[Finance] Dongfeng et l'Etat français au capital du Groupe PSA

Un nouveau lion est dors et déja prévu pour orner nos futures Peugeot ... :chinois:

lion-de-chine-5763da36-d4ca-4ce4-892a-2e7c6abeb57c.jpg
 

:lol: bien trouvé :D

Un peu trop frisé à mon goût, il a un petit air de caniche...

C'est la "tête pensante" de PSA qu'il écrase sous sa patte ? :sarcastic:
 

Toutes les décisions ont été validées par le conseil de surveillance qui s'est tenu ce jour. Le Figaro avec AFP.
 

Le projet d'alliance doit être désormais ratifié par l'assemblée des actionnaires, à priori à une majorité des 2/3 des actionnaires. Une telle ratification suppose que les observations formulées ces derniers temps par certains blocs d'actionnaires minoritaires aient été pris en compte, car cette majorité requise par les statuts n'est pas atteinte par la seule famille PEUGEOT.
Il reste également en attente la désignation du futur Président du Conseil de Surveillance ; comme indiqué à plusieurs reprises, la personnalité de M.GALLOIS ne fait pas l'unanimité. On se dirige lentement vers un recrutement via un cabinet spécialisé.
La signature des accords définitifs devrait intervenir lors de la visite du Président Chinois en FRANCE à la fin du mois de mars prochain.

La prochaine étape importante pour le groupe sera certainement la feuille de route présentée par M. TAVARES (celui-ci s'étant donné 100 jours pour livrer son diagnostic de la situation et le cap qu'il entend donner au groupe), qui concernera l'opérationnel de l'entreprise et la stratégie au sens large du groupe.

Une page de l'histoire du constructeur se tourne et avec elle une certaine idée du capitalisme familial français.
Malgré les erreurs qui ont été soulignées par nombre d'analystes, la famille PEUGEOT aura cherché à préserver l'emploi et l'outil industriel en FRANCE et en EUROPE quand d'autres industriels procédaient à des délocalisations d'unités de production. Cette volonté a permis de conserver une filière automobile importante en FRANCE avec un tissu important de PME dans certaines régions.
On s'apercevra sans doute dans quelques temps des avantages de cette "politique de résistance aux délocalisations" : avec la crise économique et financière et les réflexions en résultant, la mondialisation généralisée pourrait céder la place aux "économies-continents" avec un redéploiement de certaines industries dans les pays occidentaux, comme c'est le cas aux Etats Unis.

Avec le bouleversement de l'actionnariat de référence du groupe PSA, il faut s'attendre à la poursuite des efforts pour que le groupe retrouve de la compétitivité, et il n'est pas exclu que d'autres décisions difficiles soient annoncées dans les prochains mois.
 

Il n'empeche, la meme semaine Peugeot annonce le passage en mono-ligne de Poissy pendant que Renault annonçait 50000 Micra de plus par an à Flins.

En terme de comm, Renault 1 PSA 0.
 

Bon bah voilà, Jour J pour l'annonce la plus importante(et inquiétante)de l'histoire de Peugeot :/
 

Il n'empeche, la meme semaine Peugeot annonce le passage en mono-ligne de Poissy pendant que Renault annonçait 50000 Micra de plus par an à Flins.

En terme de comm, Renault 1 PSA 0.

Oui et non , Renault a délocalisé pendant la période JM Folz pour situer dans le temps , après effectivement une période basse en production du fait que les usines extérieures étaient chargés de véhicules Europe pendant cette phase de démarrage . Aujourd'hui c'est la phase III pour Reanault .
Explications : la demande sur certain marché est devenue forte donc le relais a été pris , le volume Europe devient difficile à tenir , c'est le cas en Inde pour la micra. C'est un peu navrant pour le moment mais PSA ne fait que commencer donc on peut espérer une phase meilleure mais l'arrêt d'une ligne ne laisse rien espérer comme scénario TYPE Renault Flins. A mon avis , cette décision arrive trop tard pour Poissy .
 


la seule délocalisation, au sens propre, récente de Renault hors de France, c'est la suppression de la 2e ligne à Flins en 2007 à l'arrêt de la twingo I, la twingo II étant produite en Slovénie.

Une délocalisation en cours est celle des 208 (hors GTI / XY si j'ai bien compris) de Poissy vers Tarnava.

Le cas des triplettes avec toyota n'est pas une délocalisation puisque ces modèles n'existaient pas avant l'ouverture de Kolin.

Après vu ce qu'on fait les chinois avec Volvo et Range/Land, je suis plutôt confiant pour l'avenir, plus que l'épisode GM auquel je n'ai jamais cru.
 

Il n'empeche, la meme semaine Peugeot annonce le passage en mono-ligne de Poissy pendant que Renault annonçait 50000 Micra de plus par an à Flins.

En terme de comm, Renault 1 PSA 0.

mouais, enfin vu le retard de renault, y'a encore de la marge, la difference entre PSA et renault doit etre de l'ordre de 500 000- 600 000 voitures par an

mais la com est plus forte que les chiffres
 

Les Chinois ne vont pas commencer à délocaliser avant d'avoir le savoir-faire et l'assurance pour tout faire eux meme. On reparle de Volvo dans 10 ans.

Regardez plutot ce que Mittal a fait d'Arcelor et vous verrez ce qui se passe à long terme quand une entreprise passe dans des mains étrangeres.

C'est dans l'air du temps de juger des décisions aussi importantes apres seulement 2 ou 3 ans. Aucune vision long terme pour notre pays et notre patrimoine industriel.
 

mouais, enfin vu le retard de renault, y'a encore de la marge, la difference entre PSA et renault doit etre de l'ordre de 500 000- 600 000 voitures par an

mais la com est plus forte que les chiffres
Ah oui c'est vrais que PSA vient de dire qu'elle avait trop de fournisseurs Français.... et que c'était pas bon pour le business. Trop fort la communication :pfff: :pfff: :pfff: .

On vient aussi d'entendre dire qu'ils allaient monter une usine a l'étranger pour des citadines.... je crains donc pour Poissy :sarcastic: (même si ils ont pas dit que.... on est bien d'accord)
 

mouais, enfin vu le retard de renault, y'a encore de la marge, la difference entre PSA et renault doit etre de l'ordre de 500 000- 600 000 voitures par an

mais la com est plus forte que les chiffres

Les chiffres ne sont pas dans les coms.

AU final, on peut se demander si les messages actuels de PSA (fermeture 1 ligne de Poissy, suspension temporaire d'une ligne à Mulhouse, une diminution des fournisseurs français dans les appros...) sont au final plutot destinés à rassurer des investisseurs et autres boursicoteurs...

Sauf que les clients les reçoivent aussi ces messages.

Et c'est la que Renault est malin...
 

C'est vrai que cette annonce sur les fournisseurs n'est pas a priori une bonne chose pour l'image de PSA . Certains sur ce forum avaient manifestement anticipé cette annonce en allant se fournir en Allemagne. :whistle:
 

La pique à 2 balles. :lol:

Comme dirait Chirac dans les Guignols, ça m'en touche une sans bouger l'autre...

Je ne suis ni le fossoyeur, ni le sauveur de PSA.

Quand un jour, on comprendra que ce ne sont pas les français qui peuvent faire vivre les entreprises françaises, on aura fait un pas.

A charge de PSA de convaincre les allemands d'acheter ses produits.

Si PSA va mal, c'est parce que justement, il est trop dépendant du marché ouest-européen. Et quand sur ce marché, tu n'es pas bon sur le plus gros, et que tu morfles pour cause de crise là ou tu vendais bien, ben, le retour de baton est sévere.

Ce serait la meme chose (et d'ailleurs quelque part, c'est le meme probleme pour Opel) pour les allemands, s'ils ne vendaient bien que chez eux. La difference, c'est qu'eux savent vendre quasiment dans le monde entier et ne dépendent pas d'un seul.
 

Je note que selon un article de ouest France entreprises consacré à R Peugeot , " l'homme fort " , il n'a jamais été question à priori que la FFP se retire de l'actionnariat chez PSA .
 

La pique à 2 balles. :lol:

Quand un jour, on comprendra que ce ne sont pas les français qui peuvent faire vivre les entreprises françaises, on aura fait un pas.

A charge de PSA de convaincre les allemands d'acheter ses produits.

Ce que tu dis est faux et absurde. La plupart des constructeurs automobiles encore indépendants le sont encore grâce à leur marché intérieur. Les Suédois ne savent-ils plus faire de voitures ?

GM qui longtemps fabriquait des voitures invendables en dehors du continent américain était pourtant le 1er constructeur mondial, patriotisme oblige. Quand les américains ont acheté moins de voitures en 2008, Chrysler et GM se sont retrouvés en faillite…

Toyota avait un grand marché intérieur (120 millions d’habitants) avant de s’étendre.
Je viens de vérifier : les constructeurs japonais représentent….95% du marché japonais, et Toyota à lui seul 47% !!!

Les Allemands sont 80 millions d’habitants et achètent à 70% allemand, c’est aussi grâce à cela qu’ils ont pu rentabiliser leur gros moteurs alors q’ils exportent souvent des versions moins puissantes. Et tu vas nous expliquer que nos constructeurs nationaux ne devraient pas avoir de problème avec un marché intérieur de 65 millions d’habitants qui n’achète plus que 50% de voitures françaises ?

Rien qu’entre 2000 et aujourd’hui les Français achètent 400 000 voitures en moins.
Calcul : 2 millions de voitures neuves par an en gros. En 2000 70% de voitures françaises en france. En 2013 à peine 50%.
400 000 voitures en reportant cela sur les 3 constructeurs auraient permis de faire tourner 2 usines correctement, soit Aulnay et Flins par exemple.

Prix moyen d’une voiture : 20000 euros. Donc 20000 x 400000= 8 milliards d’importations supplémentaires, à comparer avec notre déficit commercial de 60 milliards d’euros.

On est bien d’accord qu’un constructeur ne doit pas compter QUE sur le marché intérieur mais le marché intérieur est pourtant vital pour survivre.
Tu essayes de nous faire croire que le consommateur n’est qu’un con-sommateur sans aucune influence sur son milieu économique alors que c’est faux, il peut considérer l’éthique, la provenance, la qualité, et en fonction de cela protéger son pays d’une concurrence déloyale, sans que l’état n’ait besoin d’être protectionniste. Il suffit juste d’être conscient de notre influence en tant qu’acheteur.

Et il n’y aucune logique à ce que des produits français plaisent plus aux étrangers qu’aux français eux même.

Ton raisonnement ne tient pas la route.

PS: je n’ai pas vu de modo sur les forums auto allemands dédiés à une marque avoir l’avatar d’une voiture concurrente. C’est une provocation supplémentaire?
 

je te rejoins a 200% habitant dans une region qui vie un peu, avec l industrie automobile.
moi, je roule en peugeot fabriqué en france (je ne travail pas che peugeot), je soutiens ma region (et mon pays).
chacun fait comme il veut, on peut argumenter comme on veux, tirer la couverture avec ses propres arguments, mais selon moi, on a tous a un pouvoir d'agir en consommant (comme d'autres produits...)

vive la france....
 

je te rejoins a 200% habitant dans une region qui vie un peu, avec l industrie automobile.
moi, je roule en peugeot fabriqué en france (je ne travail pas che peugeot), je soutiens ma region (et mon pays).
chacun fait comme il veut, on peut argumenter comme on veux, tirer la couverture avec ses propres arguments, mais selon moi, on a tous a un pouvoir d'agir en consommant (comme d'autres produits...)

vive la france....

+1
 

je te rejoins a 200% habitant dans une region qui vie un peu, avec l industrie automobile.
moi, je roule en peugeot fabriqué en france (je ne travail pas che peugeot), je soutiens ma region (et mon pays).
chacun fait comme il veut, on peut argumenter comme on veux, tirer la couverture avec ses propres arguments, mais selon moi, on a tous a un pouvoir d'agir en consommant (comme d'autres produits...)

vive la france....


+ 1 , david nous tiens régulièrement le même discourt sur le sujet. :pfff:
 

Si les seuls problèmes de PSA se limitaient à sa part de marché en France.... le problème serait beaucoup plus simple :sarcastic: :sarcastic: .
 

La France ce doit être autour de 600 000 voitures pour PSA et avec une bonne marge , pas négligeable quand même ..... :sarcastic:
 

Autober c’est pas negligeable mais les francais peuvent/doivent faire mieux:

Comparé aux habitudes françaises de l’an 2000, ce sont 400 000 étrangères voitures en plus que nous achetons donc 400 000 voitures françaises en moins. Disons 200 000 voitures pour Renault et 200 000 pour PSA, et avec un prix moyen de 20 000 euros par vehicule ça signifie une perte de chiffre d’affaire totale de 8 milliards d’euros par an !! Soit 4 milliards pour PSA et la même chose pour Renault.

Combien PSA a perdu d’argent l’an dernier ? 5 millards. Donc nous y sommes pour beaucoup quand même.
Surtout que si PSA et Renault avaient confiance en leur marché intérieur ils pourraient renforcer leur offre ce qui les avantagerait aussi à l’export.
 

Et on a tous des téléphones Wiko et pas des iPhones ou des Galaxy... je rajoute aussi les Nokia Lumia pour ne pas être taxé de faire de la pub... :D

C'est plus compliqué que ça je crois... L'automobile c'est aussi une histoire de style, de goûts et de critères pas objectifs... Le nouveau positionnement des gammes de PSA devrait permettre de s'adresser à plus de monde et du coup, de gagner des parts de marché... En France et ailleurs... L'avenir nous le dira.
 

Le patriotisme économique que l'on devine sous certains propos est une foutaise.

C'est bien à cause de cela que Peugeot se porte si mal. Appelez-le protectionnisme et vous comprendrez mieux ==> acheter Français parce que c'est Français est la meilleure manière d'enfermer les entreprises concernées dans un marché exigu et leur donner une très mauvaise visibilité extérieure.

Si Peugeot est contraint de se vendre aux chinois c'est parce les dirigeants n'ont pas su faire évoluer leur production vers des standards mondiaux et pas seulement franco-français. Je prends un exemple : "la BMP6 est bonne parce qu'elle est moins chère que ma DSG et que même si elle est techniquement à la ramasse on doit s'en contenter au regard de son prix". C'est avec ce genre de raisonnement qu'on en arrive là. C'est du nivellement par le bas.

Et, économiquement c'est une hérésie ==> ce n'est pas la demande qui crée l'offre mais le contraire. L'économie de l'offre est la seule capable de faire évoluer nos entreprises. C'est d'ailleurs celle mise en pratique en Allemagne, aux USA, etc...
 

Autober c’est pas negligeable mais les francais peuvent/doivent faire mieux:

Comparé aux habitudes françaises de l’an 2000, ce sont 400 000 étrangères voitures en plus que nous achetons donc 400 000 voitures françaises en moins. Disons 200 000 voitures pour Renault et 200 000 pour PSA, et avec un prix moyen de 20 000 euros par vehicule ça signifie une perte de chiffre d’affaire totale de 8 milliards d’euros par an !! Soit 4 milliards pour PSA et la même chose pour Renault.

Combien PSA a perdu d’argent l’an dernier ? 5 millards. Donc nous y sommes pour beaucoup quand même.
Surtout que si PSA et Renault avaient confiance en leur marché intérieur ils pourraient renforcer leur offre ce qui les avantagerait aussi à l’export.

C'est bien le sens de mon post , souligner l'importance du marché France pour PSA.
 

Le patriotisme économique que l'on devine sous certains propos est une foutaise.

C'est bien à cause de cela que Peugeot se porte si mal. Appelez-le protectionnisme et vous comprendrez mieux ==> acheter Français parce que c'est Français est la meilleure manière d'enfermer les entreprises concernées dans un marché exigu et leur donner une très mauvaise visibilité extérieure.

Si Peugeot est contraint de se vendre aux chinois c'est parce les dirigeants n'ont pas su faire évoluer leur production vers des standards mondiaux et pas seulement franco-français. Je prends un exemple : "la BMP6 est bonne parce qu'elle est moins chère que ma DSG et que même si elle est techniquement à la ramasse on doit s'en contenter au regard de son prix". C'est avec ce genre de raisonnement qu'on en arrive là. C'est du nivellement par le bas.

Et, économiquement c'est une hérésie ==> ce n'est pas la demande qui crée l'offre mais le contraire. L'économie de l'offre est la seule capable de faire évoluer nos entreprises. C'est d'ailleurs celle mise en pratique en Allemagne, aux USA, etc...

J'adore les raisonnements absurdes: aidons les constructeurs francais en n'achetant pas leurs voitures.

Les coréens roulent à 90% en voitures coréenes, et en 2002 99% des voitures en Corée étaient encore coréenes. Les coréens sont-ils stupides pour ne pas avoir compris comme nous qu'il faut rouler allemand??
Ou bien leurs voitures sont-elles meilleures que les voitures francaises ou allemandes?

Les japonais sont pires: 95% de leurs voitures son japonaises. Pourquoi seuls les francais font-ils un complexe face aux allemands?

Attention je ne dis pas qu'il faut blamer tous ceux qui roulent en voiture étrangere, mais ce n'est pas un comportement à promouvoir à l'heure ou notre pays va mal et où il faut se serrer les coudes pour ne pas finir avec 30% de chomage comme en Espagne.
Regardez autour de vous, les pays qui se portent le mieux économiquement ont un patriotisme superieur au notre. Le patriotisme n'est pas un gros mot et il ne faut surtout pas confondre avec de la xénophobie.
Le patriotisme c'est tout simplement pour moi la solidarité entre francais qui se battent pour conserver leur job.
 

Tu n'as rien compris à mon propos comme tu n'avais rien compris à celui de davidcentrale dans la même lignée de pensée.

Ce n'est pas en achetant des véhicules centrés sur nos petits besoins que nous aiderons nos constructeurs à se développer. Les 2 exemples que tu cites sont révélateurs. Coréens et japonais construisent des véhicules mondialisés, pas ethnocentrés. Idem pour les allemands dont la production automobile couvre un très large spectre qui permet à chacun d'y trouver son bonheur.

C'est clairement une vision libérale de la production mais je l'assume totalement et n'ai aucun problème à rejeter toute forme de patriotisme économique. J'achète toujours ce qui répond à mes besoins, indépendamment de la nationalité du producteur. Si le constructeur national ne répond pas à ma demande je vais la chercher ailleurs. Et c'est ainsi que les constructeurs français perdent du terrain sur leur marché local. S'ils savaient s'adapter les acheteurs comme moi reviendraient au bercail. Si Peugeot savait équiper ses modèles de bonnes BVR je ne roulerais pas en Touran, si Peugeot avait une vraie sportive à son catalogue Porsche aurait moins de suprématie. Etc....Si l'on considère qu'ils n'ont pas à s'adapter alors il faut accepter la situation actuelle : ils perdent petit à petit pied sur leur marché. Et pratiquer cette espèce de patriotisme d'arrière-garde accélérera le déclin.
 

Vous bottez en touche, les coréens ne font pas mieux que les francais et n'ont pas une gamme plus complete que celle de PSA et pourtant ils ont 90% de leur marché.

Puisque les constructeurs francais font ce que les francais veulent pourquoi cela ne paye t-il pas en France?

De plus les constructeurs francais ne vous ont pas attendu avant de savoir qu'il faut vendre des voitures à l'étranger pour atteindre une taille critique. Mais le marché interieur reste éssentiel pour prendre le risque de faire des investissements lourds.

La preuve: PSA et Renault ont développé un V6 et une boite automatique quand le marché francais était dominé par les constructeurs francais, dans les années 90.
Maintenant que les francais se la jouent liberaux (au moment où cette idéologie fait pshiitt comme le communisme il y a 20 ans) ils sont obligés de rationaliser leur palette de moteurs: au revoir les V6, essence comme diesel.

Votre stratégie de "plus les constructeurs nationaux seront dans la merde et plus ils feront d'éfforts" ne marche pas.
 

- la corée (du sud) est un marché super fermé aux importations de véhicules, d'ou les 90% de PDM des locaux.
- le V6 PR(V) date des années 70, il était grand temps qu'il parte à la retraite. Pour les V6 mazout, n'importe quo 4 cylindres actuel et downsizé fait mieux dans tous les domaines (rendement CO2..)

Le client est de plus en plus volatile et va se satisfaire la ou il trouve son bonheur. exemple, combien de clients ont pris peur en essayant les BMP5/6 et ont filé chez VAG (DSG) ou Renault (EDC) ? beaucoup