Ah oui, pardon....en effet, ça a été (et c'est toujours) ma quête, mon Saint Graal...
Et comme les blocs optiques des 3008/5008 sont identique (de ce que j'en ai compris....) on est donc tous les deux dans la même barque !
Je vais donc partager mon expérience (courte, il est vrai, mais intense, tant c'est important pour moi)
je (re) précise donc :
- je viens d'un "passé" de près de 10 ans de véhicules avec des feux Xenon (croisement)
- depuis que j'ai mon 5008 (1 mois et 2 jours
) je suis comblé sur de nombreux points,
- mais déçu de l'éclairage "de base" à l'avant (par contre, j'adore les LED tubulaires arrière !)
Donc, à l'avant :
- trop faible (à mon goût, et par "référence" (innée et malgré moi) à mes Xenon précédent
- et surtout, très (trop) jaune"
Je suis donc parti sur une quête d'éclairage plus fort et plus blanc (quête que j'avais déjà eue, il y a plus de 10 ans, avec les premiers véhicules, qui n’étaient évidemment pas équipés de Xenon)
- à l’époque, j’avais choisi les Philips Blue Vision (version du début des années 2000 (et oui, ca existait déjà) et ca me convenait
- par la suite, avec des véhicules avec optiques lenticulaires (sans Xenon toutefois), de telles ampoules « Philips Blue Vision » donnaient vraiment le change !
- A présent, avec des H7 de base, et avec des optiques « classiques » réflecteur, cet autrement plus ardu
Voici donc ce que j’ai testé depuis que j’ai mon 5008, en H7 « Feux de Croisement » (je ne me suis pas encore occupé des « Pleins Phares »)
- Ampoules H7 « de base » : on a donc vu
=>
PUISSANCE LUMINEUSE : moyen / faiblard (~1000 Lumen)
=>
TEMP °K : jaunâtre (3500 °K)
- Ampoules H7 « MTEC Super White » (ca m’a couté ~35 € FPIN)
=>
PUISSANCE LUMINEUSE : mieux (bon) mais pas non plus « très notablement » (~1200 Lumen)
=>
TEMP °K : blanc (env. 4100 °K (mais rien de comparable au « vrai » Xenon (5000-6000 °K)
- Ampoules H7 « Philips X-Treme Vision Plus 100% » (ca m’a couté ~40 € FPIN)
=>
PUISSANCE LUMINEUSE : Très nettement mieux (vraiment bon),
certes, très bon, mais pas au niveaux du Xenon ( ~1500 Lumen VS ~3000 Lumen)
=>
TEMP °K : Jaunâtre aussi (mais bien mieux que «de base» : j’ai évalué à ~3800-3900°K (donc pas blanc du tout)
Au final, je suis repassé sur mes MTEC :
=> l’éclairage est « un peu mieux que moyen » (en comparaison avec celles de base)
=> Mais au moins, c’est (presque) blanc
- Par contre, j’ai été très impressionné par les Philips X-Treme Vision Plus 100%, bien qu’onéreuses : elles n’usurpent par leur appellation :
- Elles se sont montrées très puissantes, et vraiment lumineuses, nettement plus que les MTEC
- Mais cette couleur jaunâtre (même si « moins que de base »), ne me va pas du tout
- Autrement dit, je privilégie la colorimétrie plutôt que la puissance lumineuse
(attention, on se comprend : il faut quand même un
minimum en puissance lumineuse, ce qui est (
heureusement) le cas des MTEC
A présent, il ne me reste que 2 possibilités, avant de passer du côté obscur de la force (Kit « vrais » Xenon (ce que je voulais éviter au départ)
- soit des RING Sport Blue 80W (elles sont données pour assez blanches, pour du Halogène (4500 °K) et assez puissantes (~1900 Lumen)
- soit (mais pas encore trouvé) des technologies « nouvelles » en HOD ou en HIR (pas encore de REF... ca grouille trop !)
- et donc, si je ne trouve rien en « H7 classique (filament/halogène) alors je passerai au kit Xenon…. Je me donne encore quelques semaines max