La pique à 2 balles.
Quand un jour, on comprendra que ce ne sont pas les français qui peuvent faire vivre les entreprises françaises, on aura fait un pas.
A charge de PSA de convaincre les allemands d'acheter ses produits.
Ce que tu dis est faux et absurde. La plupart des constructeurs automobiles encore indépendants le sont encore grâce à leur marché intérieur. Les Suédois ne savent-ils plus faire de voitures ?
GM qui longtemps fabriquait des voitures invendables en dehors du continent américain était pourtant le 1er constructeur mondial, patriotisme oblige. Quand les américains ont acheté moins de voitures en 2008, Chrysler et GM se sont retrouvés en faillite…
Toyota avait un grand marché intérieur (120 millions d’habitants) avant de s’étendre.
Je viens de vérifier : les constructeurs japonais représentent….95% du marché japonais, et Toyota à lui seul 47% !!!
Les Allemands sont 80 millions d’habitants et achètent à 70% allemand, c’est aussi grâce à cela qu’ils ont pu rentabiliser leur gros moteurs alors q’ils exportent souvent des versions moins puissantes. Et tu vas nous expliquer que nos constructeurs nationaux ne devraient pas avoir de problème avec un marché intérieur de 65 millions d’habitants qui n’achète plus que 50% de voitures françaises ?
Rien qu’entre 2000 et aujourd’hui les Français achètent 400 000 voitures en moins.
Calcul : 2 millions de voitures neuves par an en gros. En 2000 70% de voitures françaises en france. En 2013 à peine 50%.
400 000 voitures en reportant cela sur les 3 constructeurs auraient permis de faire tourner 2 usines correctement, soit Aulnay et Flins par exemple.
Prix moyen d’une voiture : 20000 euros. Donc 20000 x 400000= 8 milliards d’importations supplémentaires, à comparer avec notre déficit commercial de 60 milliards d’euros.
On est bien d’accord qu’un constructeur ne doit pas compter QUE sur le marché intérieur mais le marché intérieur est pourtant vital pour survivre.
Tu essayes de nous faire croire que le consommateur n’est qu’un con-sommateur sans aucune influence sur son milieu économique alors que c’est faux, il peut considérer l’éthique, la provenance, la qualité, et en fonction de cela protéger son pays d’une concurrence déloyale, sans que l’état n’ait besoin d’être protectionniste. Il suffit juste d’être conscient de notre influence en tant qu’acheteur.
Et il n’y aucune logique à ce que des produits français plaisent plus aux étrangers qu’aux français eux même.
Ton raisonnement ne tient pas la route.
PS: je n’ai pas vu de modo sur les forums auto allemands dédiés à une marque avoir l’avatar d’une voiture concurrente. C’est une provocation supplémentaire?