somme


Oui je voie où c'est (prison de l'Elsau). Merci pour cette triste info..... :/
 


ici, il y a une petite ville ou la semaine derniere, 2 flic sont tombe dans un guet appen...
une voiture a ete mise a brulee et quand les flic sont arrive, ils ce sont fais canarde par tout le quartier... resultat, 2 flic mort.
bizarrement, cette ville a une tres forte population maghrebine...
evidement, ceci ne veut rien dire....
 


ici, il y a une petite ville ou la semaine derniere, 2 flic sont tombe dans un guet appen...
une voiture a ete mise a brulee et quand les flic sont arrive, ils ce sont fais canarde par tout le quartier... resultat, 2 flic mort.
bizarrement, cette ville a une tres forte population maghrebine...
evidement, ceci ne veut rien dire....
J'ai entendu une histoire ou des mecs ont tendu un guet apens aux flics ils sont montés sur un toit et leur ont balancé des radiateurs en fonte :mouai: et des boules de pétanque :mouai:
C'est hallucinant
Il ne faut pas s'etonner de la montée de l'extreme droite en France, qui risque de faire un tres bon score aux prochaines présidentielles, mais par contre je trouve illogique de voir des guignols manifester dans la rue apres
 

ici, il y a une petite ville ou la semaine derniere, 2 flic sont tombe dans un guet appen...
une voiture a ete mise a brulee et quand les flic sont arrive, ils ce sont fais canarde par tout le quartier... resultat, 2 flic mort.
bizarrement, cette ville a une tres forte population maghrebine...
evidement, ceci ne veut rien dire....
J'ai entendu une histoire ou des mecs ont tendu un guet apens aux flics ils sont montés sur un toit et leur ont balancé des radiateurs en fonte :mouai: et des boules de pétanque :mouai:
C'est hallucinant
Il ne faut pas s'etonner de la montée de l'extreme droite en France, qui risque de faire un tres bon score aux prochaines présidentielles, mais par contre je trouve illogique de voir des guignols manifester dans la rue apres

C'est comme ça que naissent les états totalitaires... réagir en votant extrême droite, quoi de plus stupide ?
 


J'ai entendu une histoire ou des mecs ont tendu un guet apens aux flics ils sont montés sur un toit et leur ont balancé des radiateurs en fonte :mouai: et des boules de pétanque :mouai:

ca c'etait a marseille, pas de doute :W

sur une note plus serieuse (je sais, y'a pas de quoi en rire de tout ca mais bon... :spamafote: ) si le gouvernement ne reagi pas dans les jour qui suivent, ca risque de ce degrader tres rapidement.....

mais que faire!!???

une bavure et la, c'est la fin ..... ca ne fera qu'un autre pretexte pour en remettre un coup de plus belle!!

j'aimerais pas etre a la place des force de l'ordre...

chapeau bas pour ces messieur de la police et aussi (surtout!!) messieur les pompier.... :chinois: :chinois: :chinois:

domage que ces abruti (les vandales..)ne font meme pas la difference...
 

La maintenant je ne vois guerre que deux possibilités :
- le problème se règle par la diplomacie, les emeutes vont s'essouflées et la facture sera lourde pour le contribuable.
- le problème se règle par la force, mais pas à moitié (intervention musclée de l'armée) et les limites fixées par la loie sont dépoussièrées.

Personnellement je vote la seconde, le QI d'un groupe de personnes est égal au QI du plus stupide divisé par le nombre de participants, alors rien ne sert d'être diplômate, les manifestants n'ont pas la capacité de comprendre ce qu'on leur dit... :/

Je n'envisage pas que l'état puisse laisser la situation se tasser d'elle même, ça serait le pire des afront vis à vis des français (image de l'état, situation des personnes sinistrées..) et de la france (image dans le reste du monde).
 

+1 avec Colloseb...

1 premier politicien Maire d'une ville de banlieu Parisienne a eu le courage (si l'on puis dire ??) selon les infos de 17h de Radio France d'imposer un couvre feu à partir de ce soir... A voir si ça va fonctionner, ce qui est sûr c'est que ça va matraquer...

Chapeau bas aux pompiers qui interviennent aux risque de leur vie pour sauver les 99% de gens qui n'ont rien demandés et qui tremblent dans ces cités.
Chapeau bas aux forces de l'ordre qui doivent flirter avec l'envie de faire une bavure à chaques intervention telement l'état semble difficile et dégénère à la vitesse de l'éclair...

Ce qui m'étonne beaucoup c'est que personne ne se soit posté avec son flingue sur son toit ou son balcon pour surveiller son bien (commerce, voiture, lieu public, etc...) et ne tire sur un ou plusieurs jeunes...


Etat actuel de Reuters qui montre l'avis des politiques... la gauche comme la droite proposent à peu prêt les mêmes solutions
 

La maintenant je ne vois guerre que deux possibilités :
- le problème se règle par la diplomacie, les emeutes vont s'essouflées et la facture sera lourde pour le contribuable.
- le problème se règle par la force, mais pas à moitié (intervention musclée de l'armée) et les limites fixées par la loie sont dépoussièrées.

Personnellement je vote la seconde, le QI d'un groupe de personnes est égal au QI du plus stupide divisé par le nombre de participants, alors rien ne sert d'être diplômate, les manifestants n'ont pas la capacité de comprendre ce qu'on leur dit... :/

Je n'envisage pas que l'état puisse laisser la situation se tasser d'elle même, ça serait le pire des afront vis à vis des français (image de l'état, situation des personnes sinistrées..) et de la france (image dans le reste du monde).

Il y a du vrai dans ce que tu dis. Même si la force ne résout pas les problèmes c'est parfois un mal nécessaire.
Si il existe des lois, c'est bien pour "protéger" la communauté / les individus. Nul n'est à l'abri de la loi , nous devons tous nous y soumettre. Or les évènements qui se produisent depuis plus de 10 jours sont commises par des hors-la-loi qui doivent être "jugés" (en fonction de leurs actes).
La discussion c'est bien pour ceux qui veulent entendre, pas pour ceux qui font la sourde oreille. Il est évident qu'il s'agit ici d'actes de rebellion contre "l'autorité" même si certains jeunes ont rejoint le mouvement parce qu'ils sont désemparés, au chômage etc ... Certes la fracture sociale est bien réelle mais ce n'est pas en brûlant la voiture du voisin ou l'école (autre symbole de l'institution) qu'ils en sortiront grandis. Leur petite soeur ne pourra pas aller à l'école et finira sur le trottoir , leurs parents n'auront pas les moyens de payer l'assurance habitation ou voiture ou ils ne pourront s'offrir un véhicule pour remplacer celui qui a cramé... Cependant, ce sont des jeunes, ils agissent avant de réfléchir et comme je l'ai déjà mentionné, j'ai déjà constaté ce phénomène au sein de certaines classes : rejet total de l'autorité ... être un jeune rebelle , ça le fait bien, c'est à la mode, on est bien vu des copains.
Je crois qu'un groupe doit également "profiter" de ce phénomène de mode et essaie de s'attirer 2 types de publics : les exclus de la société et les "jeunes rebelles". Et c'est ce groupe qui doit être sanctionné lourdement ...

Bref si la loi ne triomphait pas dans cette période de trouble, ça serait la porte ouverte pour toute autre tentative et l'autorité serait discréditée pour un bon bout de temps.
Alors je suis d'accord qu'il va falloir prendre des mesures. Mais il faudrait aussi que ces messieurs qui nous gouvernent se remettent un peu en question et qu'ils se demandent "comment a-t-on pu en arriver là?"
 

La maintenant je ne vois guerre que deux possibilités :
- le problème se règle par la diplomacie, les emeutes vont s'essouflées et la facture sera lourde pour le contribuable.
- le problème se règle par la force, mais pas à moitié (intervention musclée de l'armée) et les limites fixées par la loie sont dépoussièrées.

Personnellement je vote la seconde, le QI d'un groupe de personnes est égal au QI du plus stupide divisé par le nombre de participants, alors rien ne sert d'être diplômate, les manifestants n'ont pas la capacité de comprendre ce qu'on leur dit... :/

Je n'envisage pas que l'état puisse laisser la situation se tasser d'elle même, ça serait le pire des afront vis à vis des français (image de l'état, situation des personnes sinistrées..) et de la france (image dans le reste du monde).

:bien: Bravo
+1
 

La maintenant je ne vois guerre que deux possibilités :
- le problème se règle par la diplomacie, les emeutes vont s'essouflées et la facture sera lourde pour le contribuable.
- le problème se règle par la force, mais pas à moitié (intervention musclée de l'armée) et les limites fixées par la loie sont dépoussièrées.

Personnellement je vote la seconde, le QI d'un groupe de personnes est égal au QI du plus stupide divisé par le nombre de participants, alors rien ne sert d'être diplômate, les manifestants n'ont pas la capacité de comprendre ce qu'on leur dit... :/

Je n'envisage pas que l'état puisse laisser la situation se tasser d'elle même, ça serait le pire des afront vis à vis des français (image de l'état, situation des personnes sinistrées..) et de la france (image dans le reste du monde).

Il y a du vrai dans ce que tu dis. Même si la force ne résout pas les problèmes c'est parfois un mal nécessaire.
Si il existe des lois, c'est bien pour "protéger" la communauté / les individus. Nul n'est à l'abri de la loi , nous devons tous nous y soumettre. Or les évènements qui se produisent depuis plus de 10 jours sont commises par des hors-la-loi qui doivent être "jugés" (en fonction de leurs actes).
La discussion c'est bien pour ceux qui veulent entendre, pas pour ceux qui font la sourde oreille. Il est évident qu'il s'agit ici d'actes de rebellion contre "l'autorité" même si certains jeunes ont rejoint le mouvement parce qu'ils sont désemparés, au chômage etc ... Certes la fracture sociale est bien réelle mais ce n'est pas en brûlant la voiture du voisin ou l'école (autre symbole de l'institution) qu'ils en sortiront grandis. Leur petite soeur ne pourra pas aller à l'école et finira sur le trottoir , leurs parents n'auront pas les moyens de payer l'assurance habitation ou voiture ou ils ne pourront s'offrir un véhicule pour remplacer celui qui a cramé... Cependant, ce sont des jeunes, ils agissent avant de réfléchir et comme je l'ai déjà mentionné, j'ai déjà constaté ce phénomène au sein de certaines classes : rejet total de l'autorité ... être un jeune rebelle , ça le fait bien, c'est à la mode, on est bien vu des copains.
Je crois qu'un groupe doit également "profiter" de ce phénomène de mode et essaie de s'attirer 2 types de publics : les exclus de la société et les "jeunes rebelles". Et c'est ce groupe qui doit être sanctionné lourdement ...

Bref si la loi ne triomphait pas dans cette période de trouble, ça serait la porte ouverte pour toute autre tentative et l'autorité serait discréditée pour un bon bout de temps.
Alors je suis d'accord qu'il va falloir prendre des mesures. Mais il faudrait aussi que ces messieurs qui nous gouvernent se remettent un peu en question et qu'ils se demandent "comment a-t-on pu en arriver là?"
:chinois:

Mais avant de se remettre en question ils devraient déja se bouger de corriger le tir :/ Plus ils attendent, plus la siscion sera forte, plus le français moyen vera en le FN la solution :/
 

La maintenant je ne vois guerre que deux possibilités :
- le problème se règle par la diplomacie, les emeutes vont s'essouflées et la facture sera lourde pour le contribuable.
- le problème se règle par la force, mais pas à moitié (intervention musclée de l'armée) et les limites fixées par la loie sont dépoussièrées.

Personnellement je vote la seconde, le QI d'un groupe de personnes est égal au QI du plus stupide divisé par le nombre de participants, alors rien ne sert d'être diplômate, les manifestants n'ont pas la capacité de comprendre ce qu'on leur dit... :/

Je n'envisage pas que l'état puisse laisser la situation se tasser d'elle même, ça serait le pire des afront vis à vis des français (image de l'état, situation des personnes sinistrées..) et de la france (image dans le reste du monde).

Il y a du vrai dans ce que tu dis. Même si la force ne résout pas les problèmes c'est parfois un mal nécessaire.
Si il existe des lois, c'est bien pour "protéger" la communauté / les individus. Nul n'est à l'abri de la loi , nous devons tous nous y soumettre. Or les évènements qui se produisent depuis plus de 10 jours sont commises par des hors-la-loi qui doivent être "jugés" (en fonction de leurs actes).
La discussion c'est bien pour ceux qui veulent entendre, pas pour ceux qui font la sourde oreille. Il est évident qu'il s'agit ici d'actes de rebellion contre "l'autorité" même si certains jeunes ont rejoint le mouvement parce qu'ils sont désemparés, au chômage etc ... Certes la fracture sociale est bien réelle mais ce n'est pas en brûlant la voiture du voisin ou l'école (autre symbole de l'institution) qu'ils en sortiront grandis. Leur petite soeur ne pourra pas aller à l'école et finira sur le trottoir , leurs parents n'auront pas les moyens de payer l'assurance habitation ou voiture ou ils ne pourront s'offrir un véhicule pour remplacer celui qui a cramé... Cependant, ce sont des jeunes, ils agissent avant de réfléchir et comme je l'ai déjà mentionné, j'ai déjà constaté ce phénomène au sein de certaines classes : rejet total de l'autorité ... être un jeune rebelle , ça le fait bien, c'est à la mode, on est bien vu des copains.
Je crois qu'un groupe doit également "profiter" de ce phénomène de mode et essaie de s'attirer 2 types de publics : les exclus de la société et les "jeunes rebelles". Et c'est ce groupe qui doit être sanctionné lourdement ...

Bref si la loi ne triomphait pas dans cette période de trouble, ça serait la porte ouverte pour toute autre tentative et l'autorité serait discréditée pour un bon bout de temps.
Alors je suis d'accord qu'il va falloir prendre des mesures. Mais il faudrait aussi que ces messieurs qui nous gouvernent se remettent un peu en question et qu'ils se demandent "comment a-t-on pu en arriver là?"
:chinois:

Mais avant de se remettre en question ils devraient déja se bouger de corriger le tir :/ Plus ils attendent, plus la siscion sera forte, plus le français moyen vera en le FN la solution :/
Tu as malheureisement raison :/ :(
 


La maintenant je ne vois guerre que deux possibilités :
- le problème se règle par la diplomacie, les emeutes vont s'essouflées et la facture sera lourde pour le contribuable.
- le problème se règle par la force, mais pas à moitié (intervention musclée de l'armée) et les limites fixées par la loie sont dépoussièrées.

Personnellement je vote la seconde, le QI d'un groupe de personnes est égal au QI du plus stupide divisé par le nombre de participants, alors rien ne sert d'être diplômate, les manifestants n'ont pas la capacité de comprendre ce qu'on leur dit... :/

Je n'envisage pas que l'état puisse laisser la situation se tasser d'elle même, ça serait le pire des afront vis à vis des français (image de l'état, situation des personnes sinistrées..) et de la france (image dans le reste du monde).

Je ne crois pas qu'ils enverront l'armée française sur des Français... :non:
 


Je ne crois pas qu'ils enverront l'armée française sur des Français... :non:
L'armée est souvent mise à contribution, certes dans des cas différents (catastrophe naturelle ...) mais ce ne serait pas la première fois, l'année dernière lors des incendies plusieurs régiments ont été postés dans les forets pour faire de la surveillance (musclée parfois :p).