[Finance] Dongfeng et l'Etat français au capital du Groupe PSA

Il y a eu. Alcatel et Sagem.... Il faut croire qu'ils n'ont pas su évoluer à la meme vitesse que les autres. Ils sont devenus chinois aussi.
Surement que les français n'ont pas compris que c'était pourtant les meilleurs produits du monde dans ce domaine. [:nono le bo]

comparer le marché des telephones au marché des voitures, est etrange.

tout le monde est partie en chine ou dans les pays de l'est. personne n'est resté en europe de l ouest ( pour les telephones ). donc encore heureux que les fabricant francais soient parti en chine, sinon, ils auraient litteralement disparu
 

Si Peugeot est contraint de se vendre aux chinois c'est parce les dirigeants n'ont pas su faire évoluer leur production vers des standards mondiaux et pas seulement franco-français. Je prends un exemple : "la BMP6 est bonne parce qu'elle est moins chère que ma DSG et que même si elle est techniquement à la ramasse on doit s'en contenter au regard de son prix". C'est avec ce genre de raisonnement qu'on en arrive là. C'est du nivellement par le bas.

etrange comme exemple. Mais on peut en prendre d'autre.

certains sortent des boites auto 8 vitesses ( ZF, pour BMW ), qui sont consideré comme LA reference, alors que certains se contentent de DSG6 ( qui surconsomme ) ou de DSG7 ( pas fiable)

d'autres acceptent des S&S dépassé et d'un autres temps, alors que Peugeot sort un S&S bien au dessus du lot, d'un point de vue confort et technologique

pourtant ce mauvais S&S et cette mauvaise boite DSG se retrouve dans une VW et certains les achetent

chacun met son curseur ou il veut et ou il peut, mais faut peut etre payer ses voitures pour le comprendre
 

7 messages supprimés..... la pétoire est fumante [:sniper] :whistle: :whistle:

Je rappel donc le sujet :eek:
"PSA : prise de participation de Dongfeng et de l'état français"

Je pense qu'il y a suffisamment à dire pour ne pas partir ailleurs.... a bon entendeur :coucou: :coucou:
 

Les agences de notation pensent que cette recapitalisation ne sera pas suffisante , Standard and Poor's a annoncé, ce vendredi 21 février, qu'elle abaissait d'un cran la note de crédit du constructeur à B+, contre BB- auparavant.

Quand à Moodys il pense que le renfort financier fourni par ses nouveaux actionnaires sera insuffisant à court terme pour modifier les performances opérationnelles de sa division automobile et maîtriser tous les défis auxquels doit faire face le constructeur en Europe, en Amérique latine et en Russie".
L'entrée de trésorerie va renforcer les liquidités de l'entreprise et lui permettre de couvrir les dépenses anticipées pendant l'année qui vient.

Pour la suite rien n'est assuré si PSA ne parvient pas à améliorer son free cash flow, à regagner des parts de marchés en Europe de l'Ouest et à réduire les pertes de sa division automobile (à environ 500 millions d'euros en 2014 pour atteindre le point mort en 2015).
 

Les agences de notation pensent que cette recapitalisation ne sera pas suffisante , Standard and Poor's a annoncé, ce vendredi 21 février, qu'elle abaissait d'un cran la note de crédit du constructeur à B+, contre BB- auparavant.

Quand à Moodys il pense que le renfort financier fourni par ses nouveaux actionnaires sera insuffisant à court terme pour modifier les performances opérationnelles de sa division automobile et maîtriser tous les défis auxquels doit faire face le constructeur en Europe, en Amérique latine et en Russie".
L'entrée de trésorerie va renforcer les liquidités de l'entreprise et lui permettre de couvrir les dépenses anticipées pendant l'année qui vient.

Pour la suite rien n'est assuré si PSA ne parvient pas à améliorer son free cash flow, à regagner des parts de marchés en Europe de l'Ouest et à réduire les pertes de sa division automobile (à environ 500 millions d'euros en 2014 pour atteindre le point mort en 2015).

Standard and Poors a revu sa prévision de bénéfice d'où cette baisse . Je pense que les mesures préconisées par C Tavarès produiront leurs effets rapidement dans la mesure où elles seront appliquées rapidement.
 


EST Républicain de ce jour : interview exclusive du président de Dong Feng ZHU FUSHOU : Dong Feng ne va pas manger PSA , investir dans PSA est une stratégie de long terme DPCA ne se limitera pas au seul marché chinois mais le but est de conquérir l'Asie pacifique.
Pour le président de Dong Feng : l'investissement de PSA n'est pas un achat, PSA souffrant de trois problèmes identifiés selon le président
IL faut que DPCA se développe pour soutenir PSA pour cela : efforts pour développer des marchés hors d'Europe et aider ainsi PSA à réaliser son plan de redressement avec des synergies en Chine et sur L'Asie Pacifique. ZU Fushou rappelle aussi que DPCA s'est développé moins vite que les autres joint venture : en cause des produits mal adaptés et à l'avenir il faudra veiller à une bonne connexion entre la technologie et le marché. Le président de Dong Feng se veut clair : c'est la famille Peugeot qui au début a fait cette proposition d'entrée au capital et considère Dong Feng comme un actionnaire de plus et rappelle que c'est la qualité de la décision qui compte et pas le nombre d'actionnaires.
Voilà un bref résumé pour ceux qui pouvaient encore exprimer des doutes sur l'arrivée de Dong Feng au capital de PSA , la famille Peugeot reste au capital : il ne s'agit en aucun cas d'un rachat ( cela est vrai pour l'instant ) PSA reste globalement entre les mains de la famille Peugeot.
 

la Tribune de ce jour indique dans un article que DONG Feng se penche sur le cas Citroen .En clair son positionnement commercial serait sérieusement rediscuté lors de son entrée effective au capital .
De plus une analyse parue elle aussi dans La Tribune doute de l'efficacité des 3 milliards , montant retenu pour la future laugmentation de capital.
A Suivre.
 


Et CAPSA dans tout ça??

justement , DONG Feng ne souhaite pas du tout le positionnement actuel de Citroen : à savoir la gamme C et la gamme DS . Dong Feng veut une gamme Citroen haut de gamme pour la chine , problème la gamme C a été définie au niveau mondial . Des discussions en perspectives.
 

justement , DONG Feng ne souhaite pas du tout le positionnement actuel de Citroen : à savoir la gamme C et la gamme DS . Dong Feng veut une gamme Citroen haut de gamme pour la chine , problème la gamme C a été définie au niveau mondial . Des discussions en perspectives.

Je comprends tout à fait que DongFeng souhaite capitaliser sur l'image de Citroen, qui a une histoire en Chine (croisière jaune, ...). Mais bon, d'un autre côté, les ZW Zukang n'étaient pas très haut de gamme :D
 

Dongfeng voit probablement d'un mauvais oeil le fait que la production des DS se fasse chez CAPSA, ce qui est logique.

À mon avis, ce serait suicidaire de réserver Citroën au HDG en Chine, car cette marque reste populaire, chez les taxis notamment. La stratégie DS est la bonne en Chine ; j'espère que Dongfeng ne va pas la faire échouer.
 

Louis Gallois , sauf événement , devrait être le prochain président du conseil de surveillance de PSA.Source Le Figaro. MAIS :
Selon Le Point , moins catégorique que Le Figaro : deux candidats déclarés : L Gallois et G Hauser.
Toujours selon le point : la famille Peugeot sera toujours représentée au conseil de surveillance par les deux holdings qui contrôlent PSA : Etablissements Peugeot Frères et FFP. Tous deux dirigés par des membres de la famille Peugeot : Jean Philippe Peugeot représentant Peugeot Frères et FFP représenté par Robert Peugeot. Pour info : précision soulignée par le Point G Hauser et Robert Peugeot se sont rendus en Chine pour rencontrer Dong Feng.
 

Je ne suis pas convaincu par le bien fondé de l'article paru dans La Tribune.

1/ Il ne faut pas exagérer le positionnement "haut de gamme" de CITROEN : comme indiqué dans un post précédent, les vilains canards dans la gamme CITROEN ont été légion, en FRANCE comme à l'export, au cours des 30 dernières années, de sorte que cette image "haut de gamme" est davantage un rêve porté par les aficionados de la marque qu'une réalité avérée ;

2/ Il y aurait beaucoup de prétention (ou d'optimisme béat ?) de la part de DONG FENG à s'imaginer pouvoir se positionner sur le même segment que CITROEN en CHINE et en Asie du Sud-Est avec ses propres produits. Il va s'agir dans un premier temps pour les chinois d'apprendre à concevoir et à commercialiser une gamme de véhicules modernes, adaptée aux besoins spécifiques et de masse de leur marché, en s'efforçant de fidéliser cette clientèle et en soignant le SAV. On ne s'improvise pas constructeur de référence en un tour de main...

3/ Les accords CAPSA sont antérieurs à l'alliance nouée avec DONG FENG, et les volumes de vente ne sont pas du tout sur la même échelle. Par ailleurs, la gamme DS ne pourra pas prétendre à court terme à la plateforme EMP2 pour les modèles spécifiquement distribués en CHINE, ce qui n'est pas le cas pour PEUGEOT qui s'apprête à lancer plusieurs modèles qualitatifs sur cette plateforme : 308 II, 408 II, SUV et certainement une grande berline au-dessus de la 508.
Par contre, il est certain que DONG FENG n'a pas apprécié cet accord noué par PSA avec un autre partenaire pour la distribution de sa jeune et prometteuse marque prémium. Il n'est pas exclu que dans l'avenir, un mouvement de concentration s'opère en CHINE ; un regroupement avec CAPSA sera certainement souhaité par DONG FENG.
 

Louis Gallois a été choisi comme président du conseil de surveillance de PSA aujourd'hui.
 

Source Challenges : Membres de la famille Peugeot restant au conseil de surveillance de Peugeot SA : T Peugeot et Robert Peugeot . Censeur Jean Philippe Peugeot : ne siègera pas au conseil mais aura son mot à dire normal vu ce qui suit , : Président des ETS Peugeot Frères contrôlant 80% de FFP et 5% de Peugeot SA . Challenges affirme ( et c'est là que cela m' a beaucoup amusé du coup pour la raison citée en dernier :lol: ) savoir peu de choses sur JP Peugeot en dehors du fait qu'il était d'accord sur la nécéssité de faire entrer au capital un nouvel actionnaire.
Ces ignorants de Challenges devraient savoir depuis le temps que Etablissements Peugeot Frères ne s'exprime jamais dans la presse.
 

Louis Gallois a été choisi comme président du conseil de surveillance de PSA aujourd'hui.

Ce natif de Montauban passionné de rugby a déja dû décelé le point commun entre Airbus Group et Peugeot , ils sont tous deux sponsor du Stade Toulousain. :love:
 

Ce natif de Montauban passionné de rugby a déja dû décelé le point commun entre Airbus Group et Peugeot , ils sont tous deux sponsor du Stade Toulousain. :love:

En point commun, il y a Christian Streiff aussi...
 

H30 Cross le premier véhicule de DFM(DongFengMotor)équipé de la plateforme PSA dernière génération et de moteurs PSA et Mitsubishi ;)

Présentation au salon d'Alger :eek:

http://www.auto-utilitaire.com/actualites/actualites-algerie/7167-dfm-lance-le-h30-cross.html
 

H30 Cross le premier véhicule de DFM(DongFengMotor)équipé de la plateforme PSA dernière génération et de moteurs PSA et Mitsubishi ;)

Présentation au salon d'Alger :eek:

http://www.auto-utilitaire.com/actualites/actualites-algerie/7167-dfm-lance-le-h30-cross.html
:confused: :confused: :confused:
Le H30 Cross, est un crossover équipé d’un moteur 1.5l de 4 cylindres essence qui développe 75 ch à 5750 tr/min (avec la version 16 V MPI) et 85 cv à 6000 Tr/Min (avec le moteur 16 V, VVT en Aluminium).
Il n'y a qu'un moteur apparemment et je vois pas de quel moteur PSA il s'agit :confused:
 



Le lien ne fonctionne pas
Comme d'habitude avec Thomas [:nono le bo] .
Remarque en général il n'y a même pas de lien... la il a fait un effort :eek: .

J'ai fouillé sur le site web algérien et j'ai trouvé un article.... mais aucune référence à PSA

Voici l'article que veut peut être :confused: citer Thomas :
http://www.auto-utilitaire.com/actualites/actualites_algerie/7167-dfm-lance-le-h30-cross.html
DFM, a lancé officiellement lors d’une cérémonie organisée sur le stand de la marque au salon international d’Alger 2014, un nouveau model, il s’agit du H30 Cross, une première en Algérie et en Afrique.

Le H30 Cross, est un crossover équipé d’un moteur 1.5l de 4 cylindres essence qui développe 75 ch à 5750 tr/min (avec la version 16 V MPI) et 85 cv à 6000 Tr/Min (avec le moteur 16 V, VVT en Aluminium). Drivé d’une boite à vitesse manuelle ou automatique, le nouveau H30 cross mesure 4351 mm de longueur, et 1760 mm de largeur et 1528 mm de hauteur en incluant les bars de toit, avec un empattement de 2610 mm.

Proposé en deux versions, Elegant et Noble, toutes les deux équipées d’une panoplie d’équipements en série de sécurité et de confort, comme l’ABS, EBD, les airbags, Isofix, system anti vol de moteur, 4 captures de stationnement arrière, porte a blocage lie à la vitesse, et autres équipements de sécurité.

Pour ce qui est du confort, le H30 Cross est équipé de sièges en tissus à double couleurs, siège conducteur réglable, sièges arrière rabattables, Radio CD avec auxiliés, port USB, climatisation, télécommande de recherche de la voiture, double par soleil avec miroir, volant multifonctions avec commande audio, et autres équipements qui facilitent la vie et la conduite de la voiture.

Il est utile de rappeler que DFM a exposé aussi des modèles de véhicules comprenant divers modèles de la gamme touristique sous sa marque Dongfeng notamment: H30 Cross, S30, Joyear X5, Joyear XL, Glory, Mini-véhicule Dongfeng DFSK C37, la série K et la série V. Les modèles d'exposition sont issus de segments des berlines, berlines à hayon, SUV, VGM, mini voitures, Mini-bus et d'autres produits.

Dans son allocution, le directeur général de la société relevant de Dongfeng, M;Pan Chengzheng, a présenté la situation générale de la compagnie, il a décrit la stratégie du développement de la compagnie à l'étranger et expose ses bonnes perspectives dans le futur en Algérie,

La société Dongfeng, est en train de mener des actions pour accélérer la disposition stratégique à l'étranger et de réaliser la transformation stratégique des affaires d’outre-mer et le développement global. Sur le marché algérien, ''on doit accélérer l'expansion du marché par le lancement des produits appropriés à la vente, la mise en œuvre des moyens de marketing convenables au marché et l’établissement de la sensibilisation des clients'', dira le conférencier.
 

C'est en fait sur un autre lien, Lexpressiondz, que j'ai lu l'info ;)
 

C'est en fait sur un autre lien, Lexpressiondz, que j'ai lu l'info ;)
Et c'est donc compliqué de copier/coller un lien [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 


Le Président chinois, M XI JINPING, sera en FRANCE à partir de mercredi ; la signature de l'alliance entre PSA et DONG FENG devrait être officialisée à cette occasion.

Par ailleurs, s'agissant des modèles DONG FENG/PSA, et pour compléter les propos de Thomas, le FIGARO du 06 mars dernier annonçait la présentation de trois modèles sous le logo DONG FENG pour le salon chinois d'avril prochain. Ces modèles seront commercialisés à terme dans le réseau du constructeur chinois et exportés dans les dix pays de l'ASEAN.
 

Journée chargée pour nous mercredi entre la signature PSA/DongFeng et l'officialisation du programme sport Dakar :sol:
 


Le Président chinois, M XI JINPING, sera en FRANCE à partir de mercredi ; la signature de l'alliance entre PSA et DONG FENG devrait être officialisée à cette occasion.

Par ailleurs, s'agissant des modèles DONG FENG/PSA, et pour compléter les propos de Thomas, le FIGARO du 06 mars dernier annonçait la présentation de trois modèles sous le logo DONG FENG pour le salon chinois d'avril prochain. Ces modèles seront commercialisés à terme dans le réseau du constructeur chinois et exportés dans les dix pays de l'ASEAN.

:chinois: , un volet de l'accord concerne le développement de DPCA en Asie .